La Mer sans étoiles

Description ajoutée par Gladhelea 2020-01-22T00:34:33+01:00

" Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. "

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:05:31+02:00

Il s'est arraché à des lianes bourgeonnant de fleurs remplies d'histoires. Il a traversé des montagnes de tasses à thé abandonnées avec des textes imprimées sur leur émail craquelé. Il a pataugé dans des flaques d'encre et laissé des empreintes formant dans son sillage des histoires sur la lecture desquelles il ne s'est pas retourné.

Je suis : subjuguée.

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce livre s'est révélé être une surprise des plus agréables et époustouflantes.

J'ai été, dès les premières pages -les premiers mots !- happée par l'écriture sensible, envoûtante, chantée, d'Erin Morgenstern. Bien que le début soit un peu long à démarrer, on s'imprègne rapidement de l'histoire de Zachary, mais aussi toutes les autres histoires embranchées les unes dans les autres, de manière à finalement donner une sorte de "Mille et Une Nuits" contemporain.

Quelle sensation incroyable, de pénétrer dans cet univers onirique, miraculeux, nébuleux, où tout est mystères, histoires, lieux, personnes ! C'est tellement beau qu'on est presque obligé d'y croire. Les descriptions ne passent pas que par la vue, mais aussi par le goût, les odeurs, l'ouïe ; toutes les sensations y passent, si bien qu'on est totalement immergé dans le récit. Le contraste réalisé par les passages entre la mer sans étoiles et notre monde commun sont si saisissants qu'on est désormais certains que ce monde existe réellement, et qu'on veut y vivre nous aussi. Il est par ailleurs inutile de mentionner l'incroyable créativité de l'auteur, j'en ai été bluffée.

Les personnages sont à la fois réalistes et féeriques, mais sans jamais manquer de charme. Je suis tombée amoureuse de Zachary et Dorian (mais surtout Zachary).

Comme l'a soulevé Biku, il est vrai que certaines questions auxquelles on n'a pas de réponses peuvent rendre notre lecture frustrante, mais je trouve au contraire qu'elles rendent bien compte de la mysticité du lieux, et que si tout était expliqué, il y perdrait de son authenticité. La fin laisse à penser que nous aurons droit à une suite, ce que je souhaite de tout cœur, même si je pense que cet univers a déjà bien été exploité.

Bref, j'ai probablement oublié de dire certaines choses, mais voici le principal.

The Starless Sea, ou la Mer sans Etoiles en français, fut pour moi un véritable coup de coeur. Intriguée par la couverture et le résumé, je ne savais pas vraiment quoi m'attendre en commençant ma lecture.

Et je crois que je n'ai rarement autant aussi soufflée par un livre que celui-ci. Chaque chapitre est plus merveilleux que le précédent, et l'histoire qui se déroule sous nos yeux, petit à petit, mêlant pleins de genres et de personnages, de points de vues et de lieux, d'univers et de secrets, m'a profondément touchée. Chaque chapitre me paraissait meilleur que le précédent, et je me suis régalée de bout en bout, ne voyant pas les plot-twist arriver. Les personnages étaient haut en couleur, et attachants au possible, chacun à leur manière. La romance qui nous a été dépeinte à travers différents personnages m'a charmée, et attendrie, m'arrachant peut-être plus de sourires que je ne l'aurais cru.

Spoiler(cliquez pour révéler)On pourrait se dire qu'il y a peut-être un peu trop d'insta-love, comme entre Zachary et Dorian, ou Lenore et Simon, mais j'ai trouvé ça justement assez vrai. Ces deux histoires dépeignent des coups de foudre, entre un lapin oublié, et un rêveur à la recherche de son passé, mais aussi entre un homme qui avait tout abandonné, et un ermite complètement paumé. Ils se sont rencontrés, tous les quatre, au moment où ils avaient le plus besoin de l'autre, sans vraiment s'en rendre compte, ni le savoir. Je pense que c'est ce qui a fait qu'ils ont tous été, à leur manière, attirés les uns par les autres. Ils étaient la pièce manquante de l'autre, et cette unité enfin retrouvée les a liés pour toujours. Je pense notamment à Simon qui a passé des siècles à chercher Lenore... J'ai vraiment adoré la manière dont les différents romances ont été dépeintes dans ce livre, mais je me doute que ça ne doit pas plaire à tout le monde !

Spoiler(cliquez pour révéler)D'aucun pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de scénario au sein de ce livre, et en soit, il est vrai qu'il n'est pas très conventionnel. Il n'y a pas vraiment de rebondissement pleins d'actions, ou d'aventures romanesques... Tout est tranquille, et ce roman raconte en soi une histoire assez simple : celle de la fin. En soit, ce roman se déroule presque comme une sorte d'épilogue, une conclusion longtemps attendue par les abeilles et la Destinée. Une conclusion qui se devait d'exister, pour permettre à autre chose de commencer. Il n'y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire, simplement deux camps ayant deux avis différents. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée ici. Allegra souhaitait protéger la beauté de ce qu'elle a toujours connue, ne voyant que la destruction inévitable, n'arrivant pas à percevoir la renaissance qui s'ensuivrait. C'est en soi une superbe métaphore : nous préférons parfois vivre dans le passé ou refuser de voir les choses changer par peur du pire, sans laisser au futur la chance de nous offrir quelque chose de certes différent, mais peut-être meilleur.

The Starless Sea, c'est une longue, longue, très longue lettre d'amour aux histoires en tout genre, et à ceux qui les écrivent, les écoutent, les protègent et les chérissent. Une histoire qui nous fait rêver, et qui nous donne envie, à nous aussi, de chercher une porte peut-être oubliée, et de découvrir un autre univers, emplis de secrets d'amants, et d'amants secrets.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2022-11-26T16:38:39+01:00

Chaque livre et l'histoire qu'il renferme est unique, c'est un fait. Mais La mer sans étoiles est vraiment unique en son genre ! Je pense que je n'arriverai pas exprimer correctement tout ce que j'ai pensé de ce livre, et que d'autres commentaires le décriront bien mieux que moi, mais je vais quand-même essayer ! J'ai passé de très beaux moments avec cette histoire, la plume nous emmène tout de suite dans cet univers onirique et permet vraiment à la magie d'opérer. La narration était très intéressante et jai adoré suivre les aventures de Zachary. Je n'avais pas d'idée sur comment l'histoire allait se dérouler (ni même du synopsis) et je me suis complètement laissé embarquer. Le temps était mis sur pause quand je lisais ce livre et les détails sont si bien écrits qu'on s'y croirait ! Beaucoup de très jolies citations mais aussi de nombreuses métaphores quand au monde réel. C'était une lecture très intéressante et qui transporte vraiment le lecteur ! J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-09T12:12:27+02:00

Quel livre ! Différent de tout ce que j’ai pu lire et pourtant s’inspirant de nombre de contes et légendes. C’est un roman peu aisé à lire, j’aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d’apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s’ouvrent et se referment.

Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu. Cela m’est arrivé plus d’une fois et pourtant, la poésie de ce roman a su m’embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s’emmêlent, s’entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l’on n’a pas envie de lâcher. La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j’ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires ne sont pas en reste, il faut bien le dire.La plume est maîtrisée et exigeante. Le schéma narratif peut parfois porter à confusion, puisque des histoires différentes surgissent de toute part et il n’est pas simple de tout recouper. Pourtant, il ne faut pas se décourager. Une fois que ces histoires sont bien appréhendées, ce roman est une véritable histoire de rêves et de songes.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-09-10T21:12:44+02:00

Un jour que Zachary est à la bibliothèque, il trouve un livre mystérieux... qui parle de lui. Le voilà embarqué dans un monde où sociétés secrètes et bibliothèques souterraines se croisent. Mais certains sont prêts à tout pour conserver le secret.

Je pensais avoir un coup de coeur, car ce roman a tous les éléments qui me plaisent : société secrète, bibliothèque cachée, mystère, symboles dissimulés partout... oui mais voilà, trop de mystère tue le mystère et trop de symbole, ça finit par devenir abstrait.

De ce fait, mon intérêt s'est finalement émoussé, d'autant plus que les personnages ne sont pas très attachants. Au bout de 200 pages sur 650 je n'en pouvais déjà plus et j'ai hésité à abandonner. J'ai fait une pause pour reprendre la lecture avec plus d'entrain mais sans succès.

La structure même de la narration m'ennuyait. On alterne chapitre sur le personnage principal et chapitre sur des histoires du livre qu'il trouve. Si j'aimais bien les chapitres sur Zachary au début, je me sentais coupée dans ma lecture et puis il y avait des longueurs.

Ce roman a quand même un point positif : il est superbement écrit ! C'est beau et poétique. Et si vous aimez les univers oniriques, que vous avez aimé Alice au pays des merveilles et L'histoire sans fin alors vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette lecture !

Ce livre est magnifique, j'hésite encore à le mettre dans les diamants. Je ne savais rien de l'histoire avant de le commencer donc je préfère ne rien dire pour ne pas gâcher le plaisir de découverte à ceux qui le liront.

Je dirais seulement que ce livre sera une perle pour ceux qui, comme moi, sont amoureux des livres et des livres qui parlent de livres.

Commentaire ajouté par enareil 2022-08-21T13:57:25+02:00

Grand coup de cœur pour cet univers onirique. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas agrippé et intrigué à ce point. C'est une lettre d'amour à toute forme littéraire et aux lecteurs, à la manière dont les histoires nous façonnent.

Il faut être prêt à ne pas tout comprendre rationnellement dans ce livre, mais à ressentir et se laisser emporter.

Commentaire ajouté par KellyCm 2022-08-04T17:07:56+02:00

Gros coup de cœur! Un livre qui parle de livres et totalement atypique!

Commentaire ajouté par Palcopisme 2022-07-13T17:05:14+02:00

indescriptible !

Ce livre a été incroyable a lire. Une aventure à couper le souffle, on a du mal à s'arrêter !

J'ai adorer la manière dont ce livre était construit c'est très plaisant à lire ! On ne se perds pas mais on comprends tout et plus l'histoire avance plus vous comprenez de chose. Logique vous me direz, lisez et vous comprendrez.

J'adore les personnages, tous, Zac, Dorian, Mirabel, tous.

L'histoire est sublime pleine de mystère tout au long de notre lecture plus on avance plus de mystère il y a jusqu'à ce qu'il soit élucidé et qu'un nouveau le remplace.

Je ne sais pas vraiment quoi dire sans rien spoiler, c'est un livre qu'il FAUT absolument lire !!!!!

Foncez n'ayez pas peur du nombre de page, on ne les voit pas passer !

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-01T21:40:24+02:00

J'ai été subjuguée par ce petit bijou. J'ai retrouvé l'ambiance onirique, envoûtante et mystique du Cirque des rêves mais en beaucoup mieux à mon goût. Là où le premier roman de l'autrice péchait un peu au niveau de l'attachement aux personnages et d'une écriture un peu trop froide qui bloquait les émotions, j'ai trouvé dans celui-ci qu'elle s'était beaucoup améliorée sur ces points. Zachary est un personnage très attachant et je me suis immédiatement identifiée à lui sur beaucoup de points. J'ai donc eu grand plaisir à le suivre dans sa quête de la mer sans étoiles.

Si j'ai apprécié le héros, les autres personnages sont tous plus intéressants et intrigants les uns que les autres. Leur identité, leurs actions et leurs objectifs ne sont jamais clairs, toujours teintés d'un voile de mystère qui les rend fascinants. J'ai eu un coup de cœur pour Dorian et j'ai déploré qu'il ne soit pas davantage présent dans l'histoire. Sa scène finale m'a énormément touchée, sa beauté et sa poésie m'ont émue aux larmes et j'ai eu un pincement au cœur en me disant que je n'allais pas assister à la suite de son histoire.

Les histoires et les livres sont justement au cœur du roman. À travers toutes ces aventures, c'est une véritable réflexion sur le rôle de la littérature, des histoires de manière générale, sur le rapport des individus aux histoires ainsi qu'aux livres, sur la place des livres et de la lecture dans la société, l'émergence des jeux vidéos et les liens entre ces deux formes d'histoires. Toutes ces réflexions sont très subtiles, bien intégrées au récit, mais transmises à travers plusieurs niveaux de métaphores donc il faut savoir lire entre les lignes pour saisir toute la portée de ce récit.

S'il peut parfaitement s'apprécier en tant que tel, sans se soucier des métaphores et autres interprétations, il faut tout de même s'accrocher pour suivre les diverses histoires imbriquées et comprendre tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Le fil principal est régulièrement interrompu par des extraits de contes (mise en abyme dont j'ai beaucoup admiré la maîtrise et la pertinence, au passage) dont on ne comprend pas l'intérêt au début mais qui prennent tout leur sens au fil de la lecture. C'est typiquement le genre de construction narrative que j'adore mais ça peut rebuter des lecteurs moins attentifs (n'étant moi-même pas certaine d'avoir tout compris).

Le tout est porté par une écriture très poétique, dont j'ai particulièrement aimé les répétitions aux légères variations. J'ai eu l'impression de voguer sur cette mer étoilée sans étoiles, sous l'ombre de la lune et du roi des chouettes. Une écriture qui sert parfaitement ce récit original et plein de créativité. Il est rare que je relise des livres mais j'ai à peine terminé celui-ci que j'avais déjà envie de le relire.

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-05-31T16:38:14+02:00

J’avais beaucoup d’appréhension en commencent ce livre. En effet, j’ai lu le cirque des rêves de la même autrice il y’a quelques jours et je ne l’ai pas du tout aimé.

Toutefois, dans ce roman j’ai été agréablement surprise car j’ai adoré la trame de l’histoire et les intrigues qui en découlent.

Malgré un début difficile, après les 100 premières pages, je n’était animé que par l’envie de savoir la fin et le destin de chaque personnage et je peux vous assurez qu’elle ne m’as en aucun point déçu, au contraire, elle a été géniale.

Mais je préfère souligner qu’il y’a de nombreuses longueurs qui alourdit la lecture donc je comprends pourquoi certaines personnes n’ont pas eu la foi de finir le livre. Personnellement, cela ne m’as pas préoccupé plus que ça puisque l’histoire en valait la peine.

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-05-16T11:20:35+02:00

Une bonne lecture, mais loin d'être un coup de coeur...

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, bon, je manquais de temps aussi, mais tout de même, il me manquait ce petit quelque chose qui nous fait penser sans cesse à un livre, cette intrigue qui nous pousse à ouvrir un livre dès qu'on a 5 minutes de libres... Et pourtant, cette histoire est très intrigante et j'ai bien aimé lorsque j'était plongé dedans, mais sinon, rien ne me poussait vraiment à y retourner... C'est assez bizarre oui...

Bref, concernant l'histoire, c'est vraiment très étrange, ça reprend beaucoup d'idées et d'histoires classiques toutes mélangées, avec un but bien spécifique. Ca m'a notamment beaucoup fait pensé à Alice au Pays des Merveilles. Cette excursion au cœur d'un endroit mystérieux, avec la mer sans étoiles, les ports, les lieux changeants et les lieux hors du temps, toutes ces histoires qui se regroupent c'était très particulier, et si vous aimez le concret, le réalisme, passez votre chemin, car il faut vraiment beaucoup d'imagination pour se faire une idée précise des lieux et moment parcourus.

Le livre est fait de façon à intervertir entre l'histoire principale, et pleins de petits contes, tout les é chapitres un conte différents, puis on se rend compte que tout ces comptes font partis d'un livre de l'histoire principale, tout est imbriqué, et je ne spoil rien car on comprend cela assez rapidement.

C'est bien fichu, ça donnait un rythme et une fois dedans, difficile de s'arrêter, toujours envie de continuer pour lire le chapitre suivant.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la variété, il y a de tout, des vieux, des jeunes, des hétéros, des homos, des gens un peut loufoques, des personnages imaginaires, des personnages hors du temps, des personnages perdus dans le temps...

En bref, ce livre est très particulier, je ne regrette pas de l'avoir lu, même si ça a été assez fastidieux et que j'ai mis du temps, c'était une bonne lecture.

La Mer sans étoiles

• France : 2020-10-15 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-10-28 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

Milia94 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-24T08:18:06+01:00
kirane l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-13T18:57:52+02:00

• The Starless Sea - Anglais