La Mer sans étoiles

Description ajoutée par Gladhelea 2020-01-22T00:34:33+01:00

" Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. "

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Extrait ajouté par Loumiel 2020-01-14T18:52:02+01:00

He couldn't have made up this much detail on a person. Imaginary ladies can't order coffee at Starbucks, probably.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-10-19T13:48:42+02:00

Quand Zachary Ezra étudiant, fait la découverte étrange d'un roman qui décrit une scène de son enfance, c'est la stupéfaction et le début d'une quête extraordinaire et captivante. Saura-t-elle vous enchanter ?

C'est un roman pour ceux qui aiment se perdre et rêver un peu au cours de leur lecture avec intensité. On y joue le mystère inconfortable et des descriptions narratives moelleuses comme du coton.

Avec ce récit, c'est le plaisir du lecteur qui est choyé, comblé. On se retrouve aux confins de toutes les histoires qui méritent d'être contés et écoutés. Il y a cette part de magie qui ne nous quitte plus dès que l'on s'installe dans notre lecture. On a le sentiment de participer à quelque chose de secret, de grandiose.

L'univers est dense, catapultant, fantomatique. On erre dans les couloirs souterrains, on vibre, on s'illusionne. Il y a un déroulement à l'intérieur du déroulement que l'on découvre comme de multiples poupées gigognes. Les personnages sont originaux, attractifs.

L'écriture est sublime, irréelle. Elle nous touche en plein cœur avec un imaginaire foisonnant qui transcende et nous dépasse. On ne peut qu'être chahuté et investi par cette quête littéraire où on décortique l'envie et le plaisir du lecteur à chaque coin de page. On y retrouve des références qui réconfortent, de l'amour, du suspens, de la fantaisie.

Après "Le cirque des rêves", l'auteur confirme son talent pour nous faire partager son attachement au merveilleux. Et nous, on aime !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-10-15T19:00:11+02:00

Un jour, en parcourant les rayons de la bibliothèque universitaire dans laquelle il fait ses études, Zachary va tomber sur un livre étrange qui va attiser sa curiosité. En effet, pas de nom d’auteur. Ce roman, intitulé « Doux chagrins », est décidément très intriguant. Malgré l’aide qu’il reçoit de la part de la bibliothécaire, il n’en apprendra pas plus sur l’auteur. Lorsqu’il rentre dans sa chambre et qu’il en débute la lecture, la surpise est alors totale. Une scène de son enfance, qu’il a pourtant gardée secrète, parcourt les lignes de ce roman. C’est le début d’un long voyage onirique pour Zachary.

Quel livre ! Différent de tout ce que j’ai pu lire et pourtant s’inspirant de nombre de contes et légendes. C’est un roman peu aisé à lire, j’aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d’apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s’ouvrent et se referment.

Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu. Cela m’est arrivé plus d’une fois et pourtant, la poésie de ce roman a su m’embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s’emmêlent, s’entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l’on n’a pas envie de lâcher.

La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j’ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires ne sont pas en reste, il faut bien le dire.

La plume est maîtrisée et exigeante. Le schéma narratif peut parfois porter à confusion, puisque des histoires différentes surgissent de toute part et il n’est pas simple de tout recouper. Pourtant, il ne faut pas se décourager. Une fois que ces histoires sont bien appréhendées, ce roman est une véritable histoire de rêves et de songes.

Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d’histoires qui s’entremêlent avec brio. Le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-06-20T11:48:44+02:00

C'est un très beau roman fantastique pour adulte que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Sonatine que je remercie.

J'ai vraiment retrouvé cette plume très poétique de l'autrice que j'avais tant aimé dans "le cirque des rêves".

Elle est élégante, elle joue avec les mots pour nous emmener dans un voyage merveilleux et fantastique.

Au départ, on est un peu déstabilisé car il est impossible de relier les histoires entre elles. Je me suis un peu perdue et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

Et puis, on se prend au jeu, on essai de reconstituer le lien entre chacune de ces histoires et à la fin tout s'imbrique pour nous révéler enfin la vérité.

C'est un livre qu'il faut déguster pour ne pas passer à côté car cela serait vraiment dommage. Une très jolie lecture.

Commentaire ajouté par Pixma33 2020-05-15T21:26:40+02:00

“We are all stardust and stories.”

Ce livre est un petit bijou, complètement unique. Il m'a retourné le cerveau de la plus délicieuse des façons. C'est un ode aux lecteurs, un poème dédié aux livres, aux librairies et à tout ceux qui aime lire, peut importe le genre.

C'est aussi un livre très lourd car içi il ne s'agit pas d'une intrigue linéaire mais de plusieurs qui s'entrelacent jusqu'à n'en former qu'une.

“Occasionally, Fate pulls itself together again and Time is always waiting.”

La romance est douce (et LGBTQ+) et fait un bien fou. On est complètement happé par ce livre, à tel point qu'à un moment il en devient nécessaire de revenir à la surface pour respirer un peu...

Il est compliqué d'écrire une review pour ce livre tellement il n'en existe pas deux des comme lui alors je me contenterai de le conseiller à ceux qui cherche un livre doux, beau et pourtant complexe.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-04-19T16:33:27+02:00

Ce roman raconte de nombreuses histoires. “Des histoires qui s'imbriquent dans d'autres histoires et se diffractent en fragments de mythes perdus, légendes oubliées et émerveillements encore à venir, qui à leur tour se tissent et se recoupent jusqu'à boucler la boucle” et revenir aux principaux individus.

Nous sommes entre fantastique, merveilleux et fantasy... Mais il y a aussi des fables et des légendes. Des portes, des clés, des gardiens, des veilleurs, des références à “L'ombre du vent” de Zafón, à “Alice au pays des merveilles” de Carroll mais aussi à “Max et les maximonstres ou encore à "Lock & Key” et j'en passe !

Un pirate qui est en réalité plutôt une métaphore, ou peut-être pas. Une histoire entre le temps et le destin...

Présent, passé, futur s'emboitent...

Nous sommes à la fois ici et nul part.

C'est un livre très mystérieux qui aura de grande chances de déstabiliser le lecteur au début, puisqu'il est impossible de relier les différentes histoires entre elles. Mais malgré des premiers chapitres un peu laborieux, une fois lancé, vous ne pourrez plus lâcher cet ouvrage à la magnifique plume. On le savoure !

C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir et amène beaucoup de questions. Très philosophique. On se délecte.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-12-04T20:15:19+01:00

Un livre magnifique. L’histoire est prenante et mystérieuse, et j’ai eu du mal à ne pas le lire d’une seule traite. Une légère baisse de régime au milieu, mais ça venait peut être de moi. L’écriture est magnifique, mais je ne sais si c’est parce je l’ai lu en anglais, je l’ai trouvé un peu bizarre parfois. Le seul défaut que j’ai trouvé est l’histoire d’amour principale, qui se développe un peu de nulle part, mais sans être agaçante ou décevante.

"La Mer sans étoiles" est sorti 2020-10-15T19:50:29+02:00
background Layer 1 15 Octobre

La Mer sans étoiles

• France : 2020-10-15 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

• The Starless Sea - Anglais

On en parle ici