La Métamorphose

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-26T12:21:28+02:00

Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. Il était couché sur le dos, un dos dur comme une cuirasse, et, en levant un peu la tête, il s'aperçut qu'il avait un ventre brun en forme de voûte divisée par des nervures arquées. La couverture, à peine retenue par le sommet de cet édifice, était près de tomber complètement, et les pattes de Grégoire, pitoyablement minces pour son gros corps, papillotaient devant ses yeux.

"Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pourtant pas un rêve...

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-18T20:08:41+01:00

... La pomme que personne n'osa extraire du dos de Grégoire, demeura incrustée dans sa chair comme un souvenir palpable de l’événement, et la grave blessure dont il souffrit pendant plus d'un mois sembla avoir rappelé au père lui-même que malgré sa triste et répugnante métamorphose, il n'en demeurait pas moins un membre de la famille ; il ne fallait donc pas le traiter en ennemi ; le devoir exigeait au contraire qu'on surmontât son dégoût et qu'on supportât Grégoire, qu'on le supportât seulement ...

La grande solitude d'un homme son désarroi, ce drame humain ou ce personnage est confiné étouffé par les malheurs de la vie.

Sa transformation nous plonge il est vrai dans un univers fantastique mais c'est un roman sur la vie, ses angoisses, ou notre "héros" est délaissé par sa famille, impossible pour lui de retourner au travail, incapable de communiquer il sombre seul abandonné!!!

Un livre terrifiant de justesse sur la grande peur des hommes : l'abandon!

La métamorphose de Kafka, en allemand, revient à peu près au même qu'en français car c'est un livre très bien traduit. J'ai trouvé les deux premiers chapitres intéressants et le troisième un peu frustrant, surtout de par la fin, mais il amène à réfléchir et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-08-28T18:06:23+02:00

Je ne suis vraiment pas fan de cette histoire, heureusement qu'il y avait des notes de bas de page pour nous expliquer des métaphores et des éléments qui m'ont totalement échappés.

Commentaire ajouté par Marion-13 2020-06-01T09:24:18+02:00

Lecture très rapide, j'ai beaucoup aimé le déroulé de cette histoire, ainsi que sa chute (à laquelle je ne m'attendais pourtant pas).

J'aurais même aimé que cela dure un peu plus longtemps.. Je recommande !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-27T10:05:05+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, et ça ne m'a pas donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur

Commentaire ajouté par Prilla 2020-05-17T11:17:47+02:00

En fouillant dans la bibliothèque familiale, je suis tombée sur un exemplaire de ce classique que je n'avais jamais lu. C'était donc l'occasion de me plonger dedans. Je ne connaissais que les grandes lignes de cet ouvrage, ne l'ayant jamais étudié à l'école.

J'ai été surprise par la facilité à comprendre le récit. Tout se déroule d'une façon très fluide et agréable à lire, chose que je trouve parfois absente dans les classiques. On est de suite plongé dans le problème, c'est-à-dire la métamorphose de Gregor. Il n'y a aucune introduction ni de description de la vie "normale" de cette famille. Une façon d'attraper mon attention, car je me suis posée beaucoup de questions. Surtout : pourquoi cette transformation ? Comment est-ce possible ? Mais ici n'est pas le cœur du roman. Ce qui, je l'avoue, m'a un peu frustrée.

Cette métamorphose a l'air d'être rapidement acceptée par Gregor, qui se fait rapidement à cette nouvelle forme, contrairement aux autres membres de sa famille. La sœur est celle qui l'accepte le mieux. Mais les visions évoluent au fil du récit, au fur et à mesure que l'espoir d'une amélioration part et que les difficultés arrivent. Mes sentiments envers la famille de Gregor ont fluctué selon les passages. Bien souvent, j'étais en colère contre eux en voyant la façon dont ils se comportaient. Mais en y réfléchissant, que ferais-je à leur place ? Pourrais-je facilement accepter une telle situation ? Si leur comportement peut être critiquable, je pense qu'il est aussi facile à comprendre. Ils se protègent, tout simplement.

Gregor m'a surprise par la rapidité avec laquelle il accepte son sort. Bien qu'il essai de garder les liens avec sa famille, il ne se pose pas la question de savoir comment retrouver sa forme humaine, ou bien pourquoi cela lui est arrivé. Il accepte, simplement. Ce qui, je trouve, fait qu'il manque de profondeur. Cela le rend vide.

La fin en elle-même n'est pas surprenante, on peut facilement voir l'évolution du récit qui mène à elle. Mais c'est le comportement de la famille de Gregor que je trouve surprenant. Comme si rien n'était arrivé. Ce qui leur enlève toute humanité... comme celle que Gregor a perdu du jour au lendemain ! Ce qui me pousse à réfléchir sur ce qui est arrivé à Gregor et a en trouvé l'explication.

Je suis contente d'avoir enfin lu ce classique et n'hésiterai pas à lire d'autres ouvrages de Kafka.

