Livres
494 283
Membres
492 042

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Métamorphose



Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-26T12:21:28+02:00

Résumé

Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. Il était couché sur le dos, un dos dur comme une cuirasse, et, en levant un peu la tête, il s'aperçut qu'il avait un ventre brun en forme de voûte divisée par des nervures arquées. La couverture, à peine retenue par le sommet de cet édifice, était près de tomber complètement, et les pattes de Grégoire, pitoyablement minces pour son gros corps, papillotaient devant ses yeux.

"Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pourtant pas un rêve...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 047 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-18T20:08:41+01:00

... La pomme que personne n'osa extraire du dos de Grégoire, demeura incrustée dans sa chair comme un souvenir palpable de l’événement, et la grave blessure dont il souffrit pendant plus d'un mois sembla avoir rappelé au père lui-même que malgré sa triste et répugnante métamorphose, il n'en demeurait pas moins un membre de la famille ; il ne fallait donc pas le traiter en ennemi ; le devoir exigeait au contraire qu'on surmontât son dégoût et qu'on supportât Grégoire, qu'on le supportât seulement ...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

La grande solitude d'un homme son désarroi, ce drame humain ou ce personnage est confiné étouffé par les malheurs de la vie.

Sa transformation nous plonge il est vrai dans un univers fantastique mais c'est un roman sur la vie, ses angoisses, ou notre "héros" est délaissé par sa famille, impossible pour lui de retourner au travail, incapable de communiquer il sombre seul abandonné!!!

Un livre terrifiant de justesse sur la grande peur des hommes : l'abandon!

Afficher en entier
Lu aussi

La métamorphose de Kafka, en allemand, revient à peu près au même qu'en français car c'est un livre très bien traduit. J'ai trouvé les deux premiers chapitres intéressants et le troisième un peu frustrant, surtout de par la fin, mais il amène à réfléchir et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:45:35+01:00
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-12-22T14:12:46+01:00
Argent

Autant je savais ce livre culte et je me faisais une joie de le lire enfin... J'ai été déçue, je n'ai pas vraiment aimé, trop science fiction pour moi. J'ai souffert autant que le personnage et je n'ai pas compris l'intéret bien que me sachant sévère j'imagine qu'il y a un message plus profond que celui que j'en ai tiré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-01T11:15:45+01:00
Or

Un très étrange récit où l’on voit l’on découvre un homme transformé en insecte. L’auteur développe le point de vue de cet homme devenu insecte, ses sensations, son vécu et ses sentiments ; ainsi que la réaction de sa famille face à cet étrange phénomène. L’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, le héros voit sa gentillesse et sa naïveté se retourner contre lui alors q’il lutte pour garder sa personnalité humaine, quant au membre de sa famille on note surtout leur manque de compassion, plus soucieux du qu’en dira-t-on que de la santé de leur fils. Un livre intéressant et d’une certaine manière assez sombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-228 2019-10-26T12:25:25+02:00
Bronze

Étrange nouvelle, beaucoup de sentiments différents en un laps de temps très court. Triste récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petite_fleur 2019-10-19T15:07:24+02:00
Lu aussi

c'est un livre moyen. Je l'ai lu parce que j'ai vu qu'il était sorti en manga je crois mais il ne m'a pas vraiment intéressé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-09-09T02:39:18+02:00
Lu aussi

Une histoire sèche, très dure et qui finit de façon horrible. J'aimerais pas avoir une famille comme celle de Gregor, qui accepte de te tuer juste parce que t'es devenu un insecte et qu'ensuite, ils font déjà des projets futurs. Et comment Grete a put s'épanouir dans la mort de son frère ? C'est atroce. (spoiler)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2019-08-30T19:28:23+02:00
Argent

Une lecture particulièrement déconcertante puis, à bien y réfléchir, terrifiante.

En ouvrant La Métamorphose, je n’ai pas découvert une nouvelle fantastique mais une nouvelle diabolique. Kafka s’illustre en véritable geôlier qui parvient à enfermer son lecteur dans un monde absurde et déshumanisé, sorte de prison infernale dont il est impossible de s’échapper. Ce sentiment d’effroi s’est prolongé tout au long de ma lecture et n’a trouvé aucune issue, pas même à la fin, pas même à la chute. Kafka a, un court moment, fait de moi sa prisonnière: je ne sais en revanche pas si dans l’immédiat, j’aurais envie de réitérer une telle expérience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-08-16T23:54:02+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le contenu est original et intriguant, mais il est loin d'être addictif et les personnages sont quant à moi peu attachant. Bien sûr c'est du fantastique, mais j'ai de la difficulté à concevoir que du jour au lendemain on se transforme en insecte et notre seule préoccupation c'est : comment je vais me rendre au boulot. Ceci dit, je ne suis peut-être tout simplement pas dans un état pour le lire. Je ne peux pas dire que je me suis grandement amusée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T10:45:54+02:00
Lu aussi

C'est angoissant, mais le détachement du personnage principal m'a fortement déstabilisé et sorti de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandreK 2019-07-26T14:42:01+02:00
Argent

Pour ma part j'ai toujours adoré la métamorphose, parce que je ne l'ai jamais vraiment comprise.

C'est froid, c'est brutal, c est tjrs bien écrit, du kafka, je leconseille. Kafka... ce nom sonne tellement bien ! Bon, par contre, je n'ai pas trop accroché avec ce livre surréaliste d'un jeune garçon qui se transforme en insecte hideux. Certains comparent cela à l'adolescence et la métamorphose que nous avons tous vécu. Pourquoi pas ? Vous découvrirez que ce n'est pas un livre absurde mais une observation détournée des comportements humains face aux régimes totalitaires. L'homme seul face à tous les autres peut-il résister? N'a t-il pas parfois l'impression d'être le seul à raisonner ? Cependant, bien que montrant avec finesse cette triste réalité, ce livre relativise la "faute" des adhérents à ces régimes totalitaires en montrant l'impact des mouvements de foules sur notre personnalité ... Très intéressant quand on le prend au second degrés...

Afficher en entier

Date de sortie

La Métamorphose

  • France : 1998-11-05 (Français)

Activité récente

Yreg l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T16:55:27+01:00
Elitchu l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-02T09:26:51+01:00

Titres alternatifs

  • Die Verwandlung - Allemand

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2047
Commentaires 189
Extraits 10
Evaluations 403
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode