La Métamorphose

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-26T12:21:28+02:00

Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. Il était couché sur le dos, un dos dur comme une cuirasse, et, en levant un peu la tête, il s'aperçut qu'il avait un ventre brun en forme de voûte divisée par des nervures arquées. La couverture, à peine retenue par le sommet de cet édifice, était près de tomber complètement, et les pattes de Grégoire, pitoyablement minces pour son gros corps, papillotaient devant ses yeux.

"Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pourtant pas un rêve...

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-18T20:08:41+01:00

... La pomme que personne n'osa extraire du dos de Grégoire, demeura incrustée dans sa chair comme un souvenir palpable de l’événement, et la grave blessure dont il souffrit pendant plus d'un mois sembla avoir rappelé au père lui-même que malgré sa triste et répugnante métamorphose, il n'en demeurait pas moins un membre de la famille ; il ne fallait donc pas le traiter en ennemi ; le devoir exigeait au contraire qu'on surmontât son dégoût et qu'on supportât Grégoire, qu'on le supportât seulement ...

La grande solitude d'un homme son désarroi, ce drame humain ou ce personnage est confiné étouffé par les malheurs de la vie.

Sa transformation nous plonge il est vrai dans un univers fantastique mais c'est un roman sur la vie, ses angoisses, ou notre "héros" est délaissé par sa famille, impossible pour lui de retourner au travail, incapable de communiquer il sombre seul abandonné!!!

Un livre terrifiant de justesse sur la grande peur des hommes : l'abandon!

La métamorphose de Kafka, en allemand, revient à peu près au même qu'en français car c'est un livre très bien traduit. J'ai trouvé les deux premiers chapitres intéressants et le troisième un peu frustrant, surtout de par la fin, mais il amène à réfléchir et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Atynas 2022-06-11T10:37:02+02:00

Une lecture assez... surprenante et inédite.

Je ne m'attendais pas à ce que l'on suive Gregor en tant que cafard tout le long du roman mais du coup c'est la cas.

J'ai étais déstabilisé au début (et tout le long du roman quand même) face à l'absurdité de ce roman.

Cependant, certains sujet tels que la solitude, la place que l'on occupe dans la société... sont abordés.

J'ai eu de la peine pour le protagoniste : Spoiler(cliquez pour révéler)Gregor n'est pas compris - en effet il ne peut plus parler - mais il aimerait faire des affaires. Malgré cela, son entourage ne veut pas le comprendre, ils n'essayent pas.

6/10

Commentaire ajouté par Minipurite 2022-05-28T14:19:37+02:00
Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2022-05-13T14:56:03+02:00

J'ai été mal à l'aise tout au long de ma lecture. Kafka a certes un style créatif (et la traduction française est aussi bonne que la version allemande), mais j'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman...

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-03-06T10:56:12+01:00

Ce roman est une agréable surprise.

Kafka nous présente un personnage qui se réveille un jour métamorphosé en cafard.

Ce personnage, employé modèle, travaille très dur pour subvenir aux besoins de sa famille.

Mais au moindre soucis, son employeur le vire.

Sa famille, les vrais cancrelats, le méprise et se détourne de lui jusqu’au dénouement.

Cette critique de la société du travail et de de la famille est aboutie, on se laisse emporter par ce récit et elle nous interroge sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Je ne peux que conseiller cette lecture.

Commentaire ajouté par Markgulliver 2022-02-14T12:47:32+01:00

Sans doute très intéressant pour ceux arrive apprécier les subtilités de l auteur mais ce livre n est pas fait pour moi

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-10T09:17:41+01:00

Lu lycéenne. Surréaliste, absurde, métaphorique, psychanalytique, philosophique, toutes les lectures de cette oeuvre sont possibles. Ce qui est certain, c'est que cette histoire vous reste en mémoire à jamais !

C'est le récit cauchemardesque de la métamorphose d'un homme en un horrible cafard, comme ça, du jour au lendemain... Mais n'est pas cafard forcément celui que l'on croit. L'homme recèle des sentiments noirs et horrifiants. Il est souvent étriqué dans un costume plus effrayant que celui d'un insecte nauséabond...

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-09-18T10:04:06+02:00

Pas facile à lire, pourtant il fait quelque chose. il faut le remettre dans le contexte, avec ses autres ouvrages liés, comme lettre à mon père pour en apprécier toute la dimension.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2021-09-03T19:44:33+02:00

Un classique qui m'intriguait depuis un moment.

Une lecture agréable, curieuse et oppressante qui fait réfléchir. Un livre intriguant mais, autant être honnête, je n'ai pas été complètement transporté par l'histoire.

