Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait du Chapitre IV Le Sinistre Piège

[...]

C'est le seul piège dans la nature qui n'a aucun appât, aucun morceau de fromage pour attirer les éventuelles victimes. Ce qui rend ce piège si efficace, ce n'est pas le merveilleux goût de la cigarette, c'est son goût infect. Si cette première cigarette était délicieuse, cela éveillerait nos soupçons et nous, êtres intelligents, prendrions conscience des raisons qui poussent la moitié de la population adulte à s'empoisonner ainsi. Mais, puisque cette première cigarette nous laisse une si mauvaise impression, nous nous croyons assurés que nous n'en deviendrons jamais dépendants et sommes persuadés que, comme nous n'y trouvons pas de plaisir, nous pourrons arrêter quand bon nous semblera.

C'est la seule drogue qui vous empêche de réaliser l'objectif qui vous a poussé à la prendre. Les garçons commencent en général parce qu'ils veulent avoir l'air viril - dans le style Humphrey Bogart ou Clint Eastwood. La dernière chose que vous ressentez, avec la première cigarette, est d'être un "dur" : vous n'osez pas avaler la fumée et, si jamais vous persistez, vous commencez par avoir des vertiges, et vous vous sentez malade. Ce que vous désirez avant tout, c'est vous éloigner des autres et vous débarrasser de cette saleté.

Pour les femmes, le but est d'apparaître moderne et sophistiquée. Nous les avons toutes vues tirer de petites bouffées de leur première cigarette, l'air absolument ridicule. Quand les garçons ont enfin appris à paraître durs, et les filles sophistiquées, tous regrettent d'avoir un jour commencé à fumer.

Nous passons alors le reste de notre vie à tenter de nous expliquer pourquoi nous avons commencé, à dissuader nos enfants de s'y mettre et, lorsque nous en avons le courage, à essayer d'échapper au piège.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)« CHECK LIST »

Si vous suivez ces instructions élémentaires, vous ne pourrez que réussir.

1. Faites le vœu solennel que plus jamais vous ne fumerez, mâcherez ou avalerez quelque chose qui contienne de la nicotine, et tenez parole.

2. Que cela soit bien clair dans votre esprit, vous ne renoncez à rien. Je ne veux pas simplementdire que, en devenant un non-fumeur, vous vivrez mieux (ça, vous l’avez toujours su). Je ne veux pas non plus dire que, même s’il n’y a aucune raison rationnelle de fumer, vous devez bien en retirer quelque avantage, sinon vous ne fumeriez pas. Ce que je veux dire est qu’il n’y a absolument aucun gain à espérer de la cigarette. Ce n’est qu’une illusion créée par cette drogue perfide.

3. Un fumeur confirmé, cela n’existe pas. Vous faites partie des millions de personnes qui se sont fait avoir par ce piège subtil. Comme des millions de fumeurs qui croyaient ne pas pouvoir s’en sortir, vous êtes libéré.

4. Si vous deviez mesurer les avantages et inconvénients de la cigarette, la conclusion serait, sans aucune hésitation : « Arrête, c’est complètement stupide. » Rien ne pourra changer cela. Vous avez pris la bonne décision, ne vous laissez pas torturer par le doute.

5. N’essayez pasd’oublier la cigarette et ne vous inquiétez pas si vous y pensez sans cesse. Mais, lorsque cela vous arrive, que ce soit aujourd’hui ou dans dix ans, pensez que vous êtes heureux d’être un non-fumeur.

6. N’utilisez aucune forme de substitut.

Ne conservez pas de cigarettes à portée de main.

N’évitez pas les fumeurs.

Ne changez pas votre style de vie sous prétexte que vous avez arrêté de fumer.

7. Si vous suivez bien mes instructions, vous atteindrez bientôt le moment de révélation dont je vous ai parlé. Cependant, n’attendez pas que ce moment survienne. Continuez simplement votre vie, en profitant des bons moments et en supportant les mauvais. Vous verrez que ce moment finira par arriver.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)La pire chose qui puisse vous arriver est l’échec, auquel cas ce ne sera pas pire que maintenant. Pensez, en revanche, combien il serait formidable de réussir. Si vous n’essayez pas, l’échec est garanti.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque vous vous sentirez prêt, fumez cette dernière cigarette. Faites-le seul et consciencieusement. Concentrez-vous sur chaque bouffée, sur le goût et l’odeur. Concentrez-vous sur les fumées cancérigènes, lorsqu’elles envahissent vos poumons. Concentrez-vous sur les poisons qui bloquent vos artères. Concentrez-vous sur la nicotine qui s’introduit dans votre corps.

Lorsque vous l’éteignez, pensez comme il est splendide de ne plus jamais avoir à refaire ce geste. Savourez la joie d’être libéré de cet esclavage, de quitter cet univers d’idées noires.

Afficher en entier

Dorénavant, si je suis déprimé et que j’ai besoin d’un remontant, il me suffit de penser que je ne suis plus accro à cette saleté.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment de révélation intervient habituellement trois semaines environ après que l’on a arrêté de fumer. Ce moment, où tout apparaît plus clair, correspond à la disparition définitive du lavage de cerveau. Au lieu de vous dire que vous n’avez plus besoin de fumer, vous réalisez soudain que le dernier boulon a sauté et que vous pouvez profiter du reste de votre vie sans plus jamais avoir besoin d’une cigarette.

(...)

Si l’on n’utilise pas ma méthode, mais celle fondée seulement sur la volonté, on n’aura jamais l’expérience d’une telle révélation parce que, même si l’on est heureux de ne plus fumer, on continue à vivre en pensant avoir fait un sacrifice.

Plus vous aurez fumé, plus ce moment vous apparaîtra merveilleux.

(...)

Vous allez au-devant d’une joie extraordinaire !

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)Je répète que c’est la peur qui nous maintient fumeur toute notre vie. Cette peur se manifeste de deux façons distinctes :

1. « Comment pourrai-je survivre sans cigarette ? »

(...)

C’est la peur de l’inconnu.

(...)

L’impulsion est le moment le plus difficile, mais, si vous trouvez le courage de vous élancer, le reste suivra sans difficulté.

(...)

C’est la peur de l’échec.

(...)

2. La seconde phase de cette peur se situe à long terme. Vous craignez que certaines situations dans le futur ne soient pas aussi agréables sans cigarette ou vous êtes persuadé que l’ex-fumeur garde de lourdes séquelles de ce manque. Là encore, ne vous inquiétez pas. Si vous arrivez à vous élancer, vous découvrirez que c’est tout l’inverse.

Afficher en entier

Rappelez-vous, vous n’avez pas besoin de substituts. Ces angoisses sont le fait d’une envie irrationnelle du poison. Elles disparaîtront rapidement. Que cela vous serve de soutien pour les jours à venir.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand vous ressentez une pointe dans l’estomac qui vous dit que vous avez besoin d’une cigarette, rappelez-vous que ces angoisses sont l’apanage des seuls fumeurs. Considérez ces manifestations comme un nouveau tour diabolique de cette drogue. Elles annoncent la mort prochaine du monstre.

Afficher en entier

Le problème est que, quand le fumeur a une mauvaise journée, il a envie d’une cigarette et, ainsi, dramatise son cas. Le non-fumeur est mieux paré, physiquement et mentalement, pour faire face à ce genre de situation.

(...)

Au lieu de ronchonner, dites-vous quelque chose comme : « Aujourd’hui, ce n’est pas terrible, mais la cigarette n’arrangera rien. Ça ira certainement mieux demain ! J’ai, au moins, une chance formidable : j’ai enfin arrêté de fumer ».

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode