La Mer sans étoiles

Description ajoutée par Gladhelea 2020-01-22T00:34:33+01:00

" Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. "

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:05:31+02:00

Il s'est arraché à des lianes bourgeonnant de fleurs remplies d'histoires. Il a traversé des montagnes de tasses à thé abandonnées avec des textes imprimées sur leur émail craquelé. Il a pataugé dans des flaques d'encre et laissé des empreintes formant dans son sillage des histoires sur la lecture desquelles il ne s'est pas retourné.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-09-21T22:02:41+02:00

Je suis : subjuguée.

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce livre s'est révélé être une surprise des plus agréables et époustouflantes.

J'ai été, dès les premières pages -les premiers mots !- happée par l'écriture sensible, envoûtante, chantée, d'Erin Morgenstern. Bien que le début soit un peu long à démarrer, on s'imprègne rapidement de l'histoire de Zachary, mais aussi toutes les autres histoires embranchées les unes dans les autres, de manière à finalement donner une sorte de "Mille et Une nuits" contemporain.

Quelle sensation incroyable, de pénétrer dans cet univers onirique, miraculeux, nébuleux, où tout est mystères, histoires, lieux, personnes ! C'est tellement beau qu'on est presque obligé d'y croire. Les descriptions ne passent pas que par la vue, mais aussi par le goût, les odeurs, l'ouïe ; toutes les sensations y passent, si bien qu'on est totalement immergé dans le récit. Le contraste réalisé par les passages entre la mer sans étoiles et notre monde commun sont si saisissants qu'on est désormais certains que ce monde existe réellement, et qu'on veut y vivre nous aussi. Il est par ailleurs inutile de mentionner l'incroyable créativité de l'auteur, j'en ai été bluffée.

Les personnages sont à la fois réalistes et féeriques, mais sans jamais manquer de charme. Je suis tombée amoureuse de Zachary et Dorian (mais surtout Zachary).

Comme l'a soulevé Biku, il est vrai que certaines questions auxquelles on n'a pas de réponses peuvent rendre notre lecture frustrante, mais je trouve au contraire qu'elles rendent bien compte de la mysticité du lieux, et que si tout était expliqué, il y perdrait de son authenticité. La fin laisse à penser que nous aurons droit à une suite, ce que je souhaite de tout cœur, même si je pense que cet univers a déjà bien été exploité.

Bref, j'ai probablement oublié de dire certaines choses, mais voici le principal.

Commentaire ajouté par Biku 2021-08-27T20:31:00+02:00

Alors j'avoue ne pas avoir tout compris (qui sont les chouettes? - entre autres) mais étonnamment, j'ai beaucoup pris de plaisir en lisant. Cette brique de 650 pages se lit aisément. On s'attache vite au personnage principal, dont et donc il est dommage qu'il ne soit plus au centre de l'histoire par la suite.

D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il manquait ce personnage ou ce fil conducteur qui fait que le lecteur s'accroche à quelque chose pendant sa lecture. Cela a parfois généré de l'inconfort chez moi car cela me sort complétement de mes sentiers battus.

Je pense garder un bon souvenir de ma lecture, le monde imaginé par l'autrice est très bien affiné, même si parfois trop ou trop peu de descriptions.

Commentaire ajouté par Atzue 2021-07-08T11:15:12+02:00

Un roman superbe, dans lequel j'ai plongé coeur et âme.

Il m'a emporté et j'ai adoré le lyrisme et la poésie de ce roman qui est, à lui seul, tout un conte merveilleux !

Commentaire ajouté par Swein 2021-06-09T19:47:06+02:00

Je suis totalement passé à côté. Et pourtant tout était réunis : je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'aime les thèmes abordés (les livres, les histoires, les mondes secrets et mystérieux, le fait qu'il faut accepter que les choses aient une fin) mais le rythme d'écriture m'a totalement sorti de l'histoire.

Je pense que beaucoup de gens adoreront le fait que l'histoire du personnage principal soit tout le temps entrecoupé de contes ou d'autres histoires qui à la fin n'en feront qu'une (et d'habitude j'aime voir le puzzle se compléter) mais à chaque fois, ça coupait le rythme pour moi et bien que les contes soient très bien, j'avais juste envie qu'ils se finissent rapidement pour pouvoir reprendre la ligne narrative principale! Et même quand on se dit qu'enfin on va pouvoir se concentrer sur la fin et bien non, c'est une autre histoire qui coupe encore le récit. Donc je n'avais jamais envie de me replonger dedans. C'est très frustrant d'avoir des cliffangers à chaque fin de chapitre mais que le chapitre suivant n'ai rien à voir.

La romance aussi est très frustrante! Ça commençait pourtant super bien!

Bref, je peux totalement comprendre pourquoi certains l'ont adoré mais c'est un raté pour moi.

