Date de sortie
La montagne de l'âme
- France : 2007-08-30 - Poche (Français)
Activité récente
Évaluations
- 127ème Quête du bonheur (153 participants)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
La montagne de l'âme
Résumé
Dans la Chine du début des années quatre-vingt, le personnage de la Montagne de l’Âme, simplement désigné par le pronom personnel "je", entreprend un voyage pour fuir les tracas de la vie dans la capitale. Le hasard -deux tasses de thé qui 'entrechoquent sur la tablette du compartiment d'un train- le met sur la piste d'une mystérieuse montagne. Le roman entraîne dès lors le lecteur dans un immense voyage à travers une Chine mal connue, d'une richesse infinie : quête amoureuse et spirituelle, recherche des origines de l'homme et de la civilisation chinoise, recherche de la vérité, de la sagesse et de la pureté, retour à l'enfance. Au fil du récit, "je" devient "tu" et les deux voix alternent et s'entrecroisent pour former un texte d'une écriture résolument moderniste. Roman complet de la "sinitude" retrouvée, tour à tour autobiographique, récit picaresque ou burlesque, introspection, reflet critique de la réalité, po-me lyrique... la Montage de l’Âme est le grand roman asiatique de cette fin de siècle.
Romancier, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et peintre, Gao Xingjian, né en 1940, a déclenché en 1982 en Chine un vaste débat sur le modernisme et le réalisme en art et en littérature. Depuis son installation en France en 1988 où il est réfugié politique, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre représentées sur les scènes du monde entier et poursuivi son travail littéraire et pictural. Son oeuvre foisonnante en fait l'un des plus grands créateurs de notre temps.
Afficher en entier