La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos

Description ajoutée par CindySB 2021-10-23T08:42:08+02:00

Rien ne va plus au Musée du Louvre. De mystérieuses disparitions de momies égyptiennes sèment le trouble dans le plus grand musée du monde. Ses gardiens, son directeur et la police qui enquête sont loin d’imaginer l’étonnante réalité : ces momies sont tout simplement revenues « à la vie » et ont décidé de partir en goguette. Tel Amentoncha, ancien prêtre qui, après s’être emparé d’un costume de Père Noël pour se protéger de la pluie, se sent irrésistiblement attiré par un antique scarabée sacré détenu dans l’appartement d’un archéologue. Le meurtre atroce de ce dernier va entraîner sa fille Lea dans une incroyable enquête à la recherche d’une tombe antique cachée en plein Paris ! Tout cela aurait-il un lien avec la cérémonie magique que doivent accomplir Charles et Edouard, deux grognards napoléoniens de la campagne d’Egypte qui ont découvert il y a deux siècles un rite leur ouvrant les portes de l’immortalité et qu’ils doivent renouveler pour espérer prolonger leur existence…?

L'auteur nous plonge dans une histoire alambiquée! Une intrigue plutôt inédite et pleine d'humour! Une sorte de satyre de la société actuelle. On ressent dans sa plume une critique du monde et elle nous fait réfléchir.

J'ai bien aimé ce mélange d'enquête avec le côté absurde des évènements. Les personnages sont haut en couleurs et c'est plutôt captivant. Au début j'était assez dubitative et finalement j'ai été embarquée sur les traces de cette momie à travers Paris! Une agréable lecture qui change de l'ordinaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Léa, grande fan d'archéologie, souhaite suivre la piste laissée par son père disparu. Malheureusement son seul indice est un charabia, mais elle n'abandonne pas. Elle croisera lors de ses recherches un inspecteur zelé et son fils qui ne souhaite surtout pas suivre les traces de son paternel. Le policier mène l'enquête sur différentes disparitions de momies au musée de Louvre. Mais ces dernières semblent simplement s'être fait la malle. L'une d'elle croisera d'ailleurs la piste d'un duo de trafiquants d'antiquités qui devront trouver de quoi la distraire afin de la garder sous leur coupe.

Des momies qui se font la malle en quittant leurs sarcophages, alors là, ça ne pouvait que me plaire ! Et oui, c'est une pépite ! Un véritable coup de coeur !

Au niveau de la forme, le style particulier de l'auteur est un savant mélange d'expressions familières et d'un vocabulaire subtile, un poil déroutant au début, mais très appréciable pour son unicité, sa richesse et sa fantaisie.

Le récit est rythmé et nous permet de suivre différents personnages bien zinzins ^^

D'un côté, les archéologues en herbe avec notre jeune Léa, impulsive et pas forcément très perspicace au début de l'enquête. Heureusement que Benjamin, le gothique intellectuel, est là pour lui mâcher tout le boulot. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste jusqu'à un mastaba très ancien par le biais d'un message crypté et d'une authentique chasse au trésor.

De l'autre, des policiers (évidemment hein, des momies qui se barrent toutes seules, ça sent le recèle à plein nez), mais aussi deux amis de loooongue date qui cherchent à reproduire un rituel ancestrale avec l'aide de notre fameuse momie que j'ai adoré.

Si leurs motivations diffèrent, la destination est la même.

Bien que totalement déjanté, ce roman ne reste pas moins criant de vérité sur certains aspects de notre société et où la valeur d'une vie éphémère prend tout son sens.

Un plaisir autant qu'une surprise !

Je m'attendais à plus d'humour, limite parodique, à la place je trouve une histoire bien sympa à l'humour discret mais présent. Certains passages sont percutant, d'un humour très bien rendu par le style de l'auteur.

Amateurs d'humour, d'Egypte, et de jeu de piste, foncez !

"La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo" est le premier roman qu'à écrit l'auteur. Dès que j'ai vu le titre et la couverture, que je trouve très belle, j'ai eu envie de découvrir ce livre. Je suis passionnée d'Égypte antique et donc une histoire avec une momie, c'était fait pour moi !

Je dois dire qu'au début je pensais que c'était une histoire plutôt basé sur l'humour (vu son titre très original !), mais en fait pas du tout. Enfin si, il y a une touche d'humour, j'ai d'ailleurs rigolé plusieurs fois (et j'ai aimé les références), mais il s'agit d'une histoire de chasse au trésor et de quête d'immortalité. J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai apprécié la plume de l'auteur et j'ai trouvé que c'était fluide. C'est un récit que j'ai également trouvé très intéressant. Il y a des détails et informations historiques mais également quelques passages avec des détails techniques en informatique, c'est très bien construit et écrit. C'est une lecture à la fois divertissante et intelligente.

Durant ma lecture, j'étais avec Léa et Benjamin pendant leurs différentes recherches, parfois plutôt dangereuses ! Léa, est une jeune femme forte, intelligente, indépendante et c'est une grande passionnée. Elle est sensible aux injustices et a une forte volonté de réaliser ce qu'elle aime, ainsi que du caractère. C'est un personnage qui se sent à part et qui est plutôt solitaire, cependant sa rencontre avec Benjamin, qui est également quelqu'un de solitaire, va leur permettre à tous les deux de s'ouvrir un peu plus. J'ai vraiment apprécié suivre ce duo. Ensuite, j'ai forcément aimé découvrir la momie Amentoncha (j'ai adoré l'idée du nom) qui aime la pizza et les jeux vidéos. On la suit dans sa découverte d'un monde qu'elle ne connaît pas, avec toute sa culture et sa technologie, et je l'ai trouvé attachante, en plus d'être marrante. Le duo Charles et Édouard était également intéressant, ils se chamaillent souvent mais dans le fond s'apprécient beaucoup. Je ne veux pas trop en raconter et trop en dévoiler. Je vous laisse découvrir l'histoire par vous même, mais chaque personnage a son utilité.

J'ai aimé l'intrigue et l'évolution de l'histoire, j'ai d'ailleurs été surprise à certains moments. Je me suis laissée embarqué dans ce récit au cœur de Paris, à essayer de retrouver des scarabées afin de pouvoir effectuer une rituel égyptien. C'était une aventure captivante. Je ne me suis pas ennuyée et j'aurais presque envie de découvrir de nouvelles aventures de notre chère momie !

Si vous aimez les chasses aux trésors et les personnages atypiques, je ne peux que vous conseiller ce roman qui vous transportera au cœur d'une aventure originale.

Fan d'Egypte ancienne, je ne pouvais pas rater ce livre! J'avoue que je l'ai mis en bronze parce que j'ai aimé beaucoup certains moments du livre, mais pas tout le livre. Il y a beaucoup de longueurs, et parfois j'avais l'impression que cela n'avançait pas. Mais il y a des chapitres où j'explosais de rire, où je lâchais une larme avec les personnages, et le dernier chapitre est juste génial et j'adorais avoir une suite pour savoir ce que deviennent certains personnages.

Ce livre français est un subtil mélange entre une enquête policière, de fouilles à la Indiana Jones, la quête perdue pour retrouver un scarabée, et la découverte du Paris du XXIe siècle par une momie égyptienne et son fidèle chien.

🎮 Autant vous dire qu’on en a pour son argent ! J’ai bien rigolé, j’ai tourné les pages pour trouver qui avait fait quoi, pour savoir qui allait trouver le fameux scarabée. Nous faisons la connaissance de Léa, la fille d’un grand archéologue disparut. C’est une jeune femme intelligente, cultivée, fascinée par l’histoire et l’archéologie qui va se retrouver à suivre la dernière recherche de son père avec un de ses anciens collègues et un jeune geek un peu gothique sur les bords. Mais Léa ne sera pas al seul à rechercher la sépulture égyptienne, une momie, deux anciens soldats, les forces de l’ordre, et d’autres ont sont également à sa recherche ! qui trouvera en premier le fabuleux trésor… ?

🎮 On passe par différents points de vue, suivront des bouts d’enquêtes différents qui se passent les uns à la suite des autres s’influencent mutuellement. C’est très bien fait. Chaque chapitre à son propre point de vue et les évènements qui s’y déroulent se suivent dans le chapitre suivant, avec d’autres personnages. Pour autant, on n’est jamais perdu, on ne se demande jamais qui parle, ou ce qui s’est passé. Tout est très bien écrit et clair. Mes chapitres favoris ont été ceux du point de vue de « Amentonchat » la momie ! La voir découvrir Paris, et notre monde avec son regard de prêtre de l’Égypte antique c’est unique et tellement drôle.

🎮 On croise énormément de personnages, avec leurs parcours, leurs vies leurs qualités et leurs défauts. Que ce soit la pâtissière rondouillette et amoureuse. Ou le gardien de musée excentrique, naturiste et légèrement mystico-exubérant sur les bords… Ils ont tous plus ou moins un rôle à jouer dans l’histoire. Que ce soit la petite histoire ou la grande d’ailleurs !

🎮 Le roman, sous couvert d’humour et d’enquête, est aussi empreint de certaines réflexions plus profondes sous-jacentes sur le monde, la vie, l’amour… le tout passe très bien sans faire pavé dans une marre. C’est agréable et ça permet de donner une profondeur supplémentaire au récit en lui donnant plusieurs niveaux de lecture. On se demande pourquoi les momies se réveillent, on se demande où elles sont parties. On se demande ce qu’elles cherchent.

🎮 On se demande ensuite qui trouvera l’objet de toutes les convoitises ! on s’attache à certains personnages, et si je ne peux pas trop vous en dire (parce que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir chaque personnage et chaque rebondissement) j’espère que vous le lirez ! Parce que franchement j’ai passé un super moment !

🎮 C’est drôle, c’est surprenant, c’est très bien écrit, les personnages sont super, l’histoire est très originale et en plus ça se passe à Noël !

La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos

• France : 2021-11-12 (Français)

Grome le place en liste or
2022-08-04T08:32:34+02:00
kuri l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-06T17:21:45+01:00