La montagne rouge

Description ajoutée par Lilou 2016-10-04T21:28:33+02:00

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.

Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.

Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?

La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.

Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…

Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants, le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et prouve une fois de plus que les 22 jurys de lecteurs qui lui ont à ce jour décerné leurs prix ne se sont pas trompés.

Extrait ajouté par lelette1610 2018-10-19T17:08:09+02:00

La rumeur enflait dans le village. La disparition de Petrus Eriksson était sur toutes les lèvres. Klemet avait conseillé à Jon Foresberg de rassembler quelques hommes au domicile du chef du sameby. Ils aviseraient sur place. Il avait prévenu la radio locale afin que les automobilistes signalent tout véhicule garé sur un parking le long des routes forestières de montagne. Les premiers flocons étaient tombés dans la nuit. Rien d'extraordinaire par ici, mais le temps pressait.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-10-19T17:20:08+02:00

C'est là une enquête délicate où se côtoient, entre autres, des éleveurs, des exploitants forestiers mais aussi des anthropologues, des antiquaires douteux, un procureur ambitieux.

Nous voyons deux communautés qui se confrontent au travers du droit coutumier et d'actes écrits.

Olivier Truc démontre que la Suède doit faire face, elle aussi, à la montée du populisme et aux problèmes d'intégration liés à l'immigration.

C'est le premier livre de cet auteur que je viens de terminer. Il m'a permis de connaître un peu mieux ce peuple que sont les Samis.

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-05-26T13:54:58+02:00

Dernier volume des enquêtes de la police des rennes, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce polar. Cependant, l'ambiance est nettement différente des deux premiers : ici on se retrouve bien plus plongé dans les méandres de la justice (opposition entre éleveurs et forestiers au centre de la Suède) plutôt que d'une véritable scène de crime. J'ai tout de même appris beaucoup de choses sur la société suédoise durant les XIXe et XXe siècles. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par chounet24 2018-01-22T23:24:59+01:00

C'est le dernier des livres d'Olivier Truc sur la police des rennes. Il nous permet de découvrir ou d'approfondir( pour ceux qui ont des notions), des morceaux d'Histoire de la suède et de la façon dont ont été traitées les minorités et/ou le sont maintenant. La peinture de la société rurale suédoise est étonnante, ne correspond pas à la société idéale dont on a plutôt l'image chez nous.

Par ailleurs l'intrigue policière est intéressante dans sa progression, même si pas l'élément le plus important du livre.

Un livre à lire pour se changer les idées et découvrir un peu plus la société suédoise.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-11-12T19:57:36+01:00

Troisième et dernier volet des enquêtes de la police des rennes, en Suède, cette fois, dans un contexte très tendu. Ce roman rappelle les livres de H. Mankell. O. Truc déballe les vilains petits secrets des régimes scandinaves et le risque de voir les Sami, dernier peuple aborigène d'Europe, effacés des livres d'histoires. Des personnages secondaire formidables et des flics en pleine introspection.

La montagne rouge

• France : 2016-10-03 - Poche (Français)

jomu le place en liste or
2018-01-08T22:32:30+01:00