Commentaire de Chaane

La Ménagerie de papier

Commentaire ajouté par Chaane 2017-08-15T14:39:09+02:00

Ce livre laisse un avis très partagé... J'ai aimé les nouvelles mêlant la culture asiatique avec celle classique, et j'ai apprécié les histoire écrites relativement normalement, avec des histoires compréhensible si je puis dire :) certaines histoires sont vraiment complètement tordues, on a du mal à comprendre ce qui se passe, puisque rien n'est expliqué. C'est comme si l'on plongeait littéralement dans un autre univers : on ne comprend pas les règles, on ne sait pas qui sont les personnages (voir ce qu'ils sont), on est perdu car personne ne nous explique rien, et surtout pas le vocabulaire nouveau :) Ken Liu ne se soucie à priori jamais de respecter des règles classiques d'écriture, ce qui est super ! Il semble se ficher complètement du fait que quelqu'un puisse le lire après, et le comprendre...!

Il y a également les aspects "techniques" du roman qui sont parfois très complexes et je pense pas accessibles à tout le monde ! Ça ne m'étonne pas du tout qu'il soit informaticien... !

Une histoire qui m'a particulièrement marquée, c'est "la forme de la pensée", avec ses personnages attachants et son histoire d'amour peu banale et très osée.

Il y a un aspect du livre que je n'ai pas compris -s'il doit être expliqué - c'est de remplacer les sujets "il" par "ul"...?

Les nouvelles sont complètement différentes les unes des autres, pourtant on voit dans les dernières un fil conducteur, le vaisseau semble être le même, et l'histoire se déroule dans le même lieu, aux alentours de 61 virginis, avec le peuple de Pélé.

Finalement, il y aurait encore énormément de choses à dire à propos de ce livre et de cet auteur, caractérisé par une imagination hors du commun et assez exceptionnelle, qui n'a peur de rien et ose tout dans son écriture.

Réponses au commentaire de Chaane