Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La montagne de l'âme



Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:06:25+02:00

Résumé

Dans la Chine du début des années quatre-vingt, le personnage de la Montagne de l’Âme, simplement désigné par le pronom personnel "je", entreprend un voyage pour fuir les tracas de la vie dans la capitale. Le hasard -deux tasses de thé qui 'entrechoquent sur la tablette du compartiment d'un train- le met sur la piste d'une mystérieuse montagne. Le roman entraîne dès lors le lecteur dans un immense voyage à travers une Chine mal connue, d'une richesse infinie : quête amoureuse et spirituelle, recherche des origines de l'homme et de la civilisation chinoise, recherche de la vérité, de la sagesse et de la pureté, retour à l'enfance. Au fil du récit, "je" devient "tu" et les deux voix alternent et s'entrecroisent pour former un texte d'une écriture résolument moderniste. Roman complet de la "sinitude" retrouvée, tour à tour autobiographique, récit picaresque ou burlesque, introspection, reflet critique de la réalité, po-me lyrique... la Montage de l’Âme est le grand roman asiatique de cette fin de siècle.

Romancier, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et peintre, Gao Xingjian, né en 1940, a déclenché en 1982 en Chine un vaste débat sur le modernisme et le réalisme en art et en littérature. Depuis son installation en France en 1988 où il est réfugié politique, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre représentées sur les scènes du monde entier et poursuivi son travail littéraire et pictural. Son oeuvre foisonnante en fait l'un des plus grands créateurs de notre temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T13:41:35+02:00

Il te suffira de te familiariser avec la nature et elle se rapprochera de toi. L'homme, lui, s'il est intelligent bien sûr, est capable de tout inventer, depuis les calomnies jusqu'aux bébés-éprouvettes, mais en même temps, il extermine chaque jour deux ou trois espèces dans le monde. Voilà la supercherie humaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Freddelatour 2022-08-10T18:24:04+02:00
Diamant

Livre compliqué à lire mais très poétique, plein de mythes et de traditions, belle réflexion sur la vie.

Je l’ai beaucoup aimé.

Récit relatant la recherche de soi (au travers de la recherche d’un homme qui va à la rencontre de son pays et de ses traditions notamment par la découverte des chants ancestraux disparus depuis l’ère de Mao) ; une réflexion sur la vie, l’amour, l’homme et la femme. Un homme, écrivain, quitte Pékin après le démenti du diagnostic d’une maladie incurable (il ne lui restait que 3 mois à vivre). Il sillonne la Chine dans les années 80, entre tradition millénaire et vestiges de la révolution culturelle, égrenant récits fantastiques et légendes populaires au fil d’un voyage picaresque et poétique à la recherche des traditions.

Chaque chapitre adopte un point de vus différent du voyage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2018-11-11T17:31:31+01:00
Lu aussi

Bon, je mettrai un peu ce livre dans la catégorie bof. Il a des passages vraiment bien, où l'ambiance m'a beaucoup plus. Mais il y a des points négatifs dont je ne peux pas faire abstraction. Le roman va dans tous les sens, ce n'est pas du tout chronologique, généralement ça ne me pose pas problème mais là j'ai vraiment eu l'impression de me perdre surtout qu'il est très long. Ensuite, le traitement des femmes par le perso principal et pas l'auteur, ba ça n'est pas passé non plus, parfois des situations pour moi anormales type harcèlement ect étaient montrées comme normales, ça m'a vraiment dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2017-05-28T16:42:06+02:00
Or

Il faut atteindre la fin de ce monument de roman pour réellement l'apprécier. C'est assez incroyable, je trouve, comment Gao Xingjian a réussi a mêler roman, poésie, théâtre, théorie, psychologie, histoire, ... Il est à la fois partout dans ce roman - il s'écrit lui - et nulle part. Vraiment, c'est de la littérature !

Et les derniers mots ! Spoiler(cliquez pour révéler)"En réalité, je ne comprends rien, strictement rien. C'est comme ça."Ce sont eux qui sont la clé pour comprendre ce roman, je pense.

Si je devais donner un conseil pour cette lecture, ce serait de le lire dans une certaine continuité : ne pas trop en lire d'un coup, mais ne pas faire de longues pauses... Il faut à la fois avoir le temps de le laisser "s'infuser", mais pas non plus de s'effacer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-28T11:24:18+01:00
Lu aussi

Long mais beau. Je n'ai pas tout de suite compris qui était qui avec les changements de narrateur mais la poésie présente rendait ce livre magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par prueflo 2016-09-14T17:25:20+02:00
Bronze

Je dois avouer que je ne l'ai pas terminé, mais j'ai apprécié le peu que j'en ai lu. Je reprendrai certainement un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-05T18:36:33+02:00
Argent

Oeuvre intense mais immense d'un créateur chinois exilé en France, heureusement bien traduite. Poésie, philosophie, ésotérime, religion, résignation, rédemption, tout y est, à travers les évènements banaux de la vie quotidienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T14:07:48+02:00
Diamant

Je ne peux faire aucune comparaison avec d'autres écrits. Les personnages n'existent que par leur pronom dans ce véritable patchwork à la fois un conte sur la Chine mythique, une cartographie magique de l'orient, un roman historique, une autobiographie (peut être partiellement ?), un essai métaphysique, un drame érotique, un voyage initiatique vers la quête de la plénitude, du lieu d'asile. L'endroit serein recherché étant à la fois à l'intérieur de lui-même qu'à l'extérieur échappant au pouvoir de la politique de l'Etat.

Il s'agît d'un poème de 700 pages, inventaire des merveilles de l'histoire, répertoire des beautés de la nature et recueil des prodigieuses relations humaines. Cette évocation des paysages vierges, de la richesse des rencontres féminines ajoutent à la poésie de ce périple pédestre, le sac au dos léger, le cœur dans les nuages.

Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les deux voyages parallèles que l'homme doit faire pour aboutir à une forme de sérénité (à l'intérieur et à l'extérieur). Les obstacles rencontrés ajoutent à la difficulté d'y parvenir, car « La montagne de l'âme » est finalement la nôtre.

Peut être est-il laborieux de parler de cet ouvrage sans se révéler soi-même ? Alors, pour résumer, je dirais que c'est un superbe carnet de voyage dans les deux mondes (le visible et l'invisible) où tout s'emmêle entre le rêve et la réalité, mais d'une manière intime et sensuelle.

Afficher en entier

Date de sortie

La montagne de l'âme

  • France : 2007-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Ellizza l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-08T20:56:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 7
extraits 35
Evaluations 12
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode