Commentaire de Prilla

La Métamorphose

Commentaire ajouté par Prilla 2020-05-17T11:17:47+02:00

En fouillant dans la bibliothèque familiale, je suis tombée sur un exemplaire de ce classique que je n'avais jamais lu. C'était donc l'occasion de me plonger dedans. Je ne connaissais que les grandes lignes de cet ouvrage, ne l'ayant jamais étudié à l'école.

J'ai été surprise par la facilité à comprendre le récit. Tout se déroule d'une façon très fluide et agréable à lire, chose que je trouve parfois absente dans les classiques. On est de suite plongé dans le problème, c'est-à-dire la métamorphose de Gregor. Il n'y a aucune introduction ni de description de la vie "normale" de cette famille. Une façon d'attraper mon attention, car je me suis posée beaucoup de questions. Surtout : pourquoi cette transformation ? Comment est-ce possible ? Mais ici n'est pas le cœur du roman. Ce qui, je l'avoue, m'a un peu frustrée.

Cette métamorphose a l'air d'être rapidement acceptée par Gregor, qui se fait rapidement à cette nouvelle forme, contrairement aux autres membres de sa famille. La sœur est celle qui l'accepte le mieux. Mais les visions évoluent au fil du récit, au fur et à mesure que l'espoir d'une amélioration part et que les difficultés arrivent. Mes sentiments envers la famille de Gregor ont fluctué selon les passages. Bien souvent, j'étais en colère contre eux en voyant la façon dont ils se comportaient. Mais en y réfléchissant, que ferais-je à leur place ? Pourrais-je facilement accepter une telle situation ? Si leur comportement peut être critiquable, je pense qu'il est aussi facile à comprendre. Ils se protègent, tout simplement.

Gregor m'a surprise par la rapidité avec laquelle il accepte son sort. Bien qu'il essai de garder les liens avec sa famille, il ne se pose pas la question de savoir comment retrouver sa forme humaine, ou bien pourquoi cela lui est arrivé. Il accepte, simplement. Ce qui, je trouve, fait qu'il manque de profondeur. Cela le rend vide.

La fin en elle-même n'est pas surprenante, on peut facilement voir l'évolution du récit qui mène à elle. Mais c'est le comportement de la famille de Gregor que je trouve surprenant. Comme si rien n'était arrivé. Ce qui leur enlève toute humanité... comme celle que Gregor a perdu du jour au lendemain ! Ce qui me pousse à réfléchir sur ce qui est arrivé à Gregor et a en trouvé l'explication.

Je suis contente d'avoir enfin lu ce classique et n'hésiterai pas à lire d'autres ouvrages de Kafka.

Réponses au commentaire de Prilla