La Mer Éclatée, Tome 1 : La Moitié d'un Roi

Description ajoutée par Gkone 2014-04-19T08:54:24+02:00

« J’ai prêté le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.

C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent...

« Une histoire de trahison et de revanche, menée à un rythme effréné, qui m’a transporté dès la première page et qui ne m’a toujours pas lâché. » George R.R. Martin

« De tous les livres d’Abercrombie, mon préféré à ce jour. Et ce n’est pas peu dire. » Patrick Rothfuss

Description anglaise :

“I swore an oath to avenge the death of my father. I may be half a man, but I swore a whole oath.”

Prince Yarvi has vowed to regain a throne he never wanted. But first he must survive cruelty, chains, and the bitter waters of the Shattered Sea. And he must do it all with only one good hand.

The deceived will become the deceiver.

Born a weakling in the eyes of his father, Yarvi is alone in a world where a strong arm and a cold heart rule. He cannot grip a shield or swing an axe, so he must sharpen his mind to a deadly edge.

The betrayed will become the betrayer.

Gathering a strange fellowship of the outcast and the lost, he finds they can do more to help him become the man he needs to be than any court of nobles could.

Will the usurped become the usurper?

But even with loyal friends at his side, Yarvi finds his path may end as it began—in twists, and traps, and tragedy.

- Quand es-tu devenu si sage?

- J'ai toujours été singulièrement pertinent, mais tu étais aveuglé par ta propre ingéniosité.

Très bon tome, meilleur que le tome 2 pourtant lui-même réussi et que le tome 3 bâclé et à peine passable.

Le tome 1 est centré sur un personnage qui connaît une belle évolution à partir d'une position de départ peu enviable. Le rythme est plaisant et les rebondissements non téléphonés. Le contexte médiéval est sans surprise mais fonctionne.

Je recommande ce tome.

Le suivant aussi, si vous accrochez. Le troisième, vous pouvez vous en dispenser.

J’ai énormément apprécié ce premier tome et je pense que tout cela est dû au personnage principale : Yarvi que j’ai trouvé déjà extrêmement atypique. Bah oui un hero qui dès le début est infirme, à renoncer à toute couronne et qui finalement s’y retrouve. Par la suite je dois avouer que toutes ces descriptions m’ont au début quelques peu fatigué mais finalement on s’y fait très rapidement et cela ne m’a pas dérangé plus que ça. Pour un premier tome on se retrouve dans un mixe de sentiment et de ressentis qui sont vraiment bien faites. Yarvi qui ne voulait pas être roi, va finalement se battre et se venger pour être plus que la moitié d’un roi

Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. Un roman qui m’a intrigué. La couverture est à mes yeux plutôt attrayants, mais en plus, le résumé nous en promet beaucoup. Un homme qui a les droits d’un Roi, mais qui pourtant est trahi et considéré comme un moins-que-rien à cause d’une malformation de naissance ! Quoi de plus intrigant ?

Yarvi est le fils cadet du Roi. Il n’est pas destiné à devenir Roi et tant mieux pour lui. D’un, une de ses mains est un moignon ne comportant que deux doigts. De deux, cela ne l’a jamais réellement attiré. Il se prépare alors pour devenir Ministre.

Mais la vie vous joue parfois des tours bien cruelle. Yarvi apprend l’assassinat de son père et de son frère aîné. Il reste le seul héritier légitime. Il se retrouve alors à devoir assumer les responsabilités d’un Roi ou plutôt, la moitié d’un Roi.

Pourtant, il va vouloir venger la mort de son père et de son père. En faisant cela, il ne se doutait pas que c’était trahisons et supercherie qu’il allait découvrir. C’est ainsi qu’il va se retrouver à voyager avec des compagnons plutôt atypiques. Il va se rendre compte que ces personnes sont beaucoup plus fidèle, que ne l’étais pourtant sa propre famille…

J’ai adoré me plonger dans cette histoire. Le personnage Yarvi est intéressant et j’aime ce handicap qui le rend atypique. Il n’a jamais voulu de ce trône et pourtant, il va finir par vouloir se battre pour l’avoir. Plus par vengeance que par envie.

