Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 347
Membres
1 220 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mère



Description ajoutée par Gambit 2010-04-01T00:16:05+02:00

Résumé

Dans un petit village de Chine, que n'a pas encore touché la tourmente politique et sociale, une femme, jeune encore, s'est résignée à ne connaître qu'une vie de travail et de misère.

Avec son mari, sa belle-mère, les enfants que chaque année lui apporte, elle voit se dérouler une existence sans joie et sans heurt.

Un jour, le mari part pour la ville et ne revient plus.

Les enfants grandissent, la vieille meurt.

Le désespoir et la résignation gagnent le coeur de la mère, entrecoupés de brefs sursauts de révolte, de ruses destinées à justifier aux yeux du village l'absence prolongée du mari.

Une aventure amoureuse sans lendemain achève de la convaincre qu'il n'y a pour elle désormais que le souci de nourrir et d'élever les enfants.

Mais ce n'est pas la fin des humiliations et de la souffrance.

Le réalisme de Pearl Buck et une immense tendresse s'accordent ici pour retracer l'existence pathétique d'une paysanne chinoise, pareille à des millions d'autres, une existence qu'aucune joie n'illumine et qui se débat misérablement, comme il en a toujours été, tandis qu'avec les premières exécutions de communistes l'histoire semble vouloir tout changer.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Afficher en entier

Classement en biblio - 230 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2022-12-05T13:40:10+01:00

Elle s'arrêta, les dévisagea à tour de rôle et dit encore : "Vous êtes en face du ciel et des dieux, qu'ils vous jugent, vous et les actes que vous avez bien pu commettre."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Utopimste 2024-07-20T08:33:46+02:00
Bronze

Ce livre décrit bien le quotidien de la vie paysanne et de la condition de la femme en Chine dans les campagnes au début du XXeme siècle, pas si différente de ceux qu'ont pu vivre les paysannes européennes dans d'autres coins reculés... Tout est traité à la troisième personne sans donner de nom aux personnages car c'est l'histoire qui se répète et le destin contre lequel on ne peut pas lutter et avec lequel il faut vivre. Intéressant aussi l'apparition du communisme en arrière plan, et la mention de personnages qui ne souhaitent pas entrer dans ce moule quotidien et tentent de s'y opposer pour leur propre liberté, à côté de ceux qui s'y plient à merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raminage 2023-01-17T21:53:42+01:00
Diamant

Un livre que j'ai lu il y a très longtemps et qui m'a marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-12-05T16:06:56+01:00
Diamant

Je suis une de ses affligeantes personnes qui recherche certaines lectures de son passé.

Histoire de ma vie :

J’étais au collège en troisième, j’avais l’obligation de lire des ouvrages.

Je vous le fais court.

Le prof m’a reproché de ne pas lire des livres dits « classiques…. Bonne lecture » et m’a imposé un livre. Que je me suis entêté à détester, à haïr même…

Mais voilà il trône toujours dans ma tête… mais je ne me rappelle ni l’auteur, ni le titre seulement le récit d’une jeune fille pauvre, chinoise et qui récolte du riz. Alors je consulte des bouquins qui peuvent correspondre à ce maudit livre… (et ce n’est pas ce roman, je le recherche donc encore)

Critique du livre :

Au premier abord j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. On parle de mère, d’enfants, mais aucun prénom ni identité. Lorsque mon cerveau s’est habitué à l’écriture, je n’ai pu le lâcher et j’ai adoré chaque événements et chaque combats de cette famille. J’ai le cœur serré en refermant ce court récit.

Un ouvrage qui ne me quittera pas de si tôt…

Bonne lecture !

PS : désolé, je ne sais pas se qui me prends de faire une critique si longue :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-11-11T11:26:13+01:00
Lu aussi

Ce roman, court et très simple à suivre, raconte l'histoire d'une famille de paysans chinois fort pauvres, pour qui la vie se résume au travail de la terre et à assurer sa descendance.

Dans les premiers temps, je me suis posé la question de l'intérêt d'une telle lecture, puis au fur et à mesure des chapitres, j'ai aimé suivre le parcours de chacun des membres de cette famille aux conditions de vie âpres et réduites au strict minimum.

Les liens familiaux, avec tout ce que cela comporte de respect et de traditions, sont bien décrits et rapportent l'importance de ceux-ci.

Intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T19:40:28+01:00
Or

Lu lycéenne. La langue est belle, le texte fluide malgré sa lancinance, les phrases concises ; Pearl Buck nous livre avec justesse des sentiments bruts et un réalisme à fleur d'émotions !

Spoiler(cliquez pour révéler)La Mère, c'est le récit du quotidien ordinaire - âpre et difficile - d'une paysanne chinoise. L'on assiste à la monotonie des jours, à l'incroyable force vitale (cf : les passages sur la maternité, aussi beaux que cruels) et mentale de cette femme, malgré toutes les difficultés qu'elle traverse (peu épaulée par son mari, qui abandonne son foyer brutalement). Puis l'on assiste à l'éternel recommencement du cycle de la vie, se répétant inexorablement à travers la venue de la nouvelle maîtresse de maison : la belle-fille qui relèguera alors la Mère à une place peu enviable, de soumission et d'impuissance, de passivité et de solitude... tout comme avait été la pace de sa propre belle-mère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OZKAN 2021-04-25T15:28:48+02:00
Argent

Un livre facile à lire et court. On aime changer de cadre et se retrouver en Asie. Jai aime l'histoire attention spoil. Avec le départ du mari l'histoire devient vraiment intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dioptase 2021-01-11T17:33:51+01:00
Lu aussi

Lu il y a bien longtemps mais j'en ai gardé un bon souvenir : conditions presque inhumaines de la vie quotidienne des femmes dans cette Chine de l'époque ; de la tristesse mais aussi beaucoup de résilience de la Mère qui vit et survit par amour de ses enfants. C'est un grand roman classique de la condition humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T11:05:56+02:00
Lu aussi

Un très beau roman, mais que de dureté dans cette vie... je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment de tristesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2020-05-15T15:37:57+02:00
Diamant

Très bon livre, qui n'arrondit pas les conditions de la femme en Chine traditionnelle.

On accroche très vite. Je ressentais la peine que la mère ressentait à chaque fois. J'ai aimé le fait que Pearl Buck ajoute des éléments sur la société à l'époque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-04-24T14:08:53+02:00
Bronze

J’ai bcp aimé lire ce roman et découvrir la dure vie de la mère. À certains moments, j’ai beaucoup pensé à Marguerite Duras, ce livre m’a un peu fait penser à Un barrage contre le pacifique.

Je recommande vivement la lecture de ce beau roman de Buck, une belle découverte et des personnages déchirés et déchirants.

Afficher en entier

Date de sortie

La Mère

  • France : 2011-08-25 (Français)

Activité récente

Amilou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T11:45:36+02:00
Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:04:35+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 230
Commentaires 21
extraits 11
Evaluations 37
Note globale 8.11 / 10