La minute de vérité

Description ajoutée par Aubinou 2015-01-21T19:24:00+01:00

Frida, 17ans, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux, et risque de perdre la vue. Elle, qui rêvait de visiter l'Italie, décide d'aller à Florence avant qu'il ne soir trop tard. Là-bas, elle rencontre Jakob, 19ans, norvégien comme elle. Le jeune homme doit écrire des articles sur l'histoire de l'art et parcourt l'Europe pour admirer quelques-uns des 34 tableaux dont il a choisi de parle. Pour Frida, c'est le coup de foudre ! Jakob lui raconte Giotto, Brunelleschi, Raphaël... et elle voudrait qu'il ne s'arrête jamais...

Un livre d'une grande richesse qui célèbre l'art, la vérité et l'amour...

Extrait ajouté par Aubinou 2015-01-21T19:29:37+01:00

"-Il m'arrive aussi de me dire que tuer des gens, c'est plus simple que de les aimer. Enfin, je ne sais pas. C'est sans doute une petite phrase que j'ai lue quelque part, et que je répète pour faire maligne.

-Mais l'amour, ça t'obsède?

-Je suis une grande théoricienne."

Commentaire ajouté par Acklysa 2017-12-18T21:25:10+01:00

Ce livre est magnifique. Il évoque de nombreuses oeuvres d'art sur le christ sans que ça soit trop religieux. Les personnages sont très touchants et le fait qu'ils voyagent et un plus qui nous emporte dans cette histoire merveilleuse.

Commentaire ajouté par The-Library-World 2016-04-30T11:52:32+02:00

=> http://wp.me/p6GslH-An

Avis de Marie :

Je remercie les Editions Bayard de m'avoir permis de découvrir "La Minute de Vérité" et son auteur norvégien.

Ce roman m'a tout d'abord attirée par sa couverture et son résumé : le fait qu'une jeune fille perdant la vue découvre l'art m'a tout de suite plu. Ma curiosité a été piquée au vif.

Frida, une jeune fille de 17 ans, vit très mal sa vie familiale depuis le départ de son père, tout comme sa vie sociale à l'école, car elle y a peu d'amis. Elle découvre en plus qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux, qui pourrait lui ôter la vue !! Elle ne dit rien à personne et décide de partir pour l'Italie. Elle va rencontrer par hasard Jakob, un compatriote de 19 ans, qui est à Florence pour écrire des articles sur 33 tableaux représentant la crucifixion du Christ. Frida, qui se sent seule là-bas, lui demande de lui raconter l'histoire de ces œuvres d'art. Ils vont alors visiter ensemble les endroit où se trouvent ces tableaux en parcourant l'Italie, la France....Frida tombe tout de suite amoureuse de Jakob, comme lui est amoureux de l'art.

{Lire la suite sur le blog}

Commentaire ajouté par Low90 2015-09-02T16:00:25+02:00

On trouve ici Frida, une jeune norvégienne qui apprend qu’elle a une infection de la cornée et qu’elle risque de perdre la vue. Elle prend alors comme décision de partir à Florence, là ou est prise la photo souvenir de sa famille encore unie. Lors de son voyage à Florence elle fait la rencontre de Jakob, un jeune homme qui va lui l’initié à l’art.

On suit donc tout le long de cette histoire Jakob et Frida qui parcourent l’Europe à travers l’art. Tout d’abord ils se rencontrent à Florence et ensuite San Gimignano, Venise, Colmar, Paris... Pendant leur voyage leur relation va petit à petit évoluer en passant par beaucoup de questions (surtout du côté de Frida). Ce livre m’a donné de voyager de faire comme Frida, et prendre un billet de train pour voyager au travers de l’Europe.

J’ai vraiment trouvé l’histoire attachante, les personnages sont très touchants et on a envie de savoir comment tout ça va évoluer. Par contre j’ai vraiment été surprise par la fin, je ne pensais pas que ça se terminerait comme ça Spoiler(cliquez pour révéler)au final on suppose que l’opération c’est bien passé et qu’à la fin Frida et Jakob sont ensemble mais rien est sur.. Mais j’ai bien aimé cette fin, elle nous permet de nous faire notre propre idée de comment peut-être la suite.

Je finirais juste par dire que j’ai pris ce livre un peu au hasard et je suis bien contente car ce fut une bonne surprise.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-04-06T16:56:24+02:00

Le résumé me semblait tellement cliché. La fille qui va devenir aveugle et qui profite de ses derniers moments pour voir le monde... Mais malgré ça, l'histoire me tentait. Je voulais voir ce que ça allait donner, et finalement, on est assez loin des stéréotypes laissés penser par le synopsis.

Ce qui m'a d'abord plu, ce sont les personnages, ou le personnage principal. Légèrement parano, qui ment la plupart du temps, elle a néanmoins une sacrée imagination et a ce côté décalé que j'ai vraiment adoré. Elle a donné de la vie à ce roman, qui aurait été totalement différent sans cette héroïne en particulier. On la suit à travers son voyage sans décrocher une seconde.

Bon, forcément, ce n'est pas un livre bourré d'action, loin de là. D'une certaine façon c'est même simplement un cours d'Histoire de l'art présenté à travers son histoire. Jakob passe son temps à lui raconter l'Histoire de tel ou tel tableau, à côté, il ne se passe pas grand-chose. Mais pourtant l'auteur a réussi a parfaitement dosé les choses de manière à ce qu'on ne s'ennuie pas, même si l'Histoire de l'art n'est pas forcément un sujet qui nous passionne.

Quant à l'histoire d'amour en elle-même, c'est peut-être le point sur lequel je serais le plus négative. Contrairement à d'autres livres, je ne dirais pas qu'elle n'apporte rien, parce que c'est un peu le sujet, elle est essentielle. Seulement, elle n'a rien de vraiment spectaculaire : elle est prévisible, Frida tire sur le niais à certains moments, le seul "obstacle" ne tenait déjà pas la route au début et a été un peu vite expédié.

Ensuite, bon la fin, je dois dire que j'ai pas été emballée. Pour le coup, je l'ai trouvée trop ouverte. J'ai tourné la page, en m'attendant à un dernier chapitre, pour trouver les remerciements de l'auteur. Sérieusement, c'est quoi cette manie de vouloir finir un livre aussi abruptement ?

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2015-01-26T07:39:29+01:00

Un récit original qui emmène le lecteur dans le voyage initiatique de Frida avec la découverte de l'histoire de l'art. Cette quête de savoir et sa recherche de l'amour font de cette histoire une lecture touchante et addictive malgré des lenteurs qui tentent de décrocher l'intérêt du lecteur.

Une histoire qui coule tranquillement en laissant sur son chemin une quantité énorme de connaissance et de passion.

La minute de vérité

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)