Ikigai

Description ajoutée par carroue 2019-10-14T17:44:25+02:00

La scène se passe dans un parc à Tokyo.

Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement « la joie d’être toujours occupé ». D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.

C’est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des « supercentenaires » du hameau d’Ogimi, dans l’archipel d’Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s’imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux. Comment ces « supercentenaires » définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?

Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, Héctor García et Francesc Miralles nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

Extrait ajouté par carroue 2019-11-13T16:51:34+01:00

sept conditions pour le Flow

D4après le chercheur Owen Schaffer, pour que nous puissions entrer en état de flow lors d'une activité, les conditions suivantes doivent être réunies :

1 Savoir que faire.

2 Savoir comment le faire.

3 Savoir si nous le faisons bien.

4 Savoir où aller (s'il y a une navigation en jeu).

5 Se fixer des défis ambitieux.

6 Utiliser nos meilleurs ressources personnelles.

7 Ne pas s'adonner aux distractions.

Commentaire ajouté par wade74 2024-01-26T05:52:40+01:00

Super livre sur l’art de vivre longtemps et heureux.

Commentaire ajouté par OcElisa 2023-12-30T11:25:17+01:00

Très déçue : un livre qui a voulu tout aborder et qui du coup n'a fait que survoler des généralités

Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-03-03T11:20:09+01:00

Longtemps source de curiosité pour moi, j'ai enfin intégré tout le concept de l'Ikigai. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-06-28T19:39:03+02:00

Ce petit livre m'a permis de réfléchir sur comment vivre une vie plus saine.

Commentaire ajouté par carroue 2019-11-13T16:45:15+01:00

Un livre à lire et relire... Une bonne étude sur les "supercentenaires" du hameau d'Ogimi, dans l'archipel d'Okinawa.

Le livre aborde différentes attitudes à adopter afin de vivre sereinement : L'activité, l'alimentation, le flow. Il nous démontre comment les relations, l'entraide et surtout avoir un idéal de vie peut prolonger celle-ci.

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-10-28T15:34:02+01:00

A priori je ne suis pas très adepte des livres de développement personnel Celui ci est assez différents ..mais c'est comme une religion : il faut croire !! J'ai trouvé néanmoins ce livre très et plein de bonnes choses. Sans vous dicter ce que vous avez à faire ou pas, les auteurs vous ouvrirons l'esprit au travers de nombreux exemples personnels et anecdotes historiques. L'Ikigai reste une notion subtile et un peu abstraite qui demandera de la réflexion et des remises en causes personnelles. Ce livre en est un bon guide....maissi onn'adhere pas totalement : à quoi bon !!!!

Commentaire ajouté par Malautae 2018-07-21T14:47:18+02:00

Livre très intéressant avec des exemple concrets. J'ai beaucoup aimé tous les petits conseils. Et surtout ça se lit très facilement.

Ikigai

• France : 2017-04-13 - Poche (Français)

Amilou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T22:10:57+02:00
wade74 l'ajoute dans sa biblio or