Commentaire ajouté par Animia8 2021-09-21T22:02:41+02:00

Je suis : subjuguée.

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce livre s'est révélé être une surprise des plus agréables et époustouflantes.

J'ai été, dès les premières pages -les premiers mots !- happée par l'écriture sensible, envoûtante, chantée, d'Erin Morgenstern. Bien que le début soit un peu long à démarrer, on s'imprègne rapidement de l'histoire de Zachary, mais aussi toutes les autres histoires embranchées les unes dans les autres, de manière à finalement donner une sorte de "Mille et Une Nuits" contemporain.

Quelle sensation incroyable, de pénétrer dans cet univers onirique, miraculeux, nébuleux, où tout est mystères, histoires, lieux, personnes ! C'est tellement beau qu'on est presque obligé d'y croire. Les descriptions ne passent pas que par la vue, mais aussi par le goût, les odeurs, l'ouïe ; toutes les sensations y passent, si bien qu'on est totalement immergé dans le récit. Le contraste réalisé par les passages entre la mer sans étoiles et notre monde commun sont si saisissants qu'on est désormais certains que ce monde existe réellement, et qu'on veut y vivre nous aussi. Il est par ailleurs inutile de mentionner l'incroyable créativité de l'auteur, j'en ai été bluffée.

Les personnages sont à la fois réalistes et féeriques, mais sans jamais manquer de charme. Je suis tombée amoureuse de Zachary et Dorian (mais surtout Zachary).

Comme l'a soulevé Biku, il est vrai que certaines questions auxquelles on n'a pas de réponses peuvent rendre notre lecture frustrante, mais je trouve au contraire qu'elles rendent bien compte de la mysticité du lieux, et que si tout était expliqué, il y perdrait de son authenticité. La fin laisse à penser que nous aurons droit à une suite, ce que je souhaite de tout cœur, même si je pense que cet univers a déjà bien été exploité.

Bref, j'ai probablement oublié de dire certaines choses, mais voici le principal.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2021-05-12T17:55:02+02:00

The Starless Sea, ou la Mer sans Etoiles en français, fut pour moi un véritable coup de coeur. Intriguée par la couverture et le résumé, je ne savais pas vraiment quoi m'attendre en commençant ma lecture.

Et je crois que je n'ai rarement autant aussi soufflée par un livre que celui-ci. Chaque chapitre est plus merveilleux que le précédent, et l'histoire qui se déroule sous nos yeux, petit à petit, mêlant pleins de genres et de personnages, de points de vues et de lieux, d'univers et de secrets, m'a profondément touchée. Chaque chapitre me paraissait meilleur que le précédent, et je me suis régalée de bout en bout, ne voyant pas les plot-twist arriver. Les personnages étaient haut en couleur, et attachants au possible, chacun à leur manière. La romance qui nous a été dépeinte à travers différents personnages m'a charmée, et attendrie, m'arrachant peut-être plus de sourires que je ne l'aurais cru.

Spoiler(cliquez pour révéler)On pourrait se dire qu'il y a peut-être un peu trop d'insta-love, comme entre Zachary et Dorian, ou Lenore et Simon, mais j'ai trouvé ça justement assez vrai. Ces deux histoires dépeignent des coups de foudre, entre un lapin oublié, et un rêveur à la recherche de son passé, mais aussi entre un homme qui avait tout abandonné, et un ermite complètement paumé. Ils se sont rencontrés, tous les quatre, au moment où ils avaient le plus besoin de l'autre, sans vraiment s'en rendre compte, ni le savoir. Je pense que c'est ce qui a fait qu'ils ont tous été, à leur manière, attirés les uns par les autres. Ils étaient la pièce manquante de l'autre, et cette unité enfin retrouvée les a liés pour toujours. Je pense notamment à Simon qui a passé des siècles à chercher Lenore... J'ai vraiment adoré la manière dont les différents romances ont été dépeintes dans ce livre, mais je me doute que ça ne doit pas plaire à tout le monde !

