La Moïra, l'intégrale de la trilogie

Description ajoutée par annick69 2017-12-15T08:58:39+01:00

Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu’ils redoutent cette élue aux facultés uniques… Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l’élu des druides, à qui revient la charge de façonner l’avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l’île de Gaelia est sur le point de basculer.

"Il sourit. Il est satisfait. J'aurais encore des questions à lui poser. Mais je dois partir à présent. Erwan me manque tellement... Je ne peux pas rester ici. Il est des questions auxquelles il ne faut pas répondre. Des questions derrière lesquelles nous devons courir toute notre vie. Ne pas répondre trop vite. Ne pas mourir trop tôt."

Un livre magnifique, riche en mythe et légende et des personnages très attachants.

Mon premier livre fantastique; je l'ai tellement adoré que je l'ai relu à quelques reprises depuis. Je me les suis procuré et je compte bien les relire à nouveau bientôt.

J'ai surtout choisit cette intégral pour la couverture plus que pour le résumer.

Je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant ce roman est devenu l'un de mes chouchous.

L'histoire débute tout doucement avec une petite fille orpheline qui se débrouille dans le monde dans lequelle elle vis.

D'abord un univers restreint puis de plus en plus vaste avec des personnages secondaire très intéressant.

En avançant dans l'histoire j'avais un peu peur que le livre reste dans les clichés mais finalement il m'a surprise.

On s'attends d'abord à un style plutôt sérieux et finalement le style se révèle simple et très facile à lire.

Quelques moment plutôt drôle.

Je recommande absolument !

Ce fut une lecture assez sympa, mais c'est pas celle du siècle non plus. Il y a des bonnes idées, malheureusement cachées derrière d'autres moins bonnes. J'ai un peu l'impression d'avoir été flouée sur la marchandise. Au vu de la couverture (très jolie d'ailleurs) et du titre de la série ( Le cycle des Loups), ainsi que les titres des tomes ( La louve et l'enfant, La guerre des loups, La nuit de la louve) je m'attendais à ce que les loups prennent beaucoup plus d'importance, et ils sont loin d'être au centre de l'histoire, c'est fort dommage de n'avoir pas plus exploité ça.

Les personnages m'ont globalement laissés de marbre sans qu'ils soient mauvais pour autant, au point que ça ne m'a fait ni chaud ni froid que certains meurent. Et le pire c'est Aléa, notre héroine. Ses actes ne collent pas du tout à son âge, ce n'est absolument pas crédible, je veux bien que certains pré-ado soient matures mais quand même. Si l'auteur lui avait donné 3-4 ans de plus ou s'il avait fait évoluer son histoire sur plus d'années, cela m'aurait pas choqué. Mais mettre une gamine de 13 ans comme ça dans la court des grand, bof bof.

Dommage donc pour cette saga qui part sur de bonnes idées, avec une morale et des questionnements intéressants. Le tome 1 est le meilleur des trois (que j'aurais mis en Argent si lu séparément).

C est simple je n ai pas réussi à dépasser les 200 pages, les relations entre les personnages sont survolé, pas vraiment développé, c est long par moments et pas assez développé à d autres moments plus cruciaux... C est dommage car on sens que ce livre aurait pu être vraiment bien...

Je l'ai lu quand j'avais 11 ans et peut être que je ne l'aimerais pas autant aujourd'hui, mais à l'époque sa avait été un de mes livre préférés. Le personnage principale m'avait beaucoup marqué, mais la fin est un peut longue et trilogie séquelle est loin d'être aussi réussie.

L'univers est particulièrement bien construit mais on a vite le sentiment que l'histoire ne raconte plus les aventures d'une petite fille tant l'auteur la fait évoluer rapidement, c'est un peut déconcertant même si ce n'est pas de la littérature jeunesse.

C'est bien simple, je rejoins en tout point l'avis de RedSugar qui résume très bien mon impression générale de l'histoire.

Je me suis également arrêtée au tome 2 car la lecture devenait trop pénible : l'intrigue est lente à se mettre en place. Beaucoup de pages pour au final ne rien développer. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans parler de la "bataille finale" du tome deux avec l'armée de loups qui sort de nulle part et la mort presque stupide de deux personnages principaux. Alors certes, au moins cela donne à leur mort un aspect humain, mais qui est vite gâché par Aléa et ses pouvoirs exagérés.

J'ai trouvé les personnages creux, inintéressants et pas travaillés pour deux sous. J'ai eu l'impression de me retrouver devant des images à peine esquissées, ce qui est vraiment dommage car cela n'aide pas à s'attacher à eux. A la rigueur j'appréciais le personnage de Galiad, mais cela ne suffit pas à relever le niveau général. L'héroïne n'a plus rien d'une enfant au fil de l'intrigue et même si l'auteur essaie d'expliquer cela par une pirouette de magie, la pilule est difficile à avaler.

Le style n'a pas convenu non plus ; bien que certains passages soient intéressants, la plupart du temps les changements de point de vue d'un paragraphe à l'autre rendent la lecture dérangeante. Et je n'ai jamais vu quelqu'un s'attarder autant sur les descriptions de nourriture !

Bref, une intrigue qui est très lente et lourde, des personnages fades et un style qui n'a rien d'exceptionnel : je ne poursuivrai pas ma lecture

Deuxième commentaires, deuxième tome fini, la guerre des loups

La dernière partie du dernier chapitre est le plus intéressant mais pas assez. Le chef c'est une gamine de 13 ans, trop puissant trop mature

,et même un guerrier expérimenté l'écoute et obéit sans se poser de question. Et Ca non. Enfin c'est pas logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Aléa par moment est même mégalo. Et alors chaque événement ou elle participe,

elle les sauve. Elle réussit sans souci. et elle menace, et tue sans rien ressentir ni même se poser des questions... Et ca m'a gavé.

Rien n'a d'impact sauf la dernière partie du dernier chapitre. Enfin. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand les deux cheminants arrivent, c'est intéressant mais quand ils rejoignent Aléa ça devient des... Un meurt, on passe à autre chose l'autre les suit mais en entendant parler qu'une fois ou deux pour dire qu'il est là, sinon bin c'est comme il existait pas, inutile et juste là pour faire joli. Enfin bref Finalement le seul personnage qui vit les conséquences ou c'est plutot bien précisé, c'est le nain. Les autres... Enfin y a tellement de chose qui m'ont dégoutée que je vais pas tout mettre... Et pour moi il se passe rien vraiment. Disant qu'à part la dernier partie du dernier chapitre tout le reste était assez long et par moment ennuyant, et de surcroit, tu devines assez la finalité des moments d'actions donc pour moi, ça m'a gâché la lecture. Bref, je ne pense pas que je vais lire le troisième tome, donc la fin de l'intégrale à ce niveau. Et dernière chose, le titre n'a pas de sens Spoiler(cliquez pour révéler)L'armée de loup qui surgit et qui attaque comme ça pouf... on dirait un vieux gag et cela expliquerait le sens !

Et pour finir, je ne lirais pas la suite, car oui ce deuxième tome n'est pas logique et pas ... enfin la fin en Spoiler(cliquez pour révéler)trente page est expédié, beaucoup de menaces éliminées en peu de page...

3 Livres dans l'intégrale, donc un commentaire à chaque livre fini.

Commençons par le tome : l'enfant et la louve

Je l'ai trouvé comment dire, long. Tout ça pour ça. Le dernier chapitre, ce que j'avais prévu arriva. Aléa a 13 ans et à la fin donc en un peu plus de 300 pages, on dirait qu'elle a 40 ans, elle a muri bien trop vite, accepte bien les choses. Je la vois pas comme une enfant ... Alors oui elle reçoit quelque chose qui aide mais là c'est trop vite... bien trop rapide. Comme si rien ne l'atteint à part ce qui arrive à ses compagnons. Mais le reste non. Je ne sais pas comment l'expliquer. Et que ses compagnons l'écoutent, laisse une petite fille de 13 ans presque tout gérer... mouais. Le dernier chapitre est un bel exemple. Le guerrier part laissant la petite fille de 13 ans régler l'histoire sans résister. Alors je continuerais car j'ai envie de savoir la suite.

Lorsque je veux vraiment m'échapper rien de tel qu'un très bon "fantasy" et je savais qu'avec cet auteur j'y arriverais. Cette trilogie est merveilleuse, on s'y sent bien, les mots nous transportent loin, très loin. Sur l'histoire il y a la présentation du roman donc je n'en dis pas plus. Le personnage central d'Aléa évolue très justement au fil de l'histoire qui s'écrit, entourée de ses compagnons, ses amis qui vont cheminer avec elle tout au long de cette aventure. L'harmonie entre humain, flore et faune est très présente et capitale au déroulement du récit. L'écriture nous prend et nous transporte dans cette quête qu'Aléa doit démêler, les yeux fermés et l'âme ouverte. Au-delà de l'histoire fictive on peut y transposer notre monde et réfléchir… L'avenir?! Comment le voit-on?

La Moïra, l'intégrale de la trilogie

• France : 2007-07-05 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-04 (Français)

Melley l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T20:37:16+01:00

• La Moïra - Intégrale 1 - Français