La Moïra, Tome 1 : La Louve et l'Enfant

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T14:49:09+01:00

Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ?

Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore.

Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant....

Imala n’était pas une louve comme les autres. Jamais une autre femelle n’aurait osé s’accoupler dans une meute déjà dotée d’un couple dominant. C’était contraire à la nature même du clan. Les louves se soumettaient naturellement à l’autorité de la dominante et bloquaient d’elles-mêmes leurs chaleurs. Mais Imala en avait décidé autrement. Elle était résolue, insolente, et il ne faisait plus aucun doute qu’elle finirait par quitter la meute si elle ne parvenait pas à remplacer la dominante.

J'ai bien aimé. Aléa et Mjolln sont attachants, Phelim enigmatique et les petites disputes entre Faith et Galiad amusantes (moi j'dis qu'il y a de l'amour dans l'air). J'ai bien aimé le passage où ils sont à Saî-mina, j'aime bien Erwan, mais le fait qu'il ait bientôt 18 ans, Aléa 13 et qu'ils se soient connus et vus pendant quelques semaines, je trouve leur histoire d'amour un peu tirée par les cheveux. A part ça, j'aime bien les changements de point de vue, l'histoire de la louve, le rapprochement à la fin, et j'ai envie de connaître la suite.

Le début d'une trilogie, classique, mais qui s'annonce sous de bons auspices, à conseiller à ceux qui aiment l'aventure, les loups, les druides et les mystères...

J'ai bien aimé ce livre où il y a un changement de point de vue tout le long. On passe de la vision de la jeune adolescente à celle de la louve Imala et c'est quelque chose que je n'avais pas encore vu dans un livre.

C'est encore plus intéressant car le parcours initiatique d'Aléa et celui de la jeune louve sont similaires.

L'intrigue est bien construite et on ne se perd pas entre ces différentes focalisations.

Hormis quelques détails qui m'ont dérangée, mais qui ne restent que des détails j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé ce livre facile à lire, et donc accessible à tout le monde.

Henri Lœvenbruck a bien des talents. Maître incontestable des thrillers le voici tenter sa chance dans la Fantasy, et transformer l'essai sans problème.

Un bon roman fantasy. Les personnages sont attachants, surtout Aléa et l’histoire est bien.

J'ai apprécié ma lecture, mais je dois bien avouer que je me suis quelque peu ennuyée tout au long de l'histoire. L'univers me plaisait bien, mais il n'est pas trop exploité à mon goût. De plus, j'ai trouvé que le rythme de l'histoire était assez lent, et un peu vide par moments. J'ai trouvé aussi qu'il y avait peu d'actions et de suspens qui en ressortaient, et je n'ai guère été éprouvé par les divers sentiments que l'auteur a voulu communiquer avec ses lecteurs. J'ai d'ailleurs trouvé l'écriture de l'auteur assez éloignée des lecteurs, et pour cause, j'ai eu du mal à entrer pleinement dans ma lecteur, si bien que je voulais en venir à bout le plus vite possible. C'est dommage, car un univers que celui-ci aurait mérité de plus amples descriptions et de mystères.

Le déroulement de l'histoire va beaucoup trop vite, d'ailleurs je trouve que certains aspects comme la vie d'Aléa, ou la vie de Mjllon aurait pu être plus précis et plus détaillés. Tout s'enchaîne trop vite, et parfois on passe d'un personnage à l'autre sans forcément comprendre pourquoi. Les passages concernant la vie d'Imala sont trop peu présents et beaucoup trop courts. Je voulais en savoir davantage sur elle, sur ses sentiments, ses impressions... D'ailleurs, pourquoi cette louve et pas une autre ? Peut-être que la réponse à ma question va se trouver dans le deuxième tome, à voir...

Et c'est pareil pour les passages concernant les Herilims : c'est censé être les plus gros "méchants" de la Galatie et pourtant leurs passages passent beaucoup trop vite, si bien qu'on finit par les oublier au fur et-à-mesure de notre lecture. Pareil pour les Thuathanns. Personnellement, je pense que l'auteur a trop voulu enrichir son monde fantastique, mais n'a pas réussi à le valoriser correctement. Plus de détails, d'actions, de descriptions auraient largement fait avancer le récit.

Concernant les personnages, ils m'ont semblé sympathiques, et pour une fois, je ne trouve pas le personnage principal agaçant. La personnalité d'Aléa est ce que je préfère chez les héroïnes fantastiques : elle n'est ni naïve, ni stupide et encore moins antipathique. Et de plus, aucune histoire d'amour stupide n'est venue gâcher le récit, même si elle éprouve ce genre de sentiments vers la fin.

Ce livre aurait pu être bien meilleur si le texte aurait été plus enrichi que cela. Le monde que l'auteur a créé est une pépite et il aurait pu être 1000X plus intéressent et plus dynamique que cela. C'est dommage, mais je pense que c'est surtout à cause du fait que cet univers soit plus dirigé vers la littérature jeunesse.

J'ai été surprise au départ par l'écriture assez "jeunesse" du roman. Non pas que le style Jeunesse me dérange, je suis une fervente adepte des romans Jeunesse, mais dans La Moïra, je ne m'y attendais pas, vu que ce roman n'est pas classé en Jeunesse.

Qu'importe, me suis-je dit, ça rend l'histoire plus facile à lire sans en ôter la qualité, poursuivons donc.

Très rapidement, on s'attache à la petite Aléa. Ses compagnons de route arrivent petit à petit, les rencontres sont bien amenées pour mener au traditionnel "groupe qui voyage dans un but commun" fidèle à la plupart des romans de Fantasy.

Puis au bout d'un moment, je me suis rendue compte que le style "jeunesse" de l'écriture s'était estompé.

Avais-je mal jugé l'écriture du début ? Ou celle-ci avait-elle changé en cours de roman ?

Cela me laisse entrevoir une hypothèse : l'auteur a peut-être adapté son style d'écriture à l'évolution de son personnage, aux événements qui amènent Aléa à atteindre sa maturité. D'abord enfantine, la jeune fille s'affirme et finit par prendre ses décisions, choisir son destin. C'est à ce moment que l'écriture devient plus mature.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais si elle est correcte, c'est tout simplement magistral.

Le roman se lit d'une traite jusqu'au bout, et pousse à commencer immédiatement le tome 2.

Un premier tome entraînant avec plusieurs point de vue, ce qui enrichi le récit. On part à la découverte d'un monde avec Aléa et le nain Mjolln qui est vraiment un personnage super, tout comme la louve Imalla ! Tous les personnages sont attachants et même si Spoiler(cliquez pour révéler)le coup de foudre entre Erwan et Aléa est un peu rapide. Faith et Galiad sont assez marrant à tout le temps se disputer pour des broutilles. J'ai été un peu triste que Phelim meurt, mais c'est ce qu'il y a de plus cohérent alors c'est pas trop grave... Ça reste un très bon début de série que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je la conseille à tout le monde, du moment qu'une histoire un peu complexe ne gêne pas.

L'intégrale me faisait de l'oeil alors quand j'ai vu les trois tomes en librairie d'occasion, j'ai foncé. J'étais trop heureuse de ma trouvaille, du coup je me suis ruée sur le premier tome et.... Quel ennui ! Les personnages n'arrivent pas à capter mon attention et il y a très peu d'action. J'ai persévéré tant que j'ai pu mais à un peu moins de 100 pages de la fin je lâche l'affaire. Ça m'embête, car j'ai quand même investit dans la trilogie complète, mais si je continue à forcer je vais me dégoûter et faire une panne de lecture.

Un bon livre, mais je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre d'histoire. C'est innovent, mais j'ai eu un peu de mal à lire. A voir les autres tomes !

L’histoire débute avec Aléa, jeune orpheline, qui se débrouille pour vivre dans les rues de Saratea en volant par-ci par-là un peu de nourriture. Un jour en s’éloignant du village elle va faire une étrange découverte qui va complètement chambouler sa vie.

En parallèle nous suivons une louve, qui elle non plus n’a pas la vie facile et va finir par s’enfuir de son clan.

Si l’histoire avec la louve nous est contée avec parcimonie, c’est vraiment l’histoire de Aléa qui nous est racontée du début à la fin du roman.

Au début elle n’est qu’une enfant à qui il va arriver de drôle d’aventures. A la fin elle n’est plus du tout montrée comme une gamine mais comme une adulte. Le changement qui s’opère en elle est plutôt impressionnant.

J’ai vraiment adoré suivre ses aventures, évidemment elle va être accompagnée dans son périple par d’autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres et bien différent aussi. La magie est présente, les complots, l’aventure et bien sûr une force maléfique que personne n’aimerait croiser.

Ce premier tome est pour moi une totale réussite, tout ce que j’aime en fantasy est réunisici, même si ça manque un peu de dragons ;).

J’ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.

La Moïra, Tome 1 : La Louve et l'Enfant

• France : 2001-01-26 - Poche (Français)

lokeso le place en liste or
2019-10-06T19:56:49+02:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T14:06:13+02:00
nask le place en liste or
2019-09-22T14:09:46+02:00
Arjay le place en liste or
2019-08-24T12:28:25+02:00
Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T14:07:15+02:00