La Mer Éclatée, Tome 1 : La Moitié d'un Roi

Description ajoutée par Gkone 2014-04-19T08:54:24+02:00

« J’ai prêté le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.

C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent...

« Une histoire de trahison et de revanche, menée à un rythme effréné, qui m’a transporté dès la première page et qui ne m’a toujours pas lâché. » George R.R. Martin

« De tous les livres d’Abercrombie, mon préféré à ce jour. Et ce n’est pas peu dire. » Patrick Rothfuss

Description anglaise :

“I swore an oath to avenge the death of my father. I may be half a man, but I swore a whole oath.”

Prince Yarvi has vowed to regain a throne he never wanted. But first he must survive cruelty, chains, and the bitter waters of the Shattered Sea. And he must do it all with only one good hand.

The deceived will become the deceiver.

Born a weakling in the eyes of his father, Yarvi is alone in a world where a strong arm and a cold heart rule. He cannot grip a shield or swing an axe, so he must sharpen his mind to a deadly edge.

The betrayed will become the betrayer.

Gathering a strange fellowship of the outcast and the lost, he finds they can do more to help him become the man he needs to be than any court of nobles could.

Will the usurped become the usurper?

But even with loyal friends at his side, Yarvi finds his path may end as it began—in twists, and traps, and tragedy.

- Quand es-tu devenu si sage?

- J'ai toujours été singulièrement pertinent, mais tu étais aveuglé par ta propre ingéniosité.

Spécial comme univers, mais qui sort des sentiers battus du prince héroïque, beau et fort. Yarvi est un cas unique de prince qui contrairement aux autres, ne suit pas le chemin de la royauté et des épuisables avec la belle princesse.

des rebondissement parfois fortement attendus font que ce roman est un peu convenu. La lecture est fluide et on passe un bon moment tout de même... et ce tome 1 titille assez pour qu'on aille voir la suite.

Lecture sympa, histoire pas mal, personnages réussis, même si le héros m'a énervée tout du long par son côté "Caliméro".

L'auteur ne s'étend pas sur la présentation du monde qu'il a créé, donc on ne sait pas grand chose, mais ce n'est pas préjudiciable au récit, au contraire, cela laisse la place à l'action et aux nombreuses surprises.

La fin est très surprenante !

Je passe au tome 2 !

Je ne sais pas trop quoi dire quant à cette lecture.

D'un côté je sais pertinemment que je l'ai appréciée (sans toutefois en avoir retiré une expérience extraordinaire), d'un autre, j'ai comme l'impression que certaines choses manquaient cruellement.

Un héros infirme, oui, c'est une idée originale qui apporte une petite brise de fraîcheur dans ce genre où la plupart des protagonistes sont des épéistes nés ou des magiciens infaillibles. Cependant, et je vois que d'autres lecteurs partagent mon point de vue, cette particularité a peut-être été sur-exploitée. Elle revient trop souvent sur le devant de la scène dans des situations où cela n'est franchement pas nécessaire. Le héros lui-même semble se plaire à invoquer cette invalidité physique alors même qu'elle lui pourrit l'existence.

Aussi, au fil de l'intrigue, le comportement de Yarvi semble changer du tout au tout. Je me suis demandé où était passé le prince que j'avais découvert dans le premier chapitre. Et c'est là que réside l'un des points noirs de ce roman : tout se passe trop vite. D'aucuns clameront que l'absence de longueurs est louable et permet une meilleure immersion ; d'autres (comme moi) regretteront ce manque de développement. Je n'ai pas vu Yarvi grandir, je ne l'ai pas senti évoluer, je ne l'ai pas suivi dans son avancée. Et je le regrette vraiment.

Aussi, autre inconvénient se trouvant dans l'intrigue en elle-même : l'aspect géopolitique. Ma foi oui, c'est intéressant, et on en redemande ! Mais il aurait sans doute été judicieux de consacrer ne serait-ce qu'un chapitre pour établir les fondations du monde dans lequel les protagonistes évoluent.

La fin, quant à elle, était ma foi prévisible et j'en aurais souhaité une bien différente, qui aurait mieux correspondu au "nouveau Yarvi". Dommage !

Je m'attendais à bien mieux de ce livre. J'étais sûr à 90% que j'allais aimer. C'est mon 1er de cet auteur et j'en suis franchement déçue.

Un héros infirme ça me plaît bien, ça change. Mais même avec une main il aurait pu apprendre à se battre non ? J'aime les bon combat à l'arme blanche ou le corps à corps, et là c'était possible ! Mais non. J'ai gardé espoire jusqu'à la fin et même que j'ai lu quelques avis du 2ème tome pour avoir une idée... Eh bah non, ça me plaît pas du tout, tout ça. Je ne suis pas fan de ce genre de personnage ou ce genre de fin. Ça m'a laissé un goût d'inachevé.

