La Mer pour refuge

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:29:57+02:00

Certains héros portent des capes. D'autres préfèrent des Body Sox.

Emmet Washington n'a jamais laissé le monde le définir, même si lui, son petit ami, Jeremey, et ses amis ne sont pas considérés comme de "vrais" adultes à cause de leur handicap. Quand l'État d'Iowa restructure son système de soins médicopsychologiques et met en péril la résidence indépendante où ils vivent, Emmet refuse d'être obligé de rejoindre un centre privatisé et insalubre. Avec l'aide de Jeremey et leurs amis, il monte une association locale et lutte à chaque étape. En plus de devoir gérer la dépression et l'angoisse croissantes de son petit ami, Emmet doit rendre ses tics autistiques acceptables pour les politiciens et les donateurs, et il se demande s'ils suscitent une vraie prise de conscience ou s'ils mettent seulement leur handicap en évidence. Quand leur campagne attire l'attention d'un puissant lobbyiste de l'opposition, Emmet compte sur son don et commence à croire en ses capacités à sauver la situation – pour lui, ses amis et toute personne ayant un handicap. Il espère seulement n'avoir oublié de prendre en compte aucune variable dans son équation.

Description VO :

Some heroes wear capes. Some prefer sensory sacks.

Emmet Washington has never let the world define him, even though he, his boyfriend, Jeremey, and his friends aren’t considered “real” adults because of their disabilities. When the State of Iowa restructures its mental health system and puts the independent living facility where they live in jeopardy, Emmet refuses to be forced into substandard, privatized corporate care. With the help of Jeremey and their friends, he starts a local grassroots organization and fights every step of the way.

In addition to navigating his boyfriend’s increased depression and anxiety, Emmet has to make his autistic tics acceptable to politicians and donors, and he wonders if they’re raising awareness or putting their disabilities on display. When their campaign attracts the attention of the opposition’s powerful corporate lobbyist, Emmet relies on his skill with calculations and predictions and trusts he can save the day—for himself, his friends, and everyone with disabilities.

He only hopes there isn't a variable in his formula he’s failed to foresee.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-05-28T05:29:54+02:00

La nuit où je confessai à Emmet que ma dépression avait empiré, je restai éveillé un long moment à observer le plafond tout en pensant aux tapis roulants. Emmet était la troisième personne à me le suggérer. Trois personnes pour me dire que les tapis roulants étaient la parfaite réponse à mon problème, et les trois fois, j’avais souri et hoché la tête au lieu de répondre « je déteste ces putains de tapis roulants ». Je ne me serais jamais adressé aussi grossièrement à Emmet parce que ça l’aurait bouleversé, mais c’est avec lui que j’avais été le plus tenté de balancer la vérité. Je voulais lui dire que les tapis roulants me rendaient dingue. Ils n’allaient nulle part, et je les maudissais pour ça. C’était toute ma vie : rester sur place en ressassant les mêmes merdes. Je n’avais pas besoin qu’un équipement sportif me le rappelle.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-05-31T04:45:17+02:00

Une super suite

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Avec un peu moins d’amour, et un peu trop de politique surtout vers la fin. Un roman qui devrait faire partie des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-05-28T10:12:25+02:00

Tout comme le premier tome, celui-ci est bouleversant. Avec des sujets sensibles, l’auteur arrive à nous offrir un roman tout en simplicité mais juste et émouvant. Plus d’une fois, j’ai eu les larmes aux yeux face à ces jeunes qui ne veulent qu’une chose : vivre comme ils le souhaitent. Ce roman est un vrai message pour la tolérance et la bienveillance.

Emmett et Jeremey sont si attachants que leur dire au-revoir est difficile. Leur histoire est une vraie bouffée d’oxygène.

Sans hésitation, voilà mon dernier coup de cœur de l’année.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-25T17:13:26+02:00

Une lecture bouleversante, qui le fait rentrer tout comme le premier tome dans mes préférés. Emmet et Jeremey et les Blues Brothers du Roosevelt sont juste tellement merveilleux. Comment rester insensible ? Comment rester de marbre ? C'est impossible. vraiment. Ces deux tomes sont des diamants. Brut, étincelant, précieux et bien trop rare dans le champ éditorial. Je suis heureuse de les avoir découvert et je vais me faire un plaisir de les lire et relire et relire encore.

Commentaire ajouté par Plyte 2018-05-12T21:27:47+02:00

Le tome 1 m'a mis une claque, le tome 2 m'en a mis une autre. J'ai lu ce livre en une journée, les mots et les pages défilaient, je n'ai pas vu le temps passer. C'est vraiment un livre exceptionnel, qui ouvre les yeux sur beaucoup de choses.

Pendant ma lecture, j'avais peur que l'on s'éloigne des personnages pour mettre en évidence tout le processus mis en place par Emmet, Jeremey et les autres, mais heureusement ça n'a pas été le cas. Tout s'emboîte très bien, est bien dosé, et ça donne une lecture très fluide et agréable. L'écriture est également parfaite, pas trop prise de tête et bien sûr j'ai adoré la métaphore sur l'océan et la mer.

Les persos sont absolument adorables, même si cette situation est assez difficile pour tout le monde. Emmet et Jeremey sont fidèles à eux-mêmes, tout en essayant de faire des compromis pour que leur couple fonctionne. Cette partie de leur couple m'a beaucoup plu car elle montre tous les efforts qu'ils font pour leur amour. J'ai aussi beaucoup aimé la présence de Darren qu'on avait entraperçu dans le tome 1, ainsi que David. Je suis juste un peu triste de ne pas avoir plus vu le docteur North, mais je pinaille ^^

Les thèmes abordés par l'auteure sont toujours aussi durs et poignants, et j'ai plus d'une fois eu une larme au coin de l’œil. Vraiment, les mots d'Emmet et Jeremey sont fracassants de vérité au sujet de leurs problèmes et difficultés. J'ai eu très mal pour Jeremey, qui donne un bon point de vue sur comment gérer la dépression au quotidien.

En bref, un livre qui a illuminé ma journée, dont les personnages sont super attachants et impossible à lâcher. La plume de l'auteur n'est pas prise de tête tout en étant très fluide et agréable. Je recommande vivement ce livre, qui j'espère aura une suite pour que l'on puisse continuer à suivre le combat et la vie des Blues Brothers du Roosevelt !

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2018-05-03T11:35:08+02:00

Un second tome à la hauteur du premier. Une leçon de vie qui nous remet tous en question sur notre approche de la différence. C'est sublime! La plume de l'auteure est toujours tendre, sincère, émouvante tout en restant d'une extrême pudeur.

Emmet est toujours aussi merveilleux tant son amour pour Jeremey est grand. Il a fait de sa différence sa force, son "super-pouvoir", et fait ressortir le courage de chacun des personnages. C'est un personnage sincère qui est complémentaire de Jeremey. Il va tout essayer pour l'épauler et le guider dans sa lutte contre la dépression et l'anxiété. Jeremey est lui aussi plein d'amour pour Emmet, et c'est cet amour qui le porte le fait tenir.

Et les personnages secondaires ne sont pas reste : Bob, Stuart, Ellen, Kaya, Darren et tous les autres sont exceptionnels à leur manière. L'auteure a toujours le génie de faire ressortir de chacun d'entre eux leur points fort.

Commentaire ajouté par EmaPiplette 2018-05-01T12:12:49+02:00

Mon avis : https://lespiplettespapotent.wordpress.com/2018/05/01/the-roosevelt-dheidi-cullinan/

Une histoire MAGNIFIQUE

Une rencontre TOUCHANTE

Un livre EXCEPTIONNEL

[...]

Cette série va nous parler de la différence, mais aussi de la force avec laquelle ces deux personnes se sont battues pour avoir les mêmes droits que tous.

Dans le premier tome, nous découvrons Emmet et Jeremey, l’un autiste et l’autre souffre de dépression et d’anxiété social…

[...]

Quand Emmet veut quelque chose, il met tout en œuvre pour l’obtenir.

Mais il très touchant, car il essaye de tenir compte des sentiments des autres et pour cela il essaye de « maitriser » son autiste, ses geste de répétition, son balancement, surtout vis-à-vis de Jeremey son futur petit ami…

Jeremey est en grande détresse. Ce garçon se sent submergé par tout, par la vie, par les gens et le simple fait de respirer n’est pas évident… Et ses parents qui pensent qu’il ne fait pas assez d’effort… Jeremey, va nous étonner et il va nous alerter sur cette maladie encore très méconnu…

Tous les deux, ils sont tout simplement beaux, unique et parfait !

Dans le tome 2, nous continuons de les suivre et de les voir aussi changer… Ils murissent et veulent être autonome. Ils aimeraient aussi tellement que leurs amis puissent bénéficier des mêmes choses qu’eux… Nous allons toucher un sujet sensible, la place des personnes qui ont un handicap dans la société… Ils vont devoir se battre contre les préjugés et ils vont devoir se montrer pour devenir des Héros…

[...]

Vous avez compris c’est deux livres c’est Tout un programme.

Pourtant l’auteur a su alterner entre les moments forts, très émotifs et des moments de détentes. Nous allons découvrir leur vie, leur peur mais aussi le début d’une grande histoire…

Ema Piplette.

Commentaire ajouté par Oxanes 2018-04-28T18:05:59+02:00

Avant d’attaquer ce livre, je pensais qu’il s’agissait d’une duologie, mais j’espère qu’il y en a un troisième de prévu, car pour moi nous n’en avons pas fini avec Jeremey et Emmet, et encore moins avec leurs amis David et Darren, même si je n’ai rien vu en anglais snif.

En tout cas, j’ai autant adoré que le 1er, autant craqué pour le courage et la force de caractère des garçons pour se battre pour leur foyer. J’ai grincé des dents devant le comportement de certaines personnes, et compatis aux chagrins des Blues Brothers aux mauvaises nouvelles.

Emmet et Jeremey nous réservent des scènes bouleversantes. Ils sont d’un vrai soutien l’un pour l’autre, savent prendre sur eux pour donner à l’autre ce dont il a besoin, même si parfois cela va à l’encontre de leur instinct. Une jolie leçon d’amour.

Vivement la suite.

Commentaire ajouté par Velandra 2018-04-26T00:42:24+02:00

Un second tome époustouflant.

Emmet est merveilleux tant son amour pour Jeremey est pur, il accepte leurs différences à tout les deux et en fait leurs forces, il fait ressortir le courage et la noblesse que chacun des personnages porte en lui.

Jeremey, lui, trouve la force d'avancer grâce à l'amour de son compagnon et quant celui-ci faibli c'est Jeremey qui lui donne sa force !

Et n'oublions pas Bob, Stuart, Ellen, Kaya, Darren et tous les autres personnages qui sont tous exceptionnels à leur manière.

La plume de l'auteur est merveilleuse, tendre et émouvante tout en restant d'une extrême pudeur.

A lire !

Commentaire ajouté par cyn79 2018-04-25T14:39:50+02:00

Une très jolie suite. J'ai adoré retrouvé Emmet, Jeremey et tous leurs amis. Ils sont tous tellement attachants et touchants. Les évènements de fin m'ont donné les larmes aux yeux. Et encore une fois, cette lecture nous ouvre les yeux sur le monde des autistes et des personnes souffrant de maladie mentale et surtout sur le rejet qu'ils subissent.

Heureusement, ici, ils peuvent compter les uns sur les autres. Ils sont tous très solidaires. Et puis, l'amour que partage Emmett et Jeremey est magnifique à lire.

Commentaire ajouté par mounsch 2018-04-20T13:14:28+02:00

Coup de cœur immense !!!

Ce livre m’a bouleversée à bien des niveaux. Il est magnifique et tellement criant de vérité ! Il touche au cœur, il nous happe.

J’ai été émerveillée par la force de caractère de ces quatre jeunes garçons aux lourds handicap qui vont se battre, se mettre à nu devant des foules immenses combattant leur autisme, leur anxiété sociale, leur dépression... parce qu’ils ont à cœur de faire les choses bien pour une cause qui les réunit tous : tenter de contrer une loi qui ferait fermer la quasi totalité des organismes de soins particuliers.

J’ai littéralement versé toutes les larmes de mon corps au moment du vote, lorsqu’ils sortent tous les quatre du bâtiment, et que la marée humaine qui les entoure est avec eux. A 100%, ils s’unissent derrière eux. Ils les soutiennent. Ils les aiment. C’était... wow.

Mais celui qui m’a littéralement époustouflé tout au long du roman c’est Emmett qui malgré son autisme va tout faire pour que tous ses amis se sentent bien. Il va parfois mettre ses propres émotions en sourdine, et son aversion du contact pour aider les autres. Jusqu’à être submergé.

Il va se surpasser et se battre pour offrir le plus merveilleux des cadeaux à son petit ami. Qui au passage m’aura fait pleuré une fois encore parce qu’on voit que c’est exactement ce dont il avait besoin.

Ils sont forts nos Blues Brothers du Roosevelt. Emmet, Jerem, David, Darren et tous les autres !

Dieu que j’ai aimé ce livre

Si ce n’est pas déjà fait, lisez cette série. Elle est magnifique et puissante, avec tellement tellement de sentiments.

"La Mer pour refuge" est sorti 2018-04-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Avril

La Mer pour refuge

• France : 2018-04-11 (Français)

HINDIA le place en liste or
2018-07-19T20:50:26+02:00
Sashy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T17:12:31+02:00

On en parle ici