Livres
462 216
Membres
419 371

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mille et unième Nuit



Description ajoutée par Yukill 2017-10-30T15:53:08+01:00

Résumé

Laissez-vous conter l’incroyable mille et unième nuit des célèbres contes de Shéhérazade... Le Sultan Shariar gouverne en imposant ses vues à la ville de Rum. Marié à Schéhérazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, il accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali’m : lequel d’entre eux sera jugé le meilleur roi ? Leur juge sera un vieil homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon, dans d’étonnantes circonstances... Cette mille et unième nuit s’annonce aussi riche en événements qu’en rebondissements...

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T12:39:06+02:00

Venez ! Approchez-vous !

Prenez le temps de vous asseoir confortablement.

Maintenant, regarder vers l’Orient.

Entre le désert et les montagnes se dissimule la cité de Rum.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2018/01/31/la-mille-et-unieme-nuit-par-etienne-le-roux-et-vincent-froissard/

Résumé :

Le Sultan Shariar gouverne en imposant ses vues à la ville de Rum. Marié à Scheherazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, il accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali’m : lequel d’entre eux sera jugé le meilleur roi ? Leur juge sera un vieil homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon, dans d’étonnantes circonstances…

L’univers enchanteur :

En parcourant les pages, on est rapidement absorbé par la magie de l’histoire. Sur la première page, on nous réexplique l’histoire des Milles et une Nuit :

» Dans le palais qui domine la ville réside celui qui garantit cette vie paisible, le sultan Shahriar. Roi sage et prudent, il n’a qu’un seul défaut : depuis la trahison de sa première femme, il s’est juré d’épouser, chaque soir, une jeune fille différente et de la faire étrangler au matin. Ainsi en fut-il fait, et ces jeunes femmes se raréfiaient jusqu’à ce que la fille de son grand vizir, Shéhérazade, entrât dans sa couche. Le sultan a succombé autant à ses charmes qu’à l’exotisme de ses histoires. «

Mais ce passage ne nous mène pas à écouter une des merveilleuses histoires de la princesse. Dans ce livre, on va plutôt se concentrer sur les personnes qui gravitent autour d’elle : sa soeur et son mari. Dinarzade, qui en a assez de « tenir la chandelle » entre Shéhérazade et Shahriar, décide de partir à l’aventure en dehors du palais et de rencontrer de nouvelles personnes. Son mari, lui, part à la chasse au lion… Mais tout ne se passe pas comme prévu… On se retrouve alors piégé entre les stratagèmes d’un roi, les plaintes d’une soeur en quête d’aventures, ainsi que de mythes et magie de l’Orient. C’est un enchantement.

Le dessin :

La première de couverture en dit longue sur le dessin et l’histoire que l’on s’apprête à lire. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les dessins sont splendides. La couverture est ornée de dorures du contour du livre jusqu’au palais du Sultan. On observe alors un beau mélange entre le doré et les différentes nuances de bleu. Au cours de l’aventure, on remarquera l’audacieux mélange entre les couleurs chaudes de la journée et froide de la nuit pour peindre un Orient magique. À ces couleurs se mélangent les arabesques en bordure de certaines bulles et les personnages au trait particulier. À première vue, le trait de crayon de Vincent Froissart semble dur et froid, mais il donne à ses personnages une émotion particulière. Aussi, il met en avant une multitude de détails dans les paysages et les architectures, ce qui nous laisse seul face à toute cette splendeur inconnue…

Seul point négatif :

Le seul point négatif avec ce livre, n’est pas l’histoire. C’est le livre en lui-même, et plus particulièrement la quatrième de couverture. Le résumé ne colle pas avec l’histoire. En fait, ce n’est pas un résumé, mais des extraits de l’histoire. Ceux-ci ne nous servent pas à grand-chose dans la mesure où, on ne connaît pas encore les personnages et la situation initiale. C’est dommage et je pense que ce n’est pas quelque chose qui doit pousser à l’achat (lorsqu’on ne connaît pas du tout le livre et qu’on se base sur le résumé). Pour ma part, c’est le Bouquineur qui m’a offert ce magnifique livre, il savait qu’il me plairait. Je tiens donc simplement à préciser, qu’il ne faut pas ce fier à la couverture, mais à la première page ou aux illustrations qui sont splendides !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2017-11-03T07:05:51+01:00
Bronze

Dans cette histoire de conte de fée, il n’est pas question de mille récits sans fin, mais de la mille et unième nuit ! Shéhérazade nous revient pour une histoire effarante, car oui le sultan Shariar depuis la trahison de sa première épouse, est devenu paranoïaque et tue depuis lors, toutes ses épouses le lendemain de la nuit de noce. Jusqu’au jour où la fille de son grand vizir, Shéhérazade se mit à lui conter la dernière histoire… une histoire qui dura et dura, mille et une nuit…

Très belle bande dessinée superbement illustrée, qui s’essaye à adoucir les mœurs face à l’infidélité.  Le sultan fautif, est tout de même repentant et va chercher à vivre en paix, tandis que la belle Shéhérazade voulant sauver sa vie, va tomber amoureuse de son époux et finir par lui donner un enfant, tout en gérant les affaires de ce royaume en péril. Dinarzade en voulant se marier va toucher du doigt les complications du mariage et va préférer jurer fidélité à sa sœur bien-aimée. Et telles les histoires de ce conte, la fin est intemporelle !

Afficher en entier

Date de sortie

La Mille et unième Nuit

  • France : 2017-10-25 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 2
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode