La Mort d'un juste

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T16:16:03+02:00

C'est un roman à l'odeur de péché. Aimé Boucher, pasteur et professeur de théologie à l'université de Bâle, s'est retiré à la maison de retraite Les Salines. Il y a comme un parfum de scandale autour de lui : auteur d'un poème intitulé "La Sainte Cène", où l'amour charnel des jeunes filles se mêlait à la contemplation du corps de Dieu, il a été soupçonné d'avoir causé la mort d'une de ses étudiantes. Aimé Boucher est un concupiscent, un pasteur qui exalte le partage des corps au lieu de la communion des saints, mais aussi un repenti qui aspire au dénuement, à la retraite sans ornements. Roman choquant, âpre, où Jacques Chessex dialogue avec les ombres de Vladimir Nabokov, qui vécut à Montreux, Fernando Pessoa et Benjamin Constant, sur les rives du Léman. Roman, aussi, d'un homme mi-ermite mi-provocateur, qui se délivre ici du bien comme du mal qu'il porte en lui.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-31T19:09:22+02:00

C'est donc là que je suis venu me cacher. Voit-on ce que cela représente d'humilité? Pourtant le concierge de la Résidence avait été assez étonné ce matin d'octobre, vers onze heures, par l'arrivée de cet homme encore jeune, au maintien élégant, qui s'était déclaré trop agacé par le déplacement pour remplir à l'instant sa fiche de pensionnaire régulier.

La Mort d'un juste

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)