La Moïra, l'intégrale de la trilogie

Description ajoutée par annick69 2017-12-15T08:58:39+01:00

Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu’ils redoutent cette élue aux facultés uniques… Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l’élu des druides, à qui revient la charge de façonner l’avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l’île de Gaelia est sur le point de basculer.

"Il sourit. Il est satisfait. J'aurais encore des questions à lui poser. Mais je dois partir à présent. Erwan me manque tellement... Je ne peux pas rester ici. Il est des questions auxquelles il ne faut pas répondre. Des questions derrière lesquelles nous devons courir toute notre vie. Ne pas répondre trop vite. Ne pas mourir trop tôt."

L'histoire et l'univers sont vraiment très intéressants et regorgent de richesse. J'ai beaucoup aimé évolué dans ce monde.

Cependant, j'ai trouvé que les personnes manquaient d'émotions, de sentiments. Certains passages sont trop plats à mon gout.

De plus, je reste un peu sur ma faim concernant la fin de l'intégral. C'est un peu trop flou et trop rapide.

Cette trilogie ne m'a pas enthousiasmée au point que je n'ai pas lu le dernier tome. J'ai lu les deux premiers sans déplaisir, mais je n'ai pas franchement été embarquée par l'histoire que j'ai trouvée beaucoup trop conventionnelle. D'ailleurs la trame m'a rappelé un sujet de devoir que nous avait donné notre prof de français au collège, c'est pour dire... J'ai lu que cette trilogie était digne de la saga de Tolkien Le Seigneur des Anneaux, ce qui est loin d'être le cas. En effet, pas de souffle épique sur ces trois romans, une trame simpliste et des personnages si conventionnels de la fantasy qu'ils en sont ennuyeux.

Cela reste bien écrit et pourrait plaire davantage à des adolescents à mon sens.

Ma déception quant à cette trilogie ne m'empêchera pas de continuer à suivre cet auteur dont le talent est indéniable.

Tome 1 :

J’ai bien aimé ce premier tome. Aléa est très attachante, elle a vécu seule toute sa vie et on sent qu’elle a du mal à faire confiance aux autres. On découvre le monde et ses légendes en même temps qu’elle. Les personnages secondaires sont aussi très attachants et ont une vraie importance. Pour l’histoire, niveau Fantasy ce n’est pas super original, excepté qu’un des peuples croit en Dieu. Mais on avance bien, même s'il m'a fallu une centaine de pages pour être vraiment prise dans le récit, l’écriture est bien. Il y a aussi un peu de suspense, on se demande le rôle que va jouer la louve Imala.

Tome 2 :

Je n’ai pas du tout aimé Aléa dans ce tome. Elle a perdu tout son côté innocence pour devenir une jeune fille arrogante, qui traite ses amis comme s’ils étaient à son service, en décidant pour eux et en leur donnant des ordres. Je n’ai pas aimé non plus que l’auteur veuille absolument que chaque personnage trouve l’amour.

Tome 3 :

Un bon final avec beaucoup de révélations. Aléa change encore une fois de comportements et comprend enfin qu’elle ne peut pas imposer ses choix à ses amis. J’ai beaucoup aimé aussi la morale, elle veut changer le monde mais sans faire la guerre.

J’ai bien aimé cette trilogie, même si j’ai quelques reproches à lui : l’histoire pas très originale (il y a pleins de passages où j’avais des scènes d’autres livres en tête) et le personnage d’Aléa qui était vraiment trop insupportable dans le deuxième tome. Je ne sais pas encore si je lirai le cycle de Gallica, j’ai bien aimé la fin de celui-ci et je n’ai pas forcément envie d’en savoir plus.

Alors j'ai un avis assez mitigé pour cette trilogie. Déjà je trouve les héros peu attachants, stéréotypés voir même agaçants (Aléa est assez capricieuse et ça peu devenir lassant au cours de la lecture), j'ai aimé Finghin qui est intéressant!

On a une histoire de fantaisie assez classique : une élue, un méchant diabolique qui traque l'élue qui elle même doit tuer le méchant, plus des complots à gogo, bref prévisible et déjà vu. Mais malgré cela, le livre ce lit facilement et l'écriture est agréable. J'aime aussi l'univers qui est intéressant avec les druides et la Moïra une sorte de concept du destin, et j'ai aimé les silves qui auraient put être plus exploités je pense.

Par contre je n'ai pas aimé le fait que l'auteur veut absolument mettre tout ses personnages en couples! Spoiler(cliquez pour révéler)Aléa/Erwan, Finghin/Kaitlin Galiad/Faith C'est très énervant! Et aussi qu'à chaque chapitre on a plusieurs fois la répétition de "Elle sourit, Aléa sourit, Erwan sourit" même quand la situation est grave! C'est aussi une chose qui m'a pas mal déplut!

Sinon bon une histoire prévisible mais qui ce laisse lire quand même avec des pages qui s'enchaînent rapidement!

Cette trilogie regroupe les titres "La Louve et l'enfant", "La Guerre des loups" et "La Nuit de la louve".

Nous suivons une jeune fille orpheline Aléa, détentrice d'un don étrange qu'elle ne comprend pas au début mais qui fait l'objet de convoitises.

L'histoire, si elle est classique, emmène Aléa et ses compagnons dans une course effrénée pour sauver l'île de la guerre.

La carte imprimée au début du livre rappelle la Grande Bretagne et les druides, la culture celte.

Un mot aussi pour la louve blanche, Imala, rejetée par sa meute. Son destin est lié à celui d'Aléa. Se croisant par moment, chacune poursuit sa voie.

Un très agréable moment de lecture !

J'ai été déçue par ce livre. Je l'ai depuis un long moment dans ma pile à lire, il avait tout le potentiel pour me plaire : la louve solitaire, un nain, des druides, un royaume de fantasy, un rapport avec la nature, une ode à la femme, des bardes, de l'amour...

Et malgré ça, j'ai l'impression que l'auteur avait les outils mais n'a pas su les assembler comme il le fallait. Les événements sont prévisibles, c'est du vu et du revu, cliché à souhait, le scénario n'est pas top, on a du mal à s'attacher aux personnages...

J'ai peut-être attendu trop longtemps pour lire ce livre, aujourd'hui j'attendais quelque chose de plus d'une telle histoire. Je suis toutefois contente de l'avoir enfin lu et d'avoir levé le voile de mystère qui entourait ce livre. Je ne sais pas si je lirais la suite, l'intégrale de la Moïra a été dur à terminer déjà.

Comme quoi chaque personne est différente vis à vis d'une lecture.

Je n'ai pas apprécié ce livre. Trop de détail vis à vis des combats (des guerres), pas de suspense.

J'ai mis un mois et demi à le lire alors que d'habitude je lis ce genre de livre en une semaine et demi

Un livre magnifique, riche en mythe et légende et des personnages très attachants.

Mon premier livre fantastique; je l'ai tellement adoré que je l'ai relu à quelques reprises depuis. Je me les suis procuré et je compte bien les relire à nouveau bientôt.

Lecture assez plaisante, même si par certains aspects, j'ai trouvé le développement des personnages, le déroulement de l'intrigue trop superficiel, trop simple, limite enfantin.

On reconnaît bien les inspirations de l'auteur, qui a su s'en détacher pour offrir quelque chose de différent.

L'univers est bien développé, les personnages assez stéréotypés sortent également parfois de leur case et l'épilogue m'a fait pleurer, absolument magnifique.

En somme, une belle histoire !

La Moïra, l'intégrale de la trilogie

• France : 2007-07-05 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-04 (Français)

• La Moïra - Intégrale 1 - Français