Commentaire ajouté par lila11 2021-03-15T12:05:04+01:00

Certainement celui que j'ai le moins aimé de la trilogie. J'ai trouvé la fin bâclée et assez invraisemblable.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-12T23:15:08+02:00

Je ne partage pas vraiment tous ces avis positifs, personnellement.

Alors c'est pas que je trouve ce livre spécialement mauvais, mais dans la masse de polars qui existent, je trouve qu'on ne nous offre aucune innovation du genre.

On est dans une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, qui peine même à se mettre en place, avec quelques longueurs et avec une histoires des plus basiques, et le pire dans tout ça : c'est que tout est absolument prévisible, et on voit venir les retournements de situation à des kilomètres.

On démarre donc avec deux gamins qui ont tué un vieil homme et se font eux-même tuer quelques années plus tard. Spoiler(cliquez pour révéler)Eh bien il ne faut pas être très perspicace pour soupçonner le coupable, et encore moins deviner la raison du meurtre initial. Les abus sur gamin, c'est devenu un thème tellement courant dans les polars et romans noirs, que rien qu'en lisant le résumé, on pouvait s'y attendre. La corruption et la vengeance, d'accord, mais une fois de plus, ce sont des thèmes surexploités, et n'apportent ici pas grand-chose de plus que ce qu'on a déjà pu voir antérieurement.

En parallèle, on nous offre l'histoire de Nigel Barnes, qui en découvre davantage sur ses origines. Alors encore une fois, pas de grosse surprise. Et la conclusion finale est tout aussi prévisible que le reste. Dommage.

Par chance, les personnages ont un minimum de relief, mais malheureusement, on n'approfondit pas. On n'est pas dans le thriller psychologique, et ça se voit, on reste dans la surface.

Commentaire ajouté par Kristie59 2019-01-02T15:49:34+01:00

C'était très bien! Enfin un livre qui m'a plu vraiment, l'intrigue, le style, le dénouement... J'ai envie du coup de lire les autres livres de cet auteur. Je vous recommande.

Commentaire ajouté par BillyMay 2017-09-20T17:23:22+02:00

Un meurtre odieux, une ancienne ville minière, des secrets et des faux-semblants qui entachent une enquête conclue il y a plusieurs dizaines d'années. Une intrigue certes classique, mais qui permet dans un premier temps d'aborder le thème des enfants meurtriers et de s'interroger sur ce jour fatidique où des enfants ont cessé de l'être avant de plonger dans l'horreur absolue.

Des années plus tard, l'inspecteur Foster revient à Mackington, ancienne ville minière, où il a mené l'enquête bien des années auparavant. Dans cette campagne anglaise post-Thatcher, où les bassins miniers ne sont plus que des zones mortes, Foster va être confronté aux conséquences de ce crime et devoir faire face aux fantômes du passé. Désir de vengeance, pressions politiques, secrets d'État... Il va découvrir l'écho bien plus vaste déclenché par cette tragédie et se plonger dans les zones d'ombre de l'enquête initiale afin de rétablir des vérités beaucoup plus complexes et désagréables. Une première intrigue qui va s'élargir à mi-parcours avec le retour de Nigel Barnes, le généalogiste de "Code 1879" et "Depuis le temps de vos pères" (les deux premiers tomes de la série).

"La Moisson des innocents" est un polar classique plutôt dense de par la multiplicité de ses intrigues et de ses personnages. Au-delà de l'intrigue policière plutôt bien construite, et de la plume agréable de Dan Waddell, le récit permet de se plonger dans cette Angleterre dévastée par la politique de Margaret Thatcher (un petit côté "sociologique" intéressant), tout en s'interrogeant sur la justice, mais aussi sur la réinsertion et, plus largement, sur les conséquences d'un meurtre sur l'entourage de la victime et du meurtrier.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2015-03-11T14:34:29+01:00

Un très bon roman policier ! Très bonne intrique et un bon renverement e situation comme je les aime ! C'est mon 2ème livre de cet auteur et franchement j'adore !