La Monture

Description ajoutée par Lecteuraddict 2022-01-15T12:41:10+01:00

Charley est un humain, mais Charley est un animal apprivoisé.

Sur une Terre devenue leur monde d’accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures privilégiées. Charley, jeune garçon sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, est destiné à devenir l’une d’entre elles ; mieux encore, il est entraîné quotidiennement car promis à un futur grand dirigeant, celui qu’il appelle Petit-Maître.

Cependant, sa rencontre avec Heron, son père libre et réfugié dans les montagnes, va chambouler son être, ses certitudes, et sa destinée.

Extrait ajouté par Fred_09 2023-08-01T19:42:48+02:00

Je me sens... comme lui. C'est si bon ! Je me sens toujours ainsi quand je trotte comme ça, rapidement. Mon père a tort. Nous sommes faits pour ça, pour porter des hôtes -- comme le disent toujours les Hoots. Rien d'autre ne fait autant de bien : courir et aider les plus faibles à aller quelque part et être appelé robuste et stable et fidèle.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:25:37+02:00

Commentaire ajouté par Soldierhaze 2023-08-25T11:09:29+02:00

La Monture de Carol Emshwiller chez Argyll propose un décor intéressant qui m’a tout de suite tapé dans l'œil. J’aime beaucoup cette idée que les hommes sont devenus des chevaux, des animaux d'élevage pour transporter d’autres créatures. Ils ont des stalles, des noms ridicules comme “smiley”, “bright spot”, “beauty”, des selles, ils marchent au pas, font des courses, ont des tapes sur la tête et des friandises.

Ceci propose tout de suite une réflexion sur la place des Hommes, leur comportement avec les animaux. Les Hoots du livre se comportent avec leurs montures comme les humains avec les chevaux hors de la fiction. En plus de ce qui est déjà cité, les Hoots se considèrent comme gentils, attentionnés pour les humains, des sauveurs sans qui les Hommes seraient perdus. Ils leur offrent un toit, des repas, de l’affection, les montures peuvent courir dehors.

Dans ce roman, les personnages grandissent. Charley a 11 ans au début, il a toujours vécu comme une monture. Pour lui, il n’y a rien de mieux que d’être une monture pour les Hoots, c’est la seule place qui est possible et c’est normal. Être la monture de Petit Maître est d’autant plus enviable, car cela fait de Charley une personne importante et reconnue de tous. Qui voudrait vivre dans le froid, sans électricité, sans eau chaude, avec des guenilles, sans petites tapes, médailles de courses, les superbes mors en argent ? Qui voudrait suivre ce père que l’on avait idolâtré mais qui est bardé de cicatrices montrant qu’il était finalement devenu une monture désobéissante, balbutiant quelques mots à cause d’une bouche déformée, qui fixe aussi intensément son fils, le mettant mal à l’aise ?

Enlevé de son cocon quotidien, en contact avec l’extérieur et vivant avec d’autres personnes, Charley va grandir et finir par avoir un nouveau regard sur les choses : la liberté, son père, la relation entre les humains et les Hoots, ce que c’est qu’être humain. Que l’on soit un Seattle, un Tennesse ou un Rien, on est humain. Ce qui est laid devient beau. Ce qui était inadmissible devient acceptable. Ce qui était impossible, devient envisageable. Et si ce duo, la monture Charley, et le prince Hoot, changeaient les choses et proposaient une égalité entre les deux espèces, plutôt qu’un asservissement ?

C’est joli et même touchant de voir Charley grandir, de le voir finalement comprendre son père, petit à petit, et s’ouvrir sur les gens, quitter ses préjugés.

Petit point négatif, c’est compliqué de visualiser les Hoots. La description de ces derniers est éparpillée dans l’ouvrage : ils ont des oreilles très mobiles comme des chats, mais tombantes comme celles des lapins. Une queue, d’immenses mains, des jambes ridiculement maigres, et ils sont assez petits pour s’installer sur nos épaules. Ils sont vêtus et parlent.

Commentaire ajouté par Terralica 2023-04-03T10:34:30+02:00

Une histoire très intéressante qui parle d'esclavage et de relations toxiques, de manipulation et de révolte.

Le style d'écriture est très particulier volontairement (il faut donné une voix à des aliens).

J'ai trouvé le sujet très intéressant malgré mes difficulté avec le style d'écriture.

Je recommande ce roman.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-01-04T10:09:36+01:00

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman m'a désarçonnée! S'il est de prime abord complexe à appréhender en raison des choix narratifs un peu particuliers qui le rendent un peu hermétique, le fond de cette histoire est profondément intelligent et pousse à réfléchir sur de nombreux sujets : les rapports entre espèces, l'altérité, la bonté et la construction d'une société.