La Meute de Chânais, Tome 2 : Aloys - Le Sacrifice

Description ajoutée par YsalineFearfaol 2015-01-12T18:03:24+01:00

Résumé :

Le puissant clan de Chânais partage son temps entre la Terre des hommes et Avalon, la contrée magique dirigée par Ysolda, la Dame du Lac et l’amante de Duncan, l’Alpha de la meute.

Lors d’un séjour en Avalon, Duncan est grièvement blessé par une flèche trempée dans de l’aconit tue-loup. Le grimoire contenant la seule formule susceptible de le sauver a disparu de la bibliothèque d’Ysolda. Une course contre la montre commence pour le retrouver. Les loups-garous passent sous le contrôle d’Aymeric, l’ombrageux lieutenant de Duncan, secondé par son cousin Aloys. Hélas la situation se complique encore lorsqu’Aloys disparaît sans laisser de traces, et la tension monte dans la bande.

Serait-il possible que seules les filles de la meute soient en mesure de sauver les leurs… ?

LES NOUVELLES ÉDITIONS AVEC LES NOUVELLES ILLUSTRATIONS ONT ÉTÉ CORRIGÉES PAR UN CORRECTEUR PROFESSIONNEL AFIN DE SUPPRIMER LES COQUILLES PRÉSENTES DANS LA PREMIÈRE ÉDITION. Désolée pour les personnes ayant l'ancienne où subsistent quelques coquilles.

Lien Kindle : http://amzn.to/2wn7F0f

Lien broché : http://amzn.to/2hzEBQO

Extrait ajouté par lorance31 2015-07-20T13:11:18+02:00

La nuit et le silence régnaient sur le parking du Silver Evening. Regroupés autour de leurs voitures, les loups-garous de la meute de Chânais regardaient le club avec un air de résignation qui aurait surpris ceux qui avaient eu un jour des raisons de trembler devant eux. Seul devant sa moto, Aymeric en était aux trois quarts de la bouteille de whisky qu’il avait amenée, et il s’assombrissait d’instant en instant.

« Certains jours, je me demande comment fait Yseult, avec lui…, murmura Corin à l’oreille de Kerwan, qui était juste à côté de lui, quand Aymeric a cette tête-là, il me fiche une frousse d’enfer.

— À moi aussi, confirma son voisin, pas étonnant que Saint-Eve se soit pissé dessus, à la réception…

— Bon sang, où est Duncan ? Il n’y a que lui qui arrivera à le maîtriser s’il disjoncte…

— Tiens, le voilà ! »

Leur Alpha venait en effet d’arriver, et se dirigeait droit vers son lieutenant. D’un geste vif, il lui arracha la bouteille des mains et l’envoya valser dans le conteneur poubelle le plus proche. Qui était quand même à plusieurs mètres de là, et fermé de surcroît, mais la bouteille traversa le couvercle comme s’il était en carton.

« Par les dieux, Aymeric, gronda-t-il, ce n’est qu’une soirée entre filles, pour l’enterrement de la vie de jeune fille d’une amie d’Yseult ! Et nous, on est là pour s’assurer que des importuns ne viennent pas troubler la fête, alors ce serait quand même un comble que ce soit toi qui te mettes à faire des histoires !

— Elles ont prévu des strip-teaseurs, Duncan…

— Et après ? Ce n’est qu’un jeu, Aymeric ! Yseult ne regarde personne d’autre que toi.

— Et si elle en rencontrait un autre ? Un autre qui ne traîne pas un passé comme le mien, un autre qui…

— Tu arrêtes ça tout de suite, ou je te jure que je t’oblige à te soumettre là, maintenant, devant toute la meute, et que tu resteras en posture de soumis aussi longtemps que ça me plaira. Et je ne plaisante pas, Aymeric. Je suis plus fort que toi et tu le sais. »

Le loup-garou fronça les sourcils, furieux d’être ainsi rabroué, mais la lueur verte qui s’intensifiait dans le regard de son Alpha lui fit comprendre qu’il n’hésiterait pas une seule seconde à lui infliger une correction publique. Il baissa les yeux pour marquer son allégeance :

« Très bien, je me tiendrai tranquille.

— Tu as plutôt intérêt. Et pas une goutte d’alcool de plus ; même si les loups-garous n’y sont pas sensibles, ça te rend ronchon.

— À tes ordres. »

Le grognement sourd qui sortit de la gorge de l’Alpha devant un ton qu’il considéra comme une provocation aurait précipité un autre loup au sol, mais Aymeric se contenta d’incliner la tête. Ce qui ne suffit pas à Duncan, qui saisit le poignet de son lieutenant et le lui tordit. Il eut certes besoin de toute sa force, mais son vis-à-vis céda et plia les genoux.

« C’est bon, je m’excuse, grimaça Aymeric.

— Et ?

— Ça ne se reproduira plus.

— Ça, c’est que tu dis à chaque fois, répliqua Duncan en le lâchant.

— Je peux me relever ?

— Non. »

Le reste de la meute se tenait parfaitement coi, comme à chaque fois que le torchon brûlait entre l’Alpha et son lieutenant, ce qui, en fait, arrivait assez régulièrement, et durait tant que Duncan n’avait pas réaffirmé sa domination. En l’occurrence, il laissa Aymeric à ses pieds jusqu’au moment où sa posture lui indiqua que le loup-garou abandonnait et reconnaissait sa supériorité.

« Debout, finit-il par lancer. »

Aymeric s’exécuta sans le regarder.

« Je me suis conduit comme un idiot, pas vrai ? fit-il en se passant la main dans les cheveux.

— Les amoureux sont toujours des idiots. Surtout les loups-garous amoureux. Je te rappelle que ton Yseult voit sans arrêt des types tout nus autrement plus sexys que les strip-teaseurs qu’il y a là-dedans, et qu’elle ne regarde quand même que toi.

— Tu sais que Blod a enrôlé Aloys, Faolan, Aydan et Ciaran ?

— Non, ils se sont portés volontaires, nuance. Et une fois de plus, ce n’est pas comme si elle ne les avait jamais vus. Bon, tu veux refaire un stage par terre ou je clos l’incident ?

— Je crois que je me suis assez ridiculisé pour ce soir.

— J’aime mieux ça. »

La meute recommença à respirer lorsque leur Alpha se détourna de son lieutenant pour se diriger vers eux.

« Ce type me rendra dingue, grommela Duncan en saisissant la bière que Finnian s’apprêtait à ouvrir, que personne ne l’approche, compris ? »

Les loups acquiescèrent sans un mot, soulagés de constater que la crise était terminée.

Jusqu’à la prochaine…

On quittait les de Chânais avec une malédiction levée, un couple amoureux et soudé, une belle revanche sur un ex-indélicat et une méchante vaincue et affaiblie mais dont on pouvait pressentir qu'elle n'avait pas dit son dernier mot. Le tome 2 poursuit l'histoire.

On démarre avec une scène amusante qui nous rappelle les relations et les caractères des membres de cette famille étonnante : d'un côté un Aymeric impressionnant et maladivement jaloux, de l'autre un alpha peu commode, ou encore des dragueurs impénitents et des louves au caractère bien trempé.

Si le premier tome se déroulait en grande partie sur la Terre des hommes, celui-ci nous emmène en Avalon. Un monde étrange, où la magie est reine, mais aussi où les sentiments, les haines, sont tout aussi puissants que sur Terre, plus peut-être encore en raison de la magie et de ses lois étranges. On est loin de la contrée de conte de fée. À travers le périple d'une partie de la meute, engagée dans une course contre la montre pour sauver Duncan, le lecteur s'immerge dans un monde étonnant, inquiétant, peuplé de créatures tout droit issues de l'imagination fertile d'Ysaline Fearfaol (les hirox).

J'ai apprécié que la meute, bien que scindée en deux groupes distincts, reste soudée. Le va et vient entre ceux restés au palais d'Ysolda pour soutenir la Dame du lac dans ses efforts pour maintenir Duncan en vie tout en menant l'enquête, et ceux partis en chasse, se fait sans temps mort. Quelques nouvelles personnalités émergent aussi : on connaissait bien sûr les filles, en particulier Blod et Ailis, ou encore les jumeaux dragueurs, on en apprend un peu plus sur Eryn et Eanna et surtout sur Kerwann. La hiérarchie de la meute est aussi perturbée par les blessures de Duncan, pourtant là encore, le clan se soude autour de son meneur, ne laissant pas la place aux éventuelles ambitions personnelles.

Dès le début, il est évident que si un nouveau couple se formera au cours de l'histoire, la relation d'Yseult et Aymeric sera elle aussi souvent abordée. Leur couple fonctionne à merveille mais est toujours en évolution constante. Yseult a une profonde influence sur Aymeric l'ombrageux, inquiet à l'idée qu'un jour sa belle puisse ouvrir les yeux sur ses défauts et se détourner de lui. C'est une chose que j'apprécie : souvent dans les séries, les couples formés dans les premiers tomes sont complètement oubliés ou font juste acte de présence.

Ce tome 2 aborde un nouveau couple. Aloys et Ailis se connaissent et se côtoient depuis des siècles, ils ont souvent été amants, mais si la jeune femme est consciente des sentiments qu'elle éprouve pour le beau blond, elle sait aussi qu'il n'y a rien à attendre de lui côté relation. Aloys le tombeur ressemble trop à l'Aymeric d'avant la malédiction. Il va falloir une succession d'événements dramatiques pour révéler les sentiments profonds qui unissent ces deux-là. Cette révélation se fait par petite touche, avec des retours sur leur passé commun, des scènes qui prennent une toute nouvelle signification au regard de ce qui arrive à Aloys. C'est le souvenir d'Ailis qui va aider Aloys à supporter l'épreuve qu'il traverse. Et quelle épreuve !

Morrigane est de retour, en pleine forme, plus machiavélique que jamais, et secondée par un personnage qui risque de vous surprendre ! Elle a prévu avec soin la mise en place de son piège, afin que cette fois-ci Aymeric ne puisse pas lui échapper. Mais même dans un plan aussi soigneusement élaboré, il y a de minuscules failles. La sorcière n'a pas envisagé que ses adversaires se montrent aussi coriaces, ni que les filles s'en mêleraient. De même, elle n'a pas envisagé l'irruption de personnes extérieures dans son petit jeu, persuadée d'avoir toutes les cartes en main. Elle est parfaitement détestable, mais je dois dire que c'est nouveau bras droit vers qui toute ma rancoeur s'est portée. Morrigane, on la connaît, elle est folle, obsédée par Aymeric, ses motivations sont claires et n'ont pas changé d'un iota, même si Yseult entre dans l'équation désormais. Son complice (dont je tais volontairement le nom pour ne pas vous spoïler!) en revanche se révèle particulièrement odieux et vicieux, prenant plaisir à torturer son prisonnier et se vengeant de son incapacité à le faire plier. L'un et l'autre recevront ce qu'ils méritent!

Les personnages secondaires sont aussi importants et certains semblent amenés à revenir jouer les perturbateurs dans de prochains tomes, comme Beowyn, ma foi fort séduisant et ambigu. Difficile de le cerner : allié ou ennemi ? Il agit en fonction de ses intérêts et gare à Aymeric le jour où ces intérêts ne correspondront plus à ceux de la meute de Chânais! Et puis bien sûr, on retrouve Adam, l'oncle d'Yseult, qui a délaissé ses poignards mais se plonge totalement dans les grimoires pour tenter d'apporter son aide, soutenu par la druidesse Siobhan.

Si la situation d'Aloys et de Duncan est a priori désespérée, l'humour reste pourtant omniprésent, que ce soit dans les relations entre membres de la meute (les filles contre les garçons) ou encore entre les deux cousins, anciens rivaux qui se soutiennent contre vents et marées et partagent désormais beaucoup. Pas facile de ne pas tomber dans le misérabilisme vu ce qui arrive à Aloys, pas facile non plus d'introduire des plaisanteries à des moments clef, pourtant une fois encore Ysaline réussit le bon équilibre, tout comme elle alterne situations dramatiques, têtes à têtes entre les personnages, scènes sensuelles, souvenirs du passé et scènes d'action. Les pages se tournent donc les unes après les autres et on arrive à l'épilogue avec un grand sourire, en raison du petit bonus humoristique proposé en fin de roman : l'origine du fameux tablier à fleurs qui terrifie les mâles de la meute et dont les filles se servent sans vergogne.

Je ne peux donc que conclure sur un classique mais très sincère « vivement la suite ! »

Voila je viens de terminer la meute de Chânais, tome 2 et je dois dire que cette suite est un vrai petit bijou pour moi. Un coup de coeur de plus et une nouvelle auteur que je viens de découvrir avec le tome 1. Le 1er tome étais déjà très bien tournée, j'avais adorée l'histoire entre Aymeric et Yseult mais la suite des aventures où il est question d'Aloys et d'Ailis ainsi que de tous les autres personnages de la meute de Chânais est juste magique. Il y a de l'intrigue, des trahisons, des méchants, de l'amour et des légendes. Je le conseil vraiment. Il y a également la terrible Morrigane et quelques autres nouveaux personnages. Aie hâte de lire la suite des merveilleuses aventure du clan de Chânais. Vivement le tome 3

Commentaire ajouté par canaille83 2018-05-28T15:35:12+02:00

J'ai adoré l'écriture de ce deuxième tome il est agréable de suivre d'autres personnages qui était dans le tome 1

Ce pauvre Aloys déguste mais il est bien soutenu par son cousin Aymeric et Ailis pour qui il éprouve beaucoup d'amour et elle s'aperçoit aussi qu'elle l'aime.

Ce livre est plein de rebondissement violence vengeance et magie amour humour un vrai régal

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-04-13T08:10:40+02:00

Mieux que le précédent , l'intrigue est plus élaborée , il se passe plus de choses . Moins de description de scènes de sexe . Un tome très plaisant .

Commentaire ajouté par Samounette81 2018-03-20T10:05:14+01:00

Comment ne pas tomber sous le charme de la meute De Chânais ? Un tome génial centré cette fois sur Aloys, et qui nous fait découvrir les terres d’Avalon! Encore une fois j’ai vraiment adoré, nous en apprenons plus sur la meute, leur fonctionnement,les liens qui les unissent... nous plongeons avec grand plaisir dans un monde de magie et de légendes.

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-18T13:44:21+01:00

Toujours aussi fan!

On tremble dans ce tome et on rit. On ne s'ennuie jamais et on aimerait nous aussi faire partie de cette meute.

L'histoire est encore bien écrite et on se laisse emporter pour découvrir cette fois les malheurs d'Aloys.

Un univers fascinant.

Commentaire ajouté par Lovelynette 2018-03-09T12:48:22+01:00

Tout aussi prenant que le premier, excepté qu'il approfondit plus les liens entre les membres de la meute.

Déjà que j'avais appréciée le personnage d'Aloys précédemment, ici, je l'ai adoré (malgré sa situation). Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je ne m'attendais absolument pas à retrouver Charles ici et encore moins en Avalon ... Et le petit bonus du "Tablier à fleurs" est à mourir de rire !

Je n'ai qu'une hâte : me procurer les tomes 3 à 5 et les dévorer !

Ysaline, j'espère pouvoir vous rencontrer au Salon du Livre de Paris (et que vous aurez quelques exemplaires avec vous, que je puisse vous en acheter ^^)

Commentaire ajouté par zenodie 2018-01-01T01:39:12+01:00

Ce tome m'as emporté plus profondement au sein de cette meute. Les liens entre les différents membres s'eclaircissent, nous en apprenons de plus en plus a chaque tome. L'auteure nous tiens en haleine et nous empêche de pouvoir predire la suite des événements, rendant la lecture addictive et nous donne envie de plonger dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-12-27T19:08:03+01:00

Je suis sous le charme de cette série ! J'ai d'ailleurs dévoré ce deuxième tome et j'ai hâte de commencer le suivant (qui est gentiment en train d'attendre dans ma PAL). Les personnages, c'est le point fort de ce livre : ils ont chacun une personnalité qui les différencie des autres, les relations qu'ils entretiennent nous propulsent au sein d'une famille pas comme les autres. On ne suit pas que le couple principal, soit Aloys et Ailis car on garde toujours un œil sur le premier : Aymeric et Yseult... et on devine le suivant avec Blod et Faolan (Mon Dieu, j'ai tellement hâte de lire leurs aventures à ces deux-là) ! Je suis passée de violentes envies de meurtre envers Morrigane et Charles à l'attendrissement quand Blod a retrouvé Duncan (Alors lui, je le kiffe trop !).

Mis à part les membres de la meute, j'ai adoré le personnage de Beowyn alors j'espère le retrouver dans les prochains tomes...

Enfin bref, j'ai aimé et je pense que vous l'avez compris !

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2017-10-22T19:34:35+02:00

Ce deuxième tome est pour moi un cran au dessus du premier, avec toujours le bon cocktail que l'auteur sait créer. Ce que j'apprécie particulièrement est le fait qu'on ne peut pas trop prédire ce qu'il va se passer.

La psychologie de certains personnages est plus creusée et on comprend un peu mieux le fonctionnement de la meute de Chanais. Je recommande!

Commentaire ajouté par Marthan 2017-10-01T21:26:40+02:00

Un tome qui confirme le talent de l'auteur.

Meilleur que le premier avec des personnages principaux super attachants

Commentaire ajouté par roxanne31 2017-04-17T20:04:04+02:00

Un super livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ses eux être torturé. A lire !

La Meute de Chânais, Tome 2 : Aloys - Le Sacrifice

• France : 2015-01-13 (Français)

lolow59 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T14:47:51+02:00
missyla l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-15T11:46:10+02:00
Tom_29 le place en liste or