La Mer Éclatée, Tome 2 : La Moitié d'un Monde

Description ajoutée par Wolfenshun 2016-06-25T20:53:40+02:00

Espérant venger la mort de son père, Épine ne vit que pour se battre. Mais la voilà accusée de meurtre. Elle se retrouve alors embarquée dans les stratagèmes de Yarvi, le ministre du Gettland. En traversant la moitié du monde en quête d'alliés contre l'impitoyable Haut Roi, elle apprend le prix du sang et de la tromperie, accompagnée d'un jeune guerrier qui déteste tuer. Épine ne sera-t-elle qu'un pion pour les puissants, ou tracera-t-elle son propre chemin?

"On désire toujours ce qu'on ne peut pas avoir. Une fois qu'on l'obtient, on est criblé de doutes. Puis lorsqu'on croit le perdre, on s'aperçoit à quel point on en a besoin." p.459

Ce second tome m'a beaucoup plu, il est original et plus abouti que le premier récit. Epine et Brand sont attachants et intéressants. J'ai beaucoup aimé leur petite aventure. Même si de nombreux éléments ont à nouveau assez prévisibles, j'ai passé un bon moment.

J'ai adoré les personnages de ce roman. On sent que c'est un roman de transition, mais rondement mené par la plume de Joe Abercrombie !

J'ai moins aimé ce tome. Pourtant les personnages sont passionnants à suivre, j'ai adoré autant Brand qu'Epine ainsi que retrouver Yarvi, l'intrigue se lit avec plaisir mais je l'ai trouvé moins intéressante, moins prenante, avec moins de rebondissement que dans le tome 2. J'espère revoir tous ces personnages néanmoins dans le 3.

Des trois tomes, celui ci est mon préféré parce que ... Epine Bathu tout simplement. Ce personnage est tellement original, badass et puissant. C'est un sacré bout de femme et porte, pour ma part, l'action du livre a elle toute seule. Même si l'histoire n'est plus aussi concentré sur Yarvi, devenu Père Yarvi et sa vengeance, on retrouve quelques protagonistes qui rajoutent une petite nostalgie à l'histoire. L'aventure a continué mais avec de nouveaux personnages, la guerre approche et elle s'annonce violente L'intrigue est toujours aussi palpitante et l'action bien sanglante! Ce tome est une petite merveille de fantasy!

Ce livre a été un pur régal ! J'avais un excellent souvenir du tome 1 que j'avais lu il y a déjà 4 ans, et je m'étais enfin décidée à lire la suite, et honnêtement j'ai totalement adoré, je l'ai dévoré en quelques jours. Tout y était : l'action, les personnages aux multiples personnalités qui formaient vraiment un esprit de cohésion et d'unité durant tout le récit, des intrigues et rebondissemenst et des respirations retenues, et le cœur qui palpite, la joie de retrouver les personnages du tome précédent, celle de découvrir les nouveaux de ce tome-ci, qui donne à cette suite une atmosphère à la fois similaire et totalement différente du tome 1 lorsqu'on suivait Yarvi, du moins dans mes souvenirs j'en garde seulement une atmosphère sombre, lourde et tendue, ponctuée de quelques éclaircies dans ce périple qu'ils ont vécus. Car dans ce tome 2, nous traversons la moitié du monde avec des hommes libres, qui n'abordent pas le voyage de la même manière et j'ai été vraiment surprise par l'humour présent tout le long de l'histoire, qui était vraiment très bien placé, dans des situations parfaitement inattendue et qui en ont fait des scènes vraiment très drôles. Pour finir ma semi-analyse qui s'apparente seulement à un compliment géant pour ce livre, je tire mon chapeau à l'auteur pour être le premier de toute ma carrière de lectrice, à aborder le sujet des menstruations, ne serait-ce que durant quelques lignes avec une bonne touche d'humour mais avec un certain réalisme qui m'a fait plaisir à lire tellement la situation était bien amenée !

Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. Honnêtement, au début, j’avais peur de quitter le personnage de Yarvi pour Épine. J’avais peur de l’apprécier moins que ce dernier, mais au contraire, je l’ai adoré !

Épine s’apprête à passer des tests afin d’essayer de devenir guerrier. Le problème, c’est que ce dernier ne se passe pas tout à fait comme prévu. En effet, elle va tuer son adversaire par accident.

Elle va directement être accusée de meurtre, mais heureusement pour elle le Ministre Yarvi va la sauver. De ce fait, elle va lui jurer fidélité !

L’histoire est toujours aussi intéressante et la plume de Joe Abercrombie également. J’ai vraiment adoré le personnage d’Épine. Déjà, rien que son nom me plaît énormément. Il est original et accrocheur. On ne l’oublie pas et c’est très important à mes yeux !

De plus, l’histoire est ici, comme dans le premier tome, bien construite. Les personnages sont intéressants, l’intrigue prenante et on a envie de lire et encore lire cette histoire afin de découvrir le fin mot de toute cette histoire.

Pour autant, j’ai eu du mal avec certaines longueurs que pouvait avoir l’auteur, mais cela n’est qu’une gêne mineur, elle ne m’a pas empêché d’aimer et d’apprécier ma lecture !

En bref, un deuxième tome prenant, tout comme le premier. Le style d’écriture de Joe Abercrombie est vraiment prenant et son intrigue également. Cette saga est vraiment une histoire avec pas mal d’action et de suspense. Idéal pour s’occuper pleinement l’esprit !

Ce deuxième tome confirme mon opinion de la saga, à savoir un univers toujours aussi original mais qui demanderait à être un peu plus développé (j'aime Tolkien...), on retrouve des personnages du précédent qui ont mûri, et des nouveaux très attachants et aux caractères bien définis.

J'ai toujours peur quand j'aborde un nouvel auteur de fantasy de ne pas apprécier l'écriture ou l'histoire (comme je l'ai dit plus haut, je suis un tolkiendil), et bien là, je dois dire que je suis agréablement surprise. Le récit est tellement rythmé qu'on ne s’ennuie absolument pas.

A bientôt pur la fin de cette très bonne trilogie.

Une très bonne suite, avec de nouveaux personnages très développés. toujours autant de leçons de vie, à relire sans modération !

Je suis un peu mitigé à la fin de cette lecture. Autant le premier tome m'avait complètement emballé, autant celui-ci m'a plusieurs fois refroidie..

Un exemple, je n'ai presque pas reconnu Yarvi, j'avais l'impression que ce n'était pas le même homme. Bien sûr, les personnages évoluent au fil du temps, c'est normal, mais lui, il est passé d'un extrême à l'autre, du gentil un peu faiblard, crédule et manquant de confiance en lui, il est passé à cruel, froid, calculateur et conspirateur. Ça fait un peu beaucoup en une fois et je l'ai vite trouvé très désagréable.

Ensuite, j'ai trouvé ce second tome un peu long, pour finalement pas grand chose. Non pas que ce ne soit pas palpitant et addictif, mais ça manquait un peu de créativité tout de même.

Bon, j'avoue que j'ai accroché sans problème. C'est tellement bien écrit, bien raconté, bien détaillé et les nouveaux personnages sont tellement attachants et bien travaillés que je n'ai pas vu le temps passer. (Brand est sans conteste mon préféré!!) L'action est là, les rebondissements arrivent quand il faut, et même si c'est un peu prévisible, on plonge dedans la tête la première, c'est un régal et j'ai passé un agréable moment de lecture.

En route pour le tome 3!!

Je me suis particulièrement ennuyée à la lecture de ce tome qui devient plus intéressant sur la fin. Le personnage principal m'a laissée de marbre même si pour une fois une héroïne qui sait se battre ça change et j'ai retrouvé Yarvi avec plaisir alors que trouve qu'il est à peine moins transparent que dans le premier tome. Bref, je suis un peu déçue mais c'est tout à fait personnel, le récit reste fluide à lire.

La Mer Éclatée, Tome 2 : La Moitié d'un Monde

• France : 2015-07-15 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

Shinies l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T21:54:20+01:00
Yannath l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-18T03:38:36+02:00
nornes le place en liste or
2023-04-15T00:52:48+02:00

• Half the World (Shattered Sea #2) - Anglais