Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Mer sans étoiles

Description ajoutée par Gladhelea 2020-01-22T00:34:33+01:00

" Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. "

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:05:31+02:00

Il s'est arraché à des lianes bourgeonnant de fleurs remplies d'histoires. Il a traversé des montagnes de tasses à thé abandonnées avec des textes imprimées sur leur émail craquelé. Il a pataugé dans des flaques d'encre et laissé des empreintes formant dans son sillage des histoires sur la lecture desquelles il ne s'est pas retourné.

Je suis : subjuguée.

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce livre s'est révélé être une surprise des plus agréables et époustouflantes.

J'ai été, dès les premières pages -les premiers mots !- happée par l'écriture sensible, envoûtante, chantée, d'Erin Morgenstern. Bien que le début soit un peu long à démarrer, on s'imprègne rapidement de l'histoire de Zachary, mais aussi toutes les autres histoires embranchées les unes dans les autres, de manière à finalement donner une sorte de "Mille et Une Nuits" contemporain.

Quelle sensation incroyable, de pénétrer dans cet univers onirique, miraculeux, nébuleux, où tout est mystères, histoires, lieux, personnes ! C'est tellement beau qu'on est presque obligé d'y croire. Les descriptions ne passent pas que par la vue, mais aussi par le goût, les odeurs, l'ouïe ; toutes les sensations y passent, si bien qu'on est totalement immergé dans le récit. Le contraste réalisé par les passages entre la mer sans étoiles et notre monde commun sont si saisissants qu'on est désormais certains que ce monde existe réellement, et qu'on veut y vivre nous aussi. Il est par ailleurs inutile de mentionner l'incroyable créativité de l'auteur, j'en ai été bluffée.

Les personnages sont à la fois réalistes et féeriques, mais sans jamais manquer de charme. Je suis tombée amoureuse de Zachary et Dorian (mais surtout Zachary).

Comme l'a soulevé Biku, il est vrai que certaines questions auxquelles on n'a pas de réponses peuvent rendre notre lecture frustrante, mais je trouve au contraire qu'elles rendent bien compte de la mysticité du lieux, et que si tout était expliqué, il y perdrait de son authenticité. La fin laisse à penser que nous aurons droit à une suite, ce que je souhaite de tout cœur, même si je pense que cet univers a déjà bien été exploité.

Bref, j'ai probablement oublié de dire certaines choses, mais voici le principal.

The Starless Sea, ou la Mer sans Etoiles en français, fut pour moi un véritable coup de coeur. Intriguée par la couverture et le résumé, je ne savais pas vraiment quoi m'attendre en commençant ma lecture.

Et je crois que je n'ai rarement autant aussi soufflée par un livre que celui-ci. Chaque chapitre est plus merveilleux que le précédent, et l'histoire qui se déroule sous nos yeux, petit à petit, mêlant pleins de genres et de personnages, de points de vues et de lieux, d'univers et de secrets, m'a profondément touchée. Chaque chapitre me paraissait meilleur que le précédent, et je me suis régalée de bout en bout, ne voyant pas les plot-twist arriver. Les personnages étaient haut en couleur, et attachants au possible, chacun à leur manière. La romance qui nous a été dépeinte à travers différents personnages m'a charmée, et attendrie, m'arrachant peut-être plus de sourires que je ne l'aurais cru.

Spoiler(cliquez pour révéler)On pourrait se dire qu'il y a peut-être un peu trop d'insta-love, comme entre Zachary et Dorian, ou Lenore et Simon, mais j'ai trouvé ça justement assez vrai. Ces deux histoires dépeignent des coups de foudre, entre un lapin oublié, et un rêveur à la recherche de son passé, mais aussi entre un homme qui avait tout abandonné, et un ermite complètement paumé. Ils se sont rencontrés, tous les quatre, au moment où ils avaient le plus besoin de l'autre, sans vraiment s'en rendre compte, ni le savoir. Je pense que c'est ce qui a fait qu'ils ont tous été, à leur manière, attirés les uns par les autres. Ils étaient la pièce manquante de l'autre, et cette unité enfin retrouvée les a liés pour toujours. Je pense notamment à Simon qui a passé des siècles à chercher Lenore... J'ai vraiment adoré la manière dont les différents romances ont été dépeintes dans ce livre, mais je me doute que ça ne doit pas plaire à tout le monde !

