La Meute de Chânais, Tome 3 : Faolan - La Vengeance

Description ajoutée par YsalineFearfaol 2015-07-28T18:32:18+02:00

Depuis des siècles Faolan de Chânais n’a d’yeux que pour Blodwyn, la guerrière du clan. Il ne lui a cependant jamais avoué ses sentiments, trop conscient du lourd passé qui a fait d’elle la louve cynique et dominatrice que ses ennemis craignent plus que tout.

Mais lorsque les cauchemars de l’enfance de Blodwyn ressurgissent, que la meute doit faire face à une nouvelle menace et à de nouvelles trahisons, Faolan se révèle être la seule chance de salut de la jeune femme. Acceptera-t-elle de lui ouvrir son cœur pour ne pas sombrer dans l’enfer de son passé… ?

Lien Kindle : http://amzn.to/2yxBQCv

Lien broché : http://amzn.to/2fCYVju

— N’en rajoute pas, tu veux ?

— Il ne tient qu’à toi que tout ceci ne reste qu’une vue de l’esprit…

— Tu es machiavélique !

— C’est pour ça que je suis le chef, je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, et le plus machiavélique.

— Le plus modeste, aussi ?

— Aussi. Et ne me fais pas croire que l’idée d’Yseult te déplaît ; j’ai lu le contraire dans tes yeux. Toi aussi, tu aimes bien t’exhiber devant elle…

— Duncan ?

— Quoi ?

— La ferme.

— Non. Je suis le chef, je ne la ferme pas, j’en rajoute. C’est parce que j’ai raison que tu cherches à changer de sujet de conversation… ?

— Si je promets de ne pas exercer de représailles sur ces six abrutis, tu me ficheras la paix ?

— Reconnais d’abord que j’ai raison sur tout…

En tant que bêta lectrice, j'ai pu comme chaque fois découvrir l'histoire en avant-première, suivant la rédaction chapitre par chapitre.

Ici, nous suivons un couple très attendu : Faolan, le dragueur numéro 1, le charmeur, et Blodwyn, la guerrière devant laquelle tout le monde préfère plier. Au fil des siècles, Faolan est devenu sa « victime » préférée, au point que plus personne ne s'en étonne. Cette relation est voulue par le beau Faolan, car c'est la seule façon pour lui d'exister d'une façon spéciale aux yeux de Blod, profondément traumatisée par des événements datant de sa jeunesse. On soupçonne certaines choses lorsque les de Chânais viennent en aide à Florine, même s'il faut attendre encore un peu pour connaître les détails. Détails qui sont clairs, mais qui ne tombent jamais dans le sordide : aucun doute sur ce qui s'est passé, mais pas de description glauque.

Faolan a donc toujours masqué ses sentiments, il s'est plié à tous les caprices, tous les jeux de la petite louve, pour être à ses côtés sans risquer de la faire fuir. Blod a besoin de dominer ? Faolan se soumet, même s'il brûle de prendre des initiatives pour prouver à la louve que laisser le contrôle ne la rendra pas faible ou vulnérable, pas avec lui. Un petit jeu qui aurait pu durer encore longtemps si le passé de Blod ne se manifestait pas de la plus terrible des façons. C'est vers Faolan qu'elle va se tourner, tout naturellement, lui qui a toujours été là, en qui elle a confiance, pour ne pas se laisser submerger par les souvenirs et mener le combat qu'elle attend depuis des centaines d'années.

On découvre ici un Faolan à mille lieues du dragueur de plage, sensible, attentif aux autres, secret, même vis à vis de son jumeau. Blod, quant à elle, apparaît vulnérable, même si cela ne dure jamais longtemps, la guerrière reprenant le dessus instantanément. J'ai apprécié de voir Blod accepter de lâcher prise, peu à peu, elle qui a toujours été très dominatrice. Ceci dit, cela ne fait pas d'elle une femme soumise, elle reste Blodwyn et prend ses responsabilités. Appréciable aussi, le fait que Faolan ne cherche pas à rogner les ailes de sa belle une fois leur relation lancée, sous prétexte qu'il est le mâle et qu'il peut prendre en charge certaines choses. Ils sont sur un pied d'égalité et Faolan ne perd pas en virilité en s'effaçant quand c'est nécessaire.

Ce troisième opus nous plonge un peu plus dans la meute de Chânais, nous permettant d'en comprendre davantage sur son fonctionnement : alors certes, il y a les blagues potaches des louves envers les mâles, les courses poursuites énergiques entre ces derniers, mais aussi une belle solidarité. Quand l'un des leurs est menacé, quand la meute est en danger, exit les dragueurs, exit les filles taquines, exit le chef de meute qui se lamente de façon théâtrale face à ses troupes immatures, place aux redoutables combattants.

Si le tome 2 se déroulait essentiellement en Avalon, celui-ci prend place en Terre des hommes et nous donne à voir le quotidien de la meute, et d'une façon plus large le fonctionnement de toute la famille de Chânais. Surprise aussi : pas de troisième tome d'affilé avec la méchante de service, Morrigane, au risque de lasser. De nouvelles rivalités, de nouvelles attaques, différentes, de nouvelles trahisons, bref, des surprises en pagaille qui contribuent à renouveler une série déjà originale.

Ainsi, le duc, Mayeul, et sa famille, sont très présents. On découvre une Isadora maternelle, consciente de ses responsabilités, et un Titouan dans toute la splendeur de l'adolescence et pourtant très prometteur, un pur de Chânais. Je ne dévoilerai rien sur Anthony et Angélica, deux autres membres du clan, qui jouent un rôle essentiel dans l'intrigue, mais par leur intermédiaire on découvre que la famille de Chânais est en vérité divisée en plusieurs branches qui acceptent plus ou moins bien leur part animale.

J'ai aussi beaucoup apprécié de voir Duncan en Seigneur : dans le tome 2, blessé, il n'était pas véritablement présent, ici, il est le chef de clan dans toute sa splendeur, dur, exigeant, avec ses propres règles issues d'une époque médiévale souvent cruelle. Pourtant, il ne fait jamais montre de méchanceté gratuite et fait même preuve d'une certaine clémence compte tenu de certaines circonstances. Même s'il se plaît à rappeler régulièrement qu'il est le chef incontesté, il respecte les siens, en particulier Blodwyn. Protecteur envers elle, il ne cherche pas pour autant à la préserver en endossant certaines responsabilités, au contraire, il lui laisse le champ libre, conscient qu'elle en a besoin pour se reconstruire.

Le couple Yseult/Aymeric reste lui aussi très présent, on découvre à la fois leur lutte contre les souvenirs de ce qu'a subi Aymeric aux mains de Morrigane, mais aussi l'apprentissage d'Yseult de sa magie et de sa vie de louve. Le fait est qu'elle occupe une place spéciale dans la meute, à la fois membre parfaitement intégré et pourtant regard extérieur sur les autres voyant des choses qui échappent à tous, comme l'amour de Faolan pour Blod.

De nombreux autres personnages jouent un rôle dans cette aventure, Yvon qui s'avère bien plus qu'un simple patron de bar, Étoile et Sheïtan qui sont eux bien plus que de simples chevaux... en fait, rien n'est jamais simple et chaque personnage recèle sa part de mystère et de surprise !

Le thème de la rédemption est une nouvelle fois omniprésent, à travers certains personnages, même si j'ai applaudi à deux mains le châtiment d'autres que personne ne regrettera, je pense.

La situation finale laisse cependant la meute dans une configuration inédite qui augure d'une suite intéressante. Je gage que les lecteurs se demanderont jusqu'au dernier moment quelle direction Ysaline Fearfaol va choisir de donner à la série, quels personnages secondaires reviendront jouer les trouble-fêtes.

J'adore ! J'adore ! J'adore !

Même si aucun roman ne peut remplacer l'énorme coup de coeur que j'ai, pour le tome 1, ce troisième tome n'est pas loin derrière.

Il est excellent.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce troisième volet, c'est la façon dont l'histoire est écrite.

Elle commence en douceur avec la mise en place de l'intrigue et du suspense grâce aux différents points de vue et puis, plus les pages défilent et plus, l'histoire monte en puissance, pour finalement converger vers un même ensemble et c'est le grand final. Extra. C'est comme suivre un film d'aventures. C'est fluide, direct, sans longueurs inutiles et terriblement addictif. J'adore.

Il y a de l'action, du suspense, de l'humour, de l'amitié ( les clins d'œil à Aurore Aylin et aux Kergallen m'ont fait sourire ) et surtout de l'amour. Le gros point fort de cette saga. L'histoire entre Blod et Faolan est passionnante. Blod étant mon personnage féminin préféré, je n'ai pu qu'adorer ce roman. Elle est touchante, forte, indépendante, hilarante, dure et fragile à la fois. Et Faolan, lui, surprend par son côté romantique et vulnérable. Agréablement surprise par ce personnage.

