La montagne secrète

Description ajoutée par Magyq 2015-08-27T14:43:27+02:00

Gabrielle Roy — en s’inspirant de la vie du peintre René Richard, son ami et voisin de Charlevoix — relate la vie amoureuse d’un artiste du nom de Pierre Cadorai : ses années d’errance dans les paysages surhumains du Grand Nord canadien, son apprentissage, sa découverte de Paris et de la Provence, et surtout la recherche patiente du sens de son art et du sens de sa propre vie. L’existence de Pierre, sa soif de beauté et de plénitude forment ainsi une fable, non seulement de la condition de tout artiste, mais de celle de chacun d’entre nous.

« La Montagne secrète » a été publié pour la première fois à Montréal en 1961 et à Paris l’année suivante. Sa traduction anglaise a paru à New York et à Toronto en 1962.

Extrait ajouté par percabeth76 2018-01-13T23:36:47+01:00

Avec le soleil se leva Gédéon qui descendit dans la rivière et commença de secouer et de laver à grande eau les sables que lui apportait le courant. Pour ce faire il avait lui-même assemblé une sorte de crible grossier. Au bout de sa peine il lui restait entre les doigts un grain d'or parfois.

Mais le vieil homme de plus en plus souvent interrompait son travail pour fixer rêveusement le fil de la rivière.

Voilà aujourd'hui vingt-deux jours qu'il n'avait vu quelqu'un.

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-01-14T16:03:02+01:00

Malgré sa petite taille, j'ai eu un mal fou à lire ce livre.

Je trouve que l'histoire manque cruellement d'action. Tout le long du livre, nous suivons le parcours de Pierre dans le froid canadien. Ensuite, il arrive à Paris et s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie. Je trouve que la partie du livre se déroulant à Paris est particulièrement ennuyeuse, même si l'évolution de Pierre en tant qu'artiste est très intéressante. De plus, sa manière de vivre au Canada est très bien décrite et très instructive.

Du coup, je trouve que ce qu'essaie de montrer l'auteur est beaucoup plus intéressant que l'histoire en elle-même. Gabrielle Roy dépeint la manière de vivre des canadiens, les différentes personnes que l'on peut rencontrer là-bas, ainsi que ce que doit être l'art canadien. Le personnage de Pierre a un rapport à l'art très différent et cela se voit énormément lorsqu'il arrive à Paris.

La montagne secrète

• France : 1994-03-14 - Poche (Français)