Spoiler(cliquez pour révéler)D'aucun pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de scénario au sein de ce livre, et en soit, il est vrai qu'il n'est pas très conventionnel. Il n'y a pas vraiment de rebondissement pleins d'actions, ou d'aventures romanesques... Tout est tranquille, et ce roman raconte en soi une histoire assez simple : celle de la fin. En soit, ce roman se déroule presque comme une sorte d'épilogue, une conclusion longtemps attendue par les abeilles et la Destinée. Une conclusion qui se devait d'exister, pour permettre à autre chose de commencer. Il n'y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire, simplement deux camps ayant deux avis différents. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée ici. Allegra souhaitait protéger la beauté de ce qu'elle a toujours connue, ne voyant que la destruction inévitable, n'arrivant pas à percevoir la renaissance qui s'ensuivrait. C'est en soi une superbe métaphore : nous préférons parfois vivre dans le passé ou refuser de voir les choses changer par peur du pire, sans laisser au futur la chance de nous offrir quelque chose de certes différent, mais peut-être meilleur.

The Starless Sea, c'est une longue, longue, très longue lettre d'amour aux histoires en tout genre, et à ceux qui les écrivent, les écoutent, les protègent et les chérissent. Une histoire qui nous fait rêver, et qui nous donne envie, à nous aussi, de chercher une porte peut-être oubliée, et de découvrir un autre univers, emplis de secrets d'amants, et d'amants secrets.

Commentaire ajouté par Paramount 2021-03-11T00:22:23+01:00

Ce livre m'a happé.

Chaque page est un émerveillement, une invitation à un voyage vers les Ports de la mer sans Étoiles. Tout comme son premier livre, Le cirque des Rêves, Erin Morgenstern nous entraîne avec elle dans une histoire aux allures onirique et poétique. Nous suivons un étudiant, Zachary Ezra Rawlins qui, après avoir découvert un livre étrange dans la bibliothèque de son université, se retrouve embarqué dans une aventure vers les rives de La mer sans Étoiles. Un monde où les histoires les plus fantastiques sont réalitées et où les livres sont rois, si bien qu'on les gardes secrètement dans les profondeurs de la Terre. Un monde où le temps s'écoule différemment. L'intrigue est entrecoupée de réçits courts et mystérieux qui nous perd un peu plus à chaque chapitres et nous empêchent d'arrêter notre lecture. Tout finit pourtant par s'assembler brillamment en une seule histoire complexe et captivante.

A découvrir absolument.

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-03-01T18:28:34+01:00

Par où commencer ? Par l’écriture sublime de l’auteure qui est non seulement magnifique, poétique mais aussi créative ! Je compte pas le nombre de passages que j’ai surlignés parce qu’ils étaient juste beaux, parce qu’ils m’ont fait rire, pleurer ou juste parce que j’ai aimé le jeu de mots (d’ailleurs je ne sais pas ce que donne la VF donc je vous conseille de la lire en VO)

Le personnage central, Zachary, m’a tellement émue ! il est très bien construit, on est bien loin des clichés et il est tellement humain et touchant. Tous les personnages ont leurs propres caractéristiques et ils sont tous bien travaillés, même les secondaires.

La structure maintenant. Et c’est là que je dis à ceux qui aime être omniscients et avoir toutes les infos : passez votre chemin. Parce que moi j’étais complètement perdue pendant les ¾ du livre (ce qui est, à mon sens, l’effet recherché par l’auteure). En fait, dans ce grand mélange de mises en abyme, d’histoire passées, futures, d’histoires dans les histoires et d’histoire d’histoire (ça va, vous suivez ?), on se retrouve à la place de Zachary (et ça c’est merveilleux). J’ai vraiment eu l’impression de découvrir de nouveaux mystères, de nouveaux mondes à chaque page, et ça m’a émerveillée (oui, je crois que le mot « émerveillement » est le meilleur mot pour exprimer mon ressenti). Clairement, j’ai pensé « wow, ça c’est du boulot de fou » (bien sûr, tous les livres représente bcp de travail, mais là Erin à dû se rendre chauve à force de s’arracher les cheveux).

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-01T21:40:24+02:00

J'ai été subjuguée par ce petit bijou. J'ai retrouvé l'ambiance onirique, envoûtante et mystique du Cirque des rêves mais en beaucoup mieux à mon goût. Là où le premier roman de l'autrice péchait un peu au niveau de l'attachement aux personnages et d'une écriture un peu trop froide qui bloquait les émotions, j'ai trouvé dans celui-ci qu'elle s'était beaucoup améliorée sur ces points. Zachary est un personnage très attachant et je me suis immédiatement identifiée à lui sur beaucoup de points. J'ai donc eu grand plaisir à le suivre dans sa quête de la mer sans étoiles.

