La Mère confidente

Description ajoutée par cperez 2016-10-01T22:41:32+02:00

La Mère confidente met le spectateur face au cœur sincèrement ému d’une charmante jeune fille, passionnée pour la vertu et débordante d’amour, qui s’avance dans le vide sans savoir où se prendre. Il ne s’agit pas des manèges habituels de la coquetterie, car la mère d’Angélique, à l’opposé de celle de l'École des mères, laisse, au lieu de la tyranniser, pleine liberté à sa fille dont elle ne veut être que l’amie, la confidente. Cette comédie est généralement d’un ton sérieux, comme l’École des mères. Deux personnages l’égayent cependant : une soubrette qui favorise le jeune couple, et un valet qui se fait payer par les amoureux pour espionner la mère, et par la mère pour espionner les amoureux. Mais le rôle important et vraiment sympathique, c’est celui d’Angélique, dont l’émotion est vraie et qui est étudié avec amour. « C’est une pièce à part dans le théâtre de Marivaux », a écrit Sainte-Beuve.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-09-19T15:23:08+02:00

Je n'aime vraiment pas ces autres pièces de Marivaux, je suis déçue de cet auteur que je pensais pouvoir classer parmis mes préférés.