La Ménagerie de verre

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T13:30:34+02:00

Saint-Louis, au sud des États-Unis.

Tom, le narrateur, évoque les années passées entre sa mère et sa sœur Laura, unis autour de l'image du père qui les a abandonnés. Il gagne péniblement sa vie, accroché à ses rêves de départ et d'aventures. Laura souffre d'une infirmité et son isolement n'a fait que croître jusqu'à ce qu'elle devienne " comme une pièce de sa collection d'animaux de verre, trop fragile pour quitter ses étagères ". Jusqu'à l'arrivée de Jim, un ami d'enfance de Tom...

Une des premières pièces de l'auteur de Baby Doll ou de Un tramway nommé désir. Ici, la simplicité de la fable, la densité des rapports entre les personnages, leurs malaises et les tensions qui les habitent contribuent à faire de cette pièce une œuvre forte et émouvante.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-20T10:38:40+02:00

TOM.

Je sors fumer.

AMANDA.

Tu fumes trop. Un paquet par jour à quinze cents le paquet, ça ferait combien par mois ? Trente fois quinze, ça fait combien, Tom ? Calcule et tu seras stupéfait de voir ce que tu pourrais économiser. Assez pour te payer des cours du soir de comptabilité à l’Université de

Washington ! Imagine comme ce serait formidable pour toi, mon fils !

Cette pensée lisse Tom indifférent.

TOM.

Je préfère fumer.

Commentaire ajouté par Widou1 2018-12-04T16:24:05+01:00

Bonne piece et bonnes lecons de famille.

Commentaire ajouté par Natiguane 2016-06-12T22:24:48+02:00

J'ai lu cette pièce en anglais pour mes cours. J'imagine qu'on peut la trouver émouvante, mais elle ne m'a pas bouleversée, contrairement à ce qu'en disait le résumé. Cela dit, elle est une dure leçon de vie qui doit bien être dite. Je n'en dis pas plus, parce que c'est typiquement le genre de récit qu'il ne faut pas spoiler.

Je ne pense pas avoir compris tout le message que véhicule la pièce, donc j'ai bien envie de voir ce qu'on a dire en cours à la rentrée.

La Ménagerie de verre

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

zocat l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T09:56:50+01:00

• The glass menagerie - Anglais