Si j'ai apprécié le héros, les autres personnages sont tous plus intéressants et intrigants les uns que les autres. Leur identité, leurs actions et leurs objectifs ne sont jamais clairs, toujours teintés d'un voile de mystère qui les rend fascinants. J'ai eu un coup de cœur pour Dorian et j'ai déploré qu'il ne soit pas davantage présent dans l'histoire. Sa scène finale m'a énormément touchée, sa beauté et sa poésie m'ont émue aux larmes et j'ai eu un pincement au cœur en me disant que je n'allais pas assister à la suite de son histoire.

Les histoires et les livres sont justement au cœur du roman. À travers toutes ces aventures, c'est une véritable réflexion sur le rôle de la littérature, des histoires de manière générale, sur le rapport des individus aux histoires ainsi qu'aux livres, sur la place des livres et de la lecture dans la société, l'émergence des jeux vidéos et les liens entre ces deux formes d'histoires. Toutes ces réflexions sont très subtiles, bien intégrées au récit, mais transmises à travers plusieurs niveaux de métaphores donc il faut savoir lire entre les lignes pour saisir toute la portée de ce récit.

S'il peut parfaitement s'apprécier en tant que tel, sans se soucier des métaphores et autres interprétations, il faut tout de même s'accrocher pour suivre les diverses histoires imbriquées et comprendre tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Le fil principal est régulièrement interrompu par des extraits de contes (mise en abyme dont j'ai beaucoup admiré la maîtrise et la pertinence, au passage) dont on ne comprend pas l'intérêt au début mais qui prennent tout leur sens au fil de la lecture. C'est typiquement le genre de construction narrative que j'adore mais ça peut rebuter des lecteurs moins attentifs (n'étant moi-même pas certaine d'avoir tout compris).

Le tout est porté par une écriture très poétique, dont j'ai particulièrement aimé les répétitions aux légères variations. J'ai eu l'impression de voguer sur cette mer étoilée sans étoiles, sous l'ombre de la lune et du roi des chouettes. Une écriture qui sert parfaitement ce récit original et plein de créativité. Il est rare que je relise des livres mais j'ai à peine terminé celui-ci que j'avais déjà envie de le relire.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-12-04T20:15:19+01:00

Un livre magnifique. L’histoire est prenante et mystérieuse, et j’ai eu du mal à ne pas le lire d’une seule traite. Une légère baisse de régime au milieu, mais ça venait peut être de moi. L’écriture est magnifique, mais je ne sais si c’est parce je l’ai lu en anglais, je l’ai trouvé un peu bizarre parfois. Le seul défaut que j’ai trouvé est l’histoire d’amour principale, qui se développe un peu de nulle part, mais sans être agaçante ou décevante.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-10-15T19:00:11+02:00

Un jour, en parcourant les rayons de la bibliothèque universitaire dans laquelle il fait ses études, Zachary va tomber sur un livre étrange qui va attiser sa curiosité. En effet, pas de nom d’auteur. Ce roman, intitulé « Doux chagrins », est décidément très intriguant. Malgré l’aide qu’il reçoit de la part de la bibliothécaire, il n’en apprendra pas plus sur l’auteur. Lorsqu’il rentre dans sa chambre et qu’il en débute la lecture, la surpise est alors totale. Une scène de son enfance, qu’il a pourtant gardée secrète, parcourt les lignes de ce roman. C’est le début d’un long voyage onirique pour Zachary.

Quel livre ! Différent de tout ce que j’ai pu lire et pourtant s’inspirant de nombre de contes et légendes. C’est un roman peu aisé à lire, j’aime autant vous prévenir. Il vous faudra rester concentré afin d’apprivoiser cette histoire pleine de tiroirs qui s’ouvrent et se referment.

Il y a des moments où le lecteur peut se sentir perdu. Cela m’est arrivé plus d’une fois et pourtant, la poésie de ce roman a su m’embarquer pour ce long périple littéraire. Les histoires s’emmêlent, s’entrelacent et sans crier gare, elles attrapent le lecteur peu à peu dans un roman que l’on n’a pas envie de lâcher.

La galerie des personnages est vaste et bien décrite. Si j’ai fortement apprécié Zachary, les personnages secondaires ne sont pas en reste, il faut bien le dire.

La plume est maîtrisée et exigeante. Le schéma narratif peut parfois porter à confusion, puisque des histoires différentes surgissent de toute part et il n’est pas simple de tout recouper. Pourtant, il ne faut pas se décourager. Une fois que ces histoires sont bien appréhendées, ce roman est une véritable histoire de rêves et de songes.

Un roman complètement différent, qui embarquera le lecteur pour un voyage littéraire unique, au milieu d’histoires qui s’entremêlent avec brio. Le tout est parfaitement maîtrisé. Une expérience de lecture unique. À découvrir.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-10-19T13:48:42+02:00

Quand Zachary Ezra étudiant, fait la découverte étrange d'un roman qui décrit une scène de son enfance, c'est la stupéfaction et le début d'une quête extraordinaire et captivante. Saura-t-elle vous enchanter ?

C'est un roman pour ceux qui aiment se perdre et rêver un peu au cours de leur lecture avec intensité. On y joue le mystère inconfortable et des descriptions narratives moelleuses comme du coton.

Avec ce récit, c'est le plaisir du lecteur qui est choyé, comblé. On se retrouve aux confins de toutes les histoires qui méritent d'être contés et écoutés. Il y a cette part de magie qui ne nous quitte plus dès que l'on s'installe dans notre lecture. On a le sentiment de participer à quelque chose de secret, de grandiose.

L'univers est dense, catapultant, fantomatique. On erre dans les couloirs souterrains, on vibre, on s'illusionne. Il y a un déroulement à l'intérieur du déroulement que l'on découvre comme de multiples poupées gigognes. Les personnages sont originaux, attractifs.

L'écriture est sublime, irréelle. Elle nous touche en plein cœur avec un imaginaire foisonnant qui transcende et nous dépasse. On ne peut qu'être chahuté et investi par cette quête littéraire où on décortique l'envie et le plaisir du lecteur à chaque coin de page. On y retrouve des références qui réconfortent, de l'amour, du suspens, de la fantaisie.

Après "Le cirque des rêves", l'auteur confirme son talent pour nous faire partager son attachement au merveilleux. Et nous, on aime !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-11-22T16:00:26+01:00

Lorsqu'il emprunte un livre sans titre ni auteur à la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins est loin d'imaginer ce qui l'attend. Le mystère s'épaissit quand, une fois rentré chez lui, le jeune homme découvre que ce roman raconte une scène de son enfance. Mais, il est encore bien loin de se douter que sa petite enquête sur le mystérieux "Doux chagrins" va l'entraîner dans une aventure rocambolesque, sur les rives de la Mer sans étoiles, monde peuplé de souvenirs et d'histoires qui ne demandent qu'à être découvertes.

Un roman merveilleux qui m'a procurée un sentiment inexplicable, aussi fort que celui du gros coup de cœur. Le style d'écriture est sublime et nous transporte aux confins d'un univers entre rêve et réalité. On se perd parfois mais on apprécie tout le temps. La mer sans étoiles, c'est une ode aux histoires sous toutes leurs formes, un plaisir de lecture, un carré de chocolat qui fond dans la bouche. C'était juste magique !

LISEZ-LE

Commentaire ajouté par Maks 2020-12-19T17:32:37+01:00

Nous sommes sur un bon gros pavé, plus de 600 pages en grand format écrit petit et aux interlignes assez serrées, j'ai donc mis du temps à le lire, car en plus de ça, l'histoire étant très originale avec une construction spéciale et disons le, un peu déroutante, pour apprécier il faut prendre son temps. Temps qui d'ailleurs, j'aurai aimé voir encore plus étendu car on a du mal à décrocher de cet ovni littéraire entre fantastique, onirisme, entrecoupé de contes, une chose est indéniable, Erin Morgenstern a une imagination débordante et m'a bluffée pas mal de fois dans ce récit.

Les personnages sont nombreux, mais souvent captivants car très inventifs ou du moins étranges, originaux, parfois marginaux.

Le scénario est bien écrit pour la partie qui sert de fil rouge, autour d'un jeune homme qui va voir sa vie bouleversée par le fantastique et l'étrange.

Ce récit est entrecroisé de contes sur lesquels parfois on revient, parfois non, mais avec quelques pépites. L'écriture est belle.

Le livre "objet" en lui même est magnifique avec de la dorure vernie dans un ton de bleu très bien choisi.

Ce récit est simplement une déclaration d'amour aux livres !