La Mer Éclatée, Tome 2 : La Moitié d'un Monde

Description ajoutée par Wolfenshun 2016-06-25T20:53:40+02:00

Espérant venger la mort de son père, Épine ne vit que pour se battre. Mais la voilà accusée de meurtre. Elle se retrouve alors embarquée dans les stratagèmes de Yarvi, le ministre du Gettland. En traversant la moitié du monde en quête d'alliés contre l'impitoyable Haut Roi, elle apprend le prix du sang et de la tromperie, accompagnée d'un jeune guerrier qui déteste tuer. Épine ne sera-t-elle qu'un pion pour les puissants, ou tracera-t-elle son propre chemin?

"On désire toujours ce qu'on ne peut pas avoir. Une fois qu'on l'obtient, on est criblé de doutes. Puis lorsqu'on croit le perdre, on s'aperçoit à quel point on en a besoin." p.459

Ce deuxième tome confirme mon opinion de la saga, à savoir un univers toujours aussi original mais qui demanderait à être un peu plus développé (j'aime Tolkien...), on retrouve des personnages du précédent qui ont mûri, et des nouveaux très attachants et aux caractères bien définis.

J'ai toujours peur quand j'aborde un nouvel auteur de fantasy de ne pas apprécier l'écriture ou l'histoire (comme je l'ai dit plus haut, je suis un tolkiendil), et bien là, je dois dire que je suis agréablement surprise. Le récit est tellement rythmé qu'on ne s’ennuie absolument pas.

A bientôt pur la fin de cette très bonne trilogie.

Une très bonne suite, avec de nouveaux personnages très développés. toujours autant de leçons de vie, à relire sans modération !

Je suis un peu mitigé à la fin de cette lecture. Autant le premier tome m'avait complètement emballé, autant celui-ci m'a plusieurs fois refroidie..

Un exemple, je n'ai presque pas reconnu Yarvi, j'avais l'impression que ce n'était pas le même homme. Bien sûr, les personnages évoluent au fil du temps, c'est normal, mais lui, il est passé d'un extrême à l'autre, du gentil un peu faiblard, crédule et manquant de confiance en lui, il est passé à cruel, froid, calculateur et conspirateur. Ça fait un peu beaucoup en une fois et je l'ai vite trouvé très désagréable.

Ensuite, j'ai trouvé ce second tome un peu long, pour finalement pas grand chose. Non pas que ce ne soit pas palpitant et addictif, mais ça manquait un peu de créativité tout de même.

Bon, j'avoue que j'ai accroché sans problème. C'est tellement bien écrit, bien raconté, bien détaillé et les nouveaux personnages sont tellement attachants et bien travaillés que je n'ai pas vu le temps passer. (Brand est sans conteste mon préféré!!) L'action est là, les rebondissements arrivent quand il faut, et même si c'est un peu prévisible, on plonge dedans la tête la première, c'est un régal et j'ai passé un agréable moment de lecture.

En route pour le tome 3!!

Je me suis particulièrement ennuyée à la lecture de ce tome qui devient plus intéressant sur la fin. Le personnage principal m'a laissée de marbre même si pour une fois une héroïne qui sait se battre ça change et j'ai retrouvé Yarvi avec plaisir alors que trouve qu'il est à peine moins transparent que dans le premier tome. Bref, je suis un peu déçue mais c'est tout à fait personnel, le récit reste fluide à lire.

Une bonne découverte, l'histoire est sympa, très viking, et le background m'a bien plu. Les personnages m'ont aussi pas mal fait rire, on fait difficilement plus impertinent que la protagoniste.

Ce tome est meilleur que le précédent et j'ai pris plus de plaisir à le lire. En effet, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages de ce tome qu'à Yarvi. Toutefois, ce sont des personnages assez stéréotypés et classiques du genre de la fantasy. La romance en elle-même est routinière mais légère. Puis certains personnages secondaires sont toujours aussi peu développés alors qu'ils ont du potentiel (la soeur de Brand, Rulf, Kroll ...). Par contre la plume de Abercrombie a gagné en fluidité rendant le tome assez addictif. Il se lit très facilement. Cependant, le road-trip est assez bateau même si j'ai particulièrement apprécié la séquence à la Première Ville. Je trouve dommage que la géopolitique ne soit pas plus exploitée dans cette série qui en fait son cheval de guerre : tous les problèmes des héros se résolvent rapidement et pour le mieux ! Je ne me suis pas vraiment inquiétée pour eux. En conclusion, un tome plaisant mais qui manque un peu de complexité.

Comme dit dans les autres commentaires, ce tome-ci est meilleur que le précédent. L’histoire est mieux racontée au travers des 2 personnages principaux.

On y découvre cette fois l’histoire d’Epine Bathu, fille d’un grand combattant mort en duel face au plus grand ennemi du Gettland : le célèbre Grom-il-Gorm. Yarvi la récupère avant qu’elle ne soit lapidée et l’aventure commence ! Mais mais mais il y a aussi Brand, un jeune homme plein de rêves en tête : il veut un guerrier et servir son roi pour s’enrichir et donner une seconde vie à sa sœur. Malheureusement pour lui, Brand sera répugné par le maître d’armes après avoir défendu Epine. Il est recruté par le timonier de Yarvi, notre très cher Rulf du premier tome !

Cette moitié d’un monde porte bien son nom, l’équipage de Yarvi parcourra en un petit laps de temps de nombreux territoire pour chercher des alliés à la guerre qui se prépare. Il faut dire que le Haut-Roi et la grande mère Wexen sont prêts à mettre à feu et à sang le Gettland pour une question de pouvoir. La politique et les coups assez bas seront monnaie courante dans ce livre. Pour ma part, je préfère Yarvi dans ce deuxième tome que dans le précédent. Il est plus sûr de lui et reste tout de même important malgré que l’auteur nous relate les péripéties d’Epine et de Brand.

Ces deux personnages sont sympas à découvrir, leur aventure ne casse pas trois pattes à un canard mais le style d’Abercombie les rend charmants et attachants. Encore une fois, les personnages secondaires ne sont pas très développés du fait du style franc et direct de l’auteur. Cependant, on ne peut lâcher le livre quand on arrive aux trois quarts du livre. Le scénario s’accélère d’un coup et on prend même peur pour certains personnages du bouquin.

Mais il y a deux gros défauts au livre : des moments-clés du scénario se résolvent d’une manière très abrupte, quelques lignes et pouf ! Revirement de situation avantageant nos chers héros (j’ai compté pour ma part 4 passages de ce genre). Ensuite ce sont les répétitions. Je m’explique : c’est bien beau d’avoir des personnages malins, rusés, forts, bénis par mère guerre ou autre mais c’est pas la peine de le répéter toutes les X pages ! Je ne sais pas combien de fois il est dit dans le livre que « père Yarvi est malin ». Ces répétitions m’ont vraiment gêné dans ma lecture, c’était lassant à force et ça cassait le rythme de lecture. Ce sont les seuls défauts que j’ai trouvé. Par contre je ne trouve pas cet univers très sombre. Il parle beaucoup de guerre et d’esclavagisme mais rien d’exceptionnel.

Maintenant, je vous laisse le lire et pour ma part, il ne me reste plus qu’à découvrir le dernier tome de cette trilogie !

Deuxième tome plus abouti que le deuxième on approfondi plus le personnage de yarvi quand épine elle décoiffe

indéniablement ce deuxième tome de la mer éclatée est bien meilleur que le premier.

On est encore loin des meilleurs livres de Joe Abercrombie, néanmoins on trouve dans sa lecture un plaisir non dissimulé.

Les nouveaux personnages que l'on y croisent ont beaucoup plus d'épaisseur et l'histoire est plaisante; même le personnage de Yarvi devient un peu plus interressant, c'est dire...

Allez en route vers le tome 3.

Je trouve toujours très divertissant et apaisant de lire du Abercrombie. Chose qui peut paraître bizarre vu la dureté de ses univers et leur noirceur. Mais voilà, dans ses univers même si les personnages en prennent plein la tronche, ils rendent la monnaie et avec le sourire. Et ses dialogues !! C'est comme un bon film d'action bourrin, effet cathartique garanti. Là encore, l'intrigue mise en place dans le premier tome se poursuit en s'enrichissant de nouveaux personnages et de leurs propres motivations. le dénouement promet d'être explosif. J'ai hâte...

"La Mer Éclatée, Tome 2 : La Moitié d'un Monde" est sorti 2020-03-11T01:24:21+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Mars

La Mer Éclatée, Tome 2 : La Moitié d'un Monde

• France : 2015-07-15 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

• Half the World (Shattered Sea #2) - Anglais