Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 313
Membres
966 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Métamorphose



Description ajoutée par cachou0393 2012-02-14T20:54:32+01:00

Résumé

Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. Il était couché sur le dos, un dos dur comme une cuirasse, et, en levant un peu la tête, il s'aperçut qu'il avait un ventre brun en forme de voûte divisé par des nervures arquées. La couverture, à peine retenue par le sommet de cet édifice, était près de tomber complètement, et les pattes de Grégoire, pitoyablement minces pour son gros corps, papillotaient devant ses yeux.

"Que m'est-il arrivé ?" pensa-t-il. Ce n'était pourtant pas un rêve...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 800 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-18T20:08:41+01:00

... La pomme que personne n'osa extraire du dos de Grégoire, demeura incrustée dans sa chair comme un souvenir palpable de l’événement, et la grave blessure dont il souffrit pendant plus d'un mois sembla avoir rappelé au père lui-même que malgré sa triste et répugnante métamorphose, il n'en demeurait pas moins un membre de la famille ; il ne fallait donc pas le traiter en ennemi ; le devoir exigeait au contraire qu'on surmontât son dégoût et qu'on supportât Grégoire, qu'on le supportât seulement ...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

La grande solitude d'un homme son désarroi, ce drame humain ou ce personnage est confiné étouffé par les malheurs de la vie.

Sa transformation nous plonge il est vrai dans un univers fantastique mais c'est un roman sur la vie, ses angoisses, ou notre "héros" est délaissé par sa famille, impossible pour lui de retourner au travail, incapable de communiquer il sombre seul abandonné!!!

Un livre terrifiant de justesse sur la grande peur des hommes : l'abandon!

Afficher en entier
Lu aussi

La métamorphose de Kafka, en allemand, revient à peu près au même qu'en français car c'est un livre très bien traduit. J'ai trouvé les deux premiers chapitres intéressants et le troisième un peu frustrant, surtout de par la fin, mais il amène à réfléchir et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par u5er 2024-01-07T16:08:54+01:00
Lu aussi

j’ai bien aimé cette histoire, on voit l’évolution de Gregor, comment il se perçoit lui-même dans son nouveau corps, comment il s’habitue à sa nouvelle condition ; et en même temps nous voyons l’évolution de comment sa famille le perçoit. J’ai surtout ressenti de la pitié envers Gregor en lisant ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par effywen 2024-01-06T14:26:12+01:00
Bronze

Une première lecture de ce genre pour moi ! Très intéressant, rapide à lire et pourtant plein de sens cachés, c’était un très bon classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2024-01-01T08:57:49+01:00
Or

Rien de tel que de commencer l'année par la relecture d'un gran classique.

Ce livre est terrifiant tellement il explore la solitude, le délaissement et l'angoisse humaines.

On pourrait débattre sur les thèmes du livre à l'infini mais en cette date je préfère vous souhaiter une merveilleuse année de lectures avec plein de santé et de bonheur.

Bonne année 2024!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2023-12-30T16:16:13+01:00
Or

Histoire originale d'un voyageur de commerce du début du XXème siècle, qui se réveille transformé en cafard.

Le sujet est très symbolique.

Le personnage principal ne se sent pas aimé à sa juste valeur. Il a l'impression d'être utilisé par sa famille, ses parents et sa sœur, qu'il entretient.

Je ne connaissais pas Kafka est j'ai apprécié cette lecture rapide, que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltanel 2023-11-09T23:49:01+01:00
Argent

J'avoue avoir été sceptique quand on m'a demandé de lire ce livre pour mon cours, à cause de l'appréhension et une certaine confusion à la vue du résumé. Pourtant j'ai été agréablement surprise puisque je n'ai pas décroché de ma lecture et ai pu trouver de nombreux points intéressants chez les personnages. Surtout Gregor et sa sœur, leur relation étant devenue très trouble suite à la métamorphose du frère mais dont il reste des marques d'affection.

J'avoue que la troisième partie m'a fait un pincement au cœur par rapport à la solitude du personnage, blessé, honteux, et dans l'incapacité de communiquer avec sa famille qui le délaisse.

En somme, une lecture rapide apportant tout de même une réflexion intéressante sur différents aspects : les liens familiaux, le travail, la vision de soi…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:30:46+01:00
Pas apprécié

Très étrange et perturbant. Je n'ai pas aimé. Beaucoup trop surcoté à mon avis après je n'enlève rien au travail de Kafka qui est très respectable . Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu trop de peine pour Grégor (j'ai pleuré xD)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-11-01T21:01:58+01:00
Or

Cette nouvelle en trois parties retrace le destin tragique de Gregor Samsa, un employé commercial qui se retrouve du jour au lendemain transformé en cancrelat et qui, à cause de sa nouvelle condition, perd contact avec les siens. L'édition Folio classique s'accompagne d'une préface et de notes qui éclairent le sens de la nouvelle, à la fois en faisant un lien entre le malheureux héros et l'auteur, mais aussi en explicitant un certain nombre de métaphores et en soulignant les différentes étapes de déshumanisation par lesquelles passe Gregor. Avoir cet appareil critique simple d'accès et synthétique aide vraiment à bien comprendre l'œuvre, car il met bien en lumière le décalage entre Gregor, qui comprend encore les humains mais qui se sent de plus en plus à l'aise dans son corps d'insecte, et ses proches, pour qui il se bestialise de plus en plus Spoiler(cliquez pour révéler)au point que seule la mort peut lui redonner une forme d'humanité.

Très bien écrite et facile à lire, la nouvelle est fascinante, ne serait-ce pas que le fait initial (cette fameuse métamorphose) n'est non seulement pas expliquée, mais aussi tenue comme une évidence parfaite réalisable par les autres personnages. Personne ne vient à douter que le cancrelat est Gregor. De plus, la famille de Gregor ne se réduit pas aux clichés dans lesquels l'auteur semble les enfermer de prime abord : la sœur qui prend soin de lui est aussi celle qui fera preuve de la plus grande cruauté avec lui, le père vieux et fatigué retrouve une nouvelle force, à défaut de la jeunesse, et la mère douce et aimante ne peut malgré tout pas supporter cet odieux insecte et le lui fera bien sentir. Quant à Gregor, on ne peut qu'apprécier la façon dont l'auteur s'approprie le personnage et sa nouvelle nature, et pousse son concept dans ses retranchements. La fin est bien entendu cruelle, mais attendue, et n'est finalement pas si négative que cela.

Cette nouvelle n'aura donc pas usurpée sa réputation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernard-1383 2023-10-22T17:39:25+02:00
Bronze

Classique particulier très bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marcus62264 2023-10-11T16:50:11+02:00
Bronze

Un peu déçu de ce livre, vu la notoriété de l'auteur, je m'attendais à mieux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-08-22T19:12:52+02:00
Lu aussi

Ce livre est intéressant au niveau de la critique de la société par son aspect caricatural de la famille. En revanche, j'ai eu l'impression d'être bloquée dans l'intrigue, Spoiler(cliquez pour révéler)tout comme Gregor est bloqué dans sa chambre,. Je souhaitais vraiment voir les efforts qui auraient pu être déployer pour tenter d'aider Gregor. D'un côté j'ai vraiment aimé ce livre, mais d'un autre, je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier

Date de sortie

La Métamorphose

  • France : 1998-11-05 (Français)

Activité récente

lxtchx l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T01:10:06+01:00
Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T08:41:44+01:00

Titres alternatifs

  • Die Verwandlung - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2800
Commentaires 251
extraits 25
Evaluations 595
Note globale 6.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode