Commentaire ajouté par Lakoko19 2023-01-01T18:13:47+01:00

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai adoré découvrir cette histoire. La façon dont elle a été mise en place m'a fait sourire et m'a happée. Pourtant ce début n'avait rien d'original, c'était même proche de l'absurde. Cela m'a permis de m'identifier au personnage principal qui refusait de croire à la marque et aux pouvoirs qui en découlaient.

Par la suite, bien que j'ai continué à apprécier ce roman, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu long, au contraire du roman qui était rapide, voire trop rapide, et pas nécessairement utile pour l'intrigue comme la description des personnages et des lieux (nous ne sommes pas obligés de tout connaître, et ce, dès le départ). De plus, certains dialogues me semblaient trop mécaniques tandis que les intentions de l'auteure se voyait un peu trop.

Malgré cela, si on exclue certains descriptions et certains dialogues, l'écriture est restée assez agréable à lire et l'intrigue avait de nombreux rebondissements inattendus, me poussant à lire ce roman jusqu'à la dernière page.

Lien : https://misslaliebook.wordpress.com/2022/12/31/chronique-la-morsure-originelle-de-sophie-zimmermann/

Commentaire ajouté par amghost 2021-12-21T00:20:50+01:00

La morsure originelle de Sophie Zimmermann : une lecture mitigée.

J’ai bien apprécié un départ en fanfare, une idée originale, et le final de ce roman assez court (262 pages en version kindle).

Mais voilà, ce roman qui au début a une belle allure fantastique, est en fait une romance (et personnellement ce n’est pas ma tasse de thé). D’où ma déception à l’arrivée, bien que la fin est très bien écrite et relève ma note finale.

Je m’attendais à ce que l’histoire soit plus fantastique et moins à l’eau de rose. En fait, il s’agit d’une romance paranormale, young adult (dans le milieu étudiant).

J’aurais aimé que le côté fantastique soit plus développé et ne se lise pas comme on peut regarder un film d’action américain de serie B, car en conclusion c’est l’impression que cela m’a donnée (quelques scènes de combat garnissent ce roman de rebondissements relativement convenus). L’écriture à la première personne du singulier (la narratrice étant Anna tout au long du livre), rend aussi le scénario assez linéaire malgré les différentes trahisons qu’elle subit avec naïveté. Cela a aussi rendu les personnages secondaires assez superficiels et leurs actions ne sont pas motivées, ne s’expliquent pas par leurs motivations (peut-être pour créer l’effet de surprise au niveau des trahisons évoquées).

Au sujet du côté fantastique, j’aurais aimé savoir pourquoi Anna et Jason ont été choisis par le professeur, qui leur a légué la marque originelle et ses pouvoirs (qu’est-ce qui les a rendu spéciaux aux yeux du professeur).

J’aurais aussi apprécié que les pouvoirs surnaturels d’Anna et de Jason (en particulier ceux liés aux éléments naturels de l’eau et du feu, car la manipulation mentale elle au contraire, est employée à bon escient dans l’histoire) soient plus décrits et développés pour jouer un rôle plus important dans l’histoire et qu’ils ne soient pas des tours de passe-passe, des faire-valoir, s’intégrant au décor.

Voilà, le côté fantastique a été un fond d’écran pour les danses amoureuses entre Anna, Alexis, Jason et Laurine. Dommage pour moi...Pour les amateurs ou amatrices de romance, n’hésitez pas en revanche...

En conclusion, je ne suis pas le bon public pour ce genre de livre, un roman que j’ai lu assez vite, et que finalement j’oublierai assez vite aussi. Dommage...

Commentaire ajouté par Gerico 2021-11-15T23:08:12+01:00

Il m a manqué un petit quelque chose dans le développement des actions pour apporter le suspense dont méritait une telle histoire.

Dommage car le scénario et l intrigue en valaient la peine.

Commentaire ajouté par Emma9905 2021-11-14T21:30:13+01:00

Alors alors alors….. j'ai juste dès la première page accroché à du livre. C'est totalement le genre de livre que je lis et que j'aime. Les personnages étaient incroyables, Anna etait un personnage complexe avec plein de défauts mais aussi des qualités. Après on a Alexis qui m'a vraiment hyper saouler dès le début de l'histoire (mais bon maintenant je l'aime ❤️). Anna a eu vraiment des réactions que tout le monde pourrait avoir (un peu beaucoup rationnel). Je suis désolé mais pourquoi il y a eu autant de retournement de situation a la fin 😳🥲, j'étais pas prête😐😶😯. Sans une petite larmes lâcher j'aurais pas sous dire que c'était un coup de coeur 🥲(l'autrice a jouer avec mes sentiments a la toute fin j'étais en pls). Bon bref acheter ce livre (ça ressemble presque à une menace 😭🤣), il est incroyable 🥰

Commentaire ajouté par Clemlivres 2021-09-24T19:57:31+02:00

J'ai adoré ! Ce roman m'a fait un effet vous imaginez même pas !

Déjà, j'ai tout de suite accroché avec les personnages (surtout avec celui d'Harriet et de Laurine). J'ai eu un peu plus de mal avec Anna car je la trouvais un peu agaçante avec ses airs de Madame Je Sais Tout mais bon... après c'est son caractère et ça ne la rend pas non plus antipathiques

Les retournements de situation étaient juste dingues ! A chaque fois que l'on pensait entrevoir la solution, l'auteure nous faisait une révélation qui chamboulait tout !! On ne pouvait jamais être sur de quoi que ce soit et ça a permis de maintenir le mot de passe jusqu'au bout

Au départ, j'avoue que j'avais peur de ne pas trop comprendre toute cette histoire de Morsure etc... mais en fait j'ai été très agréablement surprise car ce que dit l'auteure est clair. De plus, on fait notre apprentissage en même temps qu'Anna ce qui rend les choses plus faciles à appréhender (enfin je trouve)

Les descriptions étaient précises mais sans être ennuyantes ce qui est un très bon point

Seul petit point négatif, c'est que certains événements vont beaucoup trop vite. Pour le coup, j'aurais aimé que ces scènes soient plus détaillés (je pense à la fin de l'épilogue et au premier combat dans la forêt contre quelqu'un mais je ne peux pas vous dire son nom sinon je vous spoil)

Enfin bref : une lecture très agréable que je recommande beaucoup !

🌕🌕🌕🌕🌕/5🌕

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-07-25T22:44:43+02:00

J’ai été ravie de retrouver la plume de l’auteure que j’avais eu la chance de découvrir en lisant son premier roman : Lignée.

C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai redécouvert sa plume fluide et captivante. Je dois même dire que sa manière d’écrire a un rien changé pour se diriger vers une plus grande maîtrise. En effet, il ne m’a fallu qu’une page pour être complètement plongé dans ce nouvel univers qui me tendait les bras. J’ai immédiatement accroché au contexte de l’histoire. Il faut dire que le côté anthropologique de notre protagoniste a aussi dû aider, mais globalement, c’est grâce à la combinaison entre la plume de l’auteure et le fait qu’elle mette en place rapidement l’intrigue qui m’a tenue en haleine tout le long de ma lecture.

Dans le roman, on ne doit pas attendre trop longtemps pour vraiment entrer dans le vif du sujet, et c’est une chose que j’ai beaucoup appréciée. Très vite, l’intrigue pour de l’ampleur et le mystère prend de l’importance. Dès mon entrée dans le livre, j’avais décidé de ne pas me projeter dans le dénouement de l’histoire, mais de plutôt me laisser surprendre et voyager en compagnie des personnages. Je n’ai pas vraiment cherché à vouloir savoir le fin mot de l’histoire avant même que ce ne soit écrit. Ce fut une bonne technique, car de cette façon, j’ai pu profiter un maximum de l’aventure qui fait son petit bonhomme de chemin.