Et quel plaisir de retrouver Aymeric et Yseult !

Même si les de Chânais sont terriblement attachants ; aucun couple ne pourra remplacer LE couple phare.

Mes moments préférés sont ceux les concernant. Voir Aymeric toujours aussi protecteur et possessif après trois ans de relation a fait hurler de plaisir, la romantique en moi !

Je ne dirai qu'une chose sur ce roman :

Lisez-le ! Adorez-le ! Recommandez-le !

Ici, nous allons faire plus ample connaissance avec Blodwyn et Faolan. On a très bien compris qu'il était fou d'elle, mais que le sombre passé de Blod l'empêche de se laisser dominer et d'ouvrir son cœur, on a hâte d'en savoir plus et de percer ses secrets les plus profonds.

J'adore les échanges entre les différents membres de la meute, le ton léger par moment, l'humour toujours présent, mais quand le danger est là tout le monde reprend son rôle, passe à l’attaque et sait défendre sa meute.

Ce que j'aime avec cette saga familiale, c'est que même si un tome est centré sur un couple, l'histoire ne tourne pas qu'autour d'eux, mais aussi sur le reste de la meute, les anciens couples phares et les petits célibataires (qui vont avoir leur propre tome plus tard)

Romance, intrigue, mensonge et action, un rythme bien soutenu pour une lecture simple et très agréable, on en redemande.

Toujours aussi addictif, hâte de lire la suite.

La lecture n'est pas désagréable mais je trouve que cela manque un peu de crédibilité. C'est quoi tous ses hommes qui se baladent à poil (ou en string...)

J'ai eu envie de zigouiller Angélica, c'est une vraie peste et limite c'est vraiment trop poussé. Anthony est aussi très crétin.

Par contre, j'avoue avoir apprécié le couple Blod/Faolan. Ils sont vraiment mignons.

Ah les De Chânais !! Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas retrouvé la meute. Pourtant après avoir eu un gros coup de cœur pour Aloys j’étais motivée à poursuivre l’aventure. Toutefois, la vie fait que parfois le temps nous manque et me voilà donc avec un retard monstrueux à rattraper, mais ne dit-on pas que plus c’est long plus c’est bon ?

Me voici donc à la fin de ce troisième opus, heureuse d’avoir pu découvrir l’histoire de Blodwyn et Faolan. Enfin leur histoire, je devrais préciser en plus de celles des autres puisque dans ce tome il se passe énormément de choses. En effet, si la relation entre les deux loups prend une nouvelle tournure, si leurs sentiments éclosent enfin au grand jour et qu’ils sont très attachants, il n’en reste pas moins qu’avec une famille comme la leur il est difficile de ne rester concentré que sur un seul couple.

« Il y avait des blessures que même plusieurs siècles d’existence ne parvenaient pas à cicatriser. »

Et c’est ce que j’aime dans cette série, car je n’ai eu nullement le temps de m’ennuyer. Il faut dire que le danger venant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur les concerne tous et qu’il est compliqué alors de ne pas impliquer chacun de leurs membres. J’ai vraiment adoré cet aspect du texte, la manière dont Ysaline Fearfaol arrive à entremêler tout cela pour offrir un récit à la fois fort, dur, mais également bourré d’humour, d’amour et d’espoir. Entre trahison, manipulation et vengeance, une chose est sure ils ne sont pas au bout de leur peine.

« Avec lui, elle savait bien qu’elle ne risquait rien. »

De plus quel plaisir cela a été pour moi de retrouver les chamailleries familiales ! De retrouver les femmes de ce clan fières, puissantes, qui possèdent une place toute particulière qu’on ne voit que peu dans ce genre de roman. J’ai aimé observer Blod se défaire de son passé, atteindre ce qu’aucune autre avant elle n’avait jamais atteint, et tout cela aux côtés de celui qui la connaît sans doute mieux qu’elle-même. Vraiment cette histoire est sans nulle autre pareille.

« Il y a si longtemps qu’elle avait bouclé son cœur, s’interdisant de s’impliquer dans une relation, se forgeant sa carapace de guerrière invulnérable et invincible, qu’elle en avait oublié de regarder autour d’elle.

Alors oui, j’ai déjà envie d’y retourner et oui je vais très rapidement y revenir parce que trop de choses restent encore en suspend, trop de personnages méritent leur histoire. Et je compte sur l’autrice pour continuer sur la même lignée et me permettre de me détacher à nouveau de la réalité. Les De Chânais n’ont en tout cas pas fini de me surprendre et je peux d’ores et déjà vous dire que je ne verrai plus jamais les tabliers roses à fleurs de la même manière.

Dès qu on attaque la 1ere page, il est difficile de s arrêter. Les personnages sont vraiment attachants et l histoire riche en émotions. J ai passé un excellent moment avec la meute de Chanais.

Cela faisait quelques temps que le tome 3 de la saga des De Chanais attendait patiemment son tour de lecture dans ma bibliothèque et son tour vint enfin me permettant de vous délivrer mon avis.

Dans ce troisième opus, nous nous concentrons sur deux autres membres de la meute à savoir Faolan et Blodwyn. Un duo pour le moins détonnant puisque nous avons d un côté le séducteur invétéré aux multiples conquêtes et de l autre une femme forte, que l on pourrai qualifier de féministe mais ce serait trop réducteur pour ce petit bout de femme qui est surtout une louve puissante et rusée.

En parallèle de ces deux membres du clan de Chanais nous découvrons Anthony l un des cousins d une autre branche de la famille qui vient passer une année de test auprès des loups afin de savoir s il souhaite à son tour intégrer la meute. Son arrivée sera source d ennuis pour le clan qui n avait pas besoin de ça étant donné leur capacité à se créer des ennemis partout où ils passent !

J ai adoré découvrir Faolan et Blodwyn. Si certains ont peur de se lasser lorsque une saga propose plusieurs tomes ce n est pas le cas ici pour ma part. Au contraire même si j ai mis du temps à passer du tome 2 au 3 lorsque j ai commencé ma lecture c est comme si je les avais quitté la veille. On s attache aux personnages qui sont décrits d une manière tellement réaliste (oui même pour des loup-garous!) que l on a l impression d être dans l histoire aux côtés de la chroniqueuse qui nous les relate.

J apprécie toujours autant le personnage de Duncan, omniprésent sans être imposant, c est un seigneur sans être vaniteux, son rôle d alpha fait de lui un chef respécté malgré le fait qu Aymeric pourrait lui succéder, son charisme et sa puissance impose le respect à chacun.

J ai également apprécié de découvrir Blodwyn, son histoire était poignante et m a beaucoup touchée, c est un personnage fort qui cache de douloureuses blessures. Son duo avec Faolan bien qu explosif n en est pas moins évident et fusionnel. La touche de magie ajoutée au récit apporte un plus qui dynamise notre lecture. La plume reste fluide, évidente, nous immergeant totalement dans le récit.

Bref, que dire à part que j attends la suite avec impatience ?!

A différence des autres tomes où les personnages ne ce connaissent pas, où n'est pas conscience de leurs sentiments, Faolan est amoureux de Blodwyn depuis toujours. Faolon est le membre drôle de la meute quant à Blodwyn, elle est la guerrière. Lorsque le passé de Blodwyn ressurgit, la meute doit de nouveau ce battre. Durant ce tome nous avons encore des nouvelles des couples précédents ce que j'apprécie.

Même si on devine un peu l'issue de l'intrigue, le scénario est bien fait et l'histoire très accrocheuse. Bravo !

Encore un excellent tome, qui se déroule cette fois sur la terre des humains, et se concentre sur Faolan et Blodwyn (ma préférée !!). Trop content d'en savoir plus sur son histoire et son passé douloureux.

Vraiment fan de la narration omnisciente qui nous permet de suivre l'évolution de la meute dans son ensemble et de connaître tous les points de vue, et non pas qu'un seul par tome.

Charles est toujours aussi détestable et on lui souhaite le pire.

Un nouveau personnage très intéressant en la personne d'Anthony, Spoiler(cliquez pour révéler)pressé de voir comment se passe son intégration dans la meute.

Vacances obligent, je n'emporte que ma tablette avec moi, je retrouverai donc la meute en septembre pour le tome 4 sur Ciaran !

Anthony et Angelica sont agaçants au possible, du moins au début mais j'ai aimé en apprendre davantage sur Blodwyn. Et j'ai aimé la fin de ce tome.

La Meute de Chânais, Tome 3 : Faolan - La Vengeance

• France : 2016-01-16 (Français)

F1277 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T15:02:59+02:00
Kessi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-04T17:43:22+02:00