La Moïra, Tome 1 : La Louve et l'Enfant

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T14:49:09+01:00

Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ?

Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore.

Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant....

Tard dans la nuit, enfin, les hurlements lointains d'une louve de son âge la rassurèrent et elle se laissa bercer par ce chant harmonieux, une note qui galopait vers les aigus, s'accrochait un moment tout en hauteur sans rien perdre de son intensité, puis retombait, en ton comme en force, et s'éteignait un instant avant de repartir. Elle avait déjà entendu ce hurlement précis.

Et même si elle n'avait jamais rencontré la louve qui chantait ainsi, elle se sentait proche d'elle et en concevait un plaisir réconfortant qui l'incita à dormir.

J'ai bien aimé. Aléa et Mjolln sont attachants, Phelim enigmatique et les petites disputes entre Faith et Galiad amusantes (moi j'dis qu'il y a de l'amour dans l'air). J'ai bien aimé le passage où ils sont à Saî-mina, j'aime bien Erwan, mais le fait qu'il ait bientôt 18 ans, Aléa 13 et qu'ils se soient connus et vus pendant quelques semaines, je trouve leur histoire d'amour un peu tirée par les cheveux. A part ça, j'aime bien les changements de point de vue, l'histoire de la louve, le rapprochement à la fin, et j'ai envie de connaître la suite.

Le début d'une trilogie, classique, mais qui s'annonce sous de bons auspices, à conseiller à ceux qui aiment l'aventure, les loups, les druides et les mystères...

J'ai beaucoup aimé cet univers, ce n'est pas un COUP DE COEUR, mais cela se lit sans problème, on ne s'ennuie pas et j'ai plutôt accroché. Je recommande pour passer un moment sympa dans un univers assez original, avec des personnages attachants et une histoire qui tient la route ;)

Un premier tome plutôt introductif, qui apporte plus de questions que de réponses. Et qui ne se laisse pas lire facilement, à mon sens.

Pour autant, on assiste à une histoire certes "classique" (la voleuse qui devient héroïne et que personne n'estime, le grand méchant renégat, etc.) mais possédant ses propres originalités. Sa richesse tient en partie à sa complexité politique, parce qu'il n'y a pas qu'un camp : le roi, l'Eglise, les druides, les héros, le méchant, les Tuatha...

J'ai beaucoup aimé la petite Aléa car, en ayant accès aux secrets de son pouvoir et de l'Arbre de Vie, elle devient plus sage que tous ses compagnons en dépit de son âge et remet totalement en question sa - et notre - conception de son monde. Ce qui la rend très intrigante.

Bon, par contre sa relation amoureuse est vraiment un coup du Destin (en la personne de l'auteur) : ça tombe du ciel d'un coup et personne ne la remet en question. Elle ne tiendra sûrement pas un grand rôle.

J'ai aimé découvrir l'aventure d'Aléa et je compte bien la poursuivre avec elle et ses amis. Si vous aimez le seigneur des anneaux je vous recommande cette série qui a de nombreux points en commun.

Le parallèle entre Aléa et Alma est intriguant je me demande où ça va mener.

Un de mes premiers livres de fantasy, je n'osais pas me lancer. Et je ne regrette pas. Ce livre est très facile à lire, on se plonge facilement dans l'histoire.

Le lien entre la louve et l'enfant (titre de ce premier tome) est très léger tout de même. On ne le découvre réellement qu'à la toute fin.

Je pense que ce livre est idéal pour commencer à lire la fantasy et ses personnages imaginaires.

Un livre que j'ai lu pour la première fois il y a plus de 15 ans.

Encore aujourd'hui, je trouve qu'il est l'une des meilleures sagas de fantastique et d'aventure.

Je le conseille vivement.

J'ai bien aimé ce livre où il y a un changement de point de vue tout le long. On passe de la vision de la jeune adolescente à celle de la louve Imala et c'est quelque chose que je n'avais pas encore vu dans un livre.

C'est encore plus intéressant car le parcours initiatique d'Aléa et celui de la jeune louve sont similaires.

L'intrigue est bien construite et on ne se perd pas entre ces différentes focalisations.

Hormis quelques détails qui m'ont dérangée, mais qui ne restent que des détails j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé ce livre facile à lire, et donc accessible à tout le monde.

Henri Lœvenbruck a bien des talents. Maître incontestable des thrillers le voici tenter sa chance dans la Fantasy, et transformer l'essai sans problème.

Un bon roman fantasy. Les personnages sont attachants, surtout Aléa et l’histoire est bien.

J'ai apprécié ma lecture, mais je dois bien avouer que je me suis quelque peu ennuyée tout au long de l'histoire. L'univers me plaisait bien, mais il n'est pas trop exploité à mon goût. De plus, j'ai trouvé que le rythme de l'histoire était assez lent, et un peu vide par moments. J'ai trouvé aussi qu'il y avait peu d'actions et de suspens qui en ressortaient, et je n'ai guère été éprouvé par les divers sentiments que l'auteur a voulu communiquer avec ses lecteurs. J'ai d'ailleurs trouvé l'écriture de l'auteur assez éloignée des lecteurs, et pour cause, j'ai eu du mal à entrer pleinement dans ma lecteur, si bien que je voulais en venir à bout le plus vite possible. C'est dommage, car un univers que celui-ci aurait mérité de plus amples descriptions et de mystères.

Le déroulement de l'histoire va beaucoup trop vite, d'ailleurs je trouve que certains aspects comme la vie d'Aléa, ou la vie de Mjllon aurait pu être plus précis et plus détaillés. Tout s'enchaîne trop vite, et parfois on passe d'un personnage à l'autre sans forcément comprendre pourquoi. Les passages concernant la vie d'Imala sont trop peu présents et beaucoup trop courts. Je voulais en savoir davantage sur elle, sur ses sentiments, ses impressions... D'ailleurs, pourquoi cette louve et pas une autre ? Peut-être que la réponse à ma question va se trouver dans le deuxième tome, à voir...

Et c'est pareil pour les passages concernant les Herilims : c'est censé être les plus gros "méchants" de la Galatie et pourtant leurs passages passent beaucoup trop vite, si bien qu'on finit par les oublier au fur et-à-mesure de notre lecture. Pareil pour les Thuathanns. Personnellement, je pense que l'auteur a trop voulu enrichir son monde fantastique, mais n'a pas réussi à le valoriser correctement. Plus de détails, d'actions, de descriptions auraient largement fait avancer le récit.

Concernant les personnages, ils m'ont semblé sympathiques, et pour une fois, je ne trouve pas le personnage principal agaçant. La personnalité d'Aléa est ce que je préfère chez les héroïnes fantastiques : elle n'est ni naïve, ni stupide et encore moins antipathique. Et de plus, aucune histoire d'amour stupide n'est venue gâcher le récit, même si elle éprouve ce genre de sentiments vers la fin.

Ce livre aurait pu être bien meilleur si le texte aurait été plus enrichi que cela. Le monde que l'auteur a créé est une pépite et il aurait pu être 1000X plus intéressent et plus dynamique que cela. C'est dommage, mais je pense que c'est surtout à cause du fait que cet univers soit plus dirigé vers la littérature jeunesse.

La Moïra, Tome 1 : La Louve et l'Enfant

• France : 2001-01-26 - Poche (Français)

Ylena l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T21:34:22+02:00
popo94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-14T15:16:20+01:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T18:23:16+01:00
Natt- l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T22:56:39+01:00