J’ai trouvé très intéressant le fait d’avoir plusieurs points de vue concernant divers sujets, par exemple le destin ou encore la vie ultra connectée dans laquelle nous vivons. Les discours se contredisaient ou s’assemblaient pour donner lieu à un débat sans que l’on s’en rende réellement compte. Et au final, j’ai adoré cela, car d’une certaine manière cela m’a permis de mieux comprendre la psychologie des personnages, mais aussi d’avoir un autre point de vue que le mien sur ces éléments. Je dois dire que les petits débats étaient magnifiquement bien écrits, voire poétiques. Je me souviens même avoir eu des frissons en lisant certains passages.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure pouvait décrire les scènes qui se déroulaient ou le décor. Tout était écrit pour aller droit au but, mais tout en nous laissant le temps de bien visualiser les choses. De cette manière, je n’ai eu aucun problème de représentation et j’ai pu savourer ma lecture au maximum.

Je ne vais pas dire que je me suis fortement attachée aux personnages, mais je me suis trouvée liée à Anna plusieurs fois dans le roman. Alors certes, je ne me suis pas attachée, mais je mentirais si je disais que je n’avais rien ressenti en la quittant. J’ai presque eu la sensation d’entrer en débat par moment avec notre protagoniste. Alors certes, je ne me suis pas attachée, mais je mentirais si je disais que je n’avais rien ressenti en la quittant. D’ailleurs, c’est l’univers dans son ensemble qui va me manquer. Je ne me suis pas tout de suite rendu compte que j’avais lu aussi vite. J’ai été prise de court lorsque j’ai compris que j’avais terminé le livre. C’est avec un petit pincement au cœur que j’ai refermé le bouquin.

En résumé, j’ai adoré me plonger dans cet univers qui recèle de beaucoup de choses, mais surtout de savoir. L’auteure a mis à disposition tous les éléments possibles pour nous faciliter la lecture et pour nous promettre une belle aventure où une certaine morsure peut changer toute une vie !

Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-07-08T18:36:16+02:00

C’est une lecture surprenante par son originalité en plus de son caractère réaliste-fantastique. Ce que j’ai préféré c’est justement le réaliste qui a du mal à arriver vers le fantastique mais aussi les différentes réactions et comportements des personnages. L’histoire est super sympa, c’est une bonne lecture que je vous recommande parce que je suis certaine qu’elle pourrait plaire à de nombreuses personnes d’entre vous ! Dedans vous allez trouver un peu de magie, un peu d’action, une belle évolution des personnages. Une fin un peu rapide mais sublime, et touchante. Anna est une femme que j’ai appréciée parce qu’elle était forte, qu’elle ne lâchait pas prise sur ce qu’elle croyait même si à force, ça me faisait plus rire qu’autre chose. J’ai beaucoup aimé le personnage principal masculin parce qu’il était mystérieux ! En bref, je vous recommande une lecture fantastique originale !

Commentaire ajouté par Aryia 2021-06-28T16:06:30+02:00

On a beau essayer de ne pas se laisser influencer, positivement comme négativement, par les « effets de mode » qui font et défont le monde littéraire, ce n’est pas toujours facile de rester complétement indifférent à ces « tendances » … Et c’est ainsi que, à ma grande honte, j’ai failli refuser ce livre lorsque l’autrice me l’a gentiment proposé, pour la simple et bonne raison que mon cerveau a immédiatement fait l’association « morsure = vampire » et que je n’avais pas particulièrement envie de lire une histoire de vampires comme il y en a eu tellement ces dernières années … Heureusement, ayant beaucoup aimé le premier livre de Sophie Zimmermann, je me suis dit que je pouvais lui faire confiance pour ne pas sombrer dans les clichés et j’ai donc décidé de donner sa chance à ce roman. Et j’ai drôlement bien fait, car ce fut une excellente surprise : pas un seul suceur de sang à déplorer, et une histoire tout simplement trépidante et follement originale que j’ai croqué à pleines dents !

