La Mer pour refuge

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:29:57+02:00

Certains héros portent des capes. D'autres préfèrent des Body Sox.

Emmet Washington n'a jamais laissé le monde le définir, même si lui, son petit ami, Jeremey, et ses amis ne sont pas considérés comme de "vrais" adultes à cause de leur handicap. Quand l'État d'Iowa restructure son système de soins médicopsychologiques et met en péril la résidence indépendante où ils vivent, Emmet refuse d'être obligé de rejoindre un centre privatisé et insalubre. Avec l'aide de Jeremey et leurs amis, il monte une association locale et lutte à chaque étape. En plus de devoir gérer la dépression et l'angoisse croissantes de son petit ami, Emmet doit rendre ses tics autistiques acceptables pour les politiciens et les donateurs, et il se demande s'ils suscitent une vraie prise de conscience ou s'ils mettent seulement leur handicap en évidence. Quand leur campagne attire l'attention d'un puissant lobbyiste de l'opposition, Emmet compte sur son don et commence à croire en ses capacités à sauver la situation – pour lui, ses amis et toute personne ayant un handicap. Il espère seulement n'avoir oublié de prendre en compte aucune variable dans son équation.

Description VO :

Some heroes wear capes. Some prefer sensory sacks.

Emmet Washington has never let the world define him, even though he, his boyfriend, Jeremey, and his friends aren’t considered “real” adults because of their disabilities. When the State of Iowa restructures its mental health system and puts the independent living facility where they live in jeopardy, Emmet refuses to be forced into substandard, privatized corporate care. With the help of Jeremey and their friends, he starts a local grassroots organization and fights every step of the way.

In addition to navigating his boyfriend’s increased depression and anxiety, Emmet has to make his autistic tics acceptable to politicians and donors, and he wonders if they’re raising awareness or putting their disabilities on display. When their campaign attracts the attention of the opposition’s powerful corporate lobbyist, Emmet relies on his skill with calculations and predictions and trusts he can save the day—for himself, his friends, and everyone with disabilities.

He only hopes there isn't a variable in his formula he’s failed to foresee.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-05-28T05:29:54+02:00

La nuit où je confessai à Emmet que ma dépression avait empiré, je restai éveillé un long moment à observer le plafond tout en pensant aux tapis roulants. Emmet était la troisième personne à me le suggérer. Trois personnes pour me dire que les tapis roulants étaient la parfaite réponse à mon problème, et les trois fois, j’avais souri et hoché la tête au lieu de répondre « je déteste ces putains de tapis roulants ». Je ne me serais jamais adressé aussi grossièrement à Emmet parce que ça l’aurait bouleversé, mais c’est avec lui que j’avais été le plus tenté de balancer la vérité. Je voulais lui dire que les tapis roulants me rendaient dingue. Ils n’allaient nulle part, et je les maudissais pour ça. C’était toute ma vie : rester sur place en ressassant les mêmes merdes. Je n’avais pas besoin qu’un équipement sportif me le rappelle.

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-03-10T14:38:59+01:00

Ce tome 2 a été un énorme coup de cœur! Le résumé ne lui rend vraiment pas justice, car je me suis lancée juste pour le plaisir de pouvoir retrouver Emett et Jeremey, mais quelle histoire!! Mon Dieu que c’était beau.

Ça a donc été un réel plaisir de pouvoir retrouver Emett et Jeremey, installés dans leur nouvelle vie, mais faisant face chaque jour côte à côte à leurs difficultés.

Un réel plaisir de pouvoir retrouver Darren et David également, et de faire la connaissance de tout un panel de personnages secondaires tous aussi investis et attachants les uns que les autres.

Encore une fois, l’histoire est dure et bouleversante, mais présentée d’une manière si douce, que ce livre est un câlin réconfortant. J’ai beaucoup pleuré, dès le début et ce jusqu’à la fin, mais ces larmes étaient la conséquence d’une émotion sincère provoquée par la pureté du message transmis.

Je suis aux anges d’avoir découvert cette duologie que je garderais précieusement afin de pouvoir m’y replonger à l’occasion.

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T16:55:25+01:00

Emmet et Jeremy, et tous les autres nous livrent une bien belle aventure avec une motivation exceptionnelle. On a là la preuve qu'une idée ne peut devenir un rêve sans un soutien indéfectible de partenaires fidèles. Et parfois, le happy end ne prend pas forcément la forme que l'on souhaite. Une très bonne suite "Au poids de l'océan".

Commentaire ajouté par SagnolEva 2020-11-01T23:40:39+01:00

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle... J'avais déjà adoré le tome 1 et ce tome est un vrai coup de coeur. Emmet est génial et Jeremey est attachant et tous ceux qui les entourent sont très bien. La relation entre nos deux héros évolue et nous montre tout ce qu ils doivent surmonter du fait de leurs handicaps. L'écriture est fluide et même si l histoire est simple elle est prenante. Un livre que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par ramothflar 2019-07-09T12:52:46+02:00

Dans la continuité du tome un, permet de ressentir le quotidien d'une partie des oubliés de la société, de ceux dont on détourne le regard car leur différence dérange, lecture toute douce, pleine de tendresse

Commentaire ajouté par lou02 2019-07-05T20:44:31+02:00

Un livre dans la continuité du premier. On continue à suivre les aventures de ce groupe haut en couleur. On aborde plusieurs sujets toujours en douceur.

Commentaire ajouté par Jelieaulit 2019-01-11T02:04:12+01:00

Une très belle suite passionnante avec des personnages toujours aussi touchants et émouvants

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-09-08T01:24:30+02:00

une super suite tout aussi passionante que la première partie un vraie coup de coeur que je recommande a tous les lecteurs

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-08-24T02:42:24+02:00

une très belle suite tout aussi touchante et émouvante que le premier j'attends la suite

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-05-31T04:45:17+02:00

Une super suite

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Avec un peu moins d’amour, et un peu trop de politique surtout vers la fin. Un roman qui devrait faire partie des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-05-28T10:12:25+02:00

Tout comme le premier tome, celui-ci est bouleversant. Avec des sujets sensibles, l’auteur arrive à nous offrir un roman tout en simplicité mais juste et émouvant. Plus d’une fois, j’ai eu les larmes aux yeux face à ces jeunes qui ne veulent qu’une chose : vivre comme ils le souhaitent. Ce roman est un vrai message pour la tolérance et la bienveillance.

Emmett et Jeremey sont si attachants que leur dire au-revoir est difficile. Leur histoire est une vraie bouffée d’oxygène.

Sans hésitation, voilà mon dernier coup de cœur de l’année.

La Mer pour refuge

• France : 2018-04-11 (Français)

• Shelter the Sea (The Roosevelt #2) - Anglais

On en parle ici