La Meute de Chânais, Tome 3 : Faolan - La Vengeance

Description ajoutée par YsalineFearfaol 2015-07-28T18:32:18+02:00

Depuis des siècles Faolan de Chânais n’a d’yeux que pour Blodwyn, la guerrière du clan. Il ne lui a cependant jamais avoué ses sentiments, trop conscient du lourd passé qui a fait d’elle la louve cynique et dominatrice que ses ennemis craignent plus que tout.

Mais lorsque les cauchemars de l’enfance de Blodwyn ressurgissent, que la meute doit faire face à une nouvelle menace et à de nouvelles trahisons, Faolan se révèle être la seule chance de salut de la jeune femme. Acceptera-t-elle de lui ouvrir son cœur pour ne pas sombrer dans l’enfer de son passé… ?

Lien Kindle : http://amzn.to/2yxBQCv

Lien broché : http://amzn.to/2fCYVju

— Pas si vite, grand frère chéri !

Anthony se retourna d’un bloc, pour découvrir sa sœur derrière lui, les yeux flamboyants de colère.

— Tu ne crois quand même pas que je vais te laisser partir comme ça ? postillonna-t-elle, les mains sur les hanches. Tu as tout gâché, espèce d’imbécile ! Tout ! Sans ton stupide sens de l’honneur, Archambauld aurait déjà gagné, et Aymeric serait à moi !

— Laisse-nous passer, Angélica.

— Pas question ! Je veux te voir ramper aux pieds d’Archambauld pour implorer son pardon avant de servir de putain à tous ses loups, tu entends ? Puisque tu aimes les hommes, ça ne devrait pas te poser de problèmes, de te mettre à quatre pattes ou à genoux devant eux !

L’éclat vert du gène loup-garou de Chânais traversa les prunelles d’Anthony. Brusquement, des années d’humiliations et de mépris remontèrent à la surface, faisant craquer le barrage qu’il s’imposait depuis son enfance, et il gifla sa sœur de toutes ses forces.

— Sale garce ! J’en ai marre, tu entends ? Marre de toi, de tes caprices et de tes colères ! Marre de ton égoïsme et de tes exigences ! Marre de la petite fille à qui on passe tout ! Oui je suis gay, et alors ? Qu’est-ce que ça te pose comme problème ?

— Laisse-la tranquille ! hurla son père en s’interposant, tandis que sa mère aidait Angélica à se relever. Tu n’es plus mon fils ! Je ne supporterai pas d’avoir un sale pédé comme héritier !

— De toute façon, je ne l’ai jamais été ! Il n’y en a toujours eu que pour cette salope !

— Je t’interdis de parler de ta sœur de cette façon ! s’écria sa mère.

— Je parle d’elle comme je veux ! C’est une garce, et j’espère que Duncan la punira comme elle le mérite !

En tant que bêta lectrice, j'ai pu comme chaque fois découvrir l'histoire en avant-première, suivant la rédaction chapitre par chapitre.

Ici, nous suivons un couple très attendu : Faolan, le dragueur numéro 1, le charmeur, et Blodwyn, la guerrière devant laquelle tout le monde préfère plier. Au fil des siècles, Faolan est devenu sa « victime » préférée, au point que plus personne ne s'en étonne. Cette relation est voulue par le beau Faolan, car c'est la seule façon pour lui d'exister d'une façon spéciale aux yeux de Blod, profondément traumatisée par des événements datant de sa jeunesse. On soupçonne certaines choses lorsque les de Chânais viennent en aide à Florine, même s'il faut attendre encore un peu pour connaître les détails. Détails qui sont clairs, mais qui ne tombent jamais dans le sordide : aucun doute sur ce qui s'est passé, mais pas de description glauque.

Faolan a donc toujours masqué ses sentiments, il s'est plié à tous les caprices, tous les jeux de la petite louve, pour être à ses côtés sans risquer de la faire fuir. Blod a besoin de dominer ? Faolan se soumet, même s'il brûle de prendre des initiatives pour prouver à la louve que laisser le contrôle ne la rendra pas faible ou vulnérable, pas avec lui. Un petit jeu qui aurait pu durer encore longtemps si le passé de Blod ne se manifestait pas de la plus terrible des façons. C'est vers Faolan qu'elle va se tourner, tout naturellement, lui qui a toujours été là, en qui elle a confiance, pour ne pas se laisser submerger par les souvenirs et mener le combat qu'elle attend depuis des centaines d'années.

On découvre ici un Faolan à mille lieues du dragueur de plage, sensible, attentif aux autres, secret, même vis à vis de son jumeau. Blod, quant à elle, apparaît vulnérable, même si cela ne dure jamais longtemps, la guerrière reprenant le dessus instantanément. J'ai apprécié de voir Blod accepter de lâcher prise, peu à peu, elle qui a toujours été très dominatrice. Ceci dit, cela ne fait pas d'elle une femme soumise, elle reste Blodwyn et prend ses responsabilités. Appréciable aussi, le fait que Faolan ne cherche pas à rogner les ailes de sa belle une fois leur relation lancée, sous prétexte qu'il est le mâle et qu'il peut prendre en charge certaines choses. Ils sont sur un pied d'égalité et Faolan ne perd pas en virilité en s'effaçant quand c'est nécessaire.

Ce troisième opus nous plonge un peu plus dans la meute de Chânais, nous permettant d'en comprendre davantage sur son fonctionnement : alors certes, il y a les blagues potaches des louves envers les mâles, les courses poursuites énergiques entre ces derniers, mais aussi une belle solidarité. Quand l'un des leurs est menacé, quand la meute est en danger, exit les dragueurs, exit les filles taquines, exit le chef de meute qui se lamente de façon théâtrale face à ses troupes immatures, place aux redoutables combattants.

Si le tome 2 se déroulait essentiellement en Avalon, celui-ci prend place en Terre des hommes et nous donne à voir le quotidien de la meute, et d'une façon plus large le fonctionnement de toute la famille de Chânais. Surprise aussi : pas de troisième tome d'affilé avec la méchante de service, Morrigane, au risque de lasser. De nouvelles rivalités, de nouvelles attaques, différentes, de nouvelles trahisons, bref, des surprises en pagaille qui contribuent à renouveler une série déjà originale.

Ainsi, le duc, Mayeul, et sa famille, sont très présents. On découvre une Isadora maternelle, consciente de ses responsabilités, et un Titouan dans toute la splendeur de l'adolescence et pourtant très prometteur, un pur de Chânais. Je ne dévoilerai rien sur Anthony et Angélica, deux autres membres du clan, qui jouent un rôle essentiel dans l'intrigue, mais par leur intermédiaire on découvre que la famille de Chânais est en vérité divisée en plusieurs branches qui acceptent plus ou moins bien leur part animale.

J'ai aussi beaucoup apprécié de voir Duncan en Seigneur : dans le tome 2, blessé, il n'était pas véritablement présent, ici, il est le chef de clan dans toute sa splendeur, dur, exigeant, avec ses propres règles issues d'une époque médiévale souvent cruelle. Pourtant, il ne fait jamais montre de méchanceté gratuite et fait même preuve d'une certaine clémence compte tenu de certaines circonstances. Même s'il se plaît à rappeler régulièrement qu'il est le chef incontesté, il respecte les siens, en particulier Blodwyn. Protecteur envers elle, il ne cherche pas pour autant à la préserver en endossant certaines responsabilités, au contraire, il lui laisse le champ libre, conscient qu'elle en a besoin pour se reconstruire.

Le couple Yseult/Aymeric reste lui aussi très présent, on découvre à la fois leur lutte contre les souvenirs de ce qu'a subi Aymeric aux mains de Morrigane, mais aussi l'apprentissage d'Yseult de sa magie et de sa vie de louve. Le fait est qu'elle occupe une place spéciale dans la meute, à la fois membre parfaitement intégré et pourtant regard extérieur sur les autres voyant des choses qui échappent à tous, comme l'amour de Faolan pour Blod.

De nombreux autres personnages jouent un rôle dans cette aventure, Yvon qui s'avère bien plus qu'un simple patron de bar, Étoile et Sheïtan qui sont eux bien plus que de simples chevaux... en fait, rien n'est jamais simple et chaque personnage recèle sa part de mystère et de surprise !

Le thème de la rédemption est une nouvelle fois omniprésent, à travers certains personnages, même si j'ai applaudi à deux mains le châtiment d'autres que personne ne regrettera, je pense.

La situation finale laisse cependant la meute dans une configuration inédite qui augure d'une suite intéressante. Je gage que les lecteurs se demanderont jusqu'au dernier moment quelle direction Ysaline Fearfaol va choisir de donner à la série, quels personnages secondaires reviendront jouer les trouble-fêtes.

J'adore ! J'adore ! J'adore !

Même si aucun roman ne pourra remplacer l'énorme coup de coeur que j'ai, pour le tome 1, ce troisième tome n'est pas loin derrière.

Il est excellent.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce troisième volet, c'est la façon dont l'histoire est écrite.

Elle commence en douceur avec la mise en place de l'intrigue et du suspense grâce aux différents points de vue et puis, plus les pages défilent et plus, l'histoire monte en puissance, pour finalement converger vers un même ensemble et c'est le grand final. Extra. C'est comme suivre un film d'aventure. C'est fluide, direct, sans longueurs inutiles et terriblement addictif. J'adore.

Il y a de l'action, du suspense, de l'humour, de l'amitié ( les clins d'oeil à Aurore Aylin et aux Kergallen m'ont fait sourire ) et surtout de l'amour. Le gros point fort de cette saga. L'histoire entre Blod et Faolan est passionnante. Blod étant mon personnage féminin préféré, je n'ai pu qu'adorer ce roman. Elle est touchante, forte, indépendante, hilarante, dure et fragile à la fois. Et Faolan, lui, surprend par son côté romantique et vulnérable. Agréablement surprise par ce personnage.

Et quel plaisir de retrouver Aymeric et Yseult !

Même si les de Chânais sont terriblement attachants ; aucun couple ne pourra remplacer LE couple phare.

Mes moments préférés sont ceux les concernant. Voir Aymeric toujours aussi protecteur et possessif après trois ans de relation a fait hurler de plaisir, la romantique en moi !

Je ne dirai qu'une chose sur ce roman :

Lisez-le ! Adorez-le ! Recommandez-le !

S’il y’a bien une chose qui me marque au fil des tomes, c’est la plume de l’auteure. Moins hasardeuse, plus simple et qui va plus vite aux faits, devenant plus compréhensible.

On a toujours cet humour ( peut être parfois trop ? ) qui unit les membres de cette meute, et la romance et là sans être l’objet principal de l’histoire, ce qui est plutôt rare et appréciable.

Mon seul petit hic c’est cette impression parfois de survoler l’histoire, qu’on ne va pas au bout de l’idée et qu’on en effleure qu’une partie. Cependant c’était une plutôt bonne lecture.

Comme dans tous les tomes de cette fabuleuse saga, j’y ai retrouvé de l’aventure, des combats, des câlins coquins, de l’amour et de la vengeance. Ainsi que la plume de l’auteur qui donne vie à ces personnages si attachants que c’est à chaque fois une joie de les retrouver au fil des tomes.

Ce tome 3 n’ échappe pas à la règle. On découvre un peu plus le passé de mon personnage féminin préféré, Blodwyn, fière guerrière qui s’est construite sur de grandes blessures ( j’en ai eu les larmes aux yeux). Car si ce tome a pour titre Faolan, ce n’est que pour mieux mettre Blodwyn en lumière .

Je ne dévoilerai rien de l’histoire mais je dirai seulement que Blodwyn n’est pas ma préférée pour rien.

Petit clin d’oeil à l’auteur et aux lecteurs/trices de la meute de Chânais : je ne regarde plus les tabliers à fleurs du même œil depuis que je lis cette saga… Pour ceux qui n’ont pas lu la saga… foncez !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome! plus on avance en compagnie de la meute de chanois, plus on devient accro!

ce que j'aime le plus c'est la diversité des histoires et des personnages, tous plus attachants les uns que les autres...

J'ai particulièrement apprécié l'histoire plus que touchante de Blod et Faolan. Et comme ils vivent tous en meute, on ne perd rien de l'évolution des autres personnage.

c'est vraiment une saga sympa!

l'histoire ne se concentre pas uniquement sur Faolan et Blod mais sur le clan dans son ensemble.

Cela n’empêche que ça reste une lecture agréable

Ha mon loup j'adore. J'ai aimer leur histoire même si j'ai l'impression d'avoir plus vu Ducan Aymeric et le méchant alpha que le couple de l'histoire. Mais j'ai adoré on apprend aussi sur certains personnages et d'autre à venir......

Une bonne lecture pour se détendre...

plus je découvre cette meute et plus je craque, j'adore ces loups je suis complètement fan merci Ysaline pour ce bon moment. Hâte de découvrir la suite.

Ce tome toujours à la hauteur du premier, toujours là pour me faire voyager, m’évader un peu. L'histoire toujours aussi passionnante. maintenant plus qu'une chose à faire lire la suite.

Un troisième tome émouvant. Les de Chanais nous entraîne cette fois dans une aventure emplie de trahison. Mais elle parle également d'amour inconditionnel que ce porte les membre de cette meute, de vengeance mais surtout de pardon. Un tome vraiment bouleversant et émeuvent.

Ce livre est juste magnifique, superbe écriture et facile à lire , l'histoire original et montre d'autres aspects des loups-garous et de la magie .

Le couple Blod la guerrière et Faolon le dragueur est juste wahou, la découverte et l'évolution de leur couple est magnifique.

Les autres personnages sont super attachants. Trop contente car vraiment les autres personnages sont toujours aussi présents, et on voit leur évolution.

J'ai lu le livre en un jour et il me tarde d'attaquer le tome 4.

La Meute de Chânais, Tome 3 : Faolan - La Vengeance

• France : 2016-01-16 (Français)