Brillante étudiante en anthropologie, Anna a toujours mis un point d’honneur à ne croire et ne se fier qu’à ce que la rationalité et la science peuvent formellement démontrer. Mais toutes ses certitudes volent en éclat le jour où le professeur Baker, avant de disparaitre, lui transmet, ainsi qu’à un autre élève de sa promotion, Jason, ce qu’il nomme « la Morsure » et les dons qui lui sont associés. Persuadée que tout ceci n’était au mieux qu’un mauvais rêve, au pire qu’une mauvaise farce, refusant catégoriquement de croire en l’existence des phénomènes paranormaux (encore moins dans sa vie), la jeune femme constate avec effroi l’apparition d’une Marque sur son bras … Tandis que l’assistant du professeur, Alexis, qui a été choisi pour devenir son protecteur, tente de l’apaiser et de l’aider à accepter et maitriser ses nouveaux dons, la jeune femme doit faire face à une nouvelle tempête : Jason, son « camarade de morsure », est introuvable, sa colocataire est sauvagement agressée et des lettres de menaces à son intention ne cessent de lui être adressé … Si elle veut survivre, Anna va rapidement devoir accepter la Morsure et contrôler les dons qui lui ont été transmis, et pour cela, elle doit avant tout remettre en question toutes ses croyances.

C’est une histoire qui débute de manière plutôt classique, pour ne pas trop dépayser le lecteur : une jeune femme tout ce qu’il y a de plus banal, qui se retrouve du jour au lendemain affublée d’un don qu’elle n’a pas demandé et qui remet en cause tout ce qu’elle a toujours tenu pour acquis. Cérébrale, cartésienne, façonnée par notre monde où seule compte la rationalité pure et dure, Anna réfute en bloc cette irruption du surnaturel, de l’inexplicable dans toute sa splendeur, dans son existence. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié : trop souvent, dans les récits de ce type, les héros acceptent sans sourciller ces phénomènes qui n’ont pourtant rien d’ordinaires, cela fait donc du bien de voir enfin une héroïne réagir « normalement ». Anna doute, Anna panique, Anna se révolte. C’est ce qui la rend plus proche de nous autre lecteurs, et donc particulièrement attachante … Même si je dois reconnaitre avoir eu plus d’une fois envie de la baffer, car on peut tout de même lui reprocher d’être particulièrement égoïste, de ne penser qu’à elle, alors qu’elle est loin d’être la seule impliquée dans cette affaire. Son comportement envers Alexis, son protecteur, qui fait tout son possible pour l’aider et qui semble porter un lourd fardeau, m’a particulièrement révoltée ...

Et cela d’autant plus que nous pressentons, au plus profond de notre être, que ce titre de protecteur est loin d’être honorifique et que, plus qu’aucun autre porteur de la Marque jusqu’à présent, Anna et Jason vont avoir grand besoin de secours d’Alexis et Laurine. Petit à petit, la tension grimpe : le danger se fait toujours plus présent, plus pressant, toujours invisible mais de plus en plus palpable. Il se rapproche inexorablement, d’autant plus angoissant qu’il n’a pas de visage bien déterminé … Mais ni Anna ni le lecteur n’ont le temps de réfléchir plus posément sur cette question : les voici tous deux entrainés dans un tourbillon infernal, dans une course-poursuite follement trépidante, dans une course contre la montre infiniment haletante. Anna et Jason doivent à tout prix trouver leur amulette et assimiler tous leurs dons avant que cette menace ne se dévoile. Car alors, il sera trop tard … Impossible de s’ennuyer une seule seconde, impossible également de reprendre un seul instant son souffle : il n’y a aucun temps mort, aucun répit. Tout est fait pour que le lecteur ait le cœur qui s’emballe, le souffle qui se coupe, pour qu’il se sente pleinement et totalement happé par cette histoire captivante et surprenante !

