La Mer pour refuge

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:29:57+02:00

Certains héros portent des capes. D'autres préfèrent des Body Sox.

Emmet Washington n'a jamais laissé le monde le définir, même si lui, son petit ami, Jeremey, et ses amis ne sont pas considérés comme de "vrais" adultes à cause de leur handicap. Quand l'État d'Iowa restructure son système de soins médicopsychologiques et met en péril la résidence indépendante où ils vivent, Emmet refuse d'être obligé de rejoindre un centre privatisé et insalubre. Avec l'aide de Jeremey et leurs amis, il monte une association locale et lutte à chaque étape. En plus de devoir gérer la dépression et l'angoisse croissantes de son petit ami, Emmet doit rendre ses tics autistiques acceptables pour les politiciens et les donateurs, et il se demande s'ils suscitent une vraie prise de conscience ou s'ils mettent seulement leur handicap en évidence. Quand leur campagne attire l'attention d'un puissant lobbyiste de l'opposition, Emmet compte sur son don et commence à croire en ses capacités à sauver la situation – pour lui, ses amis et toute personne ayant un handicap. Il espère seulement n'avoir oublié de prendre en compte aucune variable dans son équation.

Description VO :

Some heroes wear capes. Some prefer sensory sacks.

Emmet Washington has never let the world define him, even though he, his boyfriend, Jeremey, and his friends aren’t considered “real” adults because of their disabilities. When the State of Iowa restructures its mental health system and puts the independent living facility where they live in jeopardy, Emmet refuses to be forced into substandard, privatized corporate care. With the help of Jeremey and their friends, he starts a local grassroots organization and fights every step of the way.

In addition to navigating his boyfriend’s increased depression and anxiety, Emmet has to make his autistic tics acceptable to politicians and donors, and he wonders if they’re raising awareness or putting their disabilities on display. When their campaign attracts the attention of the opposition’s powerful corporate lobbyist, Emmet relies on his skill with calculations and predictions and trusts he can save the day—for himself, his friends, and everyone with disabilities.

He only hopes there isn't a variable in his formula he’s failed to foresee.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-05-28T05:29:54+02:00

La nuit où je confessai à Emmet que ma dépression avait empiré, je restai éveillé un long moment à observer le plafond tout en pensant aux tapis roulants. Emmet était la troisième personne à me le suggérer. Trois personnes pour me dire que les tapis roulants étaient la parfaite réponse à mon problème, et les trois fois, j’avais souri et hoché la tête au lieu de répondre « je déteste ces putains de tapis roulants ». Je ne me serais jamais adressé aussi grossièrement à Emmet parce que ça l’aurait bouleversé, mais c’est avec lui que j’avais été le plus tenté de balancer la vérité. Je voulais lui dire que les tapis roulants me rendaient dingue. Ils n’allaient nulle part, et je les maudissais pour ça. C’était toute ma vie : rester sur place en ressassant les mêmes merdes. Je n’avais pas besoin qu’un équipement sportif me le rappelle.

Commentaire ajouté par ramothflar 2019-07-09T12:52:46+02:00

Dans la continuité du tome un, permet de ressentir le quotidien d'une partie des oubliés de la société, de ceux dont on détourne le regard car leur différence dérange, lecture toute douce, pleine de tendresse

Commentaire ajouté par lou02 2019-07-05T20:44:31+02:00

Un livre dans la continuité du premier. On continue à suivre les aventures de ce groupe haut en couleur. On aborde plusieurs sujets toujours en douceur.

Commentaire ajouté par Jelieaulit 2019-01-11T02:04:12+01:00

Une très belle suite passionnante avec des personnages toujours aussi touchants et émouvants

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-09-08T01:24:30+02:00

une super suite tout aussi passionante que la première partie un vraie coup de coeur que je recommande a tous les lecteurs

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-08-24T02:42:24+02:00

une très belle suite tout aussi touchante et émouvante que le premier j'attends la suite

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-05-31T04:45:17+02:00

Une super suite

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Avec un peu moins d’amour, et un peu trop de politique surtout vers la fin. Un roman qui devrait faire partie des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-05-28T10:12:25+02:00

Tout comme le premier tome, celui-ci est bouleversant. Avec des sujets sensibles, l’auteur arrive à nous offrir un roman tout en simplicité mais juste et émouvant. Plus d’une fois, j’ai eu les larmes aux yeux face à ces jeunes qui ne veulent qu’une chose : vivre comme ils le souhaitent. Ce roman est un vrai message pour la tolérance et la bienveillance.

Emmett et Jeremey sont si attachants que leur dire au-revoir est difficile. Leur histoire est une vraie bouffée d’oxygène.

Sans hésitation, voilà mon dernier coup de cœur de l’année.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-25T17:13:26+02:00

Une lecture bouleversante, qui le fait rentrer tout comme le premier tome dans mes préférés. Emmet et Jeremey et les Blues Brothers du Roosevelt sont juste tellement merveilleux. Comment rester insensible ? Comment rester de marbre ? C'est impossible. vraiment. Ces deux tomes sont des diamants. Brut, étincelant, précieux et bien trop rare dans le champ éditorial. Je suis heureuse de les avoir découvert et je vais me faire un plaisir de les lire et relire et relire encore.

Commentaire ajouté par Plyte 2018-05-12T21:27:47+02:00

Le tome 1 m'a mis une claque, le tome 2 m'en a mis une autre. J'ai lu ce livre en une journée, les mots et les pages défilaient, je n'ai pas vu le temps passer. C'est vraiment un livre exceptionnel, qui ouvre les yeux sur beaucoup de choses.

Pendant ma lecture, j'avais peur que l'on s'éloigne des personnages pour mettre en évidence tout le processus mis en place par Emmet, Jeremey et les autres, mais heureusement ça n'a pas été le cas. Tout s'emboîte très bien, est bien dosé, et ça donne une lecture très fluide et agréable. L'écriture est également parfaite, pas trop prise de tête et bien sûr j'ai adoré la métaphore sur l'océan et la mer.

Les persos sont absolument adorables, même si cette situation est assez difficile pour tout le monde. Emmet et Jeremey sont fidèles à eux-mêmes, tout en essayant de faire des compromis pour que leur couple fonctionne. Cette partie de leur couple m'a beaucoup plu car elle montre tous les efforts qu'ils font pour leur amour. J'ai aussi beaucoup aimé la présence de Darren qu'on avait entraperçu dans le tome 1, ainsi que David. Je suis juste un peu triste de ne pas avoir plus vu le docteur North, mais je pinaille ^^

Les thèmes abordés par l'auteure sont toujours aussi durs et poignants, et j'ai plus d'une fois eu une larme au coin de l’œil. Vraiment, les mots d'Emmet et Jeremey sont fracassants de vérité au sujet de leurs problèmes et difficultés. J'ai eu très mal pour Jeremey, qui donne un bon point de vue sur comment gérer la dépression au quotidien.

En bref, un livre qui a illuminé ma journée, dont les personnages sont super attachants et impossible à lâcher. La plume de l'auteur n'est pas prise de tête tout en étant très fluide et agréable. Je recommande vivement ce livre, qui j'espère aura une suite pour que l'on puisse continuer à suivre le combat et la vie des Blues Brothers du Roosevelt !

Un second tome à la hauteur du premier. Une leçon de vie qui nous remet tous en question sur notre approche de la différence. C'est sublime! La plume de l'auteure est toujours tendre, sincère, émouvante tout en restant d'une extrême pudeur.

Emmet est toujours aussi merveilleux tant son amour pour Jeremey est grand. Il a fait de sa différence sa force, son "super-pouvoir", et fait ressortir le courage de chacun des personnages. C'est un personnage sincère qui est complémentaire de Jeremey. Il va tout essayer pour l'épauler et le guider dans sa lutte contre la dépression et l'anxiété. Jeremey est lui aussi plein d'amour pour Emmet, et c'est cet amour qui le porte le fait tenir.

Et les personnages secondaires ne sont pas reste : Bob, Stuart, Ellen, Kaya, Darren et tous les autres sont exceptionnels à leur manière. L'auteure a toujours le génie de faire ressortir de chacun d'entre eux leur points fort.

La Mer pour refuge

• France : 2018-04-11 (Français)

saturne l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T14:43:41+01:00

• Shelter the Sea (The Roosevelt #2) - Anglais