Commentaire ajouté par Noemi-7 2020-05-12T15:19:17+02:00

Je ne pourrais pas dire que ce fut une belle lecture, vu que l'histoire est horrible - ou plutôt terrible (dégoût de soi, dégoût des autres, le poids du regard des autres, la liberté entravée, l'abandon, l'incompréhension...). C'est en cela qu'on reconnait un bon livre : l'auteur a su nous rendre mal à l'aise durant la lecture et nous interroge en même temps sur le rapport à soi, le rapport aux autres, le rôle de la famille... Un livre qui fait énormément réfléchir.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-05-03T13:54:30+02:00

J'aurais lu ce classique, une nouvelle courte par laquelle on se laisse captiver, non par un envoûtant sort mais plutôt par une certaine répugnance. Pour ma part, ce n'est pas tant l'insecte décrit avec une attention particulière par Kafka, du moindre détail anatomique jusqu'au liquide gluant qu'il laisse derrière lui, qui m'a dégoutée, mais plutôt, d'une manière que j'aimerais croire paradoxale, le comportement des humains du foyer. Dans une situation où l'on devrait pleurer la perte d'un être aimé et le plaindre de sa métamorphose animale, les membres de la famille se retrouvent à s'apitoyer en premier lieu sur le propre sort, voire jusqu'à profiter de la situation pour faire du bien à leur égo. En effet, la jeune sœur s'enorgueillit de sa position désormais plus puissante et responsable, le père de son autorité patriarcale pleinement retrouvée sur le foyer, fier dans son uniforme de travail.

En me penchant rapidement sur la vie de Kafka après ma lecture, j'ai découvert que ce dernier ne supportait pas le monde de la bureaucratie qui l'empêchait de s'épanouir intellectuellement ; Gregor ne nous raconte-t-il son quotidien dédié uniquement au travail, rendu insupportable par l'ambiance malsaine qui y règne ? De plus, Kafka entretenait une relation compliquée avec son père, qui lui préférait son frère Georg (très similaire à Gregor).

Toujours est-il que ce récit m'a bien horrifiée, désemparée face au destin tragique de Gregor, complètement injustifié par une quelconque cause de cette métamorphose.

Commentaire ajouté par bscmm 2020-05-01T13:31:38+02:00

La fluidité de l'écriture est surement ce qui m'a le plus plu dans cette nouvelle. Cependant elle sert parfaitement au dessein de cette histoire en projetant seulement en quelques pages le désintérêt et la profonde désolation d'un être qui devient soudainement cet autre qui encombre et remplace très rapidement toute la conception positive dont était perçu un individu pour en faire un élément à délaisser et à se débarrasser au fur et à mesure que sa réflexion se fait moins humaine et se métamorphose en celle d'un insecte. Il est également à souligner l'intérêt que posent les personnages dans leur manière de faire face à cette métamorphose dont notamment celle du père qui fait figure d'autorité suprême avec la mise en avant d'une domination patriarcale qui pousse à un état de tension supplémentaire.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:48:48+02:00

Trop de long, les descriptions ne m'ont pas du tout plu.

(lecture pour les cours)

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2020-04-11T15:12:00+02:00

Cette nouvelle m'a rendu un peu triste, Grégoire méritait bien plus que ce que sa famille a daigné lui accorder. Il a toujours été là pour eux que ce soit matériellement ou émotionnellement mais une fois qu'il a perdu de son utilité, on l'a mise de côté jusqu'à complètement le mépriser. D'un autre côté, je me demande comment moi je réagirai si un membre de ma famille se métamorphosait en insecte et je ne sais pas. Je n'arrive pas à m'imaginer dans cette situation c'est pourquoi je ne veux pas trop juger la famille de Grégoire mais je pense quand même que le comportement de la sœur est très cruelle qui change radicalement de comportement envers son frère au fil du temps, le fait qu'il soit insecte ne change pas au fait qu'il soit son frère avec qui elle a partagé des moments, grandi avec.

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-04-10T15:37:34+02:00

J'oscillais depuis longtemps entre l'envie et la flemme de lire ce classique. J'ai donc saisi l'opportunité de l'écouter en version audio à l'occasion d'une mise à disposition gratuite par le site Audible pendant ce fameux confinement, dans lequel nous nous trouvons en ce moment.... Grande première pour moi que d'écouter un livre au lieu de le lire et ce fut une expérience agréable. le court roman de Franz Kafka est bien connu, et l'on a disserté en abondance à son sujet. Pour ma part, je l'ai abordé avec la plus grande naïveté, sans prendre connaissance d'aucune explication de texte. La flemme, encore et toujours... Mon écoute a été agréable, l'histoire est originale, bien écrite à la manière classique, et elle ouvre bien des pistes de réflexion. Ce qui m'a le plus surprise ce n'est pas la transformation du corps de Gregor Samsa, le changement de ses goûts alimentaires etc... mais la facilité avec laquelle il a accepté la découverte de sa subite métamorphose. Aucune panique mais une observation froide et pragmatique de son état, ce qui m'a donné à penser qu'il avait également reçu le mental d'un cafard, en même temps que son corps. Et force m'a été de constater, que dans l'univers de Kafka, les cafards ont l'esprit pratique, s'habituent à tout, et qu'ils gardent une indéfectible affection pour leur famille même quand celle-ci leur tourne le dos. Mais peut-être que je mets tous les cafards dans le même sac un peu trop vite.. Si ça se trouve Gregor en est un spécimen particulièrement noble, ce que j'ai du mal à associer avec son précédent état d'humain. Un bon roman fantastique. Je le lirai avec mes yeux la prochaine fois, mais déjà avec les oreilles c'était sympa.

La Métamorphose

• France : 1998-11-05 (Français)

phonegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T16:49:44+02:00
Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T11:37:28+02:00
Bakacho l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T19:29:50+02:00

• Die Verwandlung - Allemand