C’est en effet difficile d’aborder ce point sans trop en dire, mais soyez sûr d’une chose : chaque rebondissement, chaque révélation est plus incroyable que la précédente. Même dans nos hypothèses les plus folles, rien ne nous préparait à l’ampleur des découvertes que va faire Anna dans le dernier quart du récit. L’autrice a vraiment été douée, très douée, car elle a su nous embobiner aussi sûrement qu’Anna s’est elle-même laissée berner … Que de surprises vous attendent dans l’ombre de ces pages, que d’ahurissement et d’effarement, c’est vraiment incroyable car quand on y réfléchit, tout est parfaitement prévisible. Mais on est bien souvent aveugle aux évidences … Peut-être parce que, comme Anna, nous préférons « croire et faire confiance à la part de bonté qui existe en chacun de nous », parce que nous avons au fond de nous cette fois irrésistible en l’humanité. Car voilà enfin la finalité de toute cette histoire : un grand questionnement sur l’homme, sur le bien et le mal, sur la liberté … Deux visions de la vie s’affrontent au terme de ce récit, deux visions qui nous rappellent qu’il n’existe pas une vérité absolue mais aussi que la fin ne justifie pas les moyens. Un ultime bon point pour ce récit, car vous le savez, j’aime les récits qui ouvrent à la réflexion !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce fut vraiment une très bonne surprise et je suis vraiment très heureuse d’avoir laissé sa chance à ce roman malgré ce titre qui m’induisait en erreur ! J’ai vraiment passé un formidable moment aux côtés d’Anna, j’ai vraiment eu le sentiment de vivre toute cette folle aventure avec elle : j’ai eu peur avec elle, j’ai eu mal avec elle, j’ai eu envie de l’aider, j’ai eu envie de la secouer … L’autrice nous offre une nouvelle fois un récit vraiment palpitant, qui happe le lecteur du début à la fin et qui le surprend un peu plus à chaque retournement de situation : avec Sophie Zimmermann, il ne faut jamais rien tenir pour acquis, il ne faut jamais baisser la garde … Car c’est lorsque nous nous y attendons le moins que l’incroyable surgit, que l’impensable survint : c’est vraiment du grand art que de mener ainsi le lecteur par le bout du nez pour mieux le prendre au dépourvu ! J’ai également beaucoup apprécié l’originalité du récit, qui s’appuie sur les codes du genre pour mieux les sublimer : le lecteur se sent à la fois en terrain connu et en terre inconnue, c’est un équilibre délicat à trouver mais que l’autrice maitrise à la perfection ! Enfin, ultime argument pour vous convaincre de vous procurer ce livre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : c’est un one-shot, vous n’aurez donc pas à attendre de longues années afin de connaitre le fin mot de l’histoire !

Commentaire ajouté par Polina-3 2021-06-09T20:37:29+02:00

Je ne conseille pas. Une écriture trop simpliste et pas fluide du tout, histoire inintéressante jusqu'à la fin, pas assez de détail pour comprendre l'histoire, et un dénouement dans les 5 dernières pages pas du tout intéressant. Je déconseille de l'acheter.

Commentaire ajouté par Hell0b0ostory 2021-06-05T11:54:50+02:00

✔︎Quand je l’ai reçu, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire, ni la jolie couverture ni le résumé ne m’ont laissé imaginer le style et la tournure que prendrait ce roman.Et ce fut une agréable surprise !

En effet l’auteur nous amène petit à petit dans un univers travaillé, intelligent,elle nous guide avec des détails et des explications clairs qui permettent de se plonger dans le récit de façon fluide et sans difficulté de compréhension au fur et à mesure que l’on dévore les chapitres.

📜 J’ai vraiment apprécié ce roman. L'auteur fait preuve d'originalité, un soupçon de romance plongé dans le mystère et le surnaturel; de nombreux rebondissements et un suspens qui vous tiennent en haleine dans une lecture rythmée des premières aux dernières pages .💙🧡