La merveille imparfaite

Description ajoutée par x-Key 2017-05-23T15:47:31+02:00

​L'automne en Provence : une saison qui alterne les premiers froids de l'hiver et les dernières chaudes journées d'été. Un dernier événement va marquer la fin de cette saison : dans l'arrière-pays, un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert caritatif en l'honneur du troisième mariage de son chanteur, et très charismatique leader, Nick Cruickshank's. Les préparatifs vont bon train et tout s'organise sous l'œil attentif de la future mariée.

Dans la petite ville de Fayence, Milena Migliari, une jeune Italienne, crée et réalise des glaces exceptionnelles avec une attention d'artiste. Elle a délaissé les hommes depuis longtemps et vit avec Viviane. Leur relation est solide et calme, à l'opposé exact de ses glaces évanescentes. Dans quelques jours, Milena va commencer, sans grande conviction, un traitement hormonal pour tenter d'avoir un enfant.

Elle hésite à partager ses interrogations avec sa compagne, tout comme Nick, qui se demande depuis quand son histoire d'amour s'effiloche.

C'est ainsi qu'une rock star anglaise et une jeune artisane italienne vont voir leur destin se croiser... et se jouer en trois journées très particulières.

(Source : HC éditions)

Extrait ajouté par anonyme 2018-06-27T07:00:04+02:00

Il défait le petit nœud, déplie le billet et lit la phrase manuscrite : "La vie est trop courte pour la gâcher en réalisant les rêves des autres."

Commentaire ajouté par Herve86 2019-06-03T13:46:22+02:00

Je m'attendais à un roman détente et l'histoire dans le milieu des glaciers pourrait être intéressante , mais les personnages sont creux , il y a très peu de dialogues et l'auteur par dans des explications très longues au détriment du reste.C'est presque plus un livre sur le couple , je me suis vraiment forcé pour le terminer.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-09-02T16:52:03+02:00

Le résumé et l'univers des glaces a su m'allécher, et pourtant je ressors déçue de cette lecture. Les personnages n'ont pas su me parler, ni me toucher. J'ai trouvé que Milena n'était pas assez développée à mon gout.

Les moments où Milena parle de glaces, la fabrication et l'amour qu'elle y porte sont les seuls moments du roman que j'ai pu apprécié.

A mon sens la fin est bâclée, et beaucoup trop de longueurs rendent la lecture indigeste. Ce n'est pas une lecture feel good ou détente mais plutôt une réflexion sur le couple, sur ce que l'on sacrifie, et il y avait beaucoup trop d'introspections pour la légèreté que j'en attendais.

Avec cette chaleur caniculaire, voilà une bonne raison de s’accorder une pause et de déguster le dernier roman d’Andrea de Carlo.

Dans un petit coin du sud de la France, Milena réalise des glaces aux goûts et aux saveurs incomparables, en choisissant les fruits, les fleurs, et les meilleurs laits pour créer de nouvelles collections de crèmes glacées toujours plus originales les unes que les autres. A la carte de cette savoureuse boutique, glace aux kakis, à la fleur de lait, aux châtaignes du Var, aux noix, au miel et bien d’autres délicats parfums qui ravira les plus gourmands des passants.

Pendant ce temps-là, la Rock-star internationale Nick, travaille sur de nouvelles compositions pour son groupe.

Rien ne prédestinait ces deux êtres que tout oppose à se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Leur amour respectif pour les glaces, permettra à ce que leurs chemins se croisent remettant en cause leur trajectoire de vie. Leur irrésistible alchimie sème, jours après jours, des doutes dans leurs esprits concernant leurs choix.

En moins d’une semaine, les cartes semblent remises en jeux alors qu’ils s’apprêtent à concrétiser les envies et rêves de leur compagnon. Milena ayant renoncé aux hommes, se prépare à concevoir un enfant avec sa compagne Viviane tandis que Nick organise son majestueux mariage avec Aileen.

Tous deux se perdent dans leurs passions s’y consacrant corps et âmes pour éviter de réfléchir.

Arriveront-ils à passer outre leurs doutes et à aller au bout de leurs projets ?

Vous le saurez en succombant à la tentation de la Merveille Imparfaite !

Un roman aussi bouleversant que rafraîchissant.

(Retrouvez cette critique : http://lectures-gourmandes.fr/?p=1363 )

Commentaire ajouté par tiinker 2017-06-15T14:28:51+02:00

J'étais très attirée par le résumé et l'originalité de la situation de départ. En plus, j'avoue avoir un gros faible pour les rockstars ^^

Le roman est bien écrit mais bon sang, qu'il est long !!! Surtout quand on songe au fait qu'il ne passe que sur trois jours. Il se passe à la fois pas grand chose et beaucoup, mais c'est essentiellement sur le plan psychologique qu'il y a du mouvement. Nick et Milena se posent des tas de questions, ils sont à un nouveau tournant dans leur vie et, big question : font-ils les bons choix ? Les font-ils réellement pour eux ?

C'est intéressant et en même temps déprimant. J'espérais un peu d'humour et surtout de l'espoir, mais on en est loin. Nick est une star désabusée, Milena une jeune femme qui au final a cru qu'être avec une femme serait différent d'être avec un homme. Les deux sont paumés, ont le sentiment d'être incompris, de ne pas trouver le bon chemin. Je m'attendais donc à plus exaltant entre eux, mais l'auteur ne s'emballe pas. Même à la fin, il n'y avait toujours pas cette bouffée de bonheur et d'espoir que j'attendais.

Je sors donc mitigée de ce roman. Certains diront sans doute qu'il est réaliste, bah merde, si être en couple c'est toujours finir par se sentir emprisonné avec son conjoint... Et même si je ne demandais pas une happy end façon romance, là il n'y a pas de fin à mes yeux. Dois-je imaginer celle que je veux ? Mouais...

Je le conseillerais à celles/ceux qui se posent plein ou trop de questions, ou qui se demandent s'ils ne foncent pas dans le mur. Parce qu'honnêtement, quand on voit les couples Nick/Aileen et Milena/Viviane, on réalise vite que c'est tendu pour que ça marche. En revanche, je ne le conseille pas à celles/ceux qui veulent un roman léger pour l'été. Trop d'introspection dans celui-ci ;)

Sinon j'ai eu grave envie de glace. Sur ce plan, l'auteur a été très fort et apporté plein d'éléments que j'ignorais sur le sujet. D'ailleurs si vous visitez Domme (24) un jour, allez au glacier ! C'est à se damner !!!!!!!!!!!!!

Bisous ! Bonne fin de semaine !

Casting ?

La merveille imparfaite

• France : 2017-06-08 (Français)
  • France : 2018-06-28 - Poche (Français)