Commentaire de Fanfan_Do

La Mer sans étoiles

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:06:31+02:00

Dans la bibliothèque de son université, Zachary trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec sidération qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage.

C'est totalement déroutant et pourtant dès les premières lignes il y a cette écriture envoûtante qui m'a fait retrouver mon enfance et ma candeur d'alors. Je me suis mise à croire à ce que lisais.

On est dans le monde des rêves, de l'imaginaire... et des livres !!! Tout un univers de livres ! Et des chats, nombreux. Et des clés, beaucoup de clés et de portes. Et là, bienvenue vagabondages oniriques et prosopopées ! C'est étrange et bienfaisant, on a l'impression d'évoluer dans un monde ouaté fait de sons feutrés, où rien n'est impossible. Ça repousse les murs de la réalité.

Tout est très beau, c'est très descriptif et plein de poésie... mais alors c'est d'une lenteur ! Et du coup j'ai commencé à me traîner dans l'histoire au bout de 150 pages avec du mal à rester concentrée ?. J'avais l'impression de me promener dans des errances mentales sans queue ni tête. Dans ces conditions, dur de s'accrocher.

On alterne entre les chapitres dans le monde réel et ceux du monde étrange et féerique, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, enfin il m'a semblé ?. Mais ça m'a paru tellement décousu que je n'arrivais pas à faire le lien entre les différents "mondes" qui, je crois, devaient apporter des indices à Zacharie dans sa quête. Mais quête de quoi ? J'ai oublié entre-temps.

Vers la page 300 il m'a semblé qu'il s'agissait d'un immense puzzle dont les digressions féeriques étaient les très nombreuses pièces que Zacharie devait collecter pour trouver, mais trouver quoi ? Pas sur qu'il le sache lui-même.

Cette balade fantasmagorique m'a donné l'impression d'avancer sur place, dans un jeu de piste à la finalité obscure.

Tout est surréaliste, les personnages, les lieux, les événements, comme dans les rêves. C'est funambulesque et baroque mais c'est normal, puisque onirique et donc au delà de la logique.

Je crois bien que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé la beauté de l'écriture, j'ai aimé cette prose pleine de poésie, mais je me suis perdue dans la foultitude de lieux-personnages-temps qui sont en mouvement perpétuel. C'est vers la page 400 que j'ai commencé à comprendre qui est qui, qui fait quoi et où on est et c'est vraiment tard. Je pense n'avoir pas compris ce qu'il y avait à comprendre dans cette histoire aux références littéraires multiples, de Alice au pays des merveilles entre autre jusqu’aux jeux vidéo.

Je suis restée quand-même avec des images plein la tête en refermant ce livre.

J'admire l'habileté de l'autrice, qui a réussi à écrire cette histoire foisonnante de bout en bout sans s'égarer elle-même.

Réponses au commentaire de Fanfan_Do