Bref,je ne lirais probablement pas la suite.

Un succès, que dis-je, je n'ai pas réussi à le faire durer plusieurs jours, je l'ai commencé et fini en quelques heures, qui furent à la fois haletantes, palpitantes et stressante à souhait.

Ce récit est riche en rebondissements, l'action est là, l'ennuie n'y a définitivement pas sa place et l'intrigue, même si elle n'a rien d'exceptionnelle, était attractive et particulièrement bien ficelée.

C'est de la Fantasy pure, avec ce qu'il faut de batailles, de trahisons, de stratégies, de camaraderie, de courage et de dureté. Les personnages sont percutants, car torturés et cabossés, ce qui les rends plus crédibles que jamais. Bref, toute cette histoire est un concentré de rage, de vengeance, de courage et d'épreuves palpitantes qui m'ont tenu en haleine tout du long.

Le tome 2 promet de m'en mettre plein la vue et j'ai vraiment hâte de m'y plonger ;)

Une histoire qui se laisse lire même si j'ai eu du mal au début avec le personnage principal; au fil du récit il prend de l'épaisseur et j'estime qu'il aurait mérité une autre fin. Ce n'est pas ma meilleure lecture, on ne sait presque rien du monde où se passe l'histoire, les personnages principaux manquent de personnalité/d'épaisseur mais ce roman reste sympathique à lire.

Très bonne lecture ! Un anti-héros crédible, auquel on peut s’identifier, des retournements de situations, des voyages et des combats. De la très bonne fantasy, donc !

Yarvi monte sur le trône à la mort de son père et de son frère aîné alors qu’il n’est qu’un adolescent peu combatif et qui préférerait terminer sa formation de Ministre. Après plusieurs coups du sort, il se retrouve esclave.

Mais contre toute attente, et lié par son serment, il va tout faire pour s’échapper, se venger et reprendre son trône malgré ses handicaps.

Il y a beaucoup de retournements de situations, et ce jusqu’à la toute fin. Et autant j’avais deviné l’identité de Personne, autant le dernier chapitre, je n’avais pas tout compris, même si j’avais identifié l’indice et compris qu’il y avait quelque chose de plus.

Mais on est surpris jusqu’à la fin. J’adore !

Par contre j’ai eu un peu de mal avec la fluidité. Je ne sais pas si ça vient de l’auteur, de la traduction, ou juste de moi qui n’arrivait pas à me concentrer. On verra avec les tomes suivants.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-4s

Ce premier tome est un bon lancement pour cette série. L'intrigue est vraiment bien menée, avec des personnages très riches comme Yarvi ou les conseillers et d'ailleurs on voit la trame beaucoup plus complexe derrière cette histoire, quelque chose de plus stratégique, digne des intrigues de pouvoirs au sein de la cour. Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'aucun personnage n'est parfait ou même mieux que les autres, ça les rend un peu plus humains...

Court, rapide à lire et prenant, ce premier tome de la mer éclatée est loin d’être décevant ! Le début de l’histoire a du mal à démarrer mais une fois que le héros principal (Yarvi) subit sa tentative d’assassinat, il est impossible de refermer le bouquin !

La trame est classique : le héros va s’endurcir après une succession d’épreuves à l’aide de compagnons de route. On a déjà vu ça des milliers de fois dans la fantasy, pas la peine d’en dire plus à ce niveau là. Je suis un peu déçu sur la mythologie dans cette histoire , « père Océan » et mère « Terre » c’est pas très recherché mais ce n’est pas le point le plus important je vous l’accorde. Les personnages secondaires ne sont pas très travaillés et c’est un peu dommage mais quand on fait un bouquin court, on va à l’essentiel et là est le style de l’auteur. Pas de description à foison, pas de fioritures ou de phrases alambiquées.

On a le droit à une succession d’actions, pas de temps mort ! L’histoire reste cohérente et logique mais j’aurais bien aimé à ce que certains moments du livre soient plus approfondis et notamment, sur l’histoire passée de certains personnages qui prendront une place importante au fur et à mesure du bouquin (Shadik’ par exemple, l’esclavagiste).

Pour le moment, je conseille de le lire !

Sortie prochaine

"La Mer Éclatée, Tome 1 : La Moitié d'un Roi" sort 2020-02-12T20:34:03+01:00 en version poche
background Layer 1 12 Février

La Mer Éclatée, Tome 1 : La Moitié d'un Roi

• France : 2014-10-22 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)
  • USA : 2014-07-15 (English)

Gargo le place en liste or
2019-05-19T23:19:42+02:00

• Half a King (Shattered Sea #1) - Anglais