De plus, l’intrigue est vraiment palpitante. On ne cesse d’être surpris. Quand je pensais que l’histoire nous avait bien suffisamment surprises et qu’on allait continuer le reste de l’histoire sur une petite ligne droite, une nouvelle révélation pointait le bout de son nez.

En bref, ce premier tome de la mer éclatée est vraiment intéressant. Moi qui ne suis pourtant pas fan du style trop descriptif d’habitude, j’ai apprécié celui de Joe Abercrombie. Il nous permettait de bien mettre le décor en place et de nous immerger correctement dans l’univers de la mer éclatée, afin d’être d’autant plus pris par le récit et étonnée lors de certaines révélations.

cet Abercombrie ne m'a pas transcendé, je ne pense pas aller lire la suite

Spécial comme univers, mais qui sort des sentiers battus du prince héroïque, beau et fort. Yarvi est un cas unique de prince qui contrairement aux autres, ne suit pas le chemin de la royauté et des épuisables avec la belle princesse.

des rebondissement parfois fortement attendus font que ce roman est un peu convenu. La lecture est fluide et on passe un bon moment tout de même... et ce tome 1 titille assez pour qu'on aille voir la suite.

Lecture sympa, histoire pas mal, personnages réussis, même si le héros m'a énervée tout du long par son côté "Caliméro".

L'auteur ne s'étend pas sur la présentation du monde qu'il a créé, donc on ne sait pas grand chose, mais ce n'est pas préjudiciable au récit, au contraire, cela laisse la place à l'action et aux nombreuses surprises.

La fin est très surprenante !

Je passe au tome 2 !

Je ne sais pas trop quoi dire quant à cette lecture.

D'un côté je sais pertinemment que je l'ai appréciée (sans toutefois en avoir retiré une expérience extraordinaire), d'un autre, j'ai comme l'impression que certaines choses manquaient cruellement.

Un héros infirme, oui, c'est une idée originale qui apporte une petite brise de fraîcheur dans ce genre où la plupart des protagonistes sont des épéistes nés ou des magiciens infaillibles. Cependant, et je vois que d'autres lecteurs partagent mon point de vue, cette particularité a peut-être été sur-exploitée. Elle revient trop souvent sur le devant de la scène dans des situations où cela n'est franchement pas nécessaire. Le héros lui-même semble se plaire à invoquer cette invalidité physique alors même qu'elle lui pourrit l'existence.

Aussi, au fil de l'intrigue, le comportement de Yarvi semble changer du tout au tout. Je me suis demandé où était passé le prince que j'avais découvert dans le premier chapitre. Et c'est là que réside l'un des points noirs de ce roman : tout se passe trop vite. D'aucuns clameront que l'absence de longueurs est louable et permet une meilleure immersion ; d'autres (comme moi) regretteront ce manque de développement. Je n'ai pas vu Yarvi grandir, je ne l'ai pas senti évoluer, je ne l'ai pas suivi dans son avancée. Et je le regrette vraiment.

Aussi, autre inconvénient se trouvant dans l'intrigue en elle-même : l'aspect géopolitique. Ma foi oui, c'est intéressant, et on en redemande ! Mais il aurait sans doute été judicieux de consacrer ne serait-ce qu'un chapitre pour établir les fondations du monde dans lequel les protagonistes évoluent.

La fin, quant à elle, était ma foi prévisible et j'en aurais souhaité une bien différente, qui aurait mieux correspondu au "nouveau Yarvi". Dommage !

Je m'attendais à bien mieux de ce livre. J'étais sûr à 90% que j'allais aimer. C'est mon 1er de cet auteur et j'en suis franchement déçue.

Un héros infirme ça me plaît bien, ça change. Mais même avec une main il aurait pu apprendre à se battre non ? J'aime les bon combat à l'arme blanche ou le corps à corps, et là c'était possible ! Mais non. J'ai gardé espoire jusqu'à la fin et même que j'ai lu quelques avis du 2ème tome pour avoir une idée... Eh bah non, ça me plaît pas du tout, tout ça. Je ne suis pas fan de ce genre de personnage ou ce genre de fin. Ça m'a laissé un goût d'inachevé.

Bref,je ne lirais probablement pas la suite.

La Mer Éclatée, Tome 1 : La Moitié d'un Roi

• France : 2014-10-22 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)
  • USA : 2014-07-15 (English)

• Half a King (Shattered Sea #1) - Anglais