Ca reste intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-08-16T18:57:09+02:00

Je n'avais plus de souvenirs de La Métamorphose, je connaissais l'histoire car il est important dans la littérature du XXe siècle. Il était temps de redécouvrir ce classique à la fois incroyable mais angoissant.

Kafka arrive parfaitement à nous retranscrire des sentiments intenses : tout le monde comprend Gregor opprimé, victime d'une situation bref il est passif. Je me sentais aussi opprimée par cette atmosphère terrible que ce soit du côté de Gregor qui est si seul et si invulnérable car il est devenu un cafard comme ça perdant tout ; ou bien sa famille qui ne sait pas comment réagir ou se comporter : est-il leur Gregor ou un vilain gros cafard ?

Je dois dire que le livre m'a dégoûté à cause du comportement de la famille, cela est absurde de ne pas l'être par le cafard mais je comprenais Gregor grâce à la plume de Kafka.

Au niveau de l'intrigue, l'absurdité est au rendez-vous car comment un humain est devenu un cafard ? Peut-être qu'il a été mordu par un cafard et il est devenu Cafardman (admirez ma référence à Spider-man) mais tout cela sort de sa volonté. Il va subir l'isolement, cette métamorphose sans broncher et en acceptant de choses assez horribles. Ce qui est surprenant est la façon de décrire cette transformation comme si c'était normal.

Par ailleurs, je trouve que la force de ce livre réside dans son analyse de ses thèmes. Effectivement, le thème de l'aliénation est au cœur même du livre puisque Gregor était opprimé par sa famille qui comptait sur lui pour leur survie financière, par le travail, etc. Pourtant, cette aliénation se poursuit quand il devient un cafard. Néanmoins, Gregor, transformé en insecte, pense et prend conscience de la réalité tandis que sa famille tombe dans une aliénation importante de la vie. C'est là qu'on bascule dans l'idée d'humanité et de déshumanisation car on pense que Gregor est inhumain car c'est un insecte et le reste, c'est l'inverse. Or, on prend conscient que c'est l'inverse puisque notre héros est compréhensif, d'une bonté incroyable sans oublier qu'il pense à sa famille à vouloir les aider. Qu'a-t-il en échange ? Du dégoût, de la haine au point que celle qui semble la plus gentille, est la plus horrible car elle renie leur lien fraternel. J'irais plus loin en affirmant que sa famille déshumanise Gregor en le traitant comme un poids lourd, cela se voit sur la nourriture, le changement de décoration ou l'absence de dialogues. Enfin, le thème d'une métamorphose irréversible est au rendez-vous puisque Gregor ne retrouve pas sa forme initiale mais cela s'achève par sa mort. Je vais confesser quelque chose mais je vois sa mort comme une délivrance pour lui car il n'aura plus besoin de supporter ce calvaire sans fin. Cette métamorphose reste d'ailleurs incomplète car il a encore un esprit humain - des souvenirs, des pensées, toute sa vie antérieure -, il assiste donc impuissant à cette déchéance sur le plan social, familial, humain... Enfin, Kafka décrit une société vénale où les apparences comptent à travers la famille de Gregor pensant qu'à l'argent, à être normal, etc.

Pour conclure, j'ai apprécié le livre sur ses thèmes, sa portée assez philosophique. Kafka réussit à nous plonger dans une nouvelle fantastique où on prend pitié du héros, on est dégoûté par l'humanité, etc. Au fond, c'est un moyen efficace pour faire réagir les lecteurs en les interpellant, en les dégoûtant. En tout cas, j'ai bien fait de relire ce livre mais je n'ai pas adoré, ni détesté.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-07-14T22:05:47+02:00

La métamorphose est sans nul doute une allégorie. J’ai lu que 128 interprétations avaient été donné à ce livre. Pour ma part, je me limiterai aux allégories de la réputation, de l’exclusion sociale, des maladies mentales, du handicap, de la vieillesse. Situations qui, comme pour Grégor, condamne, encore souvent de nos jours, à l’incompréhension, au bannissement, à l’exclusion, à l’abandon… Ce qui est le plus choquant demeure dans le fait qu’alors que Grégor, jusqu’à sa transformation, se battait et se multipliait pour le bien-être de sa sœur et des ses parents, ce dernier sera abandonné et renié par ses proches qui, pis encore, se sentiront mieux et s’épanouiront en son absence… Il faut y voire là quelques comptes personnels que Kafka réglait avec sa propre famille. Kafka qui a toujours refusé de voir en ce livre une quelconque interprétation Freudienne de ses relations enfant-parents.

La Métamorphose

• France : 1998-11-05 (Français)

Isaac_S l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-22T10:54:28+02:00
Lyshar le place en liste or
2022-05-04T21:11:17+02:00

• Die Verwandlung - Allemand