La Meute de Chânais, Tome 2 : Aloys - Le Sacrifice

Description ajoutée par YsalineFearfaol 2015-01-12T18:03:24+01:00

Résumé :

Le puissant clan de Chânais partage son temps entre la Terre des hommes et Avalon, la contrée magique dirigée par Ysolda, la Dame du Lac et l’amante de Duncan, l’Alpha de la meute.

Lors d’un séjour en Avalon, Duncan est grièvement blessé par une flèche trempée dans de l’aconit tue-loup. Le grimoire contenant la seule formule susceptible de le sauver a disparu de la bibliothèque d’Ysolda. Une course contre la montre commence pour le retrouver. Les loups-garous passent sous le contrôle d’Aymeric, l’ombrageux lieutenant de Duncan, secondé par son cousin Aloys. Hélas la situation se complique encore lorsqu’Aloys disparaît sans laisser de traces, et la tension monte dans la bande.

Serait-il possible que seules les filles de la meute soient en mesure de sauver les leurs… ?

LES NOUVELLES ÉDITIONS AVEC LES NOUVELLES ILLUSTRATIONS ONT ÉTÉ CORRIGÉES PAR UN CORRECTEUR PROFESSIONNEL AFIN DE SUPPRIMER LES COQUILLES PRÉSENTES DANS LA PREMIÈRE ÉDITION. Désolée pour les personnes ayant l'ancienne où subsistent quelques coquilles.

Lien Kindle : http://amzn.to/2wn7F0f

Lien broché : http://amzn.to/2hzEBQO

La nuit et le silence régnaient sur le parking du Silver Evening. Regroupés autour de leurs voitures, les loups-garous de la meute de Chânais regardaient le club avec un air de résignation qui aurait surpris ceux qui avaient eu un jour des raisons de trembler devant eux. Seul devant sa moto, Aymeric en était aux trois quarts de la bouteille de whisky qu’il avait amenée, et il s’assombrissait d’instant en instant.

« Certains jours, je me demande comment fait Yseult, avec lui…, murmura Corin à l’oreille de Kerwan, qui était juste à côté de lui, quand Aymeric a cette tête-là, il me fiche une frousse d’enfer.

— À moi aussi, confirma son voisin, pas étonnant que Saint-Eve se soit pissé dessus, à la réception…

— Bon sang, où est Duncan ? Il n’y a que lui qui arrivera à le maîtriser s’il disjoncte…

— Tiens, le voilà ! »

Leur Alpha venait en effet d’arriver, et se dirigeait droit vers son lieutenant. D’un geste vif, il lui arracha la bouteille des mains et l’envoya valser dans le conteneur poubelle le plus proche. Qui était quand même à plusieurs mètres de là, et fermé de surcroît, mais la bouteille traversa le couvercle comme s’il était en carton.

« Par les dieux, Aymeric, gronda-t-il, ce n’est qu’une soirée entre filles, pour l’enterrement de la vie de jeune fille d’une amie d’Yseult ! Et nous, on est là pour s’assurer que des importuns ne viennent pas troubler la fête, alors ce serait quand même un comble que ce soit toi qui te mettes à faire des histoires !

— Elles ont prévu des strip-teaseurs, Duncan…

— Et après ? Ce n’est qu’un jeu, Aymeric ! Yseult ne regarde personne d’autre que toi.

— Et si elle en rencontrait un autre ? Un autre qui ne traîne pas un passé comme le mien, un autre qui…

— Tu arrêtes ça tout de suite, ou je te jure que je t’oblige à te soumettre là, maintenant, devant toute la meute, et que tu resteras en posture de soumis aussi longtemps que ça me plaira. Et je ne plaisante pas, Aymeric. Je suis plus fort que toi et tu le sais. »

Le loup-garou fronça les sourcils, furieux d’être ainsi rabroué, mais la lueur verte qui s’intensifiait dans le regard de son Alpha lui fit comprendre qu’il n’hésiterait pas une seule seconde à lui infliger une correction publique. Il baissa les yeux pour marquer son allégeance :

« Très bien, je me tiendrai tranquille.

— Tu as plutôt intérêt. Et pas une goutte d’alcool de plus ; même si les loups-garous n’y sont pas sensibles, ça te rend ronchon.

— À tes ordres. »

Le grognement sourd qui sortit de la gorge de l’Alpha devant un ton qu’il considéra comme une provocation aurait précipité un autre loup au sol, mais Aymeric se contenta d’incliner la tête. Ce qui ne suffit pas à Duncan, qui saisit le poignet de son lieutenant et le lui tordit. Il eut certes besoin de toute sa force, mais son vis-à-vis céda et plia les genoux.

« C’est bon, je m’excuse, grimaça Aymeric.

— Et ?

— Ça ne se reproduira plus.

— Ça, c’est que tu dis à chaque fois, répliqua Duncan en le lâchant.

— Je peux me relever ?

— Non. »

Le reste de la meute se tenait parfaitement coi, comme à chaque fois que le torchon brûlait entre l’Alpha et son lieutenant, ce qui, en fait, arrivait assez régulièrement, et durait tant que Duncan n’avait pas réaffirmé sa domination. En l’occurrence, il laissa Aymeric à ses pieds jusqu’au moment où sa posture lui indiqua que le loup-garou abandonnait et reconnaissait sa supériorité.

« Debout, finit-il par lancer. »

Aymeric s’exécuta sans le regarder.

« Je me suis conduit comme un idiot, pas vrai ? fit-il en se passant la main dans les cheveux.

— Les amoureux sont toujours des idiots. Surtout les loups-garous amoureux. Je te rappelle que ton Yseult voit sans arrêt des types tout nus autrement plus sexys que les strip-teaseurs qu’il y a là-dedans, et qu’elle ne regarde quand même que toi.

— Tu sais que Blod a enrôlé Aloys, Faolan, Aydan et Ciaran ?

— Non, ils se sont portés volontaires, nuance. Et une fois de plus, ce n’est pas comme si elle ne les avait jamais vus. Bon, tu veux refaire un stage par terre ou je clos l’incident ?

— Je crois que je me suis assez ridiculisé pour ce soir.

— J’aime mieux ça. »

La meute recommença à respirer lorsque leur Alpha se détourna de son lieutenant pour se diriger vers eux.

« Ce type me rendra dingue, grommela Duncan en saisissant la bière que Finnian s’apprêtait à ouvrir, que personne ne l’approche, compris ? »

Les loups acquiescèrent sans un mot, soulagés de constater que la crise était terminée.

Jusqu’à la prochaine…

On quittait les de Chânais avec une malédiction levée, un couple amoureux et soudé, une belle revanche sur un ex-indélicat et une méchante vaincue et affaiblie mais dont on pouvait pressentir qu'elle n'avait pas dit son dernier mot. Le tome 2 poursuit l'histoire.

On démarre avec une scène amusante qui nous rappelle les relations et les caractères des membres de cette famille étonnante : d'un côté un Aymeric impressionnant et maladivement jaloux, de l'autre un alpha peu commode, ou encore des dragueurs impénitents et des louves au caractère bien trempé.

Si le premier tome se déroulait en grande partie sur la Terre des hommes, celui-ci nous emmène en Avalon. Un monde étrange, où la magie est reine, mais aussi où les sentiments, les haines, sont tout aussi puissants que sur Terre, plus peut-être encore en raison de la magie et de ses lois étranges. On est loin de la contrée de conte de fée. À travers le périple d'une partie de la meute, engagée dans une course contre la montre pour sauver Duncan, le lecteur s'immerge dans un monde étonnant, inquiétant, peuplé de créatures tout droit issues de l'imagination fertile d'Ysaline Fearfaol (les hirox).

J'ai apprécié que la meute, bien que scindée en deux groupes distincts, reste soudée. Le va et vient entre ceux restés au palais d'Ysolda pour soutenir la Dame du lac dans ses efforts pour maintenir Duncan en vie tout en menant l'enquête, et ceux partis en chasse, se fait sans temps mort. Quelques nouvelles personnalités émergent aussi : on connaissait bien sûr les filles, en particulier Blod et Ailis, ou encore les jumeaux dragueurs, on en apprend un peu plus sur Eryn et Eanna et surtout sur Kerwann. La hiérarchie de la meute est aussi perturbée par les blessures de Duncan, pourtant là encore, le clan se soude autour de son meneur, ne laissant pas la place aux éventuelles ambitions personnelles.

Dès le début, il est évident que si un nouveau couple se formera au cours de l'histoire, la relation d'Yseult et Aymeric sera elle aussi souvent abordée. Leur couple fonctionne à merveille mais est toujours en évolution constante. Yseult a une profonde influence sur Aymeric l'ombrageux, inquiet à l'idée qu'un jour sa belle puisse ouvrir les yeux sur ses défauts et se détourner de lui. C'est une chose que j'apprécie : souvent dans les séries, les couples formés dans les premiers tomes sont complètement oubliés ou font juste acte de présence.

Ce tome 2 aborde un nouveau couple. Aloys et Ailis se connaissent et se côtoient depuis des siècles, ils ont souvent été amants, mais si la jeune femme est consciente des sentiments qu'elle éprouve pour le beau blond, elle sait aussi qu'il n'y a rien à attendre de lui côté relation. Aloys le tombeur ressemble trop à l'Aymeric d'avant la malédiction. Il va falloir une succession d'événements dramatiques pour révéler les sentiments profonds qui unissent ces deux-là. Cette révélation se fait par petite touche, avec des retours sur leur passé commun, des scènes qui prennent une toute nouvelle signification au regard de ce qui arrive à Aloys. C'est le souvenir d'Ailis qui va aider Aloys à supporter l'épreuve qu'il traverse. Et quelle épreuve !

Morrigane est de retour, en pleine forme, plus machiavélique que jamais, et secondée par un personnage qui risque de vous surprendre ! Elle a prévu avec soin la mise en place de son piège, afin que cette fois-ci Aymeric ne puisse pas lui échapper. Mais même dans un plan aussi soigneusement élaboré, il y a de minuscules failles. La sorcière n'a pas envisagé que ses adversaires se montrent aussi coriaces, ni que les filles s'en mêleraient. De même, elle n'a pas envisagé l'irruption de personnes extérieures dans son petit jeu, persuadée d'avoir toutes les cartes en main. Elle est parfaitement détestable, mais je dois dire que c'est nouveau bras droit vers qui toute ma rancoeur s'est portée. Morrigane, on la connaît, elle est folle, obsédée par Aymeric, ses motivations sont claires et n'ont pas changé d'un iota, même si Yseult entre dans l'équation désormais. Son complice (dont je tais volontairement le nom pour ne pas vous spoïler!) en revanche se révèle particulièrement odieux et vicieux, prenant plaisir à torturer son prisonnier et se vengeant de son incapacité à le faire plier. L'un et l'autre recevront ce qu'ils méritent!

Les personnages secondaires sont aussi importants et certains semblent amenés à revenir jouer les perturbateurs dans de prochains tomes, comme Beowyn, ma foi fort séduisant et ambigu. Difficile de le cerner : allié ou ennemi ? Il agit en fonction de ses intérêts et gare à Aymeric le jour où ces intérêts ne correspondront plus à ceux de la meute de Chânais! Et puis bien sûr, on retrouve Adam, l'oncle d'Yseult, qui a délaissé ses poignards mais se plonge totalement dans les grimoires pour tenter d'apporter son aide, soutenu par la druidesse Siobhan.

Si la situation d'Aloys et de Duncan est a priori désespérée, l'humour reste pourtant omniprésent, que ce soit dans les relations entre membres de la meute (les filles contre les garçons) ou encore entre les deux cousins, anciens rivaux qui se soutiennent contre vents et marées et partagent désormais beaucoup. Pas facile de ne pas tomber dans le misérabilisme vu ce qui arrive à Aloys, pas facile non plus d'introduire des plaisanteries à des moments clef, pourtant une fois encore Ysaline réussit le bon équilibre, tout comme elle alterne situations dramatiques, têtes à têtes entre les personnages, scènes sensuelles, souvenirs du passé et scènes d'action. Les pages se tournent donc les unes après les autres et on arrive à l'épilogue avec un grand sourire, en raison du petit bonus humoristique proposé en fin de roman : l'origine du fameux tablier à fleurs qui terrifie les mâles de la meute et dont les filles se servent sans vergogne.

Je ne peux donc que conclure sur un classique mais très sincère « vivement la suite ! »

Voila je viens de terminer la meute de Chânais, tome 2 et je dois dire que cette suite est un vrai petit bijou pour moi. Un coup de coeur de plus et une nouvelle auteur que je viens de découvrir avec le tome 1. Le 1er tome étais déjà très bien tournée, j'avais adorée l'histoire entre Aymeric et Yseult mais la suite des aventures où il est question d'Aloys et d'Ailis ainsi que de tous les autres personnages de la meute de Chânais est juste magique. Il y a de l'intrigue, des trahisons, des méchants, de l'amour et des légendes. Je le conseil vraiment. Il y a également la terrible Morrigane et quelques autres nouveaux personnages. Aie hâte de lire la suite des merveilleuses aventure du clan de Chânais. Vivement le tome 3

Ce tome deux démarre avec une scène amusante qui nous replonge dans les relations particulières des membres de la singulière famille Chânais. Puis nous quittons la terre des hommes pour aller sauver Aloys, prisonnier de Morigane, la sorcière follement éprise d’Aymeric. Aloys n’est pour elle qu’un instrument pour lui permettre de capturer celui qu’elle désire plus que tous. Mais elle s’est adjoint un allié que nous détestons tous depuis le premier tome et qui s’amusera à prendre sa revanche sur le Chânais à sa disposition.

Une partie de la meute reste au palais d’Ysolda pour aider la Dame du lac à sauver Duncan, l’alpha en danger de mort, et faire des recherches pour permettre à l’autre partie de la meute, partie en cavale à la recherche de Morigane et d’Aloys, de retrouver un livre magique qui pourrait faire toute la différence entre vie et mort pour Duncan.

L’auteure nous offre à nouveau des créatures étranges sorties de son imagination fertile (hirox) et nous fait rencontrer un nouveau personnage (Beowyn) dont on ne sait où va aller son allégeance, si ce n’est à lui-même.

Malgré le fait que la meute soit scindée en deux et qu’elle ait un alpha temporaire (Aymeric), elle demeure unie par la pensée, la fidélité et le cœur dans leurs luttes respectives.

Aloys était mon personnage préféré du premier roman, alors j’ai espéré, tout au long du roman qu’on le sauverait bien sûr. Et j’espérais aussi que le lien entre Ailis et lui s’en sortirait renforcé. <spoiler> Et c’est ce qui s’est passé.</spoiler> D’ailleurs, nous en apprenons plus sur certains personnages grâce à des flashbacks intéressants. Et ces souvenirs ainsi que le soutien mental d’Aymeric aideront Aloys à surmonter son épreuve.

Yseult démontre à nouveau qu'elle est un membre à part entière de la meute, sa capacité à maîtriser les réactions impulsives et jalouses d’Aymeric et ses talents de magicienne, qui se raffinent et croissent à chaque nouveau tome.

Il y a toujours de l'humour et de la sensualité parfois à des moments bienvenus car ils relâchent un peu les tensions lors de situations critiques.

Je suis sûr que les amateurs des romans d’Ysaline et de ce genre littéraire ne pourront qu’être séduits par la meute, tous ses personnages, tant féminins que masculins, et l’univers imaginaire différent de cette auteure.

Il y a des livres que l’on a peur de commencer et je suis sûre que vous savez de quoi je parle et que vous me comprenez. Ayant eu un gros coup de cœur pour Aloys de Chânais lors du premier opus, j’étais réellement angoissée de savoir ce que l’autrice lui avait réservé et j’ai mis un temps infini à me lancer dans cette lecture.

Mais voilà une fois commencé, je n’ai pu m’arrêter et j’ai vraiment aimé ce roman. Non seulement celle-ci a confirmé mon amour pour Aloys, mais je l’ai fini en étant pleinement satisfaite des sentences prononcées et des punitions données, laissant échapper un grand Yes lorsque le couperet est tombé (et m’attirant les regards surpris de mes enfants par la même occasion). Pourtant, croyez-moi j’ai souffert, je me suis, d’ailleurs, énervée à plusieurs reprises et j’ai partagé, sans réserve, la fureur des louves de la meute ainsi que leur soif de vengeance.

Ce qui fait la beauté de cette saga, pour moi, c’est sans conteste le lien qui les relit, les connexions qui se sont établies. J’adore cette unité qui s’est créée d’autant plus depuis qu’Yseult les a rejoints et apporte ses dons à leur famille. Dans ce tome ils auront plus que jamais besoin des compétences de chacun pour sauver les leurs et retrouver les coupables, car le cauchemar n’est pas terminé pour les De Chânais, loin de là.

La situation est critique, c’est une course contre la montre à laquelle on prend part entre inquiétudes, craintes et rage sourde. Il faut dire que le calvaire enduré par un certain Loup Garou blond est stressant pour les nerfs malgré le fait qu’il ne cesse de tenir tête à ses geôliers. Mais ce ne serait pas Aloys s’il se laissait faire sans rien dire.

Concernant la relation entre Ailis et ce dernier, je suis absolument ravie de son évolution. En effet, les deux jeunes gens se connaissent mieux que personne et depuis cinq siècles ils se retrouvent régulièrement dans un lit afin d’assouvir leurs désirs respectifs. Toutefois, il aura fallu que le plan diabolique d’une druidesse déchue leur ouvre les yeux sur la profondeur de leur sentiment et leur permette de réaliser leur appartenance à l’autre. J’ai trouvé leur déclaration d’une beauté pure, d’une sincérité désarmante et je suis réellement conquise par leur couple.

Aloys, le sacrifice est une pépite à mes yeux. C’est un livre qui met véritablement en avant le sens de l’honneur, les émotions authentiques et l’importance capitale du lien qui unit la meute. Je suis heureuse d’avoir mis le nez dans cette saga et il me tarde de connaître l’histoire de Blodwyn et Faolan à présent. J’espère avoir l’occasion de la découvrir rapidement.

Vu que j’avais beaucoup aimé le tome 1 grâce à la belle plume de l’auteur et à son bel imaginaire, je me suis replongée avec délice dans les aventures de cette meute pas comme les autres... dois-je repréciser que je n‘aime pas les histoires de Loups-garous...enfin sauf quand il s’agit des aventures des de Chânais, loin de toute mièvrerie et rebondissements burlesques des autres livres sur le sujet.

Encore une fois, j’ai dévoré ce tome. J’ai grimacé en suivant les mésaventures d’Aloys et supporté de tout mon coeur le courage de sa meute pour le sortir des mains vengeresses de cette garce de Morrigane. Bon c’est sûr, je déteste Charles !

Ce qui est agréable dans cette saga est aussi de retrouver les protagonistes du premier opus. On peut ainsi voir les personnages évoluer.

J’ai déjà le tome 2.5 dans ma PAL !

Si j’ai eu beaucoup de mal avec le premier tome, j’ai plus apprécié celui-ci.

Il y a de l’humour, de la romance et de l’action. Cependant je trouve que les scènes sont un peu redondantes ( le groupe puis contacte Aloys puis groupe puis le château puis on contacte Aloys et ainsi de suite ) ce qui m’a obligé à faire des pauses dans ma lecture. Les dialogues sont meilleurs que dans le tome 1 bien qu’à mon goût encore un peu trop « faible » et parfois un peu trop cucul.

Le couple qui se forme m’a tout de même bien plu.

Pour moi, un second tome meilleur que le premier. Même s'il reste encore quelques répliques cucul la praline mais j'ai vraiment bien aimé le personnage de Aloys. Il m'a vraiment bien fait rire. Je l'ai trouvé très attachant.

J'ai également aimé que Yseult gagne en puissance et un peu en maturité (mais vraiment qu'un peu... dommage).

Et une fois encore j'ai adoré Blod!! j'ai hâte de la découvrir d'avantage au détour du troisième tome!

Je trouve que la force de cette auteure est d'avoir vraiment su rendre ses personnages très attachants.

Au final, cette saga n'est ni la saga du siècle, ni un coup de cœur, mais reste quand même sympa pour se détendre et passer quelques heures à rire en bonne compagnie.

une grande complicité unit les loups-garous même si l'ont peut dire qu'entre eux, ils se conduisent en gamin, sa chamailler, leurs bagarres, etc..

sinon on avance dans l'histoire, Aloys ouvre les yeux sur ses sentiments pour la guérisseuse, une belle histoire à lire qui donne envie de découvrir la suite

Dans ce tome 2, on apprend beaucoup de choses sur le passé de la meute de Chânais et c'est ce qui m'a plu en premier. Ensuite, le personnage principal souffre - beaucoup ! - et prend une dimension nouvelle, qu'il n'avait pas dans le premier tome. La relation amoureuse est délicate, pleine de sentiments non avoués qui finissent par éclater au grand jour... Hâte de lire le suivant.

Ben ben ben de mieux en mieux. Les personnages sont de plus en plus attachant et on tous un caractère particulièrement explosif et en même temps ce qui les caractéristiques sont leurs loyauté à toutes épreuves. Allez suite.....

Ah un peu plus en profondeur que le premier tome... la découverte d’un nouveau monde ... c’est pas mal

Très sympa à lire, j'ai hâte de découvrir ce que deviennent les personnages.

La Meute de Chânais, Tome 2 : Aloys - Le Sacrifice

• France : 2015-01-13 (Français)

yas27 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T14:10:07+02:00
Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T18:04:11+02:00