Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Messe de l'athée



Description ajoutée par Biquet 2011-08-20T16:28:23+02:00

Résumé

La Messe de l'athée est une nouvelle d’ Honoré de Balzac parue en 1836 dans la Chronique de Paris. Publiée en volume chez au tome XII des Études Philosophiques 1837 chez Delloy et Lecou avec une dédicace à son ami Auguste Borget, puis en 1837 dans la série des Études philosophiques, puis au tome X des Scènes de la vie parisienne de l’édition Furne de la Comédie humaine en 1844 entre Facino Cane (Balzac) et Sarrasine. Dans le Furne corrigé de 1845, le texte est placé dans les Scènes de la vie privée entre Pierre Grassou et l'Interdiction.

Dans une lettre à Madame Hanska du 18 janvier 1836 Balzac affirme avoir « conçue, écrite, et imprimée en une seule nuit » cette nouvelle

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nathaliTay 2020-05-06T05:50:35+02:00

Quand j'eus mis en terre mon unique bienfaiteur, je cherchais comment m'acquitter envers lui; je m'aperçus qu'il n'avait ni famille, ni amis, ni femme, ni enfants. Mais il y croyait! il avait une conviction religieuse, avais-je le droit de la discuter?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-05-06T22:54:38+02:00
Diamant

Une courte nouvelle des plus savoureuses où nous retrouvons l’illustre duo de médecins de la comédie humaine, Desplein et Bianchon. Racontée par ce dernier, il s’agit d’une étude philosophique éditée en complément du roman "la Recherche de l'absolu", où les héros respectifs des deux histoires ont des similitudes en tant que savants passionnés et visionnaires qui seront confrontés aux limites de la science. Les deux personnages sont également des contrastes : Claës, homme bon et sociable, croit au monde invisible et en dieu alors que Desplein est un athée convaincu et fait preuve de dureté à l’égard des humains en général, mais qui toutefois sait faire preuve de gratitude et de respect comme il nous sera démontré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-02T07:48:20+02:00
Bronze

Un texte court mais puissant, avec deux portraits de deux grands hommes, chacun à leur manière : : le brillant chirurgien dans ses prémisses, alors qu'il n'est qu'étudiant, en devenir, et le modeste ouvrier de Paris, obscur toute sa vie malgré sa sainteté. Une sainteté telle - comme celle de Valjean, du père Buvat aussi chez Dumas... - qu'elle reste de l'ombre et n'éclate que par amour, visible seulement de celui qui est le réceptacle de cet amour. Plus donc qu'un récit sur la religion ou la foi, c'est un texte sur le dévouement et la tendresse cachés. Derrière chaque grand homme, ou avant que chaque grand homme ne le devienne, il y a un héros caché qui le nourrit et s'occupe de tous les détails matériels de l'existence pour que le génie puisse se révéler. Deux très beaux portraits donc, un texte qui m'a touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-19T23:29:26+02:00
Bronze

J'ai tout aimé dans cette courte nouvelle : le format, l'écriture et surtout la fin, très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heros 2013-05-12T14:55:07+02:00
Lu aussi

Une histoire vraiment très courte qui ne me permet pas vraiment de porter de jugement. Je trouve néanmoins très touchant ce que Desplain fait pour la néanmoins qui la disons sauver, c'est quelque chose qu'il n'y a plus de notre.

Cette petite histoire pose à réfléchir.

Afficher en entier

Date de sortie

La Messe de l'athée

  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T20:13:43+02:00
miyo l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T23:50:00+02:00
93keV l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T22:25:48+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 4
extraits 7
Evaluations 8
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode