La Moïra, l'intégrale de la trilogie

Description ajoutée par annick69 2017-12-15T08:58:39+01:00

Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu’ils redoutent cette élue aux facultés uniques… Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l’élu des druides, à qui revient la charge de façonner l’avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l’île de Gaelia est sur le point de basculer.

"Il sourit. Il est satisfait. J'aurais encore des questions à lui poser. Mais je dois partir à présent. Erwan me manque tellement... Je ne peux pas rester ici. Il est des questions auxquelles il ne faut pas répondre. Des questions derrière lesquelles nous devons courir toute notre vie. Ne pas répondre trop vite. Ne pas mourir trop tôt."

Changement de point de vue qui peut être déroutant au début mais on s'habitue rapidement. J'adore ce livre !

J’ai commencé cette intégrale , et c’est un abandon , à la moitié du livre .

Je ne prends aucun plaisir dans cette lecture et j’en suis extrêmement déçue et un peu triste , j’aurai tellement voulu l’aimer

Une très bonne trilogie ,très bonne histoire , et j'ai beaucoup aimé le monde de Aléa et l'ile de Gaelia

A l'époque, je n'avais pas connaissance de la Moïra, j'ai commencé directement par Gallica qui est ma trilogie préférée encore à l'heure actuelle. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai découvert que la Moïra était le premier cycle, je l'ai donc lu et même dévoré en à peine une semaine !

On suit les aventures d'Aléa et de l'île de Gaelia dans un style très bien écrit.

Gallica est mon top 1, la Moïra mon top 2, je ne peux que vous les recommander.

Je l'ai placé en or car j'ai vraiment apprécié la qualité du monde que l'auteur nous propose. Les différents peuples et périodes historiques, les traditions de chaque contrée, etc. C'est vraiment agréable d'avoir un monde si bien conçu.

Pour le reste par contre, j'ai un sentiment très partagé.

Tout d'abord sur le choix de placer ce livre en "littérature jeunesse". Je reconnais que l'accès est facilité pour de jeunes lecteurs par une plume facile à lire. Pour autant, les sujets abordés (place et rôle de l'être humain dans le monde, guerre de religion et de pouvoir…) et celui le plus détaillé (la guerre et tout ce qui s'y rapporte : équipements, description des combats…) font que ça me surprend un peu.

De plus, même si la plume reste très facile à lire, et est effectivement un peu répétitive sur certains passage, je pense que ce serait plus adapté pour de "bons jeunes lecteurs" (mais bien sûr ce n'est que mon avis).

En dehors de ça, les personnages sont assez caricaturaux et peu développés (en dehors de leurs relations de cœur pourtant pas forcément essentielles au développement de l'histoire mais néanmoins mises relativement bien en avant). C'est dommage car du coup on ne s'y attache que peu voir pas du tout.

Ensuite, bien qu'adorant les animaux, tout au long de ma lecture j'ai cherché (et je cherche encore) leur rôle, leur intérêt. J'ai vraiment eu le sentiment qu'il s'agissait d'une carte joker parce qu'à un moment Spoiler(cliquez pour révéler)(l'attaque des gorgûns) il y avait besoin d'une astuce pour se sortir du pétrin. L'auteur connaît son sujet mais à la rigueur il aurait mieux valu faire un documentaire ou alors une histoire uniquement à base de loups ça aurait peut-être mieux fonctionné.

J'ai acheté le second intégral en même temps, peut-être aurais-je plus de réponses dans celui-là à ce sujet.

Malheureusement, même si la lecture de ce premier intégral n'a pas été désagréable, je ne suis pas spécifiquement pressée de passer au second.

À voir ce que ça donnera...

Une trilogie bien sympa, on n'a pas vraiment l'habitude de voir Lœvenbruck dans ce style là mais c'est plutôt bien fait. Rien de bien original dans le genre au niveau du contenu mais tout fonctionne bien, rien à dire. J'ai juste trouvé dommage que l'histoire avec les loups ne soit pas plus exploitée. Au début, j'étais mitigée parce que les loups c'est quand même bien cliché mais finalement je me suis retrouvée à vouloir les voir plus souvent. À part à un court moment dans le tome 2, ils n'interviennent quasiment pas dans le cours de l'histoire, ils sont juste là en parallèle. C'est dommage, ça aurait peut-être mérité d'être mieux intégré dans la trame globale.

j ai beaucoup aimé la Moira. On plonge ds ce monde avec fascination et addiction.

un des rares livres que j aimerais certainement relire.

L'histoire et l'univers sont vraiment très intéressants et regorgent de richesse. J'ai beaucoup aimé évolué dans ce monde.

Cependant, j'ai trouvé que les personnes manquaient d'émotions, de sentiments. Certains passages sont trop plats à mon gout.

De plus, je reste un peu sur ma faim concernant la fin de l'intégral. C'est un peu trop flou et trop rapide.

Cette trilogie ne m'a pas enthousiasmée au point que je n'ai pas lu le dernier tome. J'ai lu les deux premiers sans déplaisir, mais je n'ai pas franchement été embarquée par l'histoire que j'ai trouvée beaucoup trop conventionnelle. D'ailleurs la trame m'a rappelé un sujet de devoir que nous avait donné notre prof de français au collège, c'est pour dire... J'ai lu que cette trilogie était digne de la saga de Tolkien Le Seigneur des Anneaux, ce qui est loin d'être le cas. En effet, pas de souffle épique sur ces trois romans, une trame simpliste et des personnages si conventionnels de la fantasy qu'ils en sont ennuyeux.

Cela reste bien écrit et pourrait plaire davantage à des adolescents à mon sens.

Ma déception quant à cette trilogie ne m'empêchera pas de continuer à suivre cet auteur dont le talent est indéniable.

Tome 1 :

J’ai bien aimé ce premier tome. Aléa est très attachante, elle a vécu seule toute sa vie et on sent qu’elle a du mal à faire confiance aux autres. On découvre le monde et ses légendes en même temps qu’elle. Les personnages secondaires sont aussi très attachants et ont une vraie importance. Pour l’histoire, niveau Fantasy ce n’est pas super original, excepté qu’un des peuples croit en Dieu. Mais on avance bien, même s'il m'a fallu une centaine de pages pour être vraiment prise dans le récit, l’écriture est bien. Il y a aussi un peu de suspense, on se demande le rôle que va jouer la louve Imala.

Tome 2 :

Je n’ai pas du tout aimé Aléa dans ce tome. Elle a perdu tout son côté innocence pour devenir une jeune fille arrogante, qui traite ses amis comme s’ils étaient à son service, en décidant pour eux et en leur donnant des ordres. Je n’ai pas aimé non plus que l’auteur veuille absolument que chaque personnage trouve l’amour.

Tome 3 :

Un bon final avec beaucoup de révélations. Aléa change encore une fois de comportements et comprend enfin qu’elle ne peut pas imposer ses choix à ses amis. J’ai beaucoup aimé aussi la morale, elle veut changer le monde mais sans faire la guerre.

J’ai bien aimé cette trilogie, même si j’ai quelques reproches à lui : l’histoire pas très originale (il y a pleins de passages où j’avais des scènes d’autres livres en tête) et le personnage d’Aléa qui était vraiment trop insupportable dans le deuxième tome. Je ne sais pas encore si je lirai le cycle de Gallica, j’ai bien aimé la fin de celui-ci et je n’ai pas forcément envie d’en savoir plus.

La Moïra, l'intégrale de la trilogie

• France : 2007-07-05 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-04 (Français)

Garuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T23:37:08+01:00
Audryx le place en liste or
2021-01-15T20:42:12+01:00
Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T20:42:05+01:00
AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T09:31:53+01:00

• La Moïra - Intégrale 1 - Français