Spoiler(cliquez pour révéler)D'aucun pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de scénario au sein de ce livre, et en soit, il est vrai qu'il n'est pas très conventionnel. Il n'y a pas vraiment de rebondissement pleins d'actions, ou d'aventures romanesques... Tout est tranquille, et ce roman raconte en soi une histoire assez simple : celle de la fin. En soit, ce roman se déroule presque comme une sorte d'épilogue, une conclusion longtemps attendue par les abeilles et la Destinée. Une conclusion qui se devait d'exister, pour permettre à autre chose de commencer. Il n'y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire, simplement deux camps ayant deux avis différents. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée ici. Allegra souhaitait protéger la beauté de ce qu'elle a toujours connue, ne voyant que la destruction inévitable, n'arrivant pas à percevoir la renaissance qui s'ensuivrait. C'est en soi une superbe métaphore : nous préférons parfois vivre dans le passé ou refuser de voir les choses changer par peur du pire, sans laisser au futur la chance de nous offrir quelque chose de certes différent, mais peut-être meilleur.

The Starless Sea, c'est une longue, longue, très longue lettre d'amour aux histoires en tout genre, et à ceux qui les écrivent, les écoutent, les protègent et les chérissent. Une histoire qui nous fait rêver, et qui nous donne envie, à nous aussi, de chercher une porte peut-être oubliée, et de découvrir un autre univers, emplis de secrets d'amants, et d'amants secrets.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:07:58+02:00

Commentaire ajouté par leslivresdamelie 2024-03-04T16:50:41+01:00

Ça va être assez compliqué de parler de ce livre parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris.

La construction est plutôt originale, voire décousue, et comme j’étais en audio, j’ai eu du mal à tout suivre sans pouvoir revenir en arrière et relire des passages.

Outre l’intrigue dont je ne parlerai pas par conséquent, j’ai bien aimé la plume qui est poétique et correspond bien à l’univers. J’ai aussi aimé la place que les livres prenaient dans cet univers.

À cause du récit un peu déconstruit, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages et j'ai trouvé la romance entre deux personnages un peu sortie du chapeau. Mais j'ai beaucoup aimé Kat et la fraicheur geek qu'elle apporte !

Je pense que je le relirais un jour mais ce coup-ci en papier.

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2024-02-15T13:26:27+01:00

Complexe, emmêlé, troublant... Une histoire dans une histoire, un monde dans un monde.

J'ai été fascinée par l'onirisme et la plume de l'autrice. J'ai été charmé par les personnages, j'ai été décontenancé par le récit, qui s'emmêle et se démêle à coups de clefs égarées, de rubans de papiers et de portes impossibles. La lecture audio a largement contribué à mon immersion dans l'histoire. Une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui laisse des traces... Une lecture pour aimer les histoires, pour les comprendre... et pourquoi pas, pour écrire la sienne.

Commentaire ajouté par ManonBe 2024-02-06T15:40:38+01:00

Complexe, emmêlé, troublant sont les mots pour le description de cette histoire... Ça vient, ça repart ,ça s'embrouiller dans le Temps ...

Il faut être concentré pour ne pas perdre le fil de l'intrigue et des personnages. Et encore,dans mon cas je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris et d'avoir réellement saisie toute l'étendue de cette Histoire dans une Historie. De ce Monde dans un Monde.

Cela me change de mes lectures "habituelles".

Un bon moment passé avec ce livre, que je recommande au moins par curiosité

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-01-31T23:15:48+01:00

La première question que je me suis posée après avoir refermé ce livre c'est : pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de découvrir Erin Morgenstern? J'ai été fascinée par l'onirisme qui se dégage de ce texte, qui n'est ni plus ni moins qu'une ode à la littérature et aux histoires que l'on raconte.

Les personnages sont autant atypiques qu'attachants, et j'ai apprécié suivre Zachary qui donne parfois l'impression de "subir" son histoire, tout en se laissant guider par son coeur et sa curiosité.

Je pense néanmoins que la version audio a largement contribué à ce que je me laisse embarquer par cette histoire aux accents merveilleux qui risque de décontenancer plus d'un lecteur, dès lors que toutes les questions que l'on se pose ne trouvent pas forcément de réponse.

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-28T16:51:38+01:00

WOUAH ! Première lecture de cette autrice et ce fut tout simplement merveilleux et bouleversant. Le temps défilait différemment à chaque fois que je me replongeais en son sein, je fus transporté, tout simplement incroyable !

Perché à n'en pas douter, il faut le lire

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:52:37+01:00

L'un des pires roman qu'il m'ait été donné de lire. Une véritable torture sans queue ni tête. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est tant apprécié car pour moi tout est une purge, des personnages à 'l'histoire' en elle-même. A fuir.

Commentaire ajouté par Laureille 2023-11-11T11:54:56+01:00

Heureusement que je n'ai pas écouté les avis sur ce livre !

Il s'est révélé d'être une surprise de plus en plus époustouflante, comme chaque livre on doit laisser une centaine de page pour que l'histoire soit vraiment en route.

On voit les chapitres s'imbriquer les un aux autres, et l'univers dans lequel on plonge est très différents des autres univers que l'on peut retrouver ! Malgré les nombreux détails on arrive à très bien s'imaginer l'univers tellement que l'on le croirait réel !

Le livre est très poétique, les personnages ont tous un charme incroyable et le final est époustouflant ! J'ai adoré ce livre et il a maintenant sa place dans mes coups de cœur !

Commentaire ajouté par altenaissa 2023-11-10T14:28:33+01:00

Voici une lecture mitigée...

La première partie du livre m'a immédiatement emballée, l'écriture est poétique, précise, et différente. Le scénario est entrecoupé de nombreuses histoires, des livres dans des livres, des personnages dans des personnages. J'ai dévoré les 100 premières pages en quelques heures... et puis tout est retombé.

Le récit devient de plus en plus absurde, de moins en moins logique, le scénario se perd, et j'ai disparu moi aussi dans cet amas. On ne trouve ni queue ni tête au récit. Et vraiment le final est détestable...

Je ne suis pas vraiment convaincu par ma lecture qui m'a laissée sur ma faim, et surtout très déçu après un début réussit.

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-11-04T17:37:16+01:00

J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur ce livre en déplorant le constant flou dans lequel on est plongé dans ce livre, l'absence de sens, de continuité dans l'intrigue. Et bien c'est exactement tout ce que j'ai aimé. Au-delà de la plume mystique et poétique de Morgenstern que j'adore, c'est le world-building et l'interprétation que l'on peut porter à l'œuvre qui m’ont fait adorer ma lecture.

Il est vrai que le livre peut être déroutant car dépouillé d’explications, la trame de l’intrigue est souvent interrompue par des contes que l’on essaie de comprendre, de situer dans le récit. Mais je pense qu’il s’agit là du but de l’histoire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, les possibilités sont infinies. Les timelines sont brouillées, il est difficile de dissocier le rêve du vrai, l’avant de l’après et c’est ça que j’ai tout particulièrement apprécié. La Mer sans étoile, c’est un peu une abolition des repères, de la binarité.

Commentaire ajouté par Nasfora 2023-10-31T13:45:02+01:00

Un peu difficile à lire : il faut être concentré pour ne pas confondre les personnages ! Mais sinon très original j'ai beaucoup aimé la poésie de ce livre. Le suspense est très bien fait. La plume est magnifique. L'univers est très bien décrit, on se laisse emporter dans un monde souterrain très agréable.

La Mer sans étoiles

• France : 2020-10-15 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-10-28 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

Elips l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T09:58:53+01:00

• The Starless Sea - Anglais

On en parle ici

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !