La Messe de l'athée

Description ajoutée par Biquet 2011-08-20T16:28:23+02:00

La Messe de l'athée est une nouvelle d’ Honoré de Balzac parue en 1836 dans la Chronique de Paris. Publiée en volume chez au tome XII des Études Philosophiques 1837 chez Delloy et Lecou avec une dédicace à son ami Auguste Borget, puis en 1837 dans la série des Études philosophiques, puis au tome X des Scènes de la vie parisienne de l’édition Furne de la Comédie humaine en 1844 entre Facino Cane (Balzac) et Sarrasine. Dans le Furne corrigé de 1845, le texte est placé dans les Scènes de la vie privée entre Pierre Grassou et l'Interdiction.

Dans une lettre à Madame Hanska du 18 janvier 1836 Balzac affirme avoir « conçue, écrite, et imprimée en une seule nuit » cette nouvelle

Extrait ajouté par nathaliTay 2020-05-06T05:50:35+02:00

Quand j'eus mis en terre mon unique bienfaiteur, je cherchais comment m'acquitter envers lui; je m'aperçus qu'il n'avait ni famille, ni amis, ni femme, ni enfants. Mais il y croyait! il avait une conviction religieuse, avais-je le droit de la discuter?

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-05-06T22:54:38+02:00

Une courte nouvelle des plus savoureuses où nous retrouvons l’illustre duo de médecins de la comédie humaine, Desplein et Bianchon. Racontée par ce dernier, il s’agit d’une étude philosophique éditée en complément du roman "la Recherche de l'absolu", où les héros respectifs des deux histoires ont des similitudes en tant que savants passionnés et visionnaires qui seront confrontés aux limites de la science. Les deux personnages sont également des contrastes : Claës, homme bon et sociable, croit au monde invisible et en dieu alors que Desplein est un athée convaincu et fait preuve de dureté à l’égard des humains en général, mais qui toutefois sait faire preuve de gratitude et de respect comme il nous sera démontré.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-02T07:48:20+02:00

Un texte court mais puissant, avec deux portraits de deux grands hommes, chacun à leur manière : : le brillant chirurgien dans ses prémisses, alors qu'il n'est qu'étudiant, en devenir, et le modeste ouvrier de Paris, obscur toute sa vie malgré sa sainteté. Une sainteté telle - comme celle de Valjean, du père Buvat aussi chez Dumas... - qu'elle reste de l'ombre et n'éclate que par amour, visible seulement de celui qui est le réceptacle de cet amour. Plus donc qu'un récit sur la religion ou la foi, c'est un texte sur le dévouement et la tendresse cachés. Derrière chaque grand homme, ou avant que chaque grand homme ne le devienne, il y a un héros caché qui le nourrit et s'occupe de tous les détails matériels de l'existence pour que le génie puisse se révéler. Deux très beaux portraits donc, un texte qui m'a touchée.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-19T23:29:26+02:00

J'ai tout aimé dans cette courte nouvelle : le format, l'écriture et surtout la fin, très émouvante.

Commentaire ajouté par Heros 2013-05-12T14:55:07+02:00

Une histoire vraiment très courte qui ne me permet pas vraiment de porter de jugement. Je trouve néanmoins très touchant ce que Desplain fait pour la néanmoins qui la disons sauver, c'est quelque chose qu'il n'y a plus de notre.

Cette petite histoire pose à réfléchir.

La Messe de l'athée

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T20:13:43+02:00
miyo l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T23:50:00+02:00
93keV l'ajoute dans sa biblio or