La Montagne qui m'a sauvée

Description ajoutée par astridg 2021-04-18T11:05:27+02:00

La Grande Dépression contraint la famille d'Ellie à quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu'un accident a laissé son père dans le coma. Un accident pour lequel Ellie a été injustement tenue responsable. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d'extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d'histoires non racontées à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

Extrait ajouté par NaelleR 2021-04-27T22:58:20+02:00

Comme mon père, j'aimais la forêt. Dès le début, nous avions été heureux, tous les deux, de cette vie où rien n'était tracé. De la gaieté constante des oiseaux. De la splendeur de la lune, malgré les traces des coups dont on l'aurait dite marquée. De la brise qui faisait trembler les arbres dans la fraîche lumière d'un soleil joyeux. Et du labeur que nous partagions pour nous bâtir une maisons.

Pour chaque difficulté qui se présentait, il y avait un moyen de la surmonter, et nous l'avons fait.

Commentaire ajouté par Lilie3004 2022-07-04T15:09:54+02:00

Ce roman jeunesse est d’une justesse incroyable. Il est bouleversant, poignant tout en étant réconfortant également. C’est une ode à la nature et à la magie de la vie. On va suivre Ellie, cette merveilleuse petite fille pas tout à fait comme les autres qui va vivre de nombreuses épreuves dans cette nature aussi sauvage qu’elle. Notre héroïne est tellement bienveillante c’est un exemple pour tout le monde et c’est un livre à mettre entre toutes les mains pour nous rappeler l’essentiel et nous apprendre à reconsidérer ce que nous prenons pour acquis.

J’ai été émue aux larmes par cette histoire, par ces personnages que ce je ne suis pas prête d’oublier !

Commentaire ajouté par MeguyC 2022-02-16T18:45:27+01:00

En ayant lu le mot '' sorcière '' au dos de la couverture, je m'attendais, à tort, à quelques choses de fantastique, mais pas du tout. Ce qui m'a un peu déçue au départ.

Néanmoins au fil des pages je me suis laissé entraîné par cette histoire touchante, avec cette petite fille, qui du haut de ses douze ans et beaucoup plus mâture et courageuse que la plupart des adultes.

J'ai adorais l'écriture et les personnage, en partil Ellie et Larkin. Deux enfants avec chacun un passé et un parcours bien trop dur pour des enfants. Ellie est une fillette courageuse, pleine d'amour, qui a envie de bien faire et un cœur bien plus gros et grand que la montagne sur laquel elle vie. A douze ans, elle porte vaillamment le poids de l'accident de son père, afin de protéger sa famille, alors qu'elle s'est très bien qu'elle n'y est pour rien. Elle subit les regards de reproche de sa mère et sa sœur, pour les protéger elles et son petit frère. Elle porte toute sa maison et sa famille à bout de bras, tout en aidant d'autres personne. Ellie est vraiment admirable.

Quand à Larkin, il est vraiment mignon est adorable. Tiraillé entre l'amour qu'il porte à sa mère et celui qu'il porte à Cate.

C'était une très bonne lecture, une belle histoire avec une belle leçon de vie.

Cette lecture a été un véritable coup de cœur. Un roman initiatique/jeunesse qui m'a transportée. J'ai eu la chance de le lire en lecture commune avec ma copine Mélanie sur les réseaux sociaux. J'ai été captivé de bout en bout, J'ai vraiment aimé l'écriture de Lauren Wolk tout en poésie, on lit un conte pour enfant et pourtant il nous charme même à l'âge adulte. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. La trame de fond est triste mais elle ancre le lecteur dans ce roman qui apporte une réflexion sur l'humanité et la famille.

Ellie est une jeune héroïne qui touche de part son grand cœur et son courage. Elle se bat devant l'adversité et n'hésite pas à partir à la rencontre de l'inconnu pour sauver son père gravement malade. Elle porte son foyer sur ses bras du haut de ses 12 ans. Sa force de caractère m'a vraiment laissé sans voix.

C'est une histoire touchante avec un beau message de vie qui ne vous laissera pas indifférent !

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-07-31T14:09:03+02:00

Bien que ce livre soit classé dans le genre jeunesse ou ados, son sérieux et les événements qu'il contient touche une très grande partie du lectorat. Ellie est une jeune fille de 12 ans. Avec sa famille, ils ont dû s'expatrier de la ville vers la montage pour survivre après la grande dépression. Etonnamment, Ellie s'y trouve à sa place. Elle est faite pour cette vie, contrairement à sa famille. Survient un drame, un de plus ! Son père est gravement blessé. Alors vous allez voir notre Ellie se débattre pour tout arranger puisqu'elle s'est fait amie avec la montage, aussi cette dernière va bien la récompenser puisqu'elle recèle tous les remèdes possibles pour peu qu'on s'y intéresse. C'est une histoire d'adaptation à des situations difficiles, faire face au changement. Une histoire qui pousse vers l'action plutôt que de baisser les bras devant l'inéluctable. C'est un roman où chaque personne se découvre des forces insoupçonnées, où nos préjugés peuvent nous enfermer et nous empêcher de vivre. C'est un très beau livre et la couverture contient tous les éléments du livre. Magnifique couverture. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-06-23T14:16:35+02:00

J’ai reçu ce roman de la part d’Ecole des loisirs dans l’opération Masse Critique et je les remercie énormément pour l’envoi. J’ai été subjuguée lorsque je l’ai reçu par la beauté de cette couverture! Je la trouve tellement mais tellement belle! C’est une des plus belle couvertures que j’ai pu voir. Et lorsqu’on a lu le roman, on se rend compte que chaque élément est présent sur la couverture. J’en ai fais le constat au fur et à mesure. Bien qu’au début, on ne sait pas trop ce que la couverture signifie, plus on avance dans le roman, plus on découvre que ce sont les éléments de cette histoire. Et j’ai trouvé ça génial d’ailleurs!

On se retrouve en période de Grande Depression, Ellie et sa famille on tout perdu et sont donc contraint de quitter leur maison et de tout recommencer à zéro. Ils se retrouvent donc en plein coeur de la montagne aux Echos. Là bas, Ellie va découvrir un amour profond pour la nature. Elle y trouve une force et une liberté qui lui font énormément de bien suite à l’accident de son père qui l’a plongé sur le coma. Un accident dont elle a été tenu pour responsable.. Elle est déterminé a faire ramener son père parmi eux et se lance dans une expédition au sommet de la montagne. Une « sorcière » vit en haut et elle aurait soit disant des capacités extraordinaires pour guérir les gens. Est ce qu’elle arrivera à aider Ellie?

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. J’ai trouvé cette histoire tellement belle, apaisante et reposante. Je ne sais pas trop comment expliqué mon vrai ressenti mais j’ai vraiment adoré cette lecture. J’étais dans une bulle lorsque je le lisais et je me suis vraiment sentie apaisée c’est très étrange! Je n’ai pas ressentie ça très souvent durant une lecture. Mais je pense que c’est ce qui fait que j’ai tant aimée cette lecture. C’était vraiment une jolie histoire à découvrir et je suis plus que ravie d’avoir pu le lire! C’est le premier roman de Lauren Wolk que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier! J’ai vraiment beaucoup aimé sa façon d’écrire, sa plume. C’était super addictif et vraiment très fluide. Les chapitres sont très très courts ce qui nous permet, selon moi, d’avancer bien plus vite dans notre lecture. Enfin pour ma part plus les chapitres sont court plus vite je lis le roman. Et moi qui adore les chapitres courts je peux vous dire que j’ai été servie ici! Je suis vraiment tombée sous le charme de son style. C’était si beau, si profond.

J’ai beaucoup aimé l’univers du roman. on se retrouve en pleine montagne, on découvre comment la famille d’Ellie ainsi que les autres familles se débrouillent pour survivre dans cette montagne. Beaucoup de débrouille évidemment, surtout que l’histoire se passe en 1934. J’ai trouvé ça hyper touchant de les suivre comme ça. Ils ont littéralement tout perdu et doivent recommencer leurs vies à zéro. J’ai vraiment eu beaucoup de peine de les voir comme ça. Surtotu que ça doit être mais tellement difficile de devoir tout quitter comme ça et partir en plein milieu d’une montagne. Ils ont du construire leurs maisons, se débrouiller pour avoir à manger, construire un potager et j’en passe. Je trouve ça tellement touchant, surtout lorsque l’on voit que tout ça pèse sur leur moral.

Concernant les personnages, bon dieu mais il y a tant à dire! Commençons par Ellie, du haut de ses douze ans, je trouve cette petite si courageuse! Elle m’a vraiment énormément épatée par sa force de caractère. Parfois on oublierait qu’elle n’a que douze ans tant elle semble porter le monde sur ses épaules. Elle n’abandonne jamais et même lorsqu’on lui met des bâtons dans les roues, elle continue de se battre encore et encore tant qu’elle n’aura pas atteint son objectif! C’est un des personnages livresques qui m’a vraiment énormément marqué par sa bravoure et son courage. Ellie m’a vraiment beaucoup émue et beaucoup touchée. J’ai beaucoup aimé son petit frère, Samuel. Il m’a beaucoup fait rire avec sa façon d’être à toujours ronchonner, je l’ai trouvé vraiment adorable. Larkin est un des personnages que j’ai également beaucoup aimé, ce jeune garçon de l’âge d’Ellie qui vit dans la montagne. Son histoire m’a beaucoup émue et je trouve que c’est également un garçon très courageux. Il est également extrêmement touchant et attachant, par moment j’avais envie de traverser les pages et lui faire un câlin. Cate est également un personnage incroyable, c’est également un des personnages qui m’a touché et émue. Cette « sorcière » qui vit en haut de la montagne ne ressemble en aucun cas à ce qu’on dit d’elle. C’est une femme avec un coeur énorme et une histoire très touchante et émouvante également. Ces 4 personnages ont vraiment été mes favoris, ils sont tellement attachants qu’on a envie d’être avec eux. J’ai eu un peu plus de mal avec la grande soeur de Ellie, Esther. Je l’ai trouvé vraiment détestable avec sa soeur. Elle m’a tapé sur le système clairement dès qu’elle parlait je levais les yeux au ciel.. La mère d’Ellie également, j’ai eu un peu de mal avec elle mais surtout au début. Après je trouve que son personnage évolue bien et dans le bon sens.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. Un joli coup de coeur. On a une histoire vraiment touchante avec des personnages touchants. On s’attache beaucoup à eux et à ce qu’ils vivent. Cette lecture a vraiment ce petit quelque chose en plus que je ne retrouve pas forcément dans toutes mes lectures. Je me suis sentie bien, apaisée durant ma lecture. Et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien que ça pendant que je lisais un livre. Certes c’est un livre jeunesse mais je ne peux que vous le conseiller. Partez en direction de la montagne aux Echos pour rencontrer Ellie et son courage infaillible. Plongez dans cette histoire qui est une véritable petite merveille. Une lecture émouvante qui ne vous laissera pas indifférent!

Commentaire ajouté par Joe391211 2021-06-22T19:29:47+02:00

Voici un livre que j'ai adoré. C'est le premier ouvrage que je lis de l'autrice mais certainement pas le dernier.

Tout d'abord, j'ai adoré tous les personnages. Ils sont tellement attachants. Je les ai trouvés courageux et plein d'ingéniosité. Quand je vois les conditions dans lesquelles ils vivent et tout l'entrain qu'ils mettent pour améliorer leur vie, je trouve cela beau et inspirant. De plus, les relations entre eux sont intéressantes. Elles ne sont pas idylliques tout le temps évidemment car ils ont vécu ou vivent des épreuves très difficiles mais on sent qu'ils ont un vrai esprit de groupe et veulent s'en sortir ensemble. C'est cela le plus important, rester ensemble et heureux.

Ensuite, l'histoire est géniale. Je l'ai trouvée prenante dès les premières pages. On entre dans un univers qui nous transporte dans une aventure touchante et dépaysante. Les choses s'enchaînent assez vite mais pas trop vite. L'autrice a laissé le temps au lecteur pour être bien dans le récit. Et j'y ai été très bien. Tellement que les personnages de ce ivre me manque un peu plusieurs jours après avoir fermé le livre. Ce qui est chouette dans cet ouvrage c'est qu'il m'a fait passer par de multiples émotions.

Enfin, l'écriture de l'autrice est très belle et plaisante à lire. Les mots sont justes et beaux et le rythme de lecture est excellent tant c'est bien écrit. Ce livre se dévore.

En résumé, c'est un roman que je vous conseille vivement car il est tout simplement génial.

J'ai lu ce livre en lecture commune et je remercie les filles pour ce partage. :)

Le blog littéraire de Joe

La Montagne qui m'a sauvée

• France : 2021-04-14 (Français)

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T18:30:32+02:00