La Ménagerie de papier

Description ajoutée par Miney 2017-07-22T14:05:01+02:00

Serait-il possible de décrypter les algorithmes de l’amour? Peut-être les tentaculaires compagnies de l’Internet y parviendront-elles un jour? Elles sauraient, alors, dire si deux personnes sont vraiment faites pour être ensemble. Et si l’immortalité nous était offerte, quelle trajectoire serions-nous amenés à suivre? Sans doute la route vers les étoiles s’ouvrirait-elle à nous? D’immenses vaisseaux se dirigeraient vers 61 Virginis pour y trouver… quoi? Mais les plus beaux des voyages sont peut-être ceux que l’on fait grâce à la mémoire, à l’aide de jouets nés des mains et de l’amour d’une mère : une merveilleuse ménagerie de papier.

Ce recueil de dix-neuf nouvelles, récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire en 2016, révèle le talent d’un auteur avec lequel il faudra compter à l’avenir. Abordant indifféremment la science-fiction ou la fantasy, Ken Liu a réussi un triplé historique pour le texte qui donne son titre au recueil : prix Hugo, prix Nebula et World Fantasy Award.

Extrait ajouté par Miney 2015-12-13T16:04:24+01:00

"Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.

“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.

Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc.

J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt…"

- La Ménagerie de Papier

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-24T10:20:16+02:00

Un recueil très varié, qui oscille entre différents genres, et même différents tons, avec toujours la même efficacité, et une humanité fascinante. Les sujets traités sont passionnants et complets (la famille, la rencontre avec l'Autre, la civilisation, la croyance, l'amour, les regrets, l'invasion...), et toujours avec beaucoup de finesse. J'ai été très impressionnée, notamment par la nouvelle "Avant et après", la plus courte du recueil, qui en quelques courtes pages met une claque monumentale. Le reste est au même niveau ! A découvrir absolument....

Commentaire ajouté par CelestFire 2018-02-18T16:20:39+01:00

Ken Liu, porté par une écriture de grande qualité et d'une concision remarquable, sait nous aspirer dans son univers, teinté de culture asiatique, en y rajoutant des petites touches de poésie. Toutes les nouvelles ne m'ont pas plues, et je ne les ai pas toutes lues avec la même facilité, cependant, plusieurs d'entre elles valent largement le voyage. L'habitude de l'auteur de "couper" ses scènes de manière brusque puis d'en introduire de nouvelles sans présenter vraiment les personnages est perturbante au début puis on s'y fait. C'est la première fois que je vois un auteur décrire le lien qui pourrait exister avec des extraterrestres de manière si intime et déroutante, et ce, dans plusieurs nouvelles. Cependant son domaine de compétence est vaste, et il sait tout autant faire preuve d'humour qu'écrire un passage dramatique, ou même emporter le lecteur dans un abîme de réflexions philosophiques.

Commentaire ajouté par Cidou_ 2017-12-30T13:58:35+01:00

Un cadeau sous le sapin dévoré en quelques jours. Des nouvelles qui ne sont certes pas toutes égales mais d'une originalité, d'une sensibilité magnifique. Un recueil à lire sans modération.

Commentaire ajouté par drosan 2017-11-29T16:37:49+01:00

Superbe surprise que ce recueil de nouvelles de Ken Liu ! Plusieurs récits extrêmement bien écris, beaucoup d'émotions (mention spéciale pour "La ménagerie de papier" titre du recueil), des idées très intéressantes et actuelles font de cet ouvrage un titre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-06T17:06:54+01:00

"La Ménagerie de papier", de Ken Liu, est un recueil de nouvelles qui reste très cohérent malgré sa diversité. Tous les genres de l'imaginaire y passent, on y trouve même un polar et surtout de nombreux thèmes de réflexion qui rapprochent ces nouvelles des contes philosophiques : le corps, le langage, le temps, la mémoire, le métissage, la famille... Allant de la gravité à l'humour avec une même aisance, Ken Liu offre également une réflexion sur la puissance de l'écrit comme outil de communication pouvant contribuer à rapprocher les êtres et les cultures.

Commentaire ajouté par Chaane 2017-08-15T14:39:09+02:00

Ce livre laisse un avis très partagé... J'ai aimé les nouvelles mêlant la culture asiatique avec celle classique, et j'ai apprécié les histoire écrites relativement normalement, avec des histoires compréhensible si je puis dire :) certaines histoires sont vraiment complètement tordues, on a du mal à comprendre ce qui se passe, puisque rien n'est expliqué. C'est comme si l'on plongeait littéralement dans un autre univers : on ne comprend pas les règles, on ne sait pas qui sont les personnages (voir ce qu'ils sont), on est perdu car personne ne nous explique rien, et surtout pas le vocabulaire nouveau :) Ken Liu ne se soucie à priori jamais de respecter des règles classiques d'écriture, ce qui est super ! Il semble se ficher complètement du fait que quelqu'un puisse le lire après, et le comprendre...!

Il y a également les aspects "techniques" du roman qui sont parfois très complexes et je pense pas accessibles à tout le monde ! Ça ne m'étonne pas du tout qu'il soit informaticien... !

Une histoire qui m'a particulièrement marquée, c'est "la forme de la pensée", avec ses personnages attachants et son histoire d'amour peu banale et très osée.

Il y a un aspect du livre que je n'ai pas compris -s'il doit être expliqué - c'est de remplacer les sujets "il" par "ul"...?

Les nouvelles sont complètement différentes les unes des autres, pourtant on voit dans les dernières un fil conducteur, le vaisseau semble être le même, et l'histoire se déroule dans le même lieu, aux alentours de 61 virginis, avec le peuple de Pélé.

Finalement, il y aurait encore énormément de choses à dire à propos de ce livre et de cet auteur, caractérisé par une imagination hors du commun et assez exceptionnelle, qui n'a peur de rien et ose tout dans son écriture.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-05-13T20:33:12+02:00

Des excellents nouvelles de Ken Liu, des univers prenants, beaucoup d'émotion, de diversité et d'originalité. Un régal! Point négatif cependant: la traduction n'est pas toujours au point, et laisse même parfois des fautes d'orthographe.

Commentaire ajouté par Oceana78 2017-05-04T22:35:21+02:00

J'ai acheté ce recueil de nouvelles sur un coup de tête et n'étant absolument pas habituée à lire de la SF, je dois dire que j'en ressors avec un sentiment assez mitigé.

Globalement, l'auteur a une très belle plume et les idées développées au fur et à mesure de ses écrits sont vraiment très intéressantes. Pour autant, je n'ai pas accroché à toutes. Celles que je préfère sont La Ménagerie de Papier, une nouvelle emprunte de poésie, de magie et d'émotions, ainsi que La Plaideuse.

Le petit point négatif que je pourrais trouver à ces nouvelles est le fait que comme ce sont justement des nouvelles et que les univers que l'auteur développe sont plutôt complexes, il est parfois difficile de s'immerger complètement.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-01T08:33:59+01:00

Des nouvelles inégales, mais beaucoup de poésie. L'auteur outrepasse les différences de genre, passant de la SF à la fantasy, mais ses histoires sont liées par des thématiques : relation parents/enfants, pouvoir de l'écriture et de la lecture, liens entre l'Asie et l'Amérique. J'aime beaucoup la nouvelle éponyme, "La ménagerie de papier", simple mais émouvante.

Commentaire ajouté par GumBook 2017-01-22T18:18:24+01:00

Un ensemble de nouvelles poétiques et cruelles, traitant du destin de l'humanité sous toutes ses coutures et sur plusieurs millénaires. Un style envoûtant, des problématiques d'actualité, d'étranges inventions et des personnages issus de tous horizons contribuent à tisser l'histoire de l'humanité, au-delà de toutes les limites.

Un livre bouleversant et indispensable.

La Ménagerie de papier

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

FiGaJa le place en liste or
2018-04-18T17:05:35+02:00
Hiemain l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-16T09:41:25+01:00
Cidou_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T13:55:33+01:00
Givres le place en liste or
2017-12-12T19:38:59+01:00