La Meute des Waalpis, Tome 1 : La Lune du loup

Description ajoutée par mounsch 2018-11-21T12:03:30+01:00

La lune du loup est un évènement très important dans les croyances de ma tribu. En effet, c’est au moment où l’astre est plein que les esprits se mêlent aux vivants afin d’élire deux dirigeants dans le but de protéger notre peuple : un humain, ainsi que l’alpha de la meute. De nombreuses générations d’illustres leaders se sont succédé à la tête du clan. L’on raconte qu’ils ont toujours fait front commun, en parfaite harmonie, pour nous préserver. C’est désormais à mon tour de porter le poids de toutes ces responsabilités. Et par les temps qui courent, nous avons plus que jamais besoin de protection.Je suis Hania, le chaman des Waalpi. Voici la manière dont mon destin a été complètement chamboulé par les esprits, quand ceux-ci ont décidé de le lier irrémédiablement à celui de Cheveyo. Le loup le plus féroce de tous les temps.

À cet instant précis, en sondant son regard, je comprends en quelque sorte pourquoi c’est nous qui avons été choisis pour accomplir cette noble tâche.

J’agis avec impulsivité et force, tandis que lui est réfléchi et tendre. Nous sommes un équilibre, une belle complémentarité.

Une histoire toute mimie mais trop courte, j'aurais aimé un peu plus d'interactions avec les autres personnages mais apparemment ce n'est pas la fin de la saga, juste le début donc on aura sûrement plus après.

Deux tribus coexistent depuis la nuit des temps : les humains et les hommes loups. Et pour que cette paix perdure, les esprits désignent depuis des générations ceux qui seront à la tête des deux peuples. C'est l'histoire de Hania le shaman et de Cheveyo l'alpha de la meute des loups. Et comme dans toutes les histoires où deux êtres sont forcés de se rapprocher, cela ne se passe pas sans heurt...

Deux villages distincts pour deux peuples pourtant indissolublement liés : j'avais été attirée par le résumé pensant découvrir d'autres traditions indiennes. Écriture assez plate, histoire sans relief, personnages sans passé, pas de contexte réellement consistant. L'union de Hania et Cheveyo est un enjeu important pour la survie des deux tribus, mais le sujet est maladroitement amené, mal expliqué.

On sent cependant que l'auteure a une vraie tendresse pour ses personnages et leur mode de vie.

Ensemble plutôt fade.

Dommage !

Aujourd'hui, je vous donne mon ressenti sur ma lecture de Dimanche ! Un petit roman addictif, mon deuxième de cette auteure. Et c'est pour moi encore une fois une réussite. J'apprécie beaucoup la plume fluide de Manhon et étant une fan des romances métamorphes, j'ai voulu découvrir ce titre. Ma copine @lieb_schen m'a fait sortir cette romance de ma PAL et j'en suis très satisfaite.

Un #ennemitolover comme j'aime. Hania est le nouveau Chaman de la tribu, il va devoir se lier avec Cheveyo pour le bien de la communauté. Pourtant, il se demande comment pourront-ils s'entendre vu la relation houleuse. Cheveyo est le nouvel Alpha, c'est un loup fort qui communique parfaitement avec lui, sauf dans un cas précis.

Ils vont devoir s'allier et une prise de conscience aura lieu sur la véritable nature de leur relation. Comment allier désirs et sentiments avec notre ennemi juré ?

Hania est le côté doux de notre duo malgré son fort caractère. C'est un Humain, mais ne croyait pas qu'il est faible. J'ai beaucoup aimé son personnage. Cheveyo est un mâle Alpha comme on aime mais surtout pour un certain Humain, il arrive à montrer un côté tendre et ça j'adore !

Un beau duo qui est certes prévisible mais terriblement attractif. En peu de pages, nous tombons sur leurs charmes. L'intrigue tourne autour de la romance mais pas que. La culture de cette tribu et de cette meute est mise en avant, le lien du corps et de l'esprit et les menaces de l'Homme Blanc. C'est plus qu'intéressant et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et de détente.

Bien sûr, je ne cache pas qu'un roman plus conséquent aurait été tout aussi bien voire mieux. Pour autant, le nombre de pages ici, ce n'est pas un point faible. C'est même un atout pour voir la beauté de la plume de Manhon qui arrive à nous conquérir totalement en peu de mots. Une auteure à suivre sans aucun doute et une saga très belle que je vous recommande totalement !

Tout d'abord, je tiens à félicité le visuel de cette couverture et celui du tome 2. Ils sont magnifique.

Malheureusement, bien qu'ayant apprécié certains livres de l'auteur, je n'ai pas été conquises par ce tome 1.

Je m'attendais à plus d'acharnement, de difficulté pour les personnages principaux et plus de corps, d'histoire, tout autour, ce que je n'ai pas trouvé ici.

La romance est trop rapide, le loup-garou m'horripilait et ne pas fait le moins du monde fantasmé... j'ai été assez déçue finalement car pour moi ça manquait cruellement de : descriptions, de sentiment, d'action...

La culture Amérindienne m’a toujours plu et pas qu’un peu !! C’est rempli d’histoires et surtout de magie car ils croyaient en beaucoup de choses, c’est cela qui fait la magie de ce peuple. Je ne vous dis pas le niveau de ma curiosité ! Et en sachant le niveau de la plume de l’auteure, on ne s’attend pas du tout à avoir une telle histoire ! Elle est sortie de sa zone de confort je pense, c’est totalement inédit ! Bienvenu chez les Waalpis ! Vous ne serez pas déçus du voyage !

Donc il y a des indiens, ça c’est fait mais surtout des métamorphes ! Bamm ! Le jackpot ! C’est là que vous vous dites « Oui, c’est bien joli mais ça va sentir le réchauffer c’est du déjà vu ! »

NOOOON ! Pas du tout, ici il est question de rituel pour définir les dirigeants de la meute …. C’est ce que vont devenir Hania et Cheveyo, si l’un incarne les valeurs de la meute, l’autre essaie de mettre sa force en avant ; sauf que ses barrières vont vite s’écroulées ; façon guimauve dans une tasse de chocolat. Ce qui aboutira à une relation hors du commun .

Deux caractères différent mais atypique, une trame de fond qui nous emmène loin et par les temps qui courent, croyez-moi ça fait un bien fou. Hors du temps, une impression d’être avec la meute, la chaleur du feu le rythme des tambours et j’en passe, sauf qu’une fois à la fin, vous allez retourner au début car le lien avec la meute et le couple est tellement dense qu’une relecture s’impose.

C’est un concentré de tout, court mais intense en émotions ! Du pur Manhon ! Elle peut passer du brut de décoffrage à la magie que dégage les waalpis. Manhon, c’est une tite bonne femme qui n’a pas fini de faire parler d’elle !!

Allez en route pour le prochain tome !!

Je rêvais d’un livre où les indiens et les métamorphes seraient présent ensemble tout du long. J’ai pu avoir un bout dans un tome de Mercy Thompson mais il me manquait un petit quelque chose.

Mais Manhon Tutin l’a fait ❤ J’aime beaucoup ces deux univers mais c’est rare que je puisse lire un avec autant de connections et avec un couple aussi éclatant. On rentre dans une histoire remplie de la magie des Esprits, un loup désespéré par son âme humaine et d’un chaman mitigé. La trame de l’histoire suit bien son court sous la plume de Manhon. Tout est bien là pour faire sourire, rire et être inquiet vers la fin. Lors de ma lecture de la cérémonie, j’avais l’impression d’entendre les tambours. Enfin, on se retrouve vite happé.

Les personnages sont tellement attachants et ont des caractères bien trempés. Cheveyo est un homme fait pour son rôle avec son éthique, sa force et sa bienveillance envers son peuple. Et aussi son grognement assez mythique hahaha. Hania quand à lui a aussi tout ses qualités mais on retire le grognement pour une sensibilité qui ne gâche rien. Ils forment un couple complémentaire. J’aurais aimé lire plus sur leur couple car même si ils sont fait l’un pour l’autre, il y a eu quelques bas.

J’ai beaucoup aimé également les personnages secondaires comme par exemple Makya, il est l'un de ceux qui m’ont plus tapé dans l’oeil!

Si vous avez envie de vous plonger dans le temps avec des indiens et des métamorphe avec une touche de magie, n’hésitez pas à lire cette histoire. On ne peut qu’être entraîné dedans et s’attacher à ces personnes

Cette histoire avait du potentiel mais c'est trop court pour que ce soit bien.

Le truc c'est que l'histoire tourne que autour de la romance entre un loup et un humain avec un lien d'âme-soeur, j'ai déjà eu ce genre d'histoire dans des dizaines de livres donc c'est pas franchement intéressant. Donc pour que ça se démarque, il aurait fallu un univers autour qui soit détaillé, avec une intrigue qui ne tourne pas autour de la romance. Ce n'est pas le cas ici.

L'univers amérindien sur font de guerre avec les colonisateurs européens, c'est une bonne idée, mais on apprend rien sur la culture amérindienne et on sait qu'il y a des conflits avec les blancs mais ça ne va pas plus loin.

Franchement, je ne peux pas dire que c'est mauvais car c'est bien écrit, ça tien la route (pas d'incohérence) mais c'est malheureusement vide pour l'univers et basique pour la romance.

Un super livre!

Le premier de l'auteur que je lis et je ne suis pas du tout déçue. Les chapitres sont en point de vue alternés, un coup Hania, le shaman de la tribu, et un coup Cheveyo l'alpha des loups.

C'est une romance passionnée et originale, le fait que le mythe du loup garou soit traité à travers le prisme de la culture amérindienne change la donne de ce que l'on à l'habitude de voir en bit lit. C’est frais, ça change!

Les deux personnages sont bien travaillé, tout comme les personnages des deux tribus qui gravitent autour d'eux. Ils sont d'ailleurs tous présentés au début du livre en quelques lignes ce qui nous permet de rapidement savoir qui est qui.

Les scènes les plus sensuels sont bien écrites sont aussi très plaisante à lire. Le livre semble être le début d'une série mais peu totalement se lire indépendamment de la suite sur laquelle l'auteur travaille actuellement.

Le livre fait 160 pages çà peu prés et j'ai eut du mal à ne pas tout lire d'un coup. Je le recommande sans hésitations!

Sympa de découvrir la tribu et la meute, c'est assez court donc concis. C'est dommage qu'on ne sache pas quand et où on se trouve ! Peut-être à suivre...

Je suis mitigé sur ce roman. J'aime l'univers amené par l'auteur sauf que j'aurais aimé qu'il y ait plus de profondeur, autant dans les détails, dans les émotions que dans la complexité des personnages.

La Meute des Waalpis, Tome 1 : La Lune du loup

• France : 2018-11-21 - Poche (Français)