Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 013
Membres
1 181 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Montagne dans la mer



Description ajoutée par Bergelmir 2024-07-22T22:18:44+02:00

Résumé

Un mystère gît dans les hauts-fonds de l’archipel de Côn Dao…

Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres assassins.

Pour dianima, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s’agit d’une opportunité sans égale.

Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c’est une révélation.

Mais trois choses ne font aucun doute.

L’esprit de ces créatures n’a rien à voir avec le nôtre.

Leur corps est doué d’une totale capacité de camouflage et d’imitation.

Et ils exigent que nous partions…

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mertesger 2024-11-25T23:14:16+01:00

À mon avis, ce que nous craignons le plus, si nous découvrons les membres d'une autre espèce possédant un esprit comparable au nôtre, c'est qu'ils nous voient tels que nous sommes — qu'ils constatent nos défauts et se détournent avec dégoût. Ce contact avec une autre intelligence ébranlera notre sentiment d'autosatisfaction. Nous devrons enfin nous confronter à ce que nous sommes réellement et aux dommages que nous avons fait subir à notre environnement. Mais cette confrontation sera peut-être la seule chose qui nous sauvera. La seule qui nous permettra de reconnaître notre myopie intellectuelle, notre brutalité et notre stupidité. La seule qui nous permettra de changer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par deepdowndrey 2025-01-11T00:08:18+01:00
Argent

Des thèmes très interessants (le premier contact, la conscience, la communication, l’IA, l’écologie) où l’auteur dresse des ponts entre l’humain, la pieuvre et l’androïde.

Dans un futur proche uchronique on suit 3 arcs narratifs, au départ éloignés, dont on découvre au fil de la lecture les imbrications.

Mais les récits peinent à se croiser et l’histoire se perd par moment dans tous ces nombreux thèmes, ce qui m’a parfois sortie de ma concentration.

Le livre reste quand même une lecture agréable, intéressante et très bien documentée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mertesger 2024-11-25T19:40:38+01:00
Bronze

"Ne pas juger un livre à sa couverture" est une expression certes connue, mais qui n'en demeure pas moins fausse dans ce cas, car c'est bien la couverture, et surtout la présence du poulpe, qui m'a intrigué et poussé à lire le résumé de La Montagne dans la Mer.

Tout d'abord, c'est une lecture intéressante avec une plume assez fluide et des personnages très intéressants et différents les uns des autres. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'approche de la culture, de la communication, de la langue et comment le tout est intrinsèquement lié. Ce sont donc les chapitres du point de vue du Dr Ha Nguyen qui m'ont le plus intéressé. Les deux autres, ceux de Rustem et Eiko étaient intéressants, certes, mais pour le premier, si j'ai compris ce dont il était question plutôt rapidement, celui d'Eiko reste assez nébuleux. Enfin, surtout son utilité. D'autant plus que ça rend l'histoire moins fidèle à ce que la quatrième de couverture promet.

Sur ce point-là, j'ai été plutôt déçue. Je pense que le résumé, ce qui m'a donné envie de lire ce livre, n'a pas été bien construit. Un peu comme lorsqu'on voit une bande-annonce d'un film et qu'une fois dans la salle, le film qui se déroule sous nos yeux n'a rien à voir ce que l'on pensait voir. Ça passe ou ça casse. Ici, ça me laisse un sentiment mitigé, entre déception et curiosité. Je termine ce roman en restant sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-11-02T17:16:45+01:00
Bronze

« Il n'y a pas de silence dans le système nerveux vivant.

Une symphonie électrique de flux d'information court dans nos neurones à chaque instant de notre existence.

Nous sommes conçus pour la communication.

Seule la mort apporte le silence. »

Les pieuvres sont des animaux étonnants, énigmatiques, incroyablement fascinants. Incarnant les monstres des légendes d'autrefois, elles ont autant fasciné qu'effrayé les marins. Aujourd'hui, elles se distinguent des autres espèces animales par leurs incroyables capacités de cognition, d'individuation, d'analyse de son environnement, d'apprentissage, de mémorisation, de créativité, d'orientation et d'adaptation.

Certains scientifiques prédisent même que si les hommes venaient à disparaître, les poulpes pourraient devenir l'espèce dominante sur terre.

Ce roman de science-fiction, lauréat du prestigieux prix Locus, nous entraîne sur les traces de cet animal prodigieux. Mais c'est aussi un surprenant pas de côté que réalise l'auteur, car en définitive, il nous parle d'humanité. Il pose énormément de questions sur les thèmes de l'identité, de la conscience et de la pensée, de la communication et du langage, de notre rapport aux autres, de la place de l'intelligence artificielle.

*

Dans un futur proche, la vie dans les océans a quasiment disparu. La pêche illégale à l'arsenic et à la dynamite, la pêche à l'échelle industrielle où les fonds marins sont ratissés par d'immenses navires-usines ont eu raison des océans. Ils ne restent plus que quelques endroits disséminés sur la planète et leur survie ne tient qu'à un fil. L'archipel vietnamien de Côn Dâo en fait partie.

DIANIMA, une multinationale spécialisée dans l'intelligence artificielle, a acheté l'archipel en vue de protéger son fragile écosystème et d'en faire un sanctuaire marin. Pour cela, elle a expulsé la population locale. Ultra protégé, cet endroit attire les regards car des bruits se répandent sur l'existence d'un monstre marin, une espèce de pieuvre très intelligente et dangereuse, qui se dresserait et s'attaquerait aux hommes en se servant d'outils.

Nous suivons trois fils narratifs parallèles qui ne se rejoignent que dans les dernières pages.

Le premier suit le Dr Ha Nguyen, biologiste marine et experte dans la communication des céphalopodes. Elle est invitée à étudier les pieuvres de Con Dao et retrouve sur place l'androïde Evrim créé par Dianima, le seul à exister à ce jour.

L'autre fil suit un pirate informatique engagé pour pénétrer à l'intérieur d'une IA et la détruire.

Le dernier raconte l'histoire d'un ancien guide de plongée de Côn Dâo, kidnappé et réduit en esclavage sur l'un des gigantesques navires de pêche automatisés qui sillonne les océans du monde.

*

Le premiers tiers du roman centré sur les pieuvres m'a littéralement passionnée : au centre de l'intrigue, elles portent l'intrigue et amènent une tension qui rend la lecture prenante et addictive. J'ai trouvé passionnante leur façon de communiquer et de s'adapter à leur environnement en pleine évolution.

Les chapitres courts apportaient aussi un rythme rapide et maintenaient l'intérêt.

Mais malheureusement, les trois histoires avancent lentement et peinent à se rencontrer. Et l'auteur qui me tenait par un texte singulier, captivant et instructif s'est, petit à petit, écarté du sujet principal pour embrasser de trop nombreuses thématiques.

C'est dommage, car l'étude des céphalopodes était déjà riche de questionnements sur la communication inter-espèce, le langage et la conscience, la culture et la transmission.

« Aucun animal intelligent n'est aussi antisocial que la pieuvre. Elle parcourt seule les océans, plus encline à dévorer des individus de sa propre espèce qu'à se joindre à eux, condamnée à une mort sénescente après une rencontre sexuelle hasardeuse.

La pieuvre est la créature « sans tribu, sans loi, sans coeur» dénoncée par Homère. Cette solitude, ainsi que son existence tragiquement courte, dressent une barrière insurmontable qui empêche la pieuvre d'acquérir une culture.

Mais ce livre pose la question : Et si ? Et si une espèce de pieuvre disposait de la longévité, des échanges intergénérationnels, de la sociabilité ? Et si une espèce, inconnue de nous, en profitait déjà ? Que se passerait-il alors ? »

Dr Ha Nguyen, Comment pensent les océans

Mais, de fil en aiguille, les émotions et le suspense se sont dilués au profit de réflexions concernant la philosophie sur la conscience, la politique et le capitalisme, l'environnement et l'écologie, la société et l'individu, la déracinement et la servitude, les technologies du futur et l'IA, l'avenir, …, certes intéressantes, mais trop présentes au détriment de la narration.

Dans ce contexte, les pieuvres et les personnages ont pour moi servi de prétexte à incarner des idées et développer des axes de réflexion.

L'écriture est d'une grande poésie et d'une belle sensibilité pour parler du monde de la mer et ses habitants. Elle devient plus lourde et redondante lorsqu'elle s'en éloigne.

« Dans son rêve, Ha ne voyait jamais les seiches en pleine maturité - claires et lumineuses, offrant un tableau changeant de couleurs kaléidoscopiques, signalant le danger ou la curiosité en usant de leurs bras comme de sémaphores. Non. Dans son rêve, elle descendait, prisonnière du bruit blanc de son masque. Elle s'enfonçait dans l'eau brouillée, d'un gris calcite. Dans I'eau troublée par l'encre, souillée par des fils d'obscurité dérivants. Elle plongeait vers un fond boueux parsemé de pierres. »

*

« La montagne dans la mer » est un roman soigneusement documenté, réfléchi et pertinent, qui questionne sur l'intelligence et la conscience en faisant des parallèles entre l'homme, la pieuvre et l'androïde.

Passionnée par cet animal si gracieux dans ses déplacements, à la beauté si délicate, au regard si expressif, j'ai secrètement espéré être sélectionnée pour recevoir ce livre proposé lors de la dernière masse critique d'octobre. Je remercie Babelio et les éditions le Bélial' pour ce beau cadeau même si je fais partie de la minorité de personnes à avoir trouvé que la narration n'était pas assez présente dans ce livre. Je suis désolée, j'aurais tellement voulu aimer toutes les facettes de ce roman.

Ce n'est bien sûr qu'un avis parmi d'autres. Si les thématiques vous plaisent, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis. Je suis pour l'instant la seule à ne pas avoir eu le coup de coeur tant espéré.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Montagne dans la mer" est sorti 2024-09-26T03:54:04+02:00
background Layer 1 26 Septembre

Date de sortie

La Montagne dans la mer

  • France : 2024-09-26 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Mountain in the Sea - Anglais

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10