La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre

Description ajoutée par Gkone 2015-10-15T19:06:28+02:00

« Abercrombie propulse la Fantasy à coups de pied dans le XXIe siècle. » The Guardian

Le monde bien ordonné de la princesse Skara a été mis à feu et à sang. Il ne lui reste que les mots pour se défendre... et, choisis avec soin, ceux-ci peuvent se révéler aussi mortels qu’une lame. Pour réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées. Et la paix fragile est mise en péril par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui menace de plonger la Mer Éclatée dans le chaos...

— Vos saignements sont-ils réguliers ?

— Il me semble qu’une fois par mois, c’est traditionnel.

— Et votre utérus est-il d’humeur à se défaire selon la tradition ? Skara adressa à sœur Oud le regard le plus glacial possible.

— Mon utérus s’est toujours comporté de façon tout à fait convenable. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Je n’ai jamais ne serait-ce qu’embrassé un homme. Mère Kyre s’en est assurée. Oud s’éclaircit délicatement la voix.

— Excusez ma curiosité, mais votre bien-être est ma responsabilité, désormais. Pour le Trovenland, votre sang vaut davantage que de l’or.

— Alors que le Trovenland se réjouisse ! s’écria Skara en sortant du bain. Je saigne régulièrement.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome même si, comme pour les autres, il pourrait être plus abouti et qu'on en voudrait plus. La force de cette trilogie tient dans ses personnages et dans le comportement des ministres en particulier et de leur façon de défendre Mère Paix! Même si les évènements sont assez attendus, j'ai passé un bon moment et j'aurais aimé un tome supplémentaire.

J'ai mis du temps à lire ce tome 3 parce qu'on m'avait dit que c'était le moins bon des 3, que la fin était décevante et du coup ça a été une bonne surprise. Il est à mes yeux moins bons que le un, mais autant que le 2 avec lui aussi une intrigue vraiment prenante, des personnages attachants avec leurs failles et leurs forces qui chutent au début et qu'on voit se relever. Parmi les 3 nouveau j'ai vraiment trouver que Raith était le plus intéressant, Skara est un personnage très charismatique, Koll par contre m'a paru moins intéressant surtout avec son "dilemme".

Au rayon des autres soucis, la mort de certains personnages importants des tomes précédents. Autant ça ne me gêne pas qu'ils soient mort, c'est Abercrombie on s'attend à en voir mourir certains, mais c'est plus la manière Spoiler(cliquez pour révéler)Uthil a une mort ridicule, il aurait mérité une vraie mort au combat, pour Brand le fait qu'elle ait lieu hors champ et qu'on s'y attarde pas vraiment empêche de ressentir la peine qu'on devrait.

Un autre souci à mes yeux est la révélation finale. Spoiler(cliquez pour révéler)Yarvi une fois mis en face de ses actes regrette immédiatement, ça me semble trop rapide, trop facile.

Globalement on a quand même une fin de trilogie satisfaisante. Ce n'est clairement pas ce qu'Abercrombie a fait de mieux mais ça reste d'un très bon niveau.

Franchement cette série a vraiment été une magnifique surprise. J'ai trouvé original de suivre le point de vue de différents personnages à chaque tome tout en gardant le même fil conducteur, ligne bien tracée par ce cher Yarvi, qui a su passer du pauvre prince mal aimé à ministre plus sournois qu'un serpent. Dans ce tome on suit Skara, Raith et Koll, des personnalités aux antipodes et qui se retrouvent à leur tour mêlés à cette guerre de la mer éclatée. Mis à part Koll, on avait presque un point de vue externe à ce dont on a eu l'habitude pour les deux premiers tomes, puisque nous avions toujours suivi le point de vue Gettlandais. Dans ce tome, les alliances et la loyauté e chacun ont vraiment été mis à rude épreuve et les pertes et sacrifices ont été lourds à supporter ! Je ne sais même pas quoi dire, cette série m'a légèrement chamboulée, je dois dire que cette fin était vraiment bien faite, et toujours cruelle quand au destin de nos personnages, c'est ce qui en fait une bonne fin digne de tout le reste de cette histoire ! J'avoue avoir moins apprécie (même si j'ai adoré) ce dernier tome, en même temps, une fois que j'ai découvert Epine Bathue j'ai eu envie de la suivre au bout du monde et c'est tout, et puis on a quand même eu le droit à une perte, qui du point de vue de mon petit cœur qui en saigne encore, n'était pas du tout nécessaire, et puis c'est la fin alors forcément c'est pas drôle ... Si je devais donner un classement à cette trilogie, ce serait celui-ci : Tome 2, tome 1, tome 3, mais au final le récit complet a été réellement constant tout du long, très addictif et facile à lire, c'est une merveille, et j'ai vraiment envie de découvrir d'autre œuvres de cet auteur car si le reste est à la hauteur de La Mer Eclatée, ça va être un plaisir à lire !

J'attendais ce tome 3 avec impatience. J'avais adoré les deux premiers et j'attendais beaucoup du dénouement de cette histoire. On retrouve Epine, Brand et Père Yarvi aux portes de la guerre. Un nouveau personnage fait son entrée, la princesse Skara mais je dois dire qu'elle n'a pas capté mon attention, un peu comme le livre en général et cette fin... Le soufflé est un peu retombé. Je m'attendais à une bataille sanglante et dure comme l'a été la plupart des actions des tomes précédents. Le dénouement trop simple à mon gout mais on reste globalement on est sur une très bonne trilogie. J'ai adoré cette aventure en Mer Eclatée!

Je dois dire que je m'attendais à mieux, ou du moins à aussi bon que les deux précédents, et j'ai été déçue. Si on suivait un personnage dans le tome 1 et deux dans le tome 2, ici on passe logiquement à 3.

L'histoire en elle-même n'était pas exceptionnelle. Les plot twist étaient soit assez prévisibles, soit leur révélation n'avait que peu d'importance. Je ne me suis pas sentie investie.

Je pense que c'est à cause de Skara, un personnage pour qui j'ai eu très peu d'empathie, le genre de nana pour qui je n'éprouve que du mépris. Autant Épine a été un personnage féminin badass avec plein de défauts dans le tome précédent, autant celui-là est (à mes yeux) la personnification même de la garce inutile, ingrate et opportuniste.

Désolée, mais elle n'apporte pas grand chose au récit. On ne l'aurait pas suivie que ça n'aurait rien changé à l'histoire ou à notre compréhension. Contrairement à Yarvi, Épine ou Brand, elle n'est en rien descendue très bas pour remonter donc on se soucie moins d'elle.

Koll et Raith étaient beaucoup plus intéressants autant dans leurs actions que dans leurs évolutions. Ils étaient chouettes à suivre.

J'ai été sacrément déçue par cette fin, qui n'est pas à la hauteur des 2 autres tomes. C'est dommage, mais je pense que c'est le style de l'auteur de terminer sur de l'amer (Ça m'a fait le même effet dans Servir Froid) donc je pense l'éviter à l'avenir car ce n'est pas ma tasse de thé. Cependant, je le conseille sans hésiter à ceux qui aiment ce genre de fins.

j'aime beaucoup le pragmatisme et la "real politik" de l'auteur. Ce monde est cynique emplit de bruits, de fureur et de tripailles mais on prend plaisir à suivre les protagonistes. Il y a des moments de douceur mais on se rappelle vite que le bonheur n'est qu'éphémère et qu'il vaut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages.

Comme les deux précédents tomes, nous allons suivre de nouveaux personnages, tout en restant dans l’entourage proche des précédents héros. Dans le premier tome, c’était le prince Yarvi que nous suivions et dans le second, l’histoire d’Epine et de Bran. Ce coup-ci, c’est la jeune princesse Skara avec Raith et Koll qui nous partagent leur narration.

Dans ce trio, nous ne connaissions que Koll, qui a accompagné Père Yarvi, Epine et Bran au bout du monde dans le second tome. Le petit garçon a bien grandi et se prépare à devenir membre du ministre et donc, conseiller de roi. Intelligent, dans la force de l’âge, il est très habile sans avoir de réelle force physique. Il est fidèle à ses amis, ainsi qu’à Père Yarvi, et est amoureux de la sœur de Bran. Il éprouve une grande difficulté à faire un choix pour son avenir, entre son amour pour la jeune femme ou son entrée dans l’ordre du Ministre.

Skara est une jeune princesse dont le pays est mis à feu et à sang par Yilling l’éclatant, chef de guerre des armées du Haut roi. Elle se retrouve reine avant l’heure, et va entrer très rapidement dans les jeux de pouvoir et politique de l’alliance contre le Haut-roi. Raith est un jeune orphelin, sera mis à ses ordres par le roi guerrier Grom-Gil-Gorm, contre son gré. Très rapidement va également naître une idylle entre les deux jeunes gens, qui vont grandir très rapidement et vont faire face à leur avenir et changer leur choix et valeurs.

La guerre est enfin lancée dans ce dernier tome. Nous sommes plongés dans les stratégies des différents camps, les mensonges, les luttes d’égaux et de pouvoir au sein d’une même alliance. Nous souffrons avec les personnages narrateurs mais également avec les personnages que nous retrouvons tel que Bran et Epine. Car je dois avouer que les voir avec des yeux extérieurs, voir leur évolution, était au cœur de mes attentes.

C’est aussi pourquoi ce tome est plus sombre que les deux premiers. L’humour est beaucoup plus mordant et violent. Et même si j’ai aimé ma lecture, j’avoue avoir une préférence pour les deux premiers tomes où certains personnages gardaient encore une innocence que nous ne retrouvons clairement pas dans ce tome. Tout est affaire de sang, violence, mort. J’ai également trouvé les personnages moins attachants, mais probablement car au sein de toute une guerre, il y a peu de place pour développer les personnages autant que précédemment.

Ce tome clôture merveilleusement une belle trilogie. Dans ce tome, tout est une affaire de choix. Quels sont les choix que nous sommes prêts à assumer et pour quel avenir. Certains personnages ont continué à évoluer, d’une manière à laquelle on ne s’attend pas forcément… Ou à laquelle on s’attend mais que nous aurions espéré différente…

En quelque part, même si la guerre est prenante, je l’ai trouvé presque secondaire par rapport aux intrigues qui règnent au sein même de l’alliance. Il y a des manigances de toute part, des mensonges, et des traites. Et également, beaucoup d’orgueil de mâle ! Heureusement que ces dames apportent un peu de finesse et de manipulation à tout ça !

Un superbe tome, qui conclu une saga même si je l’ai trouvé légèrement en deçà des précédents.

Après avoir gardé un bon souvenir des tomes précédents, j'ai chuté un peu de haut avec ce dernier livre qui clos la trilogie de la mer éclatée.

L'auteur nous fait découvrir l'histoire de Skara, une princesse dont sa vie bascule après l'assassinat de sa famille par la grande mère en personne.

Alors oui, le style de l'auteur est toujours bon, son style est fluide et additif mais franchement, au niveau du scénario, il ne s'est pas trop embêté. Les péripéties se résolvent d'une manière plutôt abrupte et simpliste (faiblesse qui était déjà là dans le deuxième tome), Yarvi est toujours un personnage important mais l'auteur l'a fait changer de façon trop vive et sans trop d'explications.

Brand et Epine, personnages très importants auparavant sont à peine mis en avant (alors nous découvrons Skara mais tout de même !).

Certaines morts ne .. servent juste à rien à part pour dire "ou là là c'est triste". C'est tellement mal amené de mont point de vue qu'en bref, je n'ai rien ressenti pour eux et c'est quand même un problème !

La conclusion est plus abracadabrante d'autre chose. Le dénouement est vraiment simpliste et au final, à la fin, je me dit "tout ça pour ça".

Pas mal d'ennui sur ce livre, j'apprécie tout de même Koll et Rine mais cette conclusion est trop superficielle à mon goût. On ne fait qu'effleurer la surface de la mer éclatée qui pouvait donner tellement plus.

Ça reste une trilogie sympa à lire mais vraiment, ce tome-ci ne représente pas à mon goût ce qu'est la mer éclatée. La fin est prévisible, on peut faire abstraction des 60 dernières pages sans trop de problèmes. Skara était intéressante à découvrir mais ça ne suffit pas. Trop de simplicités dans le scénario l'ont tué.

La moitié d'une guerre est le plus mauvais livre de la trilogie sans aucun doute !

Un dernier tome qui clôt une saga qui revient de loin dans ma bibliothèque : le premier tome est dans la liste "pas apprécié" tandis que le dernier est rangé en argent. Le grand atout de ce tome est à mon sens la fluidité de la plume et l'enchainement de l'action. Toutefois, l'ensemble manque singulièrement de cette grandeur dont on nous a abreuvé tout le long. J'ai envie de dire "tout ça pour ça" et c'est bien dommage ! Ensuite, les personnages arrivent à se faire apprécier, malgré la grisaille qu'ils répandent. Joe Abercrombie arrive à nous faire aimer des tueurs et des assassins sans que l'on se remette en question. Yarvi lui-même a réussi à me charmer un peu, même s'il a fini par me décevoir. Cependant, j'ai trouvé la mort de certains personnages trop brusques et sans intérêt pour l'histoire. En conclusion, une intrigue charmante qui a tout pour elle mais une conclusion qui nous laisse sur notre faim. Un univers avec un grand potentiel qui méritait peut-être plus.

Je sais pas si c'était parce qu'il était 22h 30 et que mon attention n'était pas au meilleur de sa forme, ou alors c'est parce que le tome 2 m'avait déjà fatiguée. Trop d'intensité tue l'intensité.

La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre

• France : 2016-01-20 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)

Shinies l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T21:55:37+01:00
Yannath l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-18T03:38:41+02:00

• Half a War (Shattered Sea #3) - Anglais