La Métamorphose

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-26T12:21:28+02:00

Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. Il était couché sur le dos, un dos dur comme une cuirasse, et, en levant un peu la tête, il s'aperçut qu'il avait un ventre brun en forme de voûte divisée par des nervures arquées. La couverture, à peine retenue par le sommet de cet édifice, était près de tomber complètement, et les pattes de Grégoire, pitoyablement minces pour son gros corps, papillotaient devant ses yeux.

"Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pourtant pas un rêve...

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-18T20:08:41+01:00

... La pomme que personne n'osa extraire du dos de Grégoire, demeura incrustée dans sa chair comme un souvenir palpable de l’événement, et la grave blessure dont il souffrit pendant plus d'un mois sembla avoir rappelé au père lui-même que malgré sa triste et répugnante métamorphose, il n'en demeurait pas moins un membre de la famille ; il ne fallait donc pas le traiter en ennemi ; le devoir exigeait au contraire qu'on surmontât son dégoût et qu'on supportât Grégoire, qu'on le supportât seulement ...

La grande solitude d'un homme son désarroi, ce drame humain ou ce personnage est confiné étouffé par les malheurs de la vie.

Sa transformation nous plonge il est vrai dans un univers fantastique mais c'est un roman sur la vie, ses angoisses, ou notre "héros" est délaissé par sa famille, impossible pour lui de retourner au travail, incapable de communiquer il sombre seul abandonné!!!

Un livre terrifiant de justesse sur la grande peur des hommes : l'abandon!

La métamorphose de Kafka, en allemand, revient à peu près au même qu'en français car c'est un livre très bien traduit. J'ai trouvé les deux premiers chapitres intéressants et le troisième un peu frustrant, surtout de par la fin, mais il amène à réfléchir et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-09-09T02:39:18+02:00

Une histoire sèche, très dure et qui finit de façon horrible. J'aimerais pas avoir une famille comme celle de Gregor, qui accepte de te tuer juste parce que t'es devenu un insecte et qu'ensuite, ils font déjà des projets futurs. Et comment Grete a put s'épanouir dans la mort de son frère ? C'est atroce. (spoiler)

Commentaire ajouté par Pompon 2019-08-30T19:28:23+02:00

Une lecture particulièrement déconcertante puis, à bien y réfléchir, terrifiante.

En ouvrant La Métamorphose, je n’ai pas découvert une nouvelle fantastique mais une nouvelle diabolique. Kafka s’illustre en véritable geôlier qui parvient à enfermer son lecteur dans un monde absurde et déshumanisé, sorte de prison infernale dont il est impossible de s’échapper. Ce sentiment d’effroi s’est prolongé tout au long de ma lecture et n’a trouvé aucune issue, pas même à la fin, pas même à la chute. Kafka a, un court moment, fait de moi sa prisonnière: je ne sais en revanche pas si dans l’immédiat, j’aurais envie de réitérer une telle expérience.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-08-16T23:54:02+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le contenu est original et intriguant, mais il est loin d'être addictif et les personnages sont quant à moi peu attachant. Bien sûr c'est du fantastique, mais j'ai de la difficulté à concevoir que du jour au lendemain on se transforme en insecte et notre seule préoccupation c'est : comment je vais me rendre au boulot. Ceci dit, je ne suis peut-être tout simplement pas dans un état pour le lire. Je ne peux pas dire que je me suis grandement amusée.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T10:45:54+02:00

C'est angoissant, mais le détachement du personnage principal m'a fortement déstabilisé et sorti de ma lecture.

Commentaire ajouté par alexandreK 2019-07-26T14:42:01+02:00

Pour ma part j'ai toujours adoré la métamorphose, parce que je ne l'ai jamais vraiment comprise.

C'est froid, c'est brutal, c est tjrs bien écrit, du kafka, je leconseille. Kafka... ce nom sonne tellement bien ! Bon, par contre, je n'ai pas trop accroché avec ce livre surréaliste d'un jeune garçon qui se transforme en insecte hideux. Certains comparent cela à l'adolescence et la métamorphose que nous avons tous vécu. Pourquoi pas ? Vous découvrirez que ce n'est pas un livre absurde mais une observation détournée des comportements humains face aux régimes totalitaires. L'homme seul face à tous les autres peut-il résister? N'a t-il pas parfois l'impression d'être le seul à raisonner ? Cependant, bien que montrant avec finesse cette triste réalité, ce livre relativise la "faute" des adhérents à ces régimes totalitaires en montrant l'impact des mouvements de foules sur notre personnalité ... Très intéressant quand on le prend au second degrés...

Commentaire ajouté par CelineRoque 2019-07-20T10:08:00+02:00

Ce livre est une petite merveille quand on le regarde de près... Vous découvrirez que ce n'est pas un livre absurde mais une observation détournée des comportements humains face aux régimes totalitaires. L'homme seul face à tous les autres peut-il résister? N'a t-il pas parfois l'impression d'être le seul à raisonner ? Cependant, bien que montrant avec finesse cette triste réalité, ce livre relativise la "faute" des adhérents à ces régimes totalitaires en montrant l'impact des mouvements de foules sur notre personnalité ....Un texte a plusieurs degrés de lecture, avec un arrière plan psychanalytique évident.

On peut le lire au "premier degré" mais d'autres niveaux de lecture peuvent ensuite se révéler.

On comprend vite que cette métamorphose n'est pas vraiment l'élément le plus intéressant, d'ailleurs elle a lieu dès le début du livre, ce n'est pas son caractère "fantastique" qui intéresse mais plutôt l'histoire qui se déroule ensuite et tous les degrés de lecture et les différents messages que l'on peut en tirer...

KAFKA met ainsi en exergue, entre autre, le caractère absurde de la vie, son absence totale de sens...et la mort qui finit par se révéler être libératrice, voire même devenir une bénédiction...pour GREGOR mais aussi pour la famille SAMSA..

Commentaire ajouté par Kirbybleu 2019-07-03T17:44:34+02:00

C'est un livre que j'ai apprécié par le changement physique de Grégoire Samsa. J'ai vraiment apprécié ce per sonnage car il fait tous pour ce faire apprécier de sa famille

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-06-25T14:09:56+02:00

Je n'était absolument pas emballé par cette lecture c'est bien pourquoi j'ai été très surprise de cette histoire.

Contrairement a ce que je croyais cette histoire a été un vrai plaisir !

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-06-08T17:26:59+02:00

Je m'attendais à une histoire d'horreur vraiment axée sur l'insecte, et ce ne fut pas du tout le cas. J'ai été surprise et intriguée par la manière de traiter le sujet et j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. On voit vraiment les pensées du personnage et la réaction de sa famille, c'est davantage une réflexion sur l'humain qu'une histoire d'horreur, très intéressant.

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-06-01T12:00:27+02:00

Ce livre m’a perturbée. Je ne saurais pas dit si j’ai vraiment aimé ou non, mais j’ai été entraîné dans le malheur et la solitude de Gregor.

Un livre qui mêle fantastique et la misère d’un homme.

La Métamorphose

• France : 1998-11-05 (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T17:24:54+02:00
Alex7 l'ajoute dans sa biblio or