Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mer de la fertilité, tome 3 : Le Temple de l'aube



Description ajoutée par Nepheris 2018-11-03T13:52:07+01:00

Résumé

Troisième volume de la tétralogie « La mer de la fertilité », Le temple de l'aube est la suite chronologique de Neige de printemps et de Chevaux échappés.

À l'évocation du Japon ancestral dans le premier roman, puis, dans le deuxième, des agitations politico-militaires de l'entre-deux-guerres, succède ici la peinture de la société nouvelle qu'engendre la défaite, suivie de l'occupation américaine.

Le lecteur retrouve les personnages familiers de cette saga japonaise dont le fil conducteur reste le souvenir de Kiyoaki, mort d'amour à la fleur de l'âge, et d'Isao, le jeune conspirateur fanatique, réincarnés en l'énigmatique et voluptueuse princesse siamoise Ying Chan.

Devenu personnage principal, un Honda enrichi et vieillissant poursuit ses étranges pérégrinations, tant réelles qu'imaginaires.

Yukio Mishima excelle à décrire la complexité des esprits et des mœurs, à mettre en scène les décors éblouissants des tropiques, à évoquer l'aspect monstrueux des mégapoles de l'après-guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Un troisième volume clairement pas à la hauteur des deux premiers, dans lequel Mishima explore ses fantasmes inavoués, au travers du personnage de Honda largement désacralisé. Le livre n'est pas mauvais non plus, mais c'est un prétexte un peu trop long à mon goût pour aborder le thème de la réincarnation

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé cet ouvrage plus simple à lire que les précédents : le découpage en deux parties chronologiquement bien distinctes permet de ne pas trop s'appesantir sur les événements et de bien avancer dans la trame.

La première partie, malgré ses dernières pages très philosophiques, est très agréable à lire. En voyageant à Bangkok puis en Inde, Honda s'interroge pleinement sur le sens de la vie et de la réincarnation. On le sent plus mûr, mais aussi déjà prématurément vieilli.

Après avoir rencontré une possible réincarnation de Kiyoaki, on s'attendrait à ce que Honda creuse cette piste dans la deuxième partie : ce n'est pas vraiment le cas, car la princesse qui s'affirmait japonais a tout oublié de son enfance. Il m'a parfois semblé que cette partie manquait de but : Honda est divisé entre l'envie de revoir les grains de beauté symbole de la réincarnation et celle de ne pas les trouver pour laisser libre cours à son amour envers la jeune femme. De ce point de vue-là, l'ouvrage est assez dérangeant : on découvre un Honda voyeur, conscient de la perversion de ses désirs, alors que la princesse n'a que 17 ans.

Le dénouement est plutôt intéressant, mais il est dommage que la mort de la princesse ne soit abordée que dans le dernier chapitre : elle n'est ainsi pas vraiment reliée à l'intrigue.

Afficher en entier
Lu aussi

Pour ce troisième tome, les contrastes sont forts. La première partie relate le voyage en Thaïlande, avec de nombreuses descriptions affinées, mais parfois longues. La seconde se passe après la guerre et présente vraiment la rencontre entre Honda et celle qui est la nouvelle réincarnation, Ying Chan. J'ai beaucoup aimé le dénouement de ce roman, même si j'ai trouvé le reste assez malsain par moments, en raison de la fétichisation de Ying Chan, y compris quand elle est enfant.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode