La Modification

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:32:06+02:00

Vous prenez le train depuis Paris, direction Rome. Vous quittez votre femme, Henriette, et vos quatre enfants pour aller retrouver votre maîtresse Cécile.

Vous la connaissez depuis deux ans, mais cette fois-ci, ce n'est pas en voyage d'affaires que vous vous rendez à Rome. Si tout se passe bien, ce sera la dernière fois que vous y irez pour voir Cécile. Vous lui annoncerez que tout est prévu, fini, arrangé : elle viendra avec vous à Paris, dans cet appartement que vous lui avez acheté, et elle ira travailler avec votre ami. Vous quitterez Henriette, qui comprendra, bien sûr, pour vous installer avec Cécile.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-05T02:14:23+01:00

Ce voyage devrait être une libération, un rajeunissement, un grand nettoyage de votre corps et de votre tête; ne devriez-vous pas en ressentir déjà les bienfaits et l'exaltation?

Mais n'est-ce pas justement pour parer à ce risque dont vous n'aviez que trop conscience que vous avez entrepris cette aventure, n'est-ce pas vers la guérison de toutes ces premières craquelures avant-coureuses du vieillissement que vous achemine cette machine vers Rome où vous attendent quel repos et quelle réparation ?

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-13T19:54:09+02:00

Bon alors clairement "le nouveau roman" c'est pas mon truc. Trop long, trop lent, pas d'action, de suspense RIEN

Commentaire ajouté par taraty 2016-08-27T08:01:47+02:00

Bon de base je n'étais pas une grande fan du Nouveau Roman mais j'ai du lire ce livre pour le français. Je n'ai pas du tout accroché, à cause du manque cruel d'intrigue mais j'admire quand même l'auteur pour avoir réussi à écrire quelque chose d'aussi original.

Commentaire ajouté par Alisonnebtrs 2016-07-01T13:54:19+02:00

Ce livre était quelque peu difficile à lire, il n'y a pas d'action mais une réflexion intéressante sur la décision du personnage d'où La Modification.

Commentaire ajouté par Hana97 2016-06-21T22:57:30+02:00

J''ai jamais lu de roman d'auteur du Nouveau Roman mais je peux vous dire que le style est particulier et je ne sais pas si je retenterais l'expérience de sitôt et La Modification n'echappe pas a la regle. C'est un roman intéressant (même si j'ai jamais pu dépasser le septième chapitre) et assez déroutant tout y est déstructuré et il n'y a pas de reel intrigue, l'emploi de la deuxième personne du pluriel est assez déconcertant pour le lecteur car ça donne laisse préfigurer que c'est son histoire

Commentaire ajouté par Rafale32 2016-04-01T19:36:46+02:00

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre, je me perdait souvent en le lisant mais il est quand même original au niveau du point de vue.

Commentaire ajouté par Literarysoul 2015-09-09T16:04:32+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre même si aux trois quarts du livre je commençais à m'ennuyer légèrement. Heureusement la fin rattrape ce petit flottement.

J'ai beaucoup apprécié tout le changement "La modification" qui s'opère dans l'esprit de Léon. Et l'atmosphère du livre que j'ai trouvée très originale.

Je ne le conseille pas à tous car il faut arriver à suivre les retours en arrières/présent/avenir que fait le personnage et ne pas décrocher ! Mais cela reste un très bon livre que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Heloisemauss 2015-01-10T14:54:59+01:00

Et là tu pries pour qu'il y ait un accident de train pour avoir enfin un peu d'action !....

Encore une oeuvre stérile et pseudo intello qui ne fera vibrer que les cerveau nébuleux de nos tendres bobos.

Commentaire ajouté par pauline6464 2014-07-17T11:39:08+02:00

Livre faisant parti du "nouveau roman". Je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Malgré le "vous" utilisé tout le long du roman, lorsque on a 16 ans, c'est assez compliqué de s'identifier à un homme de la quarantaine. En plus je n'ai pas accroché aux longues descriptions, aux retours en arrières et scènes imaginées. Mais tout ça n'est que mon avis, bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par nico1 2013-05-19T11:27:02+02:00

Un roman d'abord découvert en cours, qui a suscité ma curiosité, notamment à cause de ce ''vous'' énigmatique présent dans l'incipit de l'oeuvre. J'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire car les sentiments sont tellement décrit avec précision que par moments, j'ai eu l'impression de ressentir les mêmes contractions et angoisses que le personnage principal. Vraiment, le ''Nouveau Roman'' restera à jamais pour moi un mouvement énigmatique et hors du temps ! Incroyable !

Commentaire ajouté par Selenna 2011-07-05T14:32:19+02:00

Un roman de l'école du "Nouveau Roman", très spéciale, écrit à la deuxième personne tout du long. Beaucoup de descriptions, de souvenirs, de scènes imaginées, ce qui rend la lecture difficile, longue et parfois ennuyeuse entre tous ces voyages dans la temps.

La Modification

• France : 1980-09-01 - Poche (Français)