Livres
553 780
Membres
598 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de FollowTheReader

La messagère de l'ombre


Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-11-08T19:21:05+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/11/04/la-messagere-de-lombre-mandy-robotham/

Ce roman est une petite merveille, je n’avais qu’une envie après ma lecture, partir à Venise. Il y deux trames complexes et extrêmement bien travaillées. C’est un mélange d’historique et de contemporain, ce qui change réellement la lecture lorsqu’on est adepte de ces genres de manière bien distincte.

Nous allons suivre Luisa dans sa quête des racines de la vie de sa grand-mère. En trouvant une vieille machine à écrire à la typographie imparfaite dans le grenier de la maison de sa mère, elle va s’interroger sur la vie de sa grand-mère pour laquelle elle porte une affection importante. Elle part sur un coup de tête explorer la belle Venise et découvrir son histoire familiale. Sur place nous allons alterner entre 1943, l’année où Stella, la grand-mère vivait là bas. Rappelons qu’à cette époque, la ville est sous occupation nazis et certainement pas aussi vibrante et libre qu’en 2017.

Stella va devoir travailler pour les allemands afin traduire des documents. Elle va donc avoir une double vie, la journée elle collabore avec l’ennemi mais la nuit tombant elle devient une « Estaffette », elle transmet des données sensibles à la résistance et aux alliés.

Pour Luisa, c’est un véritable jeu de piste, remonter les indices sur la vie de Stella, la pousse à se remettre à écrire et à y trouver du plaisir. Malgré la double narration, ici, Stella est clairement la star du roman. Elle fait partie de ces femmes qui ont su apporter de l’espoir et peut être des jours meilleurs alors que le pire arrive. Entre la détermination de ne plus vivre sous le joug de l’envahisseur Allemand et la peur de se faire démasquer à chaque instant, cette histoire vous bouleversera et vous prendra aux tripes pour ne plus vous lâcher.

Ce roman est une pure fiction et l’auteure pour alléger le cœur des lecteurs va inclure une romance improbable et controversée pour l’époque. L’amour peut-il effacer toutes les barrières ? Je vous laisse le découvrir.

C’est un roman intense, une lecture prenante avec peu de répit, qui vous laisse toujours dans le stress pour les personnages. Nous connaissons l’histoire de cette période et l’après guerre, mais ici, l’on s’imprègne de l’ambiance si tendue et particulière qui a du marquer tous acteurs. Venise est à la fois le lieu et un personnage prenant partie dans une guerre.

C’est un roman très fort, qui fait des femmes des soldats de l’ombre mais pas moins combatives que sur le front. J’ai adoré rencontrer Luisa et Stella et je vous conseille fort d’ouvrir ce merveilleux roman.

Une plume impeccable, une histoire forte et porteuse de messages à la fois forts et tristes. Une histoire hors du commun qui vous touchera sans aucun doute.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de FollowTheReader

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode