La Ménopause des Fées, Tome 1: Le Crépuscule des Dieux

Description ajoutée par Heavy 2011-11-13T21:19:16+01:00

Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M. Merlin s'est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s'est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles. Bref, rien n'est plus comme avant.

A moins que... Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, les quêtes et tout et tout!

A la tienne et qu'ça saute!

Loin de ces hystéries liées à la chose écrite, Clochette, elle, poursuivait son petit bonhomme de chemin, entièrement vouée à un but exclusif : être aimée des enfants.

Des petits garçons, plus exactement.

Entre huit et douze ans.

Par bonheur, la pédophilie n'est pas un délit, au pays des fées.

Oyé, oyé ami lecteur, gros coup de cœur. Ouais. Si tu aimes l'humour subtil, sans une once de vulgarité, passe ton chemin. Si tu milites pour que l'on traite avec respect Merlin, les fées et Lancelot, passe ton chemin. Si tu penses qu'on ne peut pas rire de tout, passe ton chemin.

Le texte est bourré d'argot, de jeux de mots -parfois très mauvais-, de gouaille, de pieds de nez, de premier degré, bref j'ai adoré. Alors oui c'est grossier, oui le roman flirte avec les limites -une fée néo-nazie, une autre pédophile et un merlin alcoolique-, oui le mauvais goût est présent de la première à la dernière page, mais c'est une satire jouissive de notre monde. J'ai pensé à beaucoup de choses durant ma lecture. A l'univers de Pennac, à San Antonio et un peu à Kaamelott.

Et j'ai rigolé, vraiment, devant cette fable jubilatoire où l'auteure, Gudule, semble totalement se lâcher. Elle est forte Gudule. Parce que, mine de rien, le texte est sur le fil du rasoir, l'humour est un art difficile en littérature, particulièrement quand on décide d'y aller à la louche comme ici et qu'on ne recule pas devant le graveleux.

Bref si tu penses que les Nuls, c'est quand même vulgaire ou que tu t'interroges sur l'intérêt du burlesque, garde-toi d'ouvrir ce roman. Mais si tu as de l'affection pour le « mauvais goût », lis donc et viens me dire Merci.

Petit livre bien sympathique à lire, plein d'humour. Ca fait du bien de temps en temps de ne pas se prendre la tête avec ce genre de livre.

Histoire complètement loufoque mais que l'on suit avec bonheur.

eux n'ayant pas de l'humour premier degré passez votre chemin car c'est de l'humour sur pipi caca popo mais bon on rigole bien car c'est simple et bien écrit.

de l'humour de tous les degrés possibles, de la moquerie sur un peu tout et on sourit gentiment parce que c'est drôle, quoi !

Le Merlin décrit par Gudule a bien vieilli depuis tout ce temps.

Un livre cru, à l'humour décalé, mais très attachant.

Bonne parodie du mythe de Merlin l’enchanteur, de la fée Viviane et du roi Arthur. Fou rire garanti!

La Ménopause des Fées, Tome 1: Le Crépuscule des Dieux

• France : 2005-01-01 - Poche (Français)