Livres
384 990
Comms
1 350 329
Membres
271 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mort à Venise



Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T15:38:25+01:00

Résumé

Ecrivain au faîte de sa gloire, Aschenbach éprouve un besoin impérieux de dépaysement. Après avoir hésité, et le questionnement est au coeur de cette nouvelle, il se décide pour Venise. Le bouleversement qu'il y vit, à l'image du texte, est intériorisé et progressif, exprimé avec l'élégance d'un aristocrate en vacances. Il en émane, comme de Tadzio, le jeune homme dont Aschenbach s'éprend, une grâce subtile. Tout au long de son séjour à Venise, décor par excellence pour un récit qui hésite constamment entre immobilité et mouvement, l'écrivain se dévoile en un va-et-vient incessant du particulier au général, de la pensée à l'impression. Grâce à un habile jeu de couleurs où le gris ambiant fait de Tadzio une figure solaire, Thomas Mann nous signifie que l'écrivain, en poursuivant l'adolescent dans les rues de Venise, ne fait que prolonger sa recherche artistique, qui trouve un terme dans la conscience de la dimension insaisissable et éphémère de son objet. --Sana Tang-Léopold Wauters --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 119 lecteurs

Or
16 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Natalea 2015-12-18T01:33:14+01:00

D'être seul et de se taire, on voit les choses autrement qu'en société ; en même temps qu'elles gardent plus de flou elles frappent davantage l'esprit ; les pensées en deviennent plus graves, elles tendent à se déformer et toujours se teintent de mélancolie. Ce que vous voyez, ce que vous percevez, ce dont en société vous vous seriez débarrassé en échangeant un regard, un rire, un jugement, vous occupe plus qu'il ne convient, et par le silence s'approfondit, prend de la signification, devient évènement, aventure, émotion. De la solitude nait l'originalité, la beauté en ce qu'elle a d'osé et d'étrange, le poème. Et de la solitude aussi, les choses à rebours, désordonnées, absurdes, coupables.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-12T02:24:48+02:00
Lu aussi

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, c'est assez long et ce n'est clairement pas mon type habituel de lecture. C'est un roman qui nécessite de la patience et de l'attention car tout se joue dans les détails.

Lors de ma première lecture je ne l'avais pas vraiment apprécié, étant dans la précipitation, j'avais écrit quelques lignes sur la complexité du roman, son histoire lente qui m'avais parue fade.

Puis je l'ai relu, en prenant le temps cette fois, et je l'ai aimé. J'y ai lu les détails, la subtilité du texte et ressenti cette émotion naissante, ou restée enfouie, de Gustav. J'aurais aimé savoir comment analyser un texte avec précision, ce roman regorge d'éléments qui passe sous le nez du lecteur lambda, j'en suis sûr !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmasp 2016-04-15T18:42:15+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre pour les cours, donc par obligation. Il est vrai que Thomas Mann est un grand écrivain. Mais l'histoire racontée dans cette œuvre ne m'a pas vraiment emballée. Je l'ai trouvée plate et beaucoup de passages m'ont semblé durer une éternité inutilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-07T14:05:07+01:00
Pas apprécié

Ce livre m'a rappelé la lecture du Guépard que je n'avais pas appréciée... Et bien pareil ici ! C'est long, très long. On s'endort, rien ne se passe. Même l'écriture que tout le monde loue n'est pas à s'en relever la nuit !

Thomas Mann est un grand écrivain, mais pas un écrivain fait pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-12T08:07:25+01:00
Diamant

Un livre que j'ai du mal à apprécier.

Certes l'écriture est soignée et l'histoire très porteuse de valeur symbolique. Mais... Je n'arrive pas à être touchée par ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lisie22 2014-11-30T14:02:06+01:00

La mort à Venise grand classique de la littérature par Thomas Mann lu dans le cadre de TPE . Les descriptions ont une très grande importance et sont je trouve exécutées avec brio. Personnellement ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a le plus intéressé ni le plus touchés je l'ai parfois trouvé "malsaine" mais plus le cadre, le choléra, etc... Il faut aussi savoir que le livre a une part autobiographique et que l'adolescent avait 11 lors du déroulement de l'histoire. En bref pas une histoire d'amour transcendante mais des descriptions à coupé le souffle, crues et détaillés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha249 2014-08-23T17:56:57+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est racontée, les style de Thomas Mann est très beau et montre bien les différentes étapes de cette passion hors du commun. En plus, le livre m'a donné envie de retourner à Venise par ses très belles descriptions de la ville. Par contre la lecture en V.O. était très dure pour moi, du fait des nombreuses expressions ou mots rares utilisés, la traduction était bienvenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2013-08-30T15:12:31+02:00
Argent

J'ai trouvé cette histoire très belle. Simple, mais belle. C'est basiquement un coup de foudre, et la description d'un amour passionnel mais secret, de sentiments forts qui vont remuer cet homme déjà âgé, qui a sa vie derrière lui. Une vie droite, rigide, parfaite, cadrée. Et cet amour d'adolescent qui va lui faire perdre la tête.

Peu à peu il va comprendre, se rendre compte de l'importance que ça a pris, de l'emprise que ses sentiment ont sur lui. Il va découvrir ses sentiments avant de les accepter.

Une histoire assez courte et sans grand chose de plus, mais je ne regrette pas de l'avoir lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heidelbergien 2013-08-22T12:42:52+02:00
Lu aussi

Malgré sa qualité littéraire indisputable, cette nouvelle / tragédie ne m'a pas plu. J'ai trouvé la lecture fatiguante, sans intérêt particulier. Thomas Mann est un écrivain « très allemand » : il met beaucoup d'application dans son écriture, ses oeuvres sont élaborées, parfaites... mais sans génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2011-12-01T10:14:53+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimé ce livre, notamment la description de Venise qui m'a donné l'impression d'y retourner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-27T23:20:23+02:00
Lu aussi

un chef d ouvre de la littérature magnifiquement développé par Thomas mann son auteur ce récit sur lui même et sur son attirance pour ce très jeune homme dans un ville a l agonie et un siècle sur le declin tout est aborde dans la subtilité et dans le flou moralisateur sans jamais tomber dans le sordide une maitrise des mots et de l intrigue .

Afficher en entier

Date de sortie

La Mort à Venise

  • France : 2001-06-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 119
Commentaires 13
Extraits 8
Evaluations 26
Note globale 7.2 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode