Commentaire ajouté par leslivresdamelie 2024-03-04T16:50:41+01:00

Ça va être assez compliqué de parler de ce livre parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris.

La construction est plutôt originale, voire décousue, et comme j’étais en audio, j’ai eu du mal à tout suivre sans pouvoir revenir en arrière et relire des passages.

Outre l’intrigue dont je ne parlerai pas par conséquent, j’ai bien aimé la plume qui est poétique et correspond bien à l’univers. J’ai aussi aimé la place que les livres prenaient dans cet univers.

À cause du récit un peu déconstruit, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages et j'ai trouvé la romance entre deux personnages un peu sortie du chapeau. Mais j'ai beaucoup aimé Kat et la fraicheur geek qu'elle apporte !

Je pense que je le relirais un jour mais ce coup-ci en papier.

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2024-02-15T13:26:27+01:00

Complexe, emmêlé, troublant... Une histoire dans une histoire, un monde dans un monde.

J'ai été fascinée par l'onirisme et la plume de l'autrice. J'ai été charmé par les personnages, j'ai été décontenancé par le récit, qui s'emmêle et se démêle à coups de clefs égarées, de rubans de papiers et de portes impossibles. La lecture audio a largement contribué à mon immersion dans l'histoire. Une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui laisse des traces... Une lecture pour aimer les histoires, pour les comprendre... et pourquoi pas, pour écrire la sienne.

Commentaire ajouté par ManonBe 2024-02-06T15:40:38+01:00

Complexe, emmêlé, troublant sont les mots pour le description de cette histoire... Ça vient, ça repart ,ça s'embrouiller dans le Temps ...

Il faut être concentré pour ne pas perdre le fil de l'intrigue et des personnages. Et encore,dans mon cas je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris et d'avoir réellement saisie toute l'étendue de cette Histoire dans une Historie. De ce Monde dans un Monde.

Cela me change de mes lectures "habituelles".

Un bon moment passé avec ce livre, que je recommande au moins par curiosité

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-01-31T23:15:48+01:00

La première question que je me suis posée après avoir refermé ce livre c'est : pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de découvrir Erin Morgenstern? J'ai été fascinée par l'onirisme qui se dégage de ce texte, qui n'est ni plus ni moins qu'une ode à la littérature et aux histoires que l'on raconte.

Les personnages sont autant atypiques qu'attachants, et j'ai apprécié suivre Zachary qui donne parfois l'impression de "subir" son histoire, tout en se laissant guider par son coeur et sa curiosité.

Je pense néanmoins que la version audio a largement contribué à ce que je me laisse embarquer par cette histoire aux accents merveilleux qui risque de décontenancer plus d'un lecteur, dès lors que toutes les questions que l'on se pose ne trouvent pas forcément de réponse.

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-28T16:51:38+01:00

WOUAH ! Première lecture de cette autrice et ce fut tout simplement merveilleux et bouleversant. Le temps défilait différemment à chaque fois que je me replongeais en son sein, je fus transporté, tout simplement incroyable !

Perché à n'en pas douter, il faut le lire

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:52:37+01:00

L'un des pires roman qu'il m'ait été donné de lire. Une véritable torture sans queue ni tête. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est tant apprécié car pour moi tout est une purge, des personnages à 'l'histoire' en elle-même. A fuir.

Commentaire ajouté par Laureille 2023-11-11T11:54:56+01:00

Heureusement que je n'ai pas écouté les avis sur ce livre !

Il s'est révélé d'être une surprise de plus en plus époustouflante, comme chaque livre on doit laisser une centaine de page pour que l'histoire soit vraiment en route.

On voit les chapitres s'imbriquer les un aux autres, et l'univers dans lequel on plonge est très différents des autres univers que l'on peut retrouver ! Malgré les nombreux détails on arrive à très bien s'imaginer l'univers tellement que l'on le croirait réel !

Le livre est très poétique, les personnages ont tous un charme incroyable et le final est époustouflant ! J'ai adoré ce livre et il a maintenant sa place dans mes coups de cœur !

Commentaire ajouté par altenaissa 2023-11-10T14:28:33+01:00

Voici une lecture mitigée...

La première partie du livre m'a immédiatement emballée, l'écriture est poétique, précise, et différente. Le scénario est entrecoupé de nombreuses histoires, des livres dans des livres, des personnages dans des personnages. J'ai dévoré les 100 premières pages en quelques heures... et puis tout est retombé.

Le récit devient de plus en plus absurde, de moins en moins logique, le scénario se perd, et j'ai disparu moi aussi dans cet amas. On ne trouve ni queue ni tête au récit. Et vraiment le final est détestable...

Je ne suis pas vraiment convaincu par ma lecture qui m'a laissée sur ma faim, et surtout très déçu après un début réussit.

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-11-04T17:37:16+01:00

J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur ce livre en déplorant le constant flou dans lequel on est plongé dans ce livre, l'absence de sens, de continuité dans l'intrigue. Et bien c'est exactement tout ce que j'ai aimé. Au-delà de la plume mystique et poétique de Morgenstern que j'adore, c'est le world-building et l'interprétation que l'on peut porter à l'œuvre qui m’ont fait adorer ma lecture.

Il est vrai que le livre peut être déroutant car dépouillé d’explications, la trame de l’intrigue est souvent interrompue par des contes que l’on essaie de comprendre, de situer dans le récit. Mais je pense qu’il s’agit là du but de l’histoire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, les possibilités sont infinies. Les timelines sont brouillées, il est difficile de dissocier le rêve du vrai, l’avant de l’après et c’est ça que j’ai tout particulièrement apprécié. La Mer sans étoile, c’est un peu une abolition des repères, de la binarité.

Commentaire ajouté par Nasfora 2023-10-31T13:45:02+01:00

Un peu difficile à lire : il faut être concentré pour ne pas confondre les personnages ! Mais sinon très original j'ai beaucoup aimé la poésie de ce livre. Le suspense est très bien fait. La plume est magnifique. L'univers est très bien décrit, on se laisse emporter dans un monde souterrain très agréable.