Livres
492 893
Membres
489 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mode et ses enjeux



Description ajoutée par ln62130 2011-04-09T11:30:30+02:00

Résumé

On est loin d'avoir mis en valeur toute l'importance du vêtement dans les comportements sociaux ; et la mode elle-même en tant que phénomène social majeur des sociétés occidentales a été peu étudiée. Ou, si l'on a cherché parfois à s'interroger sur les modes en général, on a le plus souvent rechigné à s'attarder sur celle qui, pourtant, semble les résumer toutes : la mode vestimentaire. Dès lors, poser le vêtement et la mode en tant qu'objet d'étude implique plusieurs opérations. Parler de la mode d'une façon efficace signifie en effet faire son histoire, et aussi faire l'histoire des quelques interprétations qu'elle a pu susciter, mais surtout transformer notre point de vue sur elle et la prendre enfin au sérieux. Ces trois directions sont celles que propose ce livre.

Tout d'abord, il propose une brève histoire de la mode qui, concept et phénomène social occidentaux, ne naît vraiment qu'au XIXe siècle. Se trouvent ainsi soulignées les grandes remises en question sur lesquelles repose l'évolution du vêtement au fil des décennies : tout particulièrement la remise en question des différences entre les classes sociales et des différences entre les sexes.

Ensuite l'ouvrage fait le bilan des principales interprétations sociologiques que le vêtement et la mode ont pu susciter. Depuis la réflexion sur l'idée de mode en général de Gabriel de Tarde et les concepts d'imitation et de distinction de Georg Simmel à la fin du XIXe siècle, il s'attarde tour à tour sur les interprétations de Pierre Bourdieu ou de René König, celles psycho-sociologiques d'un Descamps ou sur les tentatives d'étude sémiologique d'un Roland Barthes, ou encore sur les perspectives féministes contemporaines.

Enfin, l'auteur, reprenant certaines des études réalisées dans ses propres travaux, s'emploie à effectuer ce changement de point de vue qui permet de placer la mode au centre même de l'interrogation sociologique. Et il montre ainsi qu'en se donnant les moyens méthodologiques adéquats, il est possible de lire dans la mode et ses images les aspirations et les craintes qui agitent les sociétés, et donc d'en faire un indicateur fiable de l'état souterrain d'une société donnée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La mode et ses enjeux

  • France : 2010-11-24 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode