La Moïra (Intégrale)

Description ajoutée par annick69 2017-12-15T08:58:39+01:00

Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu’ils redoutent cette élue aux facultés uniques… Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l’élu des druides, à qui revient la charge de façonner l’avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l’île de Gaelia est sur le point de basculer.

Extrait ajouté par Lusylila 2017-07-05T14:31:08+02:00

"Il sourit. Il est satisfait. J'aurais encore des questions à lui poser. Mais je dois partir à présent. Erwan me manque tellement... Je ne peux pas rester ici. Il est des questions auxquelles il ne faut pas répondre. Des questions derrière lesquelles nous devons courir toute notre vie. Ne pas répondre trop vite. Ne pas mourir trop tôt."

C'est cette trilogie qui m'a communiqué mon amour (que dis-je, ma passion dévorante) de la lecture, c'est ce roman qui a révélé chez moi l'adoration des livres et des mots.

On a tous un ouvrage auquel on doit cela. Et pour ma part, c'est mon voyage avec la jeune Aléa et Imala la louve blanche a fait naître la lectrice qui sommeillait au fond de moi! ♥

Commentaire ajouté par MBoulette 2023-11-28T11:52:28+01:00

Probablement la meilleure trilogie qu'il m'a été donnée de lire. L'une des premières que j'ai lu et qui m'a donné le goût de la fantasy. Je relis l'intégrale au moins une fois tous les 2 ans tellement j'aime cet univers !

NB : Pour imaginer à quel point j'aime ces livres : le second nom de ma fille est Moïra !

Commentaire ajouté par Bookgirlover 2023-06-04T16:36:47+02:00

Une série qui allie fantasy épique à la mysticité

C'est la seconde fois que j'écoute La Moira et j'ai adoré cette trilogie coup de cœur. Pour ceux qui craindraient d'avoir affaire à une version du seigneur des anneaux différente avec des druides et une fille en personnage principal se trompent. Il y a bien sûr quelques clins d'œil à Tolkien avec l'anneau du samildanach, les gorguns à la peau verte et le grand méchant qui font penser aux orques et à Sauron. Les ressemblances s'arrêtent là pour ceux qui se posent la question. Car l'histoire ne se rapporte pas à un anneau. Anneau qui dans cette histoire sert symboliquement le bien et ne fait rien.

J'ai aimé la plume et la narration du récit. C'est très imagé et j'ai aimé l'univers. La Gaelia, une Bretagne comme elle n'a jamais existé. J'ai apprécié que Henri Loevenbrunck se réapproprie ce que sont les druides, leurs pouvoirs et le sidh dans les mythes celtes. J'ai aimé les questions philosophiques et la recherche de la vérité du personnage principale sur la nature de la Moira ( symbole du dieu pour les druides dans ce récit ) et le saiman ( le pouvoir des druides. ) L'évolution de tout ça est vraiment bien menée au fil du récit. Il mène à un renouveau qui fait vraiment du sens.

En parlant du personnage principale, j'ai adoré Aléa pour sa force, sa ténacité, sa sensibilité et son indépendance. En tant que dernière et seule samildanach ( druide le plus puissant parmi les druides ), elle donne un côté féministe au récit ainsi que d'autres personnages féminins forts. Avant elle, aucun druide et aucun samildanach n'était une femme. Le fait qu'elle le soit, amène trois prophéties au récit et symbolise la fin des druides et d'une époque. Dans ce cadre, Aléa mène sa quête de vérité ainsi que des guerres politiques qui se passent en Gaelia, Ce sont des guerres menées en son nom ainsi que des guerres de croyances et de territoires. Une guerre des druides qui perdent de leurs pouvoirs magiques et politiques face aux chrétiens qui veulent les renverser. Ce que j'ai aimé, c'est qu'Aléa est une pacifiste qui mène ses guerres par obligation, qui n'engage aucun combat si elle peut l'éviter et elle bataille pour sa propre cause. Celle de Gaelia. Elle veut la libérer, libérer sa terre des guerres de croyance et de politiques vers un renouveau. Elle ne veut pas du pouvoir.

En plus, j'ai adoré ça aussi, on suit l'histoire d'une louve blanche qui est semblable à la sienne et elles s'unissent pour combattre ensemble. En amoureuse des loups et de la nature, j'ai aimé la symbolique des loups. les sylves, peuple des forêts mystérieux ainsi que les beaux décors décrits. Cet ensemble donne de la magie et une belle mysticité dans ce récit.

J'ai bien sûr aimé tous les joyeux compagnons d'Aléa. Son couple avec Erwan, son amitié avec le nain, son druide guide et tous les autres. Ils sont très attachants et ils apportent de la gaieté dans les moments graves du récit.

Tout est bien dosé. Les deux histoires conjointes, celle de la louve et d'Aléa, les batailles, les moments de rire, de joie, l'amour ainsi que les réflexions apportées au récit.

Vraiment fabuleux ! Et je ne peux que vous recommander la suite : Gallica. Une autre trilogie qui se passe après La Moira. Ce n'est qu'un détail : mais je vous recommande de suivre ça plus en hiver ou en automne. C'est une histoire meilleure et réconfortant sous une bonne couverture et un breuvage chaud !

Commentaire ajouté par CindySB 2023-05-09T15:09:32+02:00

J'ai adoré cette première trilogie de La Moïra. L'univers est hyper prenant, un peu dense avec les différents pays et gouvernements en place, mais parfaitement expliqué et amené pour que l'on ne s'y perde pas. Les croyances de ce monde sont aussi très intéressantes. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, ce sont les personnages. Aléa a une évolution incroyable au fil de l'histoire. Elle gagne en maturité au même rythme qu'elle apprend à maîtriser ses pouvoirs (même si j'ai parfois trouvé que tout était trop pour son âge. Pour moi, le récit aurait gagné en crédibilité si ce personnage avait été un peu plus âgé). Mais dès le départ, c'est une jeune fille honnête et sincère, ce qui implique qu'elle s'attache un entourage de personnes admirables, et nous avons ainsi des protagonistes attachants, sympathiques, variés, alliant donc plusieurs défauts et qualités et créant un panel de personnages particulièrement plaisant à suivre et à voir progresser. J'ai aussi vraiment apprécié les enjeux qui entourent le Samildanach et les changements progressifs instaurés dans l'univers du roman. Aléa et ses amis passent par des épreuves toutes plus entraînantes les unes que les autres dans un enchaînements dynamiques, nous faisant passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-04-03T11:07:31+02:00

Très bon livre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, le scénario est bien ficellé et les deux histoire parallèles sont bien faites

Commentaire ajouté par Aralorn 2022-07-04T23:58:06+02:00

Je n'ai vraiment pas accroché à cette série qui me faisait tant envie. Aléa n'est pas attachante et l'histoire ne m'a pas passionnée. Je n'ai pas su finir.

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-01-03T10:50:21+01:00

Une lecture qui me laisse que très peu de souvenir 3 ans plus tard.

Peut-être que je le relirai un jour.

Je me souviens d'avoir apprécier ce livre que j'avais lu en 1 mois mais...

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-12-26T22:35:44+01:00

Même s'il y a beaucoup de bonnes choses dans ce texte, qui est très riche, très intelligent et porté par une plume sublime, je dois admettre que je suis globalement passée à côté... J'ai trouvé l'ensemble très long et très lent, et surtout assez inégal puisque si les aspects politiques m'ont fasciné, j'ai été moins emballée par l'intrigue en elle-même, et par le personnage d'Aléa, que j'ai trouvé peu crédible et particulièrement exaspérant.

Commentaire ajouté par coreanPop 2021-11-10T17:30:45+01:00

Je suis vraiment partagée pour ce livre.. La première moitié du livre m'a vraiment passionné ! Je m'y suis vraiment laissé prendre. Les personnages semblaient vraiment prometteurs.. Mais la deuxième partie du livre m'a un peu déçu. J'ai trouvé l'évolution d'Aléa dans son caractère et dans son comportement un peu brusque. Et de nombreux passages m'ont laissés perplexe, un peu mitigé...

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture c'était sympa, mais la deuxième partie du livre fait qu'il ne sera pas dans ma liste des "incontournalbes".

Commentaire ajouté par D-WhiteWolf 2021-08-07T20:02:09+02:00

C'est dans un univers typiquement celte et druidique qu'évoluent les personnages dans La Moïra. Aléa, jeune fille découvrant petit à petit des nouvelles capacités autant magiques qu'humaines, et tous ses camarades rencontrés au fil de sa traque dans laquelle elle est la proie, puis le prédateur. Simple mais brutal, le lecteur n'est pas épargné lors de sa lecture et devra, au même titre que leur héroïne, encaisser les coups durs de la vie de guerrière...

J'ai lu que le tome 1, dont j'ai apprécié une grande partie. Il y avait un côté rafraichissant au niveau des protagonistes, de leurs interactions, j'étais intriguée par la façon dont le récit progresserait, il y avait même une noirceur apportée par certains drames qui tranchait avec l'insouciance touchante de ce début de voyage initiatique qu'entreprend l'héroïne.

Cependant, mon intérêt s'est atténué progressivement, du coup je m'arrête au début du tome 2...

L'évolution de l'héroïne qui a 13 ans, est trop brutale pour moi, elle mûrit d'un coup et ça enlève pas mal de réalisme. Elle a parfois des réactions que je trouve incompréhensibles, comme pour rajouter superficiellement une complexité au récit, c'était un peu trop forcé.

Un autre truc qui m'a dérangée: la romance. Erwan, le crush de l'héroïne, a 17 ans si j'ai bien compris...? Si c'est le cas. Ugh. L'écart d'âge m'a assez gênée, d'autant plus que leur relation est à peine approfondie avant qu'ils se considèrent comme des âmes soeurs, c'était trop précipité.

Je trouve la plume très belle mais quelque chose dans le style refrène mon immersion à partir du T2...Et même à la fin du T1, il y avait des évènements que je trouvais déroutants...

Bref, je pense que ça peut être un bon roman pour commencer la fantasy adult, et j'aurais peut-être du le lire plus tôt pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur :/

C'est dommage que j'abandonne car il y a de très bons éléments comme les loups, des conflits politiques, des questionnements initiatiques...

Je reprendrai peut-être plus tard^^

La Moïra (Intégrale)

• France : 2007-07-05 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-04 (Français)

duncan8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T16:09:52+02:00