Commentaire ajouté par favoria 2021-05-29T21:18:48+02:00

Pour la première fois de ma vie, et après de nombreuses histoires vécues à travers des feuilles de papiers, j'ai pleuré. Pas parce que le dénouement de cette merveilleuse histoire est triste. Mais parce que j'avais atteint la dernière page, et que je devais refermer ce roman. Je ne voulais pas quitter ce(s) monde(s), bien que je sois certaine de le relire d'ici quelques temps. Je n'ai qu'un conseil : si jamais votre chemin croise la route de ce livre, ouvrez-le et laissez-vous emporter au bord de la mer sans étoiles.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2021-05-12T17:55:02+02:00

The Starless Sea, ou la Mer sans Etoiles en français, fut pour moi un véritable coup de coeur. Intriguée par la couverture et le résumé, je ne savais pas vraiment quoi m'attendre en commençant ma lecture.

Et je crois que je n'ai rarement autant aussi soufflée par un livre que celui-ci. Chaque chapitre est plus merveilleux que le précédent, et l'histoire qui se déroule sous nos yeux, petit à petit, mêlant pleins de genres et de personnages, de points de vues et de lieux, d'univers et de secrets, m'a profondément touchée. Chaque chapitre me paraissait meilleur que le précédent, et je me suis régalée de bout en bout, ne voyant pas les plot-twist arriver. Les personnages étaient haut en couleur, et attachants au possible, chacun à leur manière. La romance qui nous a été dépeinte à travers différents personnages m'a charmée, et attendrie, m'arrachant peut-être plus de sourires que je ne l'aurais cru.

Spoiler(cliquez pour révéler)On pourrait se dire qu'il y a peut-être un peu trop d'insta-love, comme entre Zachary et Dorian, ou Lenore et Simon, mais j'ai trouvé ça justement assez vrai. Ces deux histoires dépeignent des coups de foudre, entre un lapin oublié, et un rêveur à la recherche de son passé, mais aussi entre un homme qui avait tout abandonné, et un ermite complètement paumé. Ils se sont rencontrés, tous les quatre, au moment où ils avaient le plus besoin de l'autre, sans vraiment s'en rendre compte, ni le savoir. Je pense que c'est ce qui a fait qu'ils ont tous été, à leur manière, attirés les uns par les autres. Ils étaient la pièce manquante de l'autre, et cette unité enfin retrouvée les a liés pour toujours. Je pense notamment à Simon qui a passé des siècles à chercher Lenore... J'ai vraiment adoré la manière dont les différents romances ont été dépeintes dans ce livre, mais je me doute que ça ne doit pas plaire à tout le monde !

Spoiler(cliquez pour révéler)D'aucun pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de scénario au sein de ce livre, et en soit, il est vrai qu'il n'est pas très conventionnel. Il n'y a pas vraiment de rebondissement pleins d'actions, ou d'aventures romanesques... Tout est tranquille, et ce roman raconte en soi une histoire assez simple : celle de la fin. En soit, ce roman se déroule presque comme une sorte d'épilogue, une conclusion longtemps attendue par les abeilles et la Destinée. Une conclusion qui se devait d'exister, pour permettre à autre chose de commencer. Il n'y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire, simplement deux camps ayant deux avis différents. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée ici. Allegra souhaitait protéger la beauté de ce qu'elle a toujours connue, ne voyant que la destruction inévitable, n'arrivant pas à percevoir la renaissance qui s'ensuivrait. C'est en soi une superbe métaphore : nous préférons parfois vivre dans le passé ou refuser de voir les choses changer par peur du pire, sans laisser au futur la chance de nous offrir quelque chose de certes différent, mais peut-être meilleur.

The Starless Sea, c'est une longue, longue, très longue lettre d'amour aux histoires en tout genre, et à ceux qui les écrivent, les écoutent, les protègent et les chérissent. Une histoire qui nous fait rêver, et qui nous donne envie, à nous aussi, de chercher une porte peut-être oubliée, et de découvrir un autre univers, emplis de secrets d'amants, et d'amants secrets.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:06:31+02:00

Dans la bibliothèque de son université, Zachary trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec sidération qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage.

C'est totalement déroutant et pourtant dès les premières lignes il y a cette écriture envoûtante qui m'a fait retrouver mon enfance et ma candeur d'alors. Je me suis mise à croire à ce que lisais.

On est dans le monde des rêves, de l'imaginaire... et des livres !!! Tout un univers de livres ! Et des chats, nombreux. Et des clés, beaucoup de clés et de portes. Et là, bienvenue vagabondages oniriques et prosopopées ! C'est étrange et bienfaisant, on a l'impression d'évoluer dans un monde ouaté fait de sons feutrés, où rien n'est impossible. Ça repousse les murs de la réalité.

Tout est très beau, c'est très descriptif et plein de poésie... mais alors c'est d'une lenteur ! Et du coup j'ai commencé à me traîner dans l'histoire au bout de 150 pages avec du mal à rester concentrée ?. J'avais l'impression de me promener dans des errances mentales sans queue ni tête. Dans ces conditions, dur de s'accrocher.

On alterne entre les chapitres dans le monde réel et ceux du monde étrange et féerique, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, enfin il m'a semblé ?. Mais ça m'a paru tellement décousu que je n'arrivais pas à faire le lien entre les différents "mondes" qui, je crois, devaient apporter des indices à Zacharie dans sa quête. Mais quête de quoi ? J'ai oublié entre-temps.

Vers la page 300 il m'a semblé qu'il s'agissait d'un immense puzzle dont les digressions féeriques étaient les très nombreuses pièces que Zacharie devait collecter pour trouver, mais trouver quoi ? Pas sur qu'il le sache lui-même.

Cette balade fantasmagorique m'a donné l'impression d'avancer sur place, dans un jeu de piste à la finalité obscure.

Tout est surréaliste, les personnages, les lieux, les événements, comme dans les rêves. C'est funambulesque et baroque mais c'est normal, puisque onirique et donc au delà de la logique.

Je crois bien que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé la beauté de l'écriture, j'ai aimé cette prose pleine de poésie, mais je me suis perdue dans la foultitude de lieux-personnages-temps qui sont en mouvement perpétuel. C'est vers la page 400 que j'ai commencé à comprendre qui est qui, qui fait quoi et où on est et c'est vraiment tard. Je pense n'avoir pas compris ce qu'il y avait à comprendre dans cette histoire aux références littéraires multiples, de Alice au pays des merveilles entre autre jusqu’aux jeux vidéo.

Je suis restée quand-même avec des images plein la tête en refermant ce livre.

J'admire l'habileté de l'autrice, qui a réussi à écrire cette histoire foisonnante de bout en bout sans s'égarer elle-même.

Commentaire ajouté par Paramount 2021-03-11T00:22:23+01:00

Ce livre m'a happé.

Chaque page est un émerveillement, une invitation à un voyage vers les Ports de la mer sans Étoiles. Tout comme son premier livre, Le cirque des Rêves, Erin Morgenstern nous entraîne avec elle dans une histoire aux allures onirique et poétique. Nous suivons un étudiant, Zachary Ezra Rawlins qui, après avoir découvert un livre étrange dans la bibliothèque de son université, se retrouve embarqué dans une aventure vers les rives de La mer sans Étoiles. Un monde où les histoires les plus fantastiques sont réalitées et où les livres sont rois, si bien qu'on les gardes secrètement dans les profondeurs de la Terre. Un monde où le temps s'écoule différemment. L'intrigue est entrecoupée de réçits courts et mystérieux qui nous perd un peu plus à chaque chapitres et nous empêchent d'arrêter notre lecture. Tout finit pourtant par s'assembler brillamment en une seule histoire complexe et captivante.

A découvrir absolument.

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-03-01T18:28:34+01:00

Par où commencer ? Par l’écriture sublime de l’auteure qui est non seulement magnifique, poétique mais aussi créative ! Je compte pas le nombre de passages que j’ai surlignés parce qu’ils étaient juste beaux, parce qu’ils m’ont fait rire, pleurer ou juste parce que j’ai aimé le jeu de mots (d’ailleurs je ne sais pas ce que donne la VF donc je vous conseille de la lire en VO)

Le personnage central, Zachary, m’a tellement émue ! il est très bien construit, on est bien loin des clichés et il est tellement humain et touchant. Tous les personnages ont leurs propres caractéristiques et ils sont tous bien travaillés, même les secondaires.

La structure maintenant. Et c’est là que je dis à ceux qui aime être omniscients et avoir toutes les infos : passez votre chemin. Parce que moi j’étais complètement perdue pendant les ¾ du livre (ce qui est, à mon sens, l’effet recherché par l’auteure). En fait, dans ce grand mélange de mises en abyme, d’histoire passées, futures, d’histoires dans les histoires et d’histoire d’histoire (ça va, vous suivez ?), on se retrouve à la place de Zachary (et ça c’est merveilleux). J’ai vraiment eu l’impression de découvrir de nouveaux mystères, de nouveaux mondes à chaque page, et ça m’a émerveillée (oui, je crois que le mot « émerveillement » est le meilleur mot pour exprimer mon ressenti). Clairement, j’ai pensé « wow, ça c’est du boulot de fou » (bien sûr, tous les livres représente bcp de travail, mais là Erin à dû se rendre chauve à force de s’arracher les cheveux).

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-01-14T19:39:02+01:00

Ce roman a été une très bonne découverte. J’ai adoré l’univers dans lequel on est plongé notamment par l’écriture. J’ai cependant pas tout compris et je me suis parfois sentie perdu, il semblerait bon de le relire...

Sortie prochaine

"La Mer sans étoiles" sort 2021-10-07T15:45:16+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Octobre

La Mer sans étoiles

• France : 2020-10-15 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-10-28 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

syallos l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-05T18:49:02+02:00
Biku le place en liste or
2021-08-27T20:24:09+02:00

• The Starless Sea - Anglais