La morale à l'école selon Ferdinand Buisson

Description ajoutée par Colophane 2017-07-12T20:50:08+02:00

On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), « le génie de la laïcité ». Directeur de l’enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Ligue de l’enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l’école primaire ses lettres de noblesse.

On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d’innombrables conférences, articles, et publications.

Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette œuvre foisonnante sous forme d’extraits choisis et commentés d’une actualité qui ne manquera pas d’étonner.

À l’heure où l’on débat de l’introduction de l’enseignement de la morale laïque à l’école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire.

Il y a près d’un siècle et demi, il a fait de la morale à l’école le cœur du combat pour la République et la démocratie.

C'est donc à la fois une ambition très grande et très limitée. Ni en morale ni ailleurs on ne dépasse les éléments. Mais on veut les faire pénétrer si avant dans l'esprit de l'enfant que l'on puisse compter qu'il ne les oubliera plus.

(...)

Éducateurs et éducatrices qui avez accepté ce mandat, ne cherchez pas à l'étendre. Tel qu'il est, il absorbera votre vie entière. Vous aurez bien mérité du pays, si l'événement prouve que les générations sorties de l'école laïque en ont emporté, grâce à vous, la connaissance de leurs devoirs et la force de les remplir.

F. Buisson.

Ferdinand Buisson a dirigé la rédaction du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, "bible" des hussards noirs de la République. Ce livre retrace son parcours et nous fait découvrir de nombreux textes commentés.

Un livre qui a changé mon regard sur la laïcité, bien loin de l'irréligion dans l'esprit de ce directeur de l'Enseignement Primaire de la IIIe République. Des discours qui montrent une élévation des sentiments et du sens du devoir, dont je me demande si elle peut encore être audible aujourd'hui.

La morale à l'école selon Ferdinand Buisson

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)