La mort d'Ivan Ilitch

Description ajoutée par lylou729 2017-01-30T10:38:53+01:00

Longue nouvelle de l’écrivain russe Léon Tolstoï publiée en 1886, La mort d’Ivan Ilitch raconte la douloureuse et solitaire agonie d’un homme, mais plus encore elle raconte l’histoire de sa vie ratée et de la prise de conscience tardive de ce que celle-ci aurait pu être si elle ne s’était pas façonnée dans l’étroitesse d’un conformisme moral et social empesé et diffus, fourmillant de petits mensonges sans grandeur, de bassesses médiocres et de compromis acceptés.

Extrait ajouté par bioki 2012-07-17T13:51:55+02:00

"C'est fini !" dit une voix au-dessus de lui.

Il entendit ces mots et les répéta dans son âme.

"Finie la mort ! songea-t-il... Elle n'existe plus !"

Ivan Illitch aspira une bouffée d'air, s'arrêta à mi-souffle, étira ses membres et mourut.

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-07-21T14:44:28+02:00

Le début du récit m'a un peu perdu, mais une fois placé dans le récit au côté de son narrateur, on ressent clairement la souffrance et le désespoir Ivan llitch face à la maladie et surtout le regard des autres et de la société en général. Une introspection qui n'est pas dénuée d'intérêt même s'il faut tout de même s'accrocher pour lire l'histoire en entière

Commentaire ajouté par Kallyx 2016-04-20T16:27:38+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de Tolstoï, et en très bien. J'ai donc voulu tester avec cette nouvelle... Et j'ai été assez déçue. Je ne la trouve pas mauvaise, mais elle est en-dessous de ce que j'avais espéré de Tolstoï. Peut-être qu'il aurait été plus judicieux d'en choisir une autre pour commencer...

Commentaire ajouté par Milca 2016-02-14T19:03:52+01:00

Une nouvelle très sympa, que j'ai lu à la suite de "Sonate à Kreutzer", puisqu'elles étaient réunies dans mon édition. On reste un peu dans les mêmes thèmes : mariage raté, problèmes de couple, inanité de la vie.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié le style de Tolstoï, et je suis déterminée à lire d'autres romans de cet auteur !

Commentaire ajouté par plumedepaon 2012-08-14T11:16:25+02:00

Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette nouvelle (La mort d'Ivan Illitch), cela me semblait fade et surfait comme vie (et pour cause...). Mais j'ai apprécié d'autant plus la deuxième partie où le narrateur, confronté à la douleur et à la mort se rend compte comme sa vie a été vaine et qu'il n'a pas réussi à créer un seul lien d'amitié ou d'amour véritable.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-19T14:40:14+02:00

La solitude de chacun devant son destin et la mort qui approche : un thème récurrent de la littérature russe, traité avec beaucoup d'émotion. Une bonne façon de s'initier à l'écriture de Tolstoi.

La mort d'Ivan Ilitch

• France : 2005-03-18 - Poche (Français)

HappyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T11:16:59+01:00
Vioux l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T13:56:16+01:00
Python l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T11:43:48+02:00