La Meneuse d'âmes, tome 1 : L'appel de la faux

Description ajoutée par letty85 2015-10-07T18:52:04+02:00

Cette histoire est celle de Lily Patterson, qui, peu de temps avant son dix-neuvième anniversaire, apprend une étrange nouvelle.

En effet, ses parents lui révèlent qu’elle est en réalité issue d’une famille de « Faucheurs » et que sa vie se résumera désormais à prendre des âmes pour les faire passer dans l’Au-delà. Ebranlée par cette nouvelle, Lily tente par tous les moyens de conserver une vie normale. Mais c’est sans compter sur la détermination de son étrange instructeur, Cam. Si celui-ci semble à peine humain, les techniques qu’il emploie pour lui apprendre cette vocation atypique sont encore plus déroutantes. Et Lily n’est pas au bout de ses surprises.

- La trouille, Patterson ? Ou c’est simplement l’excitation ? demanda la voix de Cam dans le noir.

- L’excitation, lâchai-je en ricanant nerveusement. Qu’est-ce que tu t’imagines ? C’est le plus beau jour de ma vie : être enfermée avec toi dans un caveau était mon plus grand fantasme.

Je l’entendis pouffer dans son coin et mon sourire crispé s’élargit.

- Quelle coïncidence ! Te voilà comblée, alors, répartit mon supérieur un rien sarcastique. Tu permets, en ce qui me concerne je vais garder mes fantasmes pour moi. Je ne voudrais pas heurter ta sensibilité…

J'ai beaucoup aimer ce premier tome. Ca change de la bit lit traditionnels. Cette fois pas de vampire , de loups garou ou de fée. C'est l'histoire d'une faucheuse. Créature que tout le monde connaît mais qu'on apprend à connaître véritablement.

Un tome 1 plutôt intéressant... L'auteur sait où il va et guide plutôt bien le lecteur. Même si le début m'a un peu ennuyée, il faut avouer que la fin m'a pas mal plu.

Le dernier chapitre a un enchaînement plutôt palpitant de péripéties, qui ne me laisse qu'à attendre la suite !

Quelle déception ! Cela faisait des mois que ce roman était dans ma Pal mais j'étais tellement sûr d'aimer cette lecture que je l'ai gardée jusqu'à ce que je n'aie plus rien d'autre à lire. Et en fait, j'ai eu du mal à le terminer.

Non pas que ce soit mal écrit, non au contraire c'est très bien écrit et très agréable à lire. Et même si l'intrigue est prévisible, je l'aurais probablement mis dans mes favoris si je n'avais pas autant détesté Cam. Ce type est horrible. Il ne fait que frapper Lily (coups de poing, gifles et j'en passe), l'insulter, la dénigrer et l'humilier et elle, bien que ça l'affecte sur le coup, elle en redemande. C'est horrible. Ce personnage est détestable au possible. Je ne comprends pas le choix de l'auteur. On pourra dire que ça s'explique par la véritable nature de ce personnage mais quand même là, c'est trop.

Pour le coup, on entre dans un thème très original et bien présenté par l'auteur et son style léger et fluide. J'ai beaucoup aimé et j'aimerai vraiment qu'ils publient la suite!

Le thème est original et l'écriture de l'auteure fluide et addictive! Les personnages sont drôles et attachants même si je dois avouer que l'attitude de Lilly m'a parfois agacé! En tout cas, l'histoire m'a plut et accrochée, même si ce n'est pas un coup de coeur et je lirai la suite sans problème!

Pas mal du tout! Histoire très originale et les protagonistes sont tous plus distrayants les uns que les autres . J'apprécie énormément le style d'écriture de cette auteure que je découvre par ce livre ci . Ça m'encourage à me renseigner sur ces autres travaux :)

Je lirais la suite avec une grande délectation ;-)

Le roman nous permet de faire la connaissance de Lily, adolescente parfaitement normale jusqu’à ce qu’on lui annonce qu’elle est une faucheuse. Et évidement, devoir récupérer les âmes de personnes mourantes à longueur de temps n’était pas vraiment ce qu’elle avait imaginé comme plan de carrière (et on la comprend !). Manque de bol, le boulot est inscrit dans ses gênes de générations en générations et on ne lui demande pas son avis.

J’ai trouvé que la manière dont réagissait Lily était bien menée et on ne peut que compatir et s’attacher au personnage. Notamment avec tout ce qui lui tombe dessus si rapidement. Parmi ce qui lui tombe dessus, il y a Cam. Eeeeet c’est là ce qui m’a un peu gêné. J’ai bien aimé Cam (comment faire autrement ?! :P ) mais sa propension à vouloir qu’elle soit obéissante m’a rapidement tapé sur les nerfs. Outre ce trait de sa personnalité, j’ai adoré le reste de l’histoire. Autant l’intrigue que les personnages et les relations que ces derniers ont les uns avec les autres.

Qu’il s’agisse des différentes « races » que nous rencontrons ou de l’intrigue générale, on sent que l’auteur sait parfaitement où elle va et que tout a été minutieusement travaillé. J’ai beaucoup aimé le rapport aux croyances égyptiennes tout comme la manière de présenter les Djinns. Les événements qui jalonnent le roman font que l’histoire va à toute allure et on ne s’ennuie pas un seul instant au fil des pages.

L’ouvrage nous présente une histoire complexe, autant basée sur des croyances anciennes que sur une idée de communauté cherchant à s’accaparer un pouvoir que personne ne devrait être en mesure de posséder et encore moins de soumettre. Le côté « faucheuse » de Lily permet aussi aux lecteurs de trouver une empathie avec elle dont le futur parait bien sombre et dont les nouvelles responsabilités ont l’air de peser lourd. J’ai beaucoup aimé celle qui est pour moi son pendant, Mina et leurs disputes permettant de souffler dans la lecture avec amusement. Et une mention spécial à Ruben que j’ai adoré !

Au final, une bonne histoire et une intrigue très intéressante qui m’aura fait passer de bons moments.

J'avais hâte de retrouver la plume de Sobian que j'avais découvert dans The Ninth et je n'ai pas été déçu.

Ce livre a tous les atouts pour plaire. Une écriture rythmée, de l'action, des sentiments.

Une héroine comme je les aime, forte. et un héros hmmmm

Coup de cœur !

La Meneuse d'âmes, tome 1 : L'appel de la faux

• France : 2015-10-10 (Français)