La mort d'Olivier Bécaille

Description ajoutée par Mimi_ 2019-04-18T22:48:15+02:00

Ce singulier état de torpeur qui frappe la chair d'immobilité alors que l'intelligence fonctionne toujours, est-ce cela la mort ? Olivier Bécaille semble bien en faire l'expérience: son corps ne lui obéit plus, mais sa conscience continue de percevoir les faits et gestes de son entourage. Soudain, c'est la panique: et si on l'enterrait vivant ? Découvrez un Zola inattendu à travers ces quatre nouvelles peu connues: " La mort d'Olivier Bécaille ", " Nantas ", " L'inondation " et " Les coquillages de M. Chabre ". Sur un ton tour à tour grave et satirique, elles abordent des thèmes chers à la littérature réaliste du XIXe siècle, tels que l'ambition sociale et les moeurs bourgeoises ou la vie en province.

Extrait ajouté par fetnat 2011-01-03T19:26:36+01:00

LES COQUILLAGES DE M. CHABRE

"M. Chabre fit un pas à gauche et poussa un cri. Il venait de s'enfoncer jusqu'au cou, son nœud de cravate se noyait.

Hector, tout à l'aise, lâcha son aveu.

- Je vous aime, madame...

- Taisez-vous, monsieur, je vous l'ordonne.

- Je vous aime, je vous adore... Jusqu'à présent, le respect m'a fermé la bouche...

Il ne la regardait pas, il continuait ses longues enjambées, avec de l'eau jusqu'à la poitrine. Elle ne put retenir un grand rire, tant la situation lui sembla drôle.

- Allons, taisez-vous, reprit-elle maternellement, en lui donnant une claque sur l'épaule. Soyez sage et ne versez pas surtout !

J'ai bien aimé vite lu, j'en garde un bon souvenir il a été mon premier roman de Zola ce qui m'a fait aimé l'écrivain. Ce roman m'a convaincu de me faire incinérer lol...

Commentaire ajouté par Lelol 2019-02-04T16:18:35+01:00

Ce très bon recueil de nouvelles de E. Zola est très rapide et facile à lire. Les nouvelles présentées dans l'ouvrage ne traitent pas absolument du même thème, elles n'appartiennent pas toutes au même style.

Un livre à lire car il est accessible, intéressant et amusant parfois...

Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T15:30:38+01:00

Recueil de nouvelles d'Elle Zola...J'ai adoré lire ce livre, c'est un pur moment de plaisir.

Je conseille vivement ce livre a tous les amateurs de Zola.

L'histoire est prenante dès la première page, le livre se lit très vite, .

La mort d'Olivier Bécaille est sur un thème encore d'actualité traité de main de maitre par Zola !

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-12-01T10:39:40+01:00

Ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Même si je l'avais trouvé intéressant surtout pour son histoire et que la plume de l'auteur est splendide.

Commentaire ajouté par Kristie59 2018-04-29T14:02:11+02:00

Je suis fan de Zola et celui-là manquait à ma collection. Excellente trouvaille du CDI, j'ai beaucoup aimé les nouvelles, on retrouve le style de Zola avec l'art de la chute. A lire et à relire.

Un recueille de nouvelle que j'ai piqué à mon frère pour un challenge lecture, en somme un 50/50:

J'ai adorée les deux premières nouvelles:

L'une qui décrit l'un des pires cauchemars de l'Homme, révélant le sadisme de Zola. Une nouvelle palpitante ou le suspens règne totalement. Le personnage principal est complexe et à hérité d'une maladie assez étrange qui colle facilement des sueurs froides aux lecteurs.

La seconde redonnerait espoir à n'importe qui. Nantas à un caractère si déterminé qui se voit pourtant toucher le fond à cause d'une seule et unique femme. Des déclarations passionnées, désespérés qui ne laisserais personnes indifférent. J'ai rarement eu l’occasion de lire une romance aussi courte et pourtant aussi plaisante.

Les deux dernières nouvelles n'ont toute fois pas fait l'unanimités chez moi. Elles ne m'ont même pas intéressées pour être juste dans mes propos. J'y ai trouvée un manque de suspens palpable et les personnages m'on carrément énervée.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2016-12-08T11:23:00+01:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, sûrement grâce à l'écriture de Zola, parce que l'histoire en elle-même n'est pas des plus "originale".

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me souviens surtout d'un passage, lorsque le personnage principal se retrouve sous terre, où la description du cercueil dans le noir est parfaite ! On a l'impression d'y être, de toucher nous même le bois et les clous pointus !

Commentaire ajouté par ombreuse 2016-11-20T12:51:05+01:00

La mort d'Olivier bécail m'a assez plu même si j'aurai préféré qu'il (Olivier) retrouve sa femme dès qu'il était sorti de sa boîte...

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-08-21T16:34:07+02:00

Lu pour l'école, un petit bijou si on aime la littérature classique

Commentaire ajouté par birds98764 2016-06-13T09:05:24+02:00

J'ai du lire cette nouvelle pour l'école mais je l'ai pas vraiment aimé c'est pas mon style. Et je trouve que c'est un peu compliqué à comprendre

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2015-09-07T15:01:34+02:00

Oeuvre lu au collège que je devrais relire.

La mort d'Olivier Bécaille

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lelol l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T16:15:47+01:00
Aelise l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T22:29:31+02:00