La Moïra, Tome 1 : La Louve et l'Enfant

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T14:49:09+01:00

Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ?

Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore.

Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant....

Tard dans la nuit, enfin, les hurlements lointains d'une louve de son âge la rassurèrent et elle se laissa bercer par ce chant harmonieux, une note qui galopait vers les aigus, s'accrochait un moment tout en hauteur sans rien perdre de son intensité, puis retombait, en ton comme en force, et s'éteignait un instant avant de repartir. Elle avait déjà entendu ce hurlement précis.

Et même si elle n'avait jamais rencontré la louve qui chantait ainsi, elle se sentait proche d'elle et en concevait un plaisir réconfortant qui l'incita à dormir.

J'ai bien aimé. Aléa et Mjolln sont attachants, Phelim enigmatique et les petites disputes entre Faith et Galiad amusantes (moi j'dis qu'il y a de l'amour dans l'air). J'ai bien aimé le passage où ils sont à Saî-mina, j'aime bien Erwan, mais le fait qu'il ait bientôt 18 ans, Aléa 13 et qu'ils se soient connus et vus pendant quelques semaines, je trouve leur histoire d'amour un peu tirée par les cheveux. A part ça, j'aime bien les changements de point de vue, l'histoire de la louve, le rapprochement à la fin, et j'ai envie de connaître la suite.

Le début d'une trilogie, classique, mais qui s'annonce sous de bons auspices, à conseiller à ceux qui aiment l'aventure, les loups, les druides et les mystères...

J’ai mis du temps à lire le livre, mais j’ai vraiment bien aimé le monde imaginé par cet auteur.

Il y a une multitude de personnages et le fait qu’on change de personnage à chaque chapitre sans que ce soit énoncer et un peu déroutant.

Il y a des moments d’émotions, d’action, j’ai hâte de lire la suite et suivre l’aventure de tout ce petit monde.

Si le début m'a bien emporté dans l'univers de la Moîra, j'ai rapidement déchanté...

De tous les personnages, je n'ai apprécié que Imala et Aléa. Le nain est sympathique avec ses blagues mais elles deviennent vite lassante.

L'univers est classique, sans grande recherche ni grande originalité. Rien de bien transcendant.

Les histoires en parallèle foisonnent. Peut-être trop pour le bien être du scénario, amenant parfois à se perdre dans la lecture. On souffle de soulagement quand les histoires viennent à se recouper !

L'écriture est plate. Le scénario est plat. L'ensemble reste d'une platitude extrême, sans surprise. On sait où les personnages vont. Il n'y a aucun suspens. Rien qui permet d'accrocher au scénario. C'est bien dommage.

J’ai eu beaucoup de mal au début de cette lecture... il y avait trop de personnages et trop d’histoires différentes que je m’y perdais... Puis les liens entre les différentes histoires ont commencé à se faire et je n’ai plus su lâcher mon livre... Je me suis attachée aux différents personnages qui ont chacun une personnalité bien différente... Le lien entre la louve et l’enfant reste cependant encore incompris, mais telle est surement l’intrigue pour la suite de l’histoire!

J'ai adoré ce 1er tome, des personnages attachants, une écriture simple. Les liens se comprennent au fur et à mesure de la lecture qui en devient addictive. Vivement le 2!

J'ai beaucoup aimé cet univers, ce n'est pas un COUP DE COEUR, mais cela se lit sans problème, on ne s'ennuie pas et j'ai plutôt accroché. Je recommande pour passer un moment sympa dans un univers assez original, avec des personnages attachants et une histoire qui tient la route ;)

Un premier tome plutôt introductif, qui apporte plus de questions que de réponses. Et qui ne se laisse pas lire facilement, à mon sens.

Pour autant, on assiste à une histoire certes "classique" (la voleuse qui devient héroïne et que personne n'estime, le grand méchant renégat, etc.) mais possédant ses propres originalités. Sa richesse tient en partie à sa complexité politique, parce qu'il n'y a pas qu'un camp : le roi, l'Eglise, les druides, les héros, le méchant, les Tuatha...

J'ai beaucoup aimé la petite Aléa car, en ayant accès aux secrets de son pouvoir et de l'Arbre de Vie, elle devient plus sage que tous ses compagnons en dépit de son âge et remet totalement en question sa - et notre - conception de son monde. Ce qui la rend très intrigante.

Bon, par contre sa relation amoureuse est vraiment un coup du Destin (en la personne de l'auteur) : ça tombe du ciel d'un coup et personne ne la remet en question. Elle ne tiendra sûrement pas un grand rôle.

J'ai aimé découvrir l'aventure d'Aléa et je compte bien la poursuivre avec elle et ses amis. Si vous aimez le seigneur des anneaux je vous recommande cette série qui a de nombreux points en commun.

Le parallèle entre Aléa et Alma est intriguant je me demande où ça va mener.

Un de mes premiers livres de fantasy, je n'osais pas me lancer. Et je ne regrette pas. Ce livre est très facile à lire, on se plonge facilement dans l'histoire.

Le lien entre la louve et l'enfant (titre de ce premier tome) est très léger tout de même. On ne le découvre réellement qu'à la toute fin.

Je pense que ce livre est idéal pour commencer à lire la fantasy et ses personnages imaginaires.

Un livre que j'ai lu pour la première fois il y a plus de 15 ans.

Encore aujourd'hui, je trouve qu'il est l'une des meilleures sagas de fantastique et d'aventure.

Je le conseille vivement.

J'ai bien aimé ce livre où il y a un changement de point de vue tout le long. On passe de la vision de la jeune adolescente à celle de la louve Imala et c'est quelque chose que je n'avais pas encore vu dans un livre.

C'est encore plus intéressant car le parcours initiatique d'Aléa et celui de la jeune louve sont similaires.

L'intrigue est bien construite et on ne se perd pas entre ces différentes focalisations.

La Moïra, Tome 1 : La Louve et l'Enfant

• France : 2001-01-26 - Poche (Français)