En tant que bêta lectrice, j'ai pu comme chaque fois découvrir l'histoire en avant-première, suivant la rédaction chapitre par chapitre.

Ici, nous suivons un couple très attendu : Faolan, le dragueur numéro 1, le charmeur, et Blodwyn, la guerrière devant laquelle tout le monde préfère plier. Au fil des siècles, Faolan est devenu sa « victime » préférée, au point que plus personne ne s'en étonne. Cette relation est voulue par le beau Faolan, car c'est la seule façon pour lui d'exister d'une façon spéciale aux yeux de Blod, profondément traumatisée par des événements datant de sa jeunesse. On soupçonne certaines choses lorsque les de Chânais viennent en aide à Florine, même s'il faut attendre encore un peu pour connaître les détails. Détails qui sont clairs, mais qui ne tombent jamais dans le sordide : aucun doute sur ce qui s'est passé, mais pas de description glauque.

Faolan a donc toujours masqué ses sentiments, il s'est plié à tous les caprices, tous les jeux de la petite louve, pour être à ses côtés sans risquer de la faire fuir. Blod a besoin de dominer ? Faolan se soumet, même s'il brûle de prendre des initiatives pour prouver à la louve que laisser le contrôle ne la rendra pas faible ou vulnérable, pas avec lui. Un petit jeu qui aurait pu durer encore longtemps si le passé de Blod ne se manifestait pas de la plus terrible des façons. C'est vers Faolan qu'elle va se tourner, tout naturellement, lui qui a toujours été là, en qui elle a confiance, pour ne pas se laisser submerger par les souvenirs et mener le combat qu'elle attend depuis des centaines d'années.

On découvre ici un Faolan à mille lieues du dragueur de plage, sensible, attentif aux autres, secret, même vis à vis de son jumeau. Blod, quant à elle, apparaît vulnérable, même si cela ne dure jamais longtemps, la guerrière reprenant le dessus instantanément. J'ai apprécié de voir Blod accepter de lâcher prise, peu à peu, elle qui a toujours été très dominatrice. Ceci dit, cela ne fait pas d'elle une femme soumise, elle reste Blodwyn et prend ses responsabilités. Appréciable aussi, le fait que Faolan ne cherche pas à rogner les ailes de sa belle une fois leur relation lancée, sous prétexte qu'il est le mâle et qu'il peut prendre en charge certaines choses. Ils sont sur un pied d'égalité et Faolan ne perd pas en virilité en s'effaçant quand c'est nécessaire.

Ce troisième opus nous plonge un peu plus dans la meute de Chânais, nous permettant d'en comprendre davantage sur son fonctionnement : alors certes, il y a les blagues potaches des louves envers les mâles, les courses poursuites énergiques entre ces derniers, mais aussi une belle solidarité. Quand l'un des leurs est menacé, quand la meute est en danger, exit les dragueurs, exit les filles taquines, exit le chef de meute qui se lamente de façon théâtrale face à ses troupes immatures, place aux redoutables combattants.

Si le tome 2 se déroulait essentiellement en Avalon, celui-ci prend place en Terre des hommes et nous donne à voir le quotidien de la meute, et d'une façon plus large le fonctionnement de toute la famille de Chânais. Surprise aussi : pas de troisième tome d'affilé avec la méchante de service, Morrigane, au risque de lasser. De nouvelles rivalités, de nouvelles attaques, différentes, de nouvelles trahisons, bref, des surprises en pagaille qui contribuent à renouveler une série déjà originale.

Ainsi, le duc, Mayeul, et sa famille, sont très présents. On découvre une Isadora maternelle, consciente de ses responsabilités, et un Titouan dans toute la splendeur de l'adolescence et pourtant très prometteur, un pur de Chânais. Je ne dévoilerai rien sur Anthony et Angélica, deux autres membres du clan, qui jouent un rôle essentiel dans l'intrigue, mais par leur intermédiaire on découvre que la famille de Chânais est en vérité divisée en plusieurs branches qui acceptent plus ou moins bien leur part animale.

J'ai aussi beaucoup apprécié de voir Duncan en Seigneur : dans le tome 2, blessé, il n'était pas véritablement présent, ici, il est le chef de clan dans toute sa splendeur, dur, exigeant, avec ses propres règles issues d'une époque médiévale souvent cruelle. Pourtant, il ne fait jamais montre de méchanceté gratuite et fait même preuve d'une certaine clémence compte tenu de certaines circonstances. Même s'il se plaît à rappeler régulièrement qu'il est le chef incontesté, il respecte les siens, en particulier Blodwyn. Protecteur envers elle, il ne cherche pas pour autant à la préserver en endossant certaines responsabilités, au contraire, il lui laisse le champ libre, conscient qu'elle en a besoin pour se reconstruire.

Le couple Yseult/Aymeric reste lui aussi très présent, on découvre à la fois leur lutte contre les souvenirs de ce qu'a subi Aymeric aux mains de Morrigane, mais aussi l'apprentissage d'Yseult de sa magie et de sa vie de louve. Le fait est qu'elle occupe une place spéciale dans la meute, à la fois membre parfaitement intégré et pourtant regard extérieur sur les autres voyant des choses qui échappent à tous, comme l'amour de Faolan pour Blod.

De nombreux autres personnages jouent un rôle dans cette aventure, Yvon qui s'avère bien plus qu'un simple patron de bar, Étoile et Sheïtan qui sont eux bien plus que de simples chevaux... en fait, rien n'est jamais simple et chaque personnage recèle sa part de mystère et de surprise !

Le thème de la rédemption est une nouvelle fois omniprésent, à travers certains personnages, même si j'ai applaudi à deux mains le châtiment d'autres que personne ne regrettera, je pense.

La situation finale laisse cependant la meute dans une configuration inédite qui augure d'une suite intéressante. Je gage que les lecteurs se demanderont jusqu'au dernier moment quelle direction Ysaline Fearfaol va choisir de donner à la série, quels personnages secondaires reviendront jouer les trouble-fêtes.

Réponses au commentaire de AuroreAylin