La montagne de l'âme

Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:06:25+02:00

Dans la Chine du début des années quatre-vingt, le personnage de la Montagne de l’Âme, simplement désigné par le pronom personnel "je", entreprend un voyage pour fuir les tracas de la vie dans la capitale. Le hasard -deux tasses de thé qui 'entrechoquent sur la tablette du compartiment d'un train- le met sur la piste d'une mystérieuse montagne. Le roman entraîne dès lors le lecteur dans un immense voyage à travers une Chine mal connue, d'une richesse infinie : quête amoureuse et spirituelle, recherche des origines de l'homme et de la civilisation chinoise, recherche de la vérité, de la sagesse et de la pureté, retour à l'enfance. Au fil du récit, "je" devient "tu" et les deux voix alternent et s'entrecroisent pour former un texte d'une écriture résolument moderniste. Roman complet de la "sinitude" retrouvée, tour à tour autobiographique, récit picaresque ou burlesque, introspection, reflet critique de la réalité, po-me lyrique... la Montage de l’Âme est le grand roman asiatique de cette fin de siècle.

Romancier, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et peintre, Gao Xingjian, né en 1940, a déclenché en 1982 en Chine un vaste débat sur le modernisme et le réalisme en art et en littérature. Depuis son installation en France en 1988 où il est réfugié politique, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre représentées sur les scènes du monde entier et poursuivi son travail littéraire et pictural. Son oeuvre foisonnante en fait l'un des plus grands créateurs de notre temps.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T13:41:35+02:00

Il te suffira de te familiariser avec la nature et elle se rapprochera de toi. L'homme, lui, s'il est intelligent bien sûr, est capable de tout inventer, depuis les calomnies jusqu'aux bébés-éprouvettes, mais en même temps, il extermine chaque jour deux ou trois espèces dans le monde. Voilà la supercherie humaine.

Commentaire ajouté par Freddelatour 2022-08-10T18:24:04+02:00

Livre compliqué à lire mais très poétique, plein de mythes et de traditions, belle réflexion sur la vie.

Je l’ai beaucoup aimé.

Récit relatant la recherche de soi (au travers de la recherche d’un homme qui va à la rencontre de son pays et de ses traditions notamment par la découverte des chants ancestraux disparus depuis l’ère de Mao) ; une réflexion sur la vie, l’amour, l’homme et la femme. Un homme, écrivain, quitte Pékin après le démenti du diagnostic d’une maladie incurable (il ne lui restait que 3 mois à vivre). Il sillonne la Chine dans les années 80, entre tradition millénaire et vestiges de la révolution culturelle, égrenant récits fantastiques et légendes populaires au fil d’un voyage picaresque et poétique à la recherche des traditions.

Chaque chapitre adopte un point de vus différent du voyage.

Commentaire ajouté par Milca 2018-11-11T17:31:31+01:00

Bon, je mettrai un peu ce livre dans la catégorie bof. Il a des passages vraiment bien, où l'ambiance m'a beaucoup plus. Mais il y a des points négatifs dont je ne peux pas faire abstraction. Le roman va dans tous les sens, ce n'est pas du tout chronologique, généralement ça ne me pose pas problème mais là j'ai vraiment eu l'impression de me perdre surtout qu'il est très long. Ensuite, le traitement des femmes par le perso principal et pas l'auteur, ba ça n'est pas passé non plus, parfois des situations pour moi anormales type harcèlement ect étaient montrées comme normales, ça m'a vraiment dérangé.

Commentaire ajouté par RomyC 2017-05-28T16:42:06+02:00

Il faut atteindre la fin de ce monument de roman pour réellement l'apprécier. C'est assez incroyable, je trouve, comment Gao Xingjian a réussi a mêler roman, poésie, théâtre, théorie, psychologie, histoire, ... Il est à la fois partout dans ce roman - il s'écrit lui - et nulle part. Vraiment, c'est de la littérature !

Et les derniers mots ! Spoiler(cliquez pour révéler)"En réalité, je ne comprends rien, strictement rien. C'est comme ça."Ce sont eux qui sont la clé pour comprendre ce roman, je pense.

Si je devais donner un conseil pour cette lecture, ce serait de le lire dans une certaine continuité : ne pas trop en lire d'un coup, mais ne pas faire de longues pauses... Il faut à la fois avoir le temps de le laisser "s'infuser", mais pas non plus de s'effacer !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-28T11:24:18+01:00

Long mais beau. Je n'ai pas tout de suite compris qui était qui avec les changements de narrateur mais la poésie présente rendait ce livre magnifique.

Commentaire ajouté par prueflo 2016-09-14T17:25:20+02:00

Je dois avouer que je ne l'ai pas terminé, mais j'ai apprécié le peu que j'en ai lu. Je reprendrai certainement un jour.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-05T18:36:33+02:00

Oeuvre intense mais immense d'un créateur chinois exilé en France, heureusement bien traduite. Poésie, philosophie, ésotérime, religion, résignation, rédemption, tout y est, à travers les évènements banaux de la vie quotidienne.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T14:07:48+02:00

Je ne peux faire aucune comparaison avec d'autres écrits. Les personnages n'existent que par leur pronom dans ce véritable patchwork à la fois un conte sur la Chine mythique, une cartographie magique de l'orient, un roman historique, une autobiographie (peut être partiellement ?), un essai métaphysique, un drame érotique, un voyage initiatique vers la quête de la plénitude, du lieu d'asile. L'endroit serein recherché étant à la fois à l'intérieur de lui-même qu'à l'extérieur échappant au pouvoir de la politique de l'Etat.

Il s'agît d'un poème de 700 pages, inventaire des merveilles de l'histoire, répertoire des beautés de la nature et recueil des prodigieuses relations humaines. Cette évocation des paysages vierges, de la richesse des rencontres féminines ajoutent à la poésie de ce périple pédestre, le sac au dos léger, le cœur dans les nuages.

Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les deux voyages parallèles que l'homme doit faire pour aboutir à une forme de sérénité (à l'intérieur et à l'extérieur). Les obstacles rencontrés ajoutent à la difficulté d'y parvenir, car « La montagne de l'âme » est finalement la nôtre.

Peut être est-il laborieux de parler de cet ouvrage sans se révéler soi-même ? Alors, pour résumer, je dirais que c'est un superbe carnet de voyage dans les deux mondes (le visible et l'invisible) où tout s'emmêle entre le rêve et la réalité, mais d'une manière intime et sensuelle.

La montagne de l'âme

• France : 2007-08-30 - Poche (Français)

Ellizza l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-08T20:56:15+02:00