La Mère Partie

Description ajoutée par Tatou00 2018-08-13T09:25:43+02:00

Nous avons décidé de nous battre, sans l'aide des anciens, qui, assis sur la gloire de leurs médailles des dernières guerres, n'ont rien vu venir. - "Papa, j'ai un ami qui est mort cet après midi, d'une overdose de drogue. Et moi aussi je me drogue, et j'ai peur" - "De la drogue ? Comme si ça se trouvait sous le sabot d'un cheval ! Tu ne sais plus quoi inventer pour ne pas aller à l'école ce matin !" Elevé dans les valeurs d'une "République rugbystique", il m'a été fort difficile de trouver de l'aide. Surtout quand personne ne peut croire ce qui arrive, ce qui se passe, là, tout à côté de l'école et de nos cabanes d'enfants. Ce fut long, vain, et presque inutile. Sauf quelques uns d'entre nous qui sont encore vivants ! Mais, ce matin, tout est à refaire, l'ennemi n'était pas celui que l'on croyait !

Commentaire ajouté par ChristieFO 2019-02-13T14:52:38+01:00

La mère partie est un recueil de récits, indépendants les uns des autres mais liés par leur personnage qui n’est autre que le narrateur.

Ce sont des récits qui m’ont semblé être entre la poésie et le conte. Un conte noir cependant, car loin d’être joyeux, l’histoire est celle de l’esprit torturé d’une personne ayant cédé sa volonté aux drogues.

[...]

L’atmosphère des chapitres est étrange, à la fois douce par l’aspect poétique des phrases et glauque tout autant qu’angoissant pour leur sens.

[...]

Conclusion : Mon avis sur ce livre est assez court et un peu bancale. Je sais que trop de choses m’ont échappé de part la tournure et le style des phrases que j’ai trouvées très perturbantes. Mes sentiments après l’avoir terminé sont mitigés et je ne pense pas l’avoir aimé mais l’histoire est profonde et importante.

La critique complète --> http://www.christiefo.com/2019/02/10/la-mere-partie-sp/

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-01-09T17:36:54+01:00

Les nouvelles s'enchaînent pour envahir l'espace, égrener le temps qui passe d'un personnage que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte. De la nostalgie d'hier à ses déviances artificielles, il n'y a qu'un pas...

On parle ici d'ennui, de solitude, de drogue, de mort dans une forme d'apesanteur. L'écriture est fluide, sévère, poétique. C'est un texte qui remue, qui fait réfléchir sur la responsabilité de ce que les anciennes générations ont laissé à leurs descendants...

Les jeunes ont-ils des rêves encore à réaliser, ne se sentent-ils pas enfermés dans un carcan castrateur préétabli ? Quelle place leur a-t-on laissé ? Autant de questions qui fustigent sans trouver de réponse satisfaisante.

C'est un texte écorché qui se diffuse par tous les pores de notre peau, qui nous atteint et nous révolte. Car par ce récit obscur, déblatérant, diffus et erratique, l'on perd un peu de son âme d'enfant pour aller vers une gravité irréversible...

Commentaire ajouté par L-OR 2018-07-09T17:46:10+02:00

Si vous aimez lire mais, aussi écrire ce concours est fait pour vous !

Ce recueil de texte est à destination de tous, il vise à réveiller les consciences, il permet de réfléchir à pourquoi et comment nous nous dirigeons vers les paradis artificiels ... Un recueil de nouvelles poignant, vrai qui vous emportera loin ! Soyez nombreux à participer à ce concours et /ou à partager l'information.

Merci !

L-OR l